Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Tutoriel remplacement soucoupe ?


Valery_Legasov

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai fais l'acquisition d'une C5 X7 ( prez a venir )

En V6 essence avec 231.000Km, sphère d'origine .

Je viens de commander les 2 sphere de suspension avant et les 2 arrière + le régulateur avant, celle ' sport ' devront attendre .

Je sais qu'il faut la mettre en position basse via lexia ( j'en possède un )

Mais je n'ai pas trouver de tuto ici. Ou j'ai mal chercher ? Qqn aurait un lien ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut le fait de mettre en position basse fait tourner les vérins arrière .moi comme beaucoup ,c'est position haute ,un burin de bonne qualité et un gros marteaux .tu fait une marque au burin un coup pour la dressée a peine un quart de tour, ça ne risque rien ,et tu fait chuté la pression ça va tout seul ,car certaine clé a chaine ne vont pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desserrer avec de la pression dans le circuit, puis faire chuter la pression pour retirer la soucoupe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Débloquer les secoupes sous pression est évident pour évité de faire tourner le vérin et abimer les raccord de celui-ci, une fois débloquer faire tomber la pression et la les dévisser complétement.

 

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

ça concerne les vérins AR qui sont calés et « immobilisés » dans leur logement que lorsqu’ils sont en pression. (Heritage de la conception générale identique du train AR des hydroen précédentes)

hors pression ils branlent dans leur logement, un blocage en rotation existe mais il est fragile, suffisant pour le cas normal d’une sphère correctement montée et raisonnablement collée.

le vrai problème c’est quand un précédent intervenant a serré les sphères/soucoupes autrement qu’à la main ! Le décollage est alors +/- galère, on va être obligé de forcer… et là il y a risque de faire tourner et d’endommager au moins la conduite HP.

mais on peut toujours d’abord essayer la dépose normale… c’est à dire bien hors pression, une robuste clé à chaîne correctement mise… PUM ! Un coup sec dans le bon sens et c’est normalement décollé, on peut finit à la main un dévissage très facile. Si ça n’est pas le cas il ne faut surtout pas forcer et effectuer le décollage en pression.

Si on est roues pendantes il faut être en position haute. Si on est roues au sol il faut au moins la position normale. on peut aussi mettre la position haute directement, la rotation de la sphère n’est pas facilité mais le vérin est en appui dans son logement encore plus fortement et risquera encore moins de tourner, obligatoire pour les cas très raides.

pour tous les autres postes de sphères, la hors pression déjà établie est le mieux pour leur déblocage puis leur dépose qui peut suivre immédiatement, une sphère débloquée et hors pression doit normalement tourner sans difficulté à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc juste les deux à l'arrière en position haute pour déblocage uniquement. Le reste on peut tout faire en dépressurisé ! 

La sphère au centre à l'avant est compliqué à changer il me semble ? J'ai pas encore chercher de tuto mais c'est ce qu'il me semble avoir compris. 

Et pendant que j'y suis aussi, on trouve toujours des sphères d'origines chez Citroën ? Parce que changement tous les 3 ans c'est pas top... 

Merci d'avance 👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MagicmÃhari a dit :

Les multicouches c’est fini hélas.

c’est pourquoi il est important de ne changer que si le dégonflage est avéré, ne pas tout changer à l’aveugle.

Malheureusement je ne trouve pas de testiboule dans mon coin... Et ma voiture à 234000 et elle date de fin 2010 donc je pense qu'il faut tout changer. Mais pour les prochaines sans possibilité de tester ça va être compliqué. 3 ans c'est quand même relativement court. Je comprends pas que Citroën n'a pas l'obligation de fournir des pièces aussi importantes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pièces existent toujours et elles sont plus économiques à l’achat (du coup on évitera citroen puisqu’elles n’y seront pas meilleures, juste plus chères). on peut dire que leur durée de vie moindre qu’à l’origine est adapté à l’usage plus modéré d’une voiture vieillissante et qui a la plus grande partie de sa carrière derrière elle. Pour beaucoup c’est la dernière ligne droite, les effectifs se faisant sabrer tous les ans, phénomène naturel.

pour nous qui n’avons pas vraiment le projet de les laisser tomber, c’est vrai que ce n’est pas ce qu’on aurait souhaité.

quel est ton coin? 

As tu déjà un problème de confort? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.