Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DW10BTED4 - 2.0 HDi 138 - Moteur serré ou bielle coulée ? (RHF)


Toto13

Messages recommandés

la semaine derniere pour remplacer un moteur de 308 (2l hdi 136) meme moteur , 1h30 pour le sortir , 1h de préparation et 2h pour tout remonter , sans pont , un cric 2 chandelles et une chevre

......

 

Continuons dans la démesure, j'ai fait la même chose sans cric, chandelles et chèvre, tout à bout de bras :D

 

Rien que pour déposer la façade AV, il ne reste plus grand-chose dans les 1h30 pour le reste.....

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Même pour la dépose, pour moi c'est impossible

 

Rien que de déposer le pare-chocs, la calandre, les optiques, le radiateur....

 

Même si c'est faisable en 30 ou 45mn, et encore, dans la mesure où le véhicule n’est pas climatisé…

Il reste encore pas mal de monde avant de sortir moteur/BV

 

 

La possibilité de le faire sur une journée aurait été plus plausible.

 

PS: À moins d’être à plusieurs autour du véhicule

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'avais fait a 2 , je precise bien que c'etais une 308 et pas une c5 , sur la c5 c'est peut etre plus long de tomber la face avant et la 308 n'avais pas de clim , le cardan coté passager je l'ai juste sorti de la roue et laisser sur le moteur/boite

 

je précise que je suis pas pro ni mecano mais j'ai toujours tout fais moi meme sur mes voitures

 

j'ai juste dit que 10h pour un mecano pro et bien equipé ca me parait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une émission sur RMC pendant le covid où le boss d'une casse mettait en compétition son staff dans une course chrono à la dépose : que des clio 3 1,5 dci..

 

Les mecs mettait 20 minutes en moyenne

 

Bon, ils coupaient les faisceaux et arrachaient les serflex

 

On sait pas à qui se fier ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'avais fait a 2

 

arff... mdr... donc on double le temps.... on arrive déjà à 9h.....et comme certaines opérations sont plus longue seul, 10h est loin d'etre fainéant.

 

Certains garages sont moins bien équipé que des amateurs..

 

en plus on parlait de le faire dans la campagne, pas dans un garage avec pont et compagnie (ceci dit, garage ou pas, le gain de temps est faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on l'avais fait a 2

Ce qui correspond à 9h de boulot, soit le temps au barème ;)

j'ai juste dit que 10h pour un mecano pro et bien equipé ca me parait beaucoup

C'est le temps donné

 

Sinon, je ne vois pas trop ce qui change que ce soit un "pro" ou pas

 

Même en étant "pro", il ne doit pas y en avoir souvent des moteurs à remplacer…

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, sauf erreur, on a

 

- déconnexion circuit LDR

- déconnexion suralimentation

- decacouplement BV et câblerie embrayage

- désacouplement collecteur suralimentation

- désacouplement circuit de clim

- déconnexion des 3 supports moteur

- déconnexion faisceau + arrivée de GO

 

 

Et c'est tout bon ? Ou j'oublie quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais bientôt sortir le 2.7 de ma c5 (cause : 2 vanne egr a remplacer + fuite d huile et gros nettoyage ), a mon avis c'est un peu plus chaud , je ferais un reportage photo

 

Je dépouille un 3.0 240, je peux assurer que je suis guéri de mon envie de moteur puissant qui remplis bien l'espace. Les plastiques cuisent sous l'insonorisant moteur et donc cassent à la première sollicitation.

 

Il était certainement possible de faire des passages de fluide et fil électrique autrement, mais la course aux coûts a certainement pesé dans la balance. Bref c'est une horreur puissance 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bon je n'y comprends rien. En même temps je suis pas mécano.

 

J'ai essayé de prendre les compressions par le puit d'injecteur avec un compressiometre essence ( gradué jusqu'à 20 bars)

 

Donc je mets mon poids sur le compressiométre pour faire joint avec le puit d'injecteur avec un énorme joint torique fourni avec le compressiométre.

 

Première prise à froid : 11 bars, mais c'est tellement fort que ça me fait sauter

 

Mais le problème est pas là : après 3 ou 4 cycle de compression, il n'y a plus rien !!!

 

Après, le démarreur se coupe immédiatement, probablement parce qu'il détecte que la pompe HP tourne à vide ( j'ai juste déclipsé l'arrivé de gasoil à la sortie du filtre)

 

 

Si le piston était troué, j'aurais zéro compression ?

 

J'y comprends rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première prise à froid : 11 bars, mais c'est tellement fort que ça me fait sauter

 

Mais le problème est pas là : après 3 ou 4 cycle de compression, il n'y a plus rien !!!

Sur les 4 cylindres ?

 

Il faut forcer le.démarreur en alimentation directe avec un petit fils pour exiter la selenoide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Bon je n'y comprends rien. En même temps je suis pas mécano.

 

J'ai essayé de prendre les compressions par le puit d'injecteur avec un compressiometre essence ( gradué jusqu'à 20 bars)

 

Donc je mets mon poids sur le compressiométre pour faire joint avec le puit d'injecteur avec un énorme joint torique fourni avec le compressiométre.

 

Première prise à froid : 11 bars, mais c'est tellement fort que ça me fait sauter

 

Mais le problème est pas là : après 3 ou 4 cycle de compression, il n'y a plus rien !!!

 

Après, le démarreur se coupe immédiatement, probablement parce qu'il détecte que la pompe HP tourne à vide ( j'ai juste déclipsé l'arrivé de gasoil à la sortie du filtre)

 

 

Si le piston était troué, j'aurais zéro compression ?

 

J'y comprends rien

 

C'est mieux de débrancher électriquement les injecteurs et de laisser la pompe pleine de GO. Ce n'est que ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est mieux de débrancher électriquement les injecteurs et de laisser la pompe pleine de GO

Le mieux est de débrancher le calculateur

 

15b ce n'est pas la mort (moteur neuf c'est 20)

L'écart entre cylindre est de 5b Max

mais c'est tellement fort que ça me fait sauter

Et avec ça, vous voulez prendre des compressions correctement...

 

Sur un diésel, c'est soit avec de fausses bougies de préchauffage, ou de faux injecteurs...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réussi à fabriquer une bride sur le compressiométre, pour se visser sur les deux goujon injecteur et faire bonne étanchéité.

 

Si j'ai 15 bars sur 3 cylindres, je pense j'ai une mesure constate. Mais reste l'étalonnage du truc.. à 25 balles sur Amazon.

 

 

Donc soit je trouve un injecteur d'occase, et je la vends 2000 balles à l'export

 

Soit un moteur occasion en bonne santé, et je la garde.

 

 

Encore merci pour toutes vos interventions, ça me soutient car c'est pas facile,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.