Aller au contenu

DW10BTED4 - 2.0 HDi 138 - Moteur serré ou bielle coulée ? (RHF)


Toto13

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Certain me connaisse ici.

 

Hier en rentrant de vacances sous 40 degré, la voiture a commencé à faire un bruit de mitraillette et fumer gris sévère

 

15 minutes après, le bruit s'est amplifié jusqu'à faire un énorme bruit de bielle

 

5 minutes après, le frein moteur était tellement puissant que la voiture s'est coupé entre deux changement de vitesse, comme un moteur serré.. avec gros ralentissement et frayeur

 

J'ai laissé refroidir 15 minutes et pu redémarrer.. et bizarrement je n'ai pas de bruit de bielle à bas régime et au ralenti !!

 

Mon hypothèse de mécano du dimanche : j'ai remarqué le niveau d'huile au TDB a toujours mis longtemps (5 ou 10 km) à monter après chaque démarrage a froid, pour finir au milieu et rester stable tout le trajet -> donc je pense que la crépine d'huile était déjà bouchée - > je pense qu'un injecteur est HS et a agravé le colmatage de la crépine = moteur serré

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut et merci ce point de vue

 

J'aimerai beaucoup déculasser, mais niveau budget je suis serré, et la voiture est à 400 bornes de chez moi, en pleine cambrouse.

 

Le truc que j'arrive pas à cerner, c'est le gros claquement type bielle, mais en roulant sur un filet de gaz sous 2000 tours, il ne se fait pas entendre

 

Pack contre, dès que je demande un poil de couple, c'est crescendo.. et la première légère montée c'est marteau piqueur.. jusqu'à mourrir par manque de puissance

 

 

Il fait trop chaud pour réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai remarqué le niveau d'huile au TDB a toujours mis longtemps (5 ou 10 km) à monter après chaque démarrage a froid, pour finir au milieu et rester stable tout le trajet...

Vous ne confondez pas avec la température d'huile ?

 

Un bruit de bielle, de coussinet, un "serrage moteur", n'engendre pas de fumée.

 

Au pif, je pencherai pour un injecteur.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Oui Damalelo, j'ai confondu

 

Aujourd'hui je suis revenu voir la cadavre

 

J'ai roulé 4 km a très bas régime (1800 rpm et pas eu de difficulté). Par contre fumé grise intense.

 

J'ai passé le diagbox : "injecteur numéro 2 bloqué ou pb cylindre "

 

Le liquide de refroidissement ne m'a pas semblé avoir baissé, mais je me souvient plus où il était. Par contre le niveau d'huile était presque 1 cm au dessus du maxi

 

D'aspect bizarre non ?

 

IMG20220723195810.jpg

 

IMG20220723195937.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un injecteur bloqué ouvert a dû remplir un cylindre de gasoil et ton gasoil s'est retrouvé dans l'huile par la suite ce qui a augmenté son niveau.

Le gasoil est en incompressible comme tout liquide il a créé une résistance au moteur d'où le frein moteur. Cela crée aussi un bruit cyclique comme un coussinet de bielle mais provenant du haut moteur. La fumée serait du gasoil imbrûlé.

Attention si vraiment il y a eu grosse résistance dans le cylindre, la bielle a pu prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au pif, je pencherai pour un injecteur.

.....

 

J'ai roulé 4 km a très bas régime (1800 rpm et pas eu de difficulté)

Continuer encore un peu, vous serez sûr que le moteur est HS :D

 

Un injecteur bloqué ouvert, c'est au niveau du piston que cela craint le plus...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un injecteur bloqué ouvert, c'est au niveau du piston que cela craint le plus...

 

Exact, je pensais plus cylindre rempli de gasoil mais en roulant c'est peu probable enfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis

 

J'ai fait le teste ce soir, avec débranchant l'injecteur 2 :aucun changement, mais le niveau d'huile monte toujours. (Je le vide petit à petit via une seringue)

 

Donc je pense qu'il s'agit bien injecteur bloqué ouvert.

 

Reste que sur 3 cylindres avec une huile complément poluée par le gasoil, le moteur ne fait pas un bruit abominable. On dirait une 405 TD avec 400 000 km

 

Qui de me lancer dans le démontage ? Avec peu d'outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est la merde. Le moteur est rincé coule

 

J'ai en trouvé 1 à côté de chez moi pour 800 balles, avec le non code moteur et la pompe qui va bien

 

Par contre il faut que je trouve le mec qui va pas de violer sur la MO

 

Est-ce que 10 h de MO a 50 balles ça paraît juste ?

 

Pour rappel, la bagnole est dans la cambrouse a côté de chez mes parents. Il n'y a pas grand monde à part des mec qui savant entretenir des Renault 19 TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, sauf meilleur avis, mon équation est entre :

 

1) des frais pour déculasser + au mieux une culasse + quelques injecteurs + aléa si piston HS ou embiellage HS + chemises rayées

 

2) ou des frais pour directement un bloc entier à poser, plug-and-play, beaucoup moins kilomètré, jamais ouvert (en théorie)

 

 

 

 

Là, aujourd'hui en débranchant l'injecteur 2 et en bloquant l'arrivé d'essence avec une bille dans l'olive du raccord injecteur, je n'ai plus le gros claquement, le niveau d'huile ne monte plus. Mais c'est la même chose : au bout de 5 km, le moteur se meurt et n'a plus aucune puissance, à peine pour rouler en première.

 

Le niveau de LDR n'a pas bougé

 

Je me permet de tester tout, au point de non retour où j'en suis.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'ouvrir le moteur en 2 il faut prendre les compressions , pour confirmer qu'un des cylindre compresse moins

il peut y avoir plusieurs cause possible , linguet plié , soupapes , segmentation

un déculassage sur ce moteur est assez merdique , il vaut mieux le faire moteur déposé , apres il est hyper simple a sortir , en 2h il est dehors

peut etre débouloner le carter pour controler l'embiellage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

 

Si j'ai le temps je me prends un joint de carter et un compressiometre pour regarder ça

 

J'ai déjà changé des coussinets de bielle il ya 10 ans sur un dci.. mais là, je suis dans la cambrousse hostile, à même le sol, pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est la même chose : au bout de 5 km, le moteur se meurt et n'a plus aucune puissance, à peine pour rouler en première.

En même temps, avec 3 injecteurs le calculo n'est pas débile non plus... il le mesure parfaitement..

Et avec du gazole dans l'huile...ça n'aide pas.

 

Change le moulin, tu gagneras ton pognon et ton remps, car la tu as rouler pas mal avec l'huile dilué, injecteur hs... tu as tout fini de bouzillé.

Normalement on s'arrête immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir fait de la merde sur le coup.

 

Sinon, j'ai trouvé un mécano ambulant qui me fait le changement pour un forfait de 10h à 45e de l'heure. Mais il exige que je lui apporte un kit distri/pompe + un pack de fluides + le bloc bien-sûr

 

Sur parking privé.

 

Et il veut tomber le PC/radiateur pour sortir par l'avant. Là par contre je suis dubitatif. Mais le gars à l'air de savoir.

 

Carnet de rdv full jusqu'à mi septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, je vais investir dans un compressiométre car le doute m'habite

 

La voiture est 700 km de chez moi depuis 3 semaines et l'autre jour j'ai demandé à ma mère de la faire rouler 2 min autour du pâté de maison. Elle a démarré immédiatement (avec un injecteur débranché), et elle n'a pas senti de différence...

 

Ca serait un miracle, et j'y crois pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir fait de la merde sur le coup.

 

Sinon, j'ai trouvé un mécano ambulant qui me fait le changement pour un forfait de 10h à 45e de l'heure. Mais il exige que je lui apporte un kit distri/pompe + un pack de fluides + le bloc bien-sûr

 

Sur parking privé.

 

Et il veut tomber le PC/radiateur pour sortir par l'avant. Là par contre je suis dubitatif. Mais le gars à l'air de savoir.

 

Carnet de rdv full jusqu'à mi septembre

 

10h pour remplacer le moulin c'est ENORME !!!

 

la semaine derniere pour remplacer un moteur de 308 (2l hdi 136) meme moteur , 1h30 pour le sortir , 1h de préparation et 2h pour tout remonter , sans pont , un cric 2 chandelles et une chevre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine derniere pour remplacer un moteur de 308 (2l hdi 136) meme moteur , 1h30 pour le sortir , 1h de préparation et 2h pour tout remonter , sans pont , un cric 2 chandelles et une chevre

 

donc au bout de 4h30 le véhicule roulait ? j'en doute fortement...

 

et il y a une petite différence entre le faire soi même pour soi, et le faire faire: le "pro" prévoit les imprévus dans son devis.

Sil facture à l'heure, et qu'il va plus vite, s'il est honnète, la facture sera moins elevé.

si c'est un forfait: peu importe le temps qu'il y passe, c'est le même prix

 

Il faut bien etre d'accord avant de commencer les travaux sur le type de facturation: forfait ou à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.