Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

voyant K allumé


kiki92

Messages recommandés

Bonjour

C'est effectivement étonnant ce défaut aléatoire: j'ai effectué 600 km la semaine dernière, dont 550 km d'autoroute: RAS; la voiture a fonctionné comme une horloge, j'ai même trouvé qu'elle avait la pêche en reprises; le lendemain, le voyant s'est allumé au bout de 3 km sans raison sur une départementale

En fait , je n'ai jamais eu de mode dégradé, seulement un cafouillage au démarrage. Quand le voyant K s'allume, elle continue de fonctionner normalement

Il parait que la sonde lambda est chauffée ( sonde 4 fils) et que la panne peut venir du chauffage de celle-ci....est- ce que ça vous dit quelque chose ? ( panne sur la C5 d'un collègue)

j'en ai trouvé sur le site autodoc, je vais la commander

Dernière question aux pros de l’Évasion( je mets une majuscule à Évasion, sinon, on va se retrouver en maison d'arrêt :em:) la clef pour la sonde, c'est du 22 m'a t-on dit, vous confirmez ?

merci de votre coup de main , et à bientôt

Alain :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Le mien exactement le même que Greg, j’ai eu le problème de la sonde lambda avec ce défaut : il démarrer bien avec un ralenti stable, mais impossible d’accélérer il s’étouffer. N’ayant pas d’outil de diagnostic je l’ai amener chez Citroën. Verdict sonde lambda avant catalyseur HS. Remplacement pour 375 € tarif Citroën. Et depuis fonctionnement correct, même mieux qu’avant le problème. Je tourne exclusivement qu’au SP98.

Quant au voyant K j’ai enlever l’ampoule. Il rester allumer pour la cause du circuit anti pollution qui fonctionne au démarrage avec la pompe à air qui envoie de l’air dans les cylindres moteur froid. Chez Citroën il ont vérifié le circuit : la pompe est ok mais le circuit de la culasse est encrassé. La solution est la dépose de la culasse pour nettoyage des conduits. C’est la procédure Citroën. Comme ce système ne fonctionne que quelques secondes au démarrage moteur froid. Je n’ai pas fait la réparation puisque le moteur fonctionne très très bien. Juste je pollue un peu au démarrage.

Mon évasion vient de passer au contrôle technique et à part un soufflet de cardan perforé (que je n’avais pas vue) et le balai d’essuie glace Ar RAs. Je l’entretien moi même. Les défauts du contrôle technique ont été rectifié.

J’habite dans le 93 limite Seine et Marne et je ne compte pas me séparer de ce fabuleux véhicule très fiable en essence. Il a 235000kms. Juste les pièces d’usure ont été remplacés.

Bonne route avec vos Évasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à partir de quelle année de mise en service de la voiture que le CT doit brancher un lecteur OBDII ?

 

pour toutes les voitures Euro V et VI fabriquées à partir de 2006.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos Évasion sont pour les plus jeune de 2001…

Cela fait un mois que j’ai passé le CT sans l’ampoule du voyant K. D’ailleurs pour l’anecdote j’ai acheter mon Évasion en 2011, je ne savais même pas que ce voyant K exister, puis un jour en 2018 j’avais la moitié du compteur de vitesse n’étant pas éclairé. J’ai donc remplacer les ampoules HS et c’est à ce moment là que j’ai vue apparaître ce voyant K à la mise du contact et qui s’éteint à la mise en route du moteur. Mon Évasion avait passé 3 CT sans problème. C’est lorsque qui ne s’eteingné plus et sans aucune anomalie de fonctionnement j’ai consulté Citroën qui avait détecté le problème du système anti pollution avec cette pompe à Air, d’ailleurs qui fonctionne très bien à la mise en route du moteur froid. Donc aucun problème avec l’ampoule enlever du voyant K pour le CT. Enfin moi je ne me prends pas la tête avec ça. Mon Évasion fonctionne très bien. Je ne vais pas faire déculasser pour nettoyer les conduits de ce système qui ne fonctionne qu’à la mise en route du moteur froid. Le mécanicien de Citroën m’a bien précisé que ça pouvait rester comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

Le 806 est passé au CT vendredi 26 mai et il est refusé, :mad: avec contre visite obligatoire avant le 25/07, elle a 201510 km ( soit 3510 km parcourus depuis juillet 2022)

Chronologie des faits:

mon problème de voyant K avait disparu depuis août 2022, la voiture roulait bien et avait la pêche.....

Je roule peu hormis pour faire de la route et de l'autoroute, il y a un mois, j'avais un bruit de claquement à l'échappement: au démarrage uniquement, j'étais passé au garage....

Le temps de s'approvisionner, mon pot a été changé lundi et j'ai tout de suite pris rdv au CT

 

Il a duré 40 mn, et le diagnostic me laisse perplexe car j'avais "préparé" la voiture: vérifié les lampes, les niveaux, mise en 7 places,....bref au top !

résultats:

défaillances mineures

tuyaux d'échappement et silencieux: dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute

autres sièges: siège absent lors du contrôle (AR)

 

défaillance majeure:

Émissions gazeuses:

les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires en l'absence de valeur constructeur

 

les émissions :

CO ralenti (inférieur ou égal à 0,5%) :0,50%

CO accéléré (inférieur ou égal à 0,3%) :0,63%

Lambda: 1,016

 

les valeurs de CO étaient à 0.01% il y a 2 ans

 

J'étais dépité !

J'ai discuté avec le contrôleur, il m'a indiqué que le pot central ( après le pot catalytique) claquait car la céramique du pot se baladait dedans, et que le pot catalytique avait pris un choc

Il m'a conseillé de remplacer le pot central car la céramique qu'il contient contribue à la dépollution; et les 2 sondes lambda, et si c'était encore mauvais de remplacer le pot catalytique

De faire un nettoyage moteur ( produit à mettre dans l'essence)

Je suis dubitatif, étant donné le bilan des défaillances mineures: tuyaux d'échappement et silencieux: dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute

autres sièges: siège absent lors du contrôle (AR): Je l'ai mis en 7 places , comment peut-il manquer un siège ?; le silencieux est neuf ! je ne comprends pas

 

Maintenant, la question que l'on se pose avec mon épouse, est : que fait-on? le remplacement des sondes , des 2 pots + la MO , on perd tous les 2 un bras

( 1800€)

Est-ce que je peux me contenter des 2 sondes et du pot central ? ( 800€ quand même)

est ce qu'on garde la voiture ?: elle est entretenue, les révisions sont respectées, la dernière "grosse "révision a été faite à 173929 kms : courroie de distribution et d'accessoires, pompe à eau, galet tendeur, vidange boite......à 198000kms, j'ai fait remplacer le liquide de frein, car je trouvais que la pédale était un peu molle...

 

Bref, j'ai la désagréable sensation que de toutes les manières , le remplacement des vieilles voitures est la priorité absolue: dans les garages, il est très difficile d'avoir un devis, la réponse ( toujours la même):" votre véhicule est trop ancien, on ne trouve plus les pièces (ou ce n'est plus fabriqué), j'ai même eu un garage qui m'a répondu qu'il s'orientait maintenant sur les voitures électriques et abandonne progressivement les thermiques !

 

J'aimerais avoir votre avis, après avoir analysé cette "synthèse" des derniers évènements : je ne sais plus si je fais réparer ou si je change

Les marques font des offres de reprise, mais rien que de savoir que le 806 partira à la casse, je ne peux pas !

 

merci pour vos conseils

à bientôt:coucou:

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 8 places la CG....

Pour ne pas avoir cette remarque il faut monter une banquette ainsi que les trois sièges du centre.

 

J'ai une banquette et les 5 sièges additionnels, j'avais acheté la banquette sur LBC en 2009, même tissus en plus!!!

En 16 ans n'ai fait qu'un seul CT avec, donc un seul CT sans la remarque...

Maintenant même plus je rajoute 2 sièges, j'y vais systématiquement en 5 places vu que de toutes façon sans la banquette il y aura la remarque.

 

 

Concernant tes valeurs je ne sais que te dire, je n'y ai jamais été confronté malgré les 331000 kms de mon 2,0 16S.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ces précisions

J'ai commencé à regarder le prix et la disponibilité des pièces détachées chez Osc...

sondes lambda: 51,80€ ( Bosch 0 258 006 026) x2 soit 103,60€ chez Osc...( je suppose que la sonde amont et la sonde aval au pot catalytique sont identiques)

catalyseur BM 90916H 5 (le seul disponible) 758,50 €

pot central VENEPORTE CT 15384 140,90€

 

ça nous fait un billet de 1000€ !

 

J'ai trouvé un self garage dans l'Essone, je vais les appeler demain pour évaluer si c'est possible de le faire chez eux

 

A votre avis, ça vaut le coup de faire ces frais ou vaut mieux la revendre ?

Chez Citroën, quand j'ai parlé du confort des suspensions et sièges du 806, qu'on ne trouvait plus dans les voitures actuelles, ils m'ont affirmé que le C5 Aircross était aussi confortable, je leur ai répondu qu'il était un peu trop cher pour mon budget :fauches:

(il a pris 25% en 3 ans avec la boite EAT8 et coûte 36150€ ! )

 

Concernant les références des échappements, j'aimerais savoir pourquoi certains donnent la réf 1717L0, ou 1717K0 pour l'échappement central ?

 

merci et à bientôt, je vous tiens au courant de la suite donnée

 

Alain :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la remise en état ou pas là c'est toi qui sait et voit...

 

Si c'était mon cas, avec MON evasion donc, sans la moindre hésitation j'investi les 1000 euro.

Malgré ses 330000 mon Evasion a l'aspect du neuf integralement, que ce soit carrosserie, habitacle, compartiment moteur...

Remplacer ce véhicule aujourd'hui par quelque chose d'équivalent ce serait plusieurs milliers d'euro.

Trouver un "truc" à petit budget genre 3000 à 5000 ça ne sera que des trucs kilométrés et "trop" moderne pour être fiable.

L'Evasion à fortiori un essence 16S c'est hyper fiable et les pièces se trouvent et ce n'est pas cher (Même si 1000 balles pour un pot et deux sondes ça reste cher)

En 34 ans de conduite avec une moyenne qui n'a jamais été sous les 40000 annuel (Même à 18/19 ans) mon evasion 2,0 16S est vraiment LE véhicule le plus fiable que j'ai eu et celui qui ne me coûte vraiment pas cher en entretien.

C'est un sujet que j'ai eu abordé entre amis ou professionnel de l'automobile, honnêtement, j'aurais un "carton" avec techniquement réparable, je pense que j'usqu'à 7000/10000 euro je le fais réparer!

Je prefère de loin mettre 10000 pour réparer mon evasion que mettre 10000 dans un truc similaire de 5 à 10 ans d'age beaucoup trop moderne pour être fiable et surtout avec des pannes à la con + ou - insoluble et où il faut passer au diag pour un lève vitre ne fonctionnant pas.

 

Mon evasion de 2000 est ma voiture moderne à la maison! Il n'y a pas plus récent et je n'en n'éprouve mais alors vraiment aucun besoin!!!!

Quand je vois tous les jours les collègues au boulot conter leurs galères en voitures neuves ou max 5 ans d'age et bien faut être motivé et avoir un sacré compte en banque pour avoir une auto récente de nos jours!!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement.

 

J'achète mes cata ici:

https://www.meca-express.fr/

 

Si tu veux des refs precises, laisse ton numéro de série ici.

 

bonjour

C'est vraiment sympa de m'aider, merci, merci !!

 

Il y a 2 modèles chez méca express, par contre , le prix est plus intéressant !

 

mon n°:VF3AFRFNC12766651

MES 02/03/2001

 

il y a une prise OBD sous le volant à gauche

 

MERCI :pouce:

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la remise en état ou pas là c'est toi qui sait et voit...

 

Si c'était mon cas, avec MON evasion donc, sans la moindre hésitation j'investi les 1000 euro.

Malgré ses 330000 mon Evasion a l'aspect du neuf integralement, que ce soit carrosserie, habitacle, compartiment moteur...

Remplacer ce véhicule aujourd'hui par quelque chose d'équivalent ce serait plusieurs milliers d'euro.

Trouver un "truc" à petit budget genre 3000 à 5000 ça ne sera que des trucs kilométrés et "trop" moderne pour être fiable.

L'Evasion à fortiori un essence 16S c'est hyper fiable et les pièces se trouvent et ce n'est pas cher (Même si 1000 balles pour un pot et deux sondes ça reste cher)

En 34 ans de conduite avec une moyenne qui n'a jamais été sous les 40000 annuel (Même à 18/19 ans) mon evasion 2,0 16S est vraiment LE véhicule le plus fiable que j'ai eu et celui qui ne me coûte vraiment pas cher en entretien.

C'est un sujet que j'ai eu abordé entre amis ou professionnel de l'automobile, honnêtement, j'aurais un "carton" avec techniquement réparable, je pense que j'usqu'à 7000/10000 euro je le fais réparer!

Je prefère de loin mettre 10000 pour réparer mon evasion que mettre 10000 dans un truc similaire de 5 à 10 ans d'age beaucoup trop moderne pour être fiable et surtout avec des pannes à la con + ou - insoluble et où il faut passer au diag pour un lève vitre ne fonctionnant pas.

 

Mon evasion de 2000 est ma voiture moderne à la maison! Il n'y a pas plus récent et je n'en n'éprouve mais alors vraiment aucun besoin!!!!

Quand je vois tous les jours les collègues au boulot conter leurs galères en voitures neuves ou max 5 ans d'age et bien faut être motivé et avoir un sacré compte en banque pour avoir une auto récente de nos jours!!!!

 

 

 

Greg.

 

 

Bonjour Greg

j'ai l'impression de m'entendre, j'ai la même position que toi !

 

Les voitures actuelles ne me plaisent pas: intérieur noir, moquette, sièges, Tdb.....mon 806 est gris-bleu pour les sièges, les portes, et la moquette et le Tdb en 2 tons, c'est quand même plus gai :)

L'extérieur: elles se ressemblent toutes, le look SUV agressif, c'est pas mon truc !

Autre argument: 7 vraies places dans 7 fauteuils, plancher plat, ça n'existe plus aujourd'hui; la vitre du hayon arrière telle une "baie vitrée", actuellement c'est une lucarne sur les voitures à hayon

Le confort du 806 est introuvable aujourd'hui ( je parle des suspensions et des sièges), même les Citroën actuelles ne proposent pas ce confort

 

On me demande souvent, si je vends mon 806, souvent des personnes avec 3 enfants ou plus, et qui cherchent un véhicule pratique

Le dernier c'était il y a 2 mois, il me proposait 4000€ cash et partait avec !

 

J'ai les 2 toits ouvrants, ça aussi c'est plaisant, mais le plus agréable, c'est de ne pas avoir d'écran central ! quelle galère ces écrans, ça devrait être interdit ! ( quand tu tapes un message sur ton écran de téléphone, tu es verbalisé + retrait de points, et là on te met un écran central qu'il faut tapoter pour la radio ou la clim ou des tas d'autres messages....)

 

Je te rejoins aussi sur la fiabilité "aléatoire" de certaines voitures actuelles, c'est à se demander où est l'intérêt de bourrer les voitures d'électronique si c'est pour passer son temps au garage et payer des factures "stratosphériques" ( comme le salaire de certains dirigeants automobiles;) !)

 

....bref, je vais tenter le coup, ça devrait résoudre ce problème de pollution, (je croise les doigts)

 

merci encore, et toujours content d'échanger avec des "connaisseurs":roi::roi:

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons vraiment les mêmes points de vue!!!!!

 

J'ai utilisé deux fois un véhicule très actuel (J'ai conduit) mais y monte aussi en passager.

Ces écrans centraux sont aberrants!!!!!

Il m'arrive de répondre un "oui" ou un "non" ou une "j'arrive" par SMS le tel dans une main "sous" le volant, je ne quitte pas les yeux de la route, en tous cas pas plus que pour jeter un oeil dans un rétro.

Par contre ces putains d'écrans où il y a tout de regroupé dessus ce sont des secondes passées sans regarder la route, des vas et viens incessant entre route et écran...

Dans toutes mes voitures et camions (17 au total) mais aussi dans tous les autres véhicules que je conduis (pompier) je ne quitte pas la route des yeux pour monter une molette de chauffage, tourner une molette de ventilation ou sélectionner l'air sur le PB ou les pieds!!!!

C'est totalement intuitif.

Par contre avoir ce genre de fonctions (Et des dizaines d'autres) rassemblées sur un écran tactile je ne comprends pas où peut être la sécurité là dedans????

 

Aux pompiers je suis formateur de conduite véhicule d'urgence (Non nous n'enseignons pas à faire des drifts rien à voir!), il y a un atelier de freinage d'urgence avec un freinographe à bord qui calcule le temps de réaction, temps de freinage, distance d'arrêt etc...

Nous faisons ces tests dans diverses conditions (Conducteur qui s'y attend, conducteur auquel nous parlons, conducteur à qui nous téléphonons, etc...) sur pistes fermées au public.

Quand je vois les différences abyssales du temps de réaction entre un conducteur qui roule normalement et le même dans une conversation au téléphone il est évident que le jour où nous pourrons tester avec la manipulation de la clim sur un écran il y aura les mêmes constats (Aujourd'hui ce sont avec des Kangoo pas encore d'écrans centraux, ou bien ils ne sont pas assez récent je ne sais pas)

 

 

idem, avec mon Evasion si le hasard me fait garer devant une école ou sur parking grande surface je me fais maintenant très souvent aborder pour un achat!!!

Pareil les 4000 me sont souvent proposés, voir 5000.

Pour un véhicule acheté en 2007 en 1ère main, à la concession d'Aubenas, pour la modique somme de 3200 euro c'est fou!

 

Il fait aussi l'admiration tous les deux ans au CT (du contrôleur ou des autres clients)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
pas forcement.

 

J'achète mes cata ici:

https://www.meca-express.fr/

 

Si tu veux des refs precises, laisse ton numéro de série ici.

 

Bonjour

j'avance doucement mais surement

meca express m'a donné la référence exacte du pot catalytique pour mon 806, c'est le E0916

 

Pour les sondes: il me semble que ce sont des modèles 4 fils avec connecteur ( 4 fils donc chauffée il me semble)

N° de série de la voiture: VF3AFRFNC12766651

j'ai comme modèle disponibles chez OSC:

Bosch 0 258 006 026

NGK 95801

 

a ton avis ?

 

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,si tu peux et que tu en es content(çe que je lis),fonçe.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour ces précisions

j'ai maintenant tous les éléments pour remplacer l'échappement

Y a plus qu'à commander :)

 

Je te tiens au courant de l'avancement de ce chantier, j'essaierai de prendre quelques photos

 

Mille fois merci pour cette entraide :pouce::pouce::pouce:

 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de contrôleur qui savent que le voyant K s’allume dès la mise contact et s’éteint à la mise en route moteur.

J’ai passé deux CT avec l’ampoule retirée et c’est passé. Le dernier CT le contrôleur assez pointilleux puisque qu’il m’a noté que la pression de mes pneux n’était pas conforme. Évidemment puisque je met 300 gr de plus que le tableau de la feuillure de la portière.

Donc le le voyant K avec l’ampoule enlevée, ne doit pas dans la majorité des cas posé problème.

Je ne vois pas l’interêt de déculasser pour nettoyer les conduites d’ai du système anti pollution au démarrage, qui est utilisé uniquement quelques secondes dans mon cas ou le voyant K est allumé. Diagnostic fait par agent Citroën avé l’outil de adéquate.

Mon Évasion n’est pas prêt de partir à la casse, il est tellement fiable et spacieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et à tous

Finalement, je n'ai pas attendu l'ouverture du self garage, j'a commandé les 3 pots + les sondes lambda et procédé au remplacement à l'aide de mon fils, le pot de détente ( ou pot central après le pot catalytique) étant particulièrement lourd

J'ai attendu d'avoir toutes les pièces neuves avant de démonter les originaux, et le plus compliqué n'a pas été de les commander mais de les faire livrer !

Le démontage s'est bien passé, j'ai compris pourquoi la voiture polluait une fois le pot catalytique dans les mains: la céramique s'est cassée et des morceaux se sont réfugiés dans le pot de détente, d'où les mauvais chiffres de pollution au ralenti. Maintenant , après un contrôle technique complet, voici les résultats:

les émissions :

CO ralenti (inférieur ou égal à 0,5%) :0,00%

CO accéléré (inférieur ou égal à 0,3%) :0,00%

Lambda: 1,005

déroulement:

Etape 1 : débrancher la batterie, mettre la voiture sur chandelles ( elles supportent 2T)

Etape 2

Démontage de l'ancien pot catalytique : OK pas de rouille sur la bague et l'écrou de 16, pas beaucoup de place non plus pour le dévisser, écarter ensuite la bague (avec une pince à écarter car la bague est très rigide)

Le collecteur d'échappement est moche, comme soudé à la va-vite, pas d'insonorisation à proximité, dommage

Le reste vient tout seul, les silentblocs des pots sont très fatigués et seront remplacés

Etape 3

Montage du nouveau pot catalytique, ( surtout pas de pâte en amont du pot catalytique), puis du pot de détente, bien positionner les 2 pour que ça tombe pile au milieu en dessous de la protection pare chaleur, installer les sondes lambda, un coup de KF contact sur les connecteurs de la voiture n'est pas inutile, ce sont des connecteurs à verrouillage mécanique: la bague rouge doit être déplacée latéralement pour débrancher/brancher le connecteur ( voir photo)

Et finir par le silencieux

Etape 4

Vérifier la ligne complète, les serrages, mettre un peu de galvanisation sur les bagues/vis/écrous, pendant que ça sèche, rebrancher la batterie, brancher la valise qui annonce "le véhicule n'a pas de code panne"

Etape 5

Remplacement des bougies et du filtre à air

Démarrage: pas de problème, je laisse chauffer un peu, puis accélère doucement :RAS

Les 3 pots étant neufs, une odeur bizarre se dégage au début, elle va progressivement disparaître ( en rodage :D)

J'ai roulé 60 kms depuis le "lifting" de la ligne d'échappement, tout va bien: le son n'est pas le même que l'original: plus grave à certains régimes

C'est dommage que l'insonorisation ne soit plus soignée, ça aurait été appréciable, en particulier sur l'autoroute

 

Là c'est bon, le CT est OK, nous voilà reparti pour 2 ans

Coût global des pièces remplacées: 580€

Merci à tous pour m'avoir encouragé, aidé, informé et conseillé, je n'y serai pas arrivé sans vous !:pouce::pouce::pouce:

Je laisse quelques photos en p.j

à bientôt

Alain

[ATTACH]83988[/ATTACH]IMG_2060.jpgIMG_2062.jpgIMG_2077.jpgIMG_2075.jpgIMG_2061.jpg[ATTACH]83994[/ATTACH]IMG_2073.jpg

IMG_1527.jpg

IMG_1852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa d'avoir fait un retour du remplacement étapes par étapes de la ligne d’échappement :).

As-tu des infos à communiquer sur les pièces que tu as pris en remplacement ? A la vue des photos (et du prix) il ne semble pas que ce soit de l'origine Citroën.

 

(J'ai fait remplacer ma ligne après catalyseur par de l'origine il y a 5 ans et je vais devoir y repasser d'ici peu... Pour un peu plus cher, je me dis que j'aurais eu mieux fait de faire faire une ligne inox...).

 

newinc

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai fait remplacer ma ligne après catalyseur par de l'origine il y a 5 ans et je vais devoir y repasser d'ici peu... Pour un peu plus cher, je me dis que j'aurais eu mieux fait de faire faire une ligne inox...).

pour beaucoup moins cher, il doit sans doute exister des kits silencieux sur ebay (à voir), qui feront sans doute le même temps (voir plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

La ligne était d'origine 201 000 kms et 22 ans

pot catalytique Meca express

pot central Veneporte

silencieux Walker

 

C'étaient les seuls pièces disponibles, rupture de stock pour les autres, un garage m'a même annoncé que ce n'était plus fabriqué !

J'ai donc fait simple, je vais lui mettre une protection anti corrosion et on verra

Ta ligne a 5 ans et tu la remplace déjà ? elle rouille à des endroits précis ou sur toute la longueur ?

Bon courage

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.