Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

voyant K allumé


kiki92

Messages recommandés

bonjour tout le monde

il y a quelques jours , sur un petit trajet ( 10km) le voyant "K" au tableau de bord s'est allumé

D'après la notice, il s'agit d'un problème d'allumage, d'injection...... J'ai changé mes bougies , ça n'a rien changé, j'ai débranché la batterie, idem

Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?

J'ai regardé sous la voiture, il y a une sonde ( je suppose lambda), ça pourrait être elle ?

J'avoue que je suis embarrassé avec cet incident: la voiture est de 2001, 2L 16S essence, 198 000kms,, toujours entretenue, et j'espérais la faire tenir encore un peu; jusqu'à ce que nos gouvernants annoncent que les vignettes 3 ne rouleront plus en ZFE à partir de janvier 2023 ! Et comme je quitte cette ZFE en 2024 pour m'installer à la campagne, j'espérais la garder un moment, mais cette panne m'inquiète, Est-ce que je peux encore rouler avec ce voyant allumé en permanence? ou faut-il changer de voiture ?

merci pour vos conseils :em:

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,passe un petit coup de valise deja,tu seras fixé,parce que ça peut-etre beaucoup de choses en effet.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai le même que toi, de 2001, 2,0 16S, acheté à moins de 200000 kms.

Aujourd'hui il en a 320000.

 

Ce voyant veut dire beaucoup de chose, certaines très bégnine, d'autres moins...

Mais au final jamais rien qui justifie un remplacement de voiture!

Une sonde, un capteur... Bref, rien de méchant, juste un aléa qui ne permet plus un fonctionnement optimal de l'injection ou allumage, soit au final d'une bonne "carburation" bien que ce mot dérive du mot carburateur...

 

A tout hasard tu n'aurais pas mis d'un coup trop d'E85?

Ce moteur, cette injection plus exactement, gère très bien l'E85 jusqu'à 80% voir même 100% (Pas l'hiver bien sur) mais à condition de ne pas passer d'un coup de "rien" à 50% et plus d'E85...

Avec le mien je roule depuis mai 2017 à 30/50% d'E85 "l'hiver" et à 50/70% "l'été" chaque transition se faisant progressivement.

Là depuis fin mai je suis à 70% et vu la météo cette année ça devrait être ainsi bien jusqu'en septembre puis retour progressif vers 50% pour n'être qu'à 30% les mois les plus froids.

Je ne dépasse pas les 70% pour garder un marge de sécurité car ayant fait progressivement des essais jusqu'à 100% (Trois pleins d'affilés à 100% donc sur que c'est 100% d'E85 et non un mélange) aucun allumage voyant "K" ni le moindre disfonctionnement.

 

Un coup de valise au tien et tu seras fixé.

Au final tu auras une sonde / capteur à remplacer...

Sur le mien le cata est d'origine à 320000 kms.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'ai jamais mis d'E85 dans ce moteur, toujours du SP 95 ou 98

et passer un coup de valise ça consiste à faire quoi exactement ? ( je n'ai pas de "valise")

Ce matin, au démarrage, la voiture tremblait, le moteur n'arrivait pas à prendre un ralenti "normal". De ce fait elle est restée au garage

Je me demandais, si je change la sonde lambda, est ce qu'il faut repasser la valise ou non ?

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valise,c'est un lecteur que tu branche sur la prise diagnostique,et qui va te dire preçisement le souçis que tu rencontre.

Mais d'aprés çe que tu dis,ça ressemble à çe que ma Saxo à eu,c'est à dire un injecteur HS;

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tremblait....

C'est bon, sur à 80% que c'est l'ensemble des bobines qui a lâché (un injecteur HS sur ces générations d'injecteurs c'est très très rare même à 300 ou 500000 kms bien que ça peut arriver et le symptôme est le même)

L'ensemble bobines c'est un bloc noir sur la culasse, qui s'enfiche directement sur les bougies.

Grosso-modo c'est un système à deux bobines HT qui alimente en même temps bougies 1 / 4 et 2 / 3 (Etincelle perdue pour le cyl en fin d'échappement début admission)

Ca ne fait pas la vie de la voiture... Problème régulier vers 200000 kms sur ces type "d'allumage".

Le mien a lâché vers 200000 kms (Fonctionnement sur trois voir deux cyl), monté un de Xantia d'occase, tenu 50000 kms, monté un neuf.

On en trouve encore sur les sites.

Il ne faut pas rouler sur trois cyl et bien sur encore moins sur deux (Mais là ça n'avance vraiment pas) car destructeur du catalyseur...

 

 

Voici la bête :

 

https://www.mister-auto.com/bobine-d-allumage/delphi/gn10582-12b1/

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi !

je viens d'avoir le garage: le pot catalytique n'est plus fabriqué !

Si c'est lui qui provoque la panne, je suis coincé...

Quels tests je peux faire au niveau de la sonde ?

merci

Alain

 

- - - Mise à jour - - -

 

la voiture tremblait, et après quelques minutes, tout est revenu à la normale, comme si le fait de chauffer remettait de l'ordre

Bon je vais refaire un essai ce soir, mais je vais pas me prendre la tête avec ça: la sonde ou 1 injecteur ou les bobines ou le catalyseur.....ça fait beaucoup pour une voiture proche des 200 000Kms qui n'aura plus le droit de rouler dés le 1er janvier 2023 ! tant pis, je deviendrai piéton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord il faut savoir que ce voyant "K" ou "défaut moteur" veut dire que le calculateur moteur à enregistré un défaut (il y en a des centaines possibles).

 

Je possède un Évasion équipé de ce moteur et j'ai de temps à autre le voyant moteur "K" qui s'allume. Avec comme symptôme le moteur qui tourne quelques temps comme une patate et qui tourne normalement ensuite. Possédant aussi un lecteur diagnostique (ainsi qu'une "valise"), lorsque cette erreur se produit, il s'agit d'un défaut sur le moteur d'air secondaire (équipement destiné à amener plus rapidement le pot catalytique à température).

Lorsque cette erreur apparaît, je l'efface simplement jusqu'à ce quelle revienne quelques mois plus tard. Un jour peut-être que je changerais ce truc...

 

Pour avoir eu un problème d'allumage, dans ce cas le voyant "k" clignotait le temps du défaut, pour rester fixe ensuite (défaut enregistrer).

@kiki92, je te conseille dans un premier temps de faire réaliser une lecture des codes défaut (chez Citroën, ailleurs, via un membre du forum non loin de chez toi ou toi-même si tu te procure de quoi le faire). Cela te permettra d'avoir une idée du problème et surtout d'éviter de changer tout un tas de trucs qui n'ont pas besoin de l'être.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est lui qui provoque la panne, je suis coincé...

A moins d'avoir un catalyseur à deux sondes lambda (amont et aval ; ce qui n'est pas impossible en 2001 ... à vérifier) ou qu'il est bouché, le catalyseur ne peut pas provoquer de panne.

Quand il est bouché les symptômes sont différents de ce qui a été décrit.

 

Il faudrait demander des précisions au garage sur ce catalyseur prétendument HS.

Par ailleurs même s'il était HS, il y a toujours moyen de trouver de l'adaptable ou de l'occasion.

Mais je doute fort que ce soit la panne.

 

Comme déjà indiqué ce n'est probablement rien de grave et la "valise" peut aider !

 

Quand au 200 000 km, c'est presque neuf pour cette motorisation (j'en ai vu à près de 400 000 km qui roulent parfaitement)

Il est par ailleurs plutôt simple de le faire tourner à 100% E85 avec de petites modifications ... ce qui vu les prix du SP et du GO est très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai démarré le 8 saucisses hier soir: RAS il a démarré instantanément, sans brouter, accélérations franches

j'ai fait la même chose ce matin, encore RAS, le voyant est toujours présent bien sûr

Merci pour vos conseils: il faut que je passe la voiture à la valise.......je ne suis pas très chaud pour aller au garage, je suis plutôt méfiant car déjà pour la climatisation, il me dit que la bouteille déshydrateur, ça ne se fait plus ( donc impossible à remplacer), donc plus de climatisation; là il me dit que le pot catalytique ne se fait plus, et ne donne pas de réponse sur la sonde lambda, à croire qu'il veut me vendre une voiture !

 

Alors, j'habite dans le 92, Clamart plus exactement, qui serait assez proche pour que je passe avec la bête ?

sinon, quelle valise faut-il pour lire ses entrailles ?

 

merci beaucoup en tout cas, c'est vraiment sympa

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les petits diagnostiques au quotidien, j'ai un boitier OBD2 ELM 327 Wifi (sans marque) que je connecte à la prise diag du véhicule et à mon téléphone via l'appli AndroBD, ça me donne les codes d'erreur et permet de les effacer (commandé une 40aine d'€€ en 2016 sur un site de vente en ligne bien connu A**z*n).

Ne pas hésiter à consulter la rubrique Diagnostic du forum : https://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?698-Diagnostic-Automobile Selon, de mon coté je suis en IDF mais dans le 77.

 

La première fois que j'ai eu ce voyant sur mon évasion, j'ai été dans un centre auto en leur demandant uniquement une lecture/effacement des codes défaut contre un billet. J'ai pu voir le code, le noter, ils l'ont effacé et c'était plié.

 

Il est possible que ton garage ne veuille pas s’embêter plus que ça. Effectivement beaucoup de pièces d'origine sont à présent NFP (plus fabriquées et plus dispo) via les garages de la marque, mais on peut trouver des équivalents. Je viens de regarder pour la bouteille déshydratante, qui est NFP pour Citroën, mais on la trouve chez mister-auto (entre autres). A priori le catalyseur est encore trouvable dans le réseau PSA, il n'est pas NFP.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'ont tout dit....

 

Je confirme que chez PSA beaucoup de NFP mais ailleurs tout est dispo pour ce véhicule, ou presque.

Le mien a 320000 et se comporte comme au premier jour.

Jusqu'à présent le bloc bobine a été ma seule panne!!!

1ère intervention sur le train AV en juillet 2021, les triangles... Sinon tout était jusqu'à présent 100% d'origine même les soufflets de cardans le sont toujours!!!

Supports moteur tous d'origine, aucune craquelure!

Catalyseur origine...

Embrayage fait à 221000.

La même année j'ai remplacé le condenseur de clim (Percé dans un angle inferieur) et l'évaporateur (Dépose complète du TDB très facile), et en même temps j'ai fait la bouteille justement.

Evapo et bouteille chez PSA, condenseur sur le net...

C'est de loin la voiture la plus fiable que je possède et très facile à bosser dessus, même la sortie complète du moteur (J'avais fait embrayage et distrib en même temps) est franchement aisée.

J'ai pourtant deux Mercedes type W124 de 500000 kms chacune (Si tu vois ce que c'est, génération 1985/1995) voitures réputées très fiables (Je confirme!!!) mais pas plus que l'Evasion 2,0 16S.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je confirme que cette voiture est fiable, en 21 ans j'ai changé la soufflerie et le module BEHR de régulation, c'est tout !, le reste , ce ne sont que les pièces d'usure ( même les lampes sont d'origine hormis les 2 H1 feu de croisement changées 1 fois) Le lave glace arrière ne fonctionne plus ( pas réparable, il faut changer le bloc moteur de l'essuie glace), ça n'est pas grave

Bon, à ce que je vois, vous mettez les mains dans le cambouis et connaissez bien la voiture....pour moi , c'est plus compliqué: la voiture est dans un box ouvert non éclairé donc pour bricoler, grosse galère ! changer les bougies à la lueur d'une lampe frontale: il faut le vouloir !

Et quand je parle de changer de voiture, c'est que Clamart est dans la zone à faible émission qui sera interdite aux vignette critair 3 à partir du 1er janvier 2023, donc dans 6 mois ! et l'amende est passée à 180€ pour les contrevenants......j'habiterais le 77 ou à la campagne , ce ne serait pas pareil

Bref, si j'ai bien compris, il faut que je prenne un boitier compatible OBD2 qui permet de lire et effacer les défauts. L'ELM 327 suffit ? ou faut-il un boitier plus récent?, et quelle marque ?

 

merci beaucoup, vous m'avez redonné de l'espoir pour garder encore un peu cette voiture

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui un boitier ELM 327 suffit (Wifi ou bluetooth). Le mien n'a pas de marque en particulier, je m'étais fié aux avis en ligne sur le produit et le vendeur (d'ailleurs j'avais commandé un modèle bluetooth et j'ai reçu un Wifi. Qui fonctionne bien dans tous les cas). Il y a un certain nombre d'applications gratuite qui suffisent pour lire les codes défauts.

 

Concernant l'interdiction des crit'air3 sur Paris et proche banlieue, c'est à présent repoussé à juillet 2023 et non plus début 2023 comme annoncé en début d'année (article du Parisien du 1er juillet).

De mon coté, bien que circulant régulièrement dans la zone intra A86, je n'ai pas l'intention de me séparer de ma bétaillère (elle a toujours sa pastille verte de l'époque :D). C'est un véhicule fiable, agréable et pratique.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la seconde fois que ça décale (ça devait être juillet 2022 initialement) ... mais vu le nombre de véhicules qui seront interdits d'un seul coup, pas sûr que ça ne décalera pas encore !

Ca deviendra réellement compliqué quand ils auront mis en place la vidéo-verbalisation automatique ...

 

Sinon il reste la possibilité de la faire équiper GPL : en plus de la Crit'air 1 d'office, ça permet de payer le carburant dans les 0,75 € / l ... soit très loin des carburants standards ! (même avec la surconso ça reste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il reste la possibilité de la faire équiper GPL : en plus de la Crit'air 1 d'office, ça permet de payer le carburant dans les 0,75 € / l ... soit très loin des carburants standards ! (même avec la surconso ça reste

 

J'y pense à cette solution. Mais y t-il a encore des installateurs qui le font pour ces "anciens" véhicules ? Quid de la fiabilité sur un moteur déjà kilométré.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense à cette solution. Mais y t-il a encore des installateurs qui le font pour ces "anciens" véhicules ? Quid de la fiabilité sur un moteur déjà kilométré.

A mon avis, l'âge n'est pas un problème.

Par contre effectivement il faut que le moteur soit en bon état avant l'installation et certains installateurs n'accepteront pas forcément un fort kilométrage.

Sur ma Xantia V6 (1997) j'ai fait faire l'installation en 2010 à 180 000 km : elle tourne toujours très bien à 360 000 km aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

ça y est , la voiture est passée à la "valise": code P0420: circuit de de catalyseur ligne 1 rendement inférieur au seuil

Bon, il n'y a qu'une sonde en amont du catalyseur sur cette voiture, ça serait la sonde en panne ?

Mon épouse m'a rappelé que peu après le voyant K allumé, on est passé sur la réserve, il y a un rapport ?

 

Une sonde Lambda , ça se change, un pot catalytique , c'est plus pareil !

je vais rouler un peu, voir si ça apparaît à nouveau

à bientôt

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la base de passer par le remplaçement de la sonde.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso dans ce cas, j'effacerais le défaut et je ferais un trajet à régime soutenu afin de "décrasser" le moteur.

A voir si le défaut réapparaît et dans ce cas, voir si PB sur la sonde (-> remplacement) et en tout dernier envisager le remplacement du catalyseur.

 

newinc

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours celle d'origine à 321000 kms.

Mais mon Evasion m'épate à ne rien user ainsi!!!

Ce qui m'interpelle c'est qu'il dit que le moteur tourne comme une patate lorsque ça "déconne". Une sonde lambda HS si ça met un mode dégradé ça tourne néanmoins rond non?

J'ai eu en mains des autos (Essence ou diesel) en mode dégradé, ça n'avance pas, pas de puissance, vitesse genre limite à 80/90 km/h mais ça tourne bien, que ce soit au ralenti ou en régime. C'est seulement le régime qui est limité... Comme si on accélère peu.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Un mauvais signal en fait sans une mise en mode dégradé finalement. Un fonctionnement avec des paramètres erronés qui font déconner.
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.