Aller au contenu

Remplacement démarreur berlingo ll 1.6 92cv


Shiro

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite changer le démarreur de ma berlingo mais le problème c'est que je ne sait pas comment y accéder, je l'ai bien trouver en passant par en dessous mais pas moyen de le démonter surtout où il est situé, je suis preneur d'astuces et de conseils.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La C5 I à un gros compartiment moteur avec plein de place pour le petit 1.6... On y met un V6. Pas le Berlingo.

 

J'ai voulu le faire, comme n'importe quel démarreur... Ca n'aurait pas été mon premier... Ben, j'ai renoncé.

On ne peut le faire que par le dessous car il est entre le moteur et l'habitacle. De plus, il est derrière le berceau ce qui le rend encore plus accessible !

Même les garagistes équipés d'un pont galèrent, surtout pour la 3e vis ! Et d'après eux, c'est un soucis récurant sur Berlingo / Partner équipé d'un démarreur Mitsubishi. Il ne serait pas bien étanche.

 

Mais bon, pour un démarreur Valéo à 120 € sur le net, j'en ai eu de mémoire pour 700 € chez Citroen, avec, si je me souviens bien, plus de 3H de main d’œuvre (démontage de pas mal de pièces). J'ai pas la facture sous les yeux, mais je peux la retrouver.

La vanne EGR est pas mal aussi sur Berlingo...

 

Le mieux est de trouver un petit garage... Ou une de ces casses qui commencent a monter eux même leurs pièces d'occase avec une garantie qui va parfois jusqu'à deux ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Berlingo 2012 1.6 hdi 92 cv FAP

 

 

Pour la dépose du démarreur, voici comment j'ai procédé :

 

Par dessus le véhicule:

Enlever la batterie et son support, durites air et boite à air (ce n'est pas indispensable mais cela donne plus d'espace), la tresse de masse qui est sur la cloche de BV (elle est devant un vis du démarreur). Enlever le 1er vis BTR, on ne le voit pas il faut chercher avec les doigts, rallonge, cardan et petit clicquet, il y a une fixation (boulon de 13) d'un chemin de cable (faisceau) qu'il faut enlever.

 

Ensuite par dessous le véhicule :

Mettre le véhicule sur une rampe ou chandelles sécurisées, démonter les plaques de protection qui sont sous le moteur, déposer la tubulure d'échappement intermédiaire entre le FAP et la ligne de sortie, il y a 2 colliers (cela permet d'avoir de l'espace pour envoyer les mains et d'extraire le démarreur quand il est déposé).

Le 2° BTR est en visuel, le débloquer mais ne pas le sortir tout de suite, le 3° BTR se cherche avec les doigts pour localiser, ensuite petit clicquet et rallonge, le sortir puis démonter la connectique 1 écrou de 8 et 1 écrou de 13, maintenant on sort le 2° BTR et le démarreur s'extrait par le bas.

 

Le démarreur est fixé par 3 vis M8x80 BTR de 6 en acier de norme 8.8 le couple de serrage est de 20 nm, mettre de la graisse cuivré sur le filetage pour la repose.

 

Il y a plusieurs puissance de démarreurs : 1.4kw - 1.5kw - 1.7kw - 2.0kw -2.2kw - pour le même véhicule qui vous sont proposées..les prix diffèrent suivant : neuf ou reconditionné et en fonction des marques du simple au triple..Gogole est ton ami..

 

Le temps préconisé par le constructeur est 2h30, moi 4 heures (j'ai 70 ans).

 

 

Ce n'est pas un tutorial, je ne suis pas un professionnel, mais si ces explications peuvent éclaircir une recherche..

 

Cordialement, Gifrem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.