Aller au contenu

Carburant trop ancien


Eric7833

Messages recommandés

Bonjour

 

Un message ce jour alors que je démarrais le véhicule en 100% électrique avec impossibilité de repasser en 100% électrique

"Carburant trop ancien, démarrage du moteur thermique"

 

C'est la première fois que j'ai ce message. La dernière fois que j'ai refait le plein en carburant, c'était le 04 Mai et depuis j'ai fait 1209 kms en 100% électrique et 121 kms en hybride.

 

La dernière fois où je ne pouvais pas repasser en électrique, cela a duré 20 kms (mais sans aucun message), là j'en ai fait 30 sans pouvoir repasser en électrique, on va voir combien de temps cela va durer, j'espère qu'il ne va pas falloir que je consomme tout le carburant car j'ai le réservoir pratiquement plein (580 kms d'autonomie annoncée).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et si tu retentes un complément ? Il y a peut-être un capteur comme pour les injectons de cérine des HDI avec FAP ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"Rien d'anormal", en 3 mois le SP, est "périmé"

 

Pour moi, pas de capteur, juste une remontée d'info de la jauge à carburant.

 

Et comme il faut minimum 5L pour une prise en compte...

 

Je ne dirais pas ce que je pense (ce n'est pas le sujet), mais vous saurez pour la prochaine fois qu'il ne faut pas faire le plein...

 

PS: Ce n’est pas stipulé dans la notice ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la remontée d'info je pense la même chose

 

Mais justement ce n'est pas la première fois qu'un plein me dure plus de 3 mois sans message de ce genre.

- 22/06 au 30/09

- 30/09 au 28/12 (presque 3 mois)

- 29/12 au 03/03

 

Grosso modo suivant les parcours que j'effectue, c'est un plein (ou complément) tous les 3 mois.

 

Et concernant les pleins, je préfère justement avoir le réservoir plein, car le thermique démarre beaucoup moins souvent.

Et en presque 2 ans, c'est seulement la deuxième fois que je ne peux pas passer en 100% électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, vu mon autonomie en électrique par rapport à certains, je n'ai pas l'impression que cela grève ma conso en électrique et comme dit un peu plus haut, j'ai remarqué (et je ne suis pas le seul) que lorsque le réservoir n'est pas plein, le thermique démarre plus souvent pour "rien".

Je mets rien entre guillemets car en réalité ce n'est justement pas pour rien.

De plus il faut relativiser, 40kg sur 1750kg c'est peanuts ....:D

 

Mais concernant le vieillissement du carburant, on est d'accord. Ceci dit, lorsque j'étais en région parisienne et donc lorsque j'utilisais les transports en commun systématiquement, sur mes véhicules précédents, un plein me durait souvent plus de 3 mois.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mes véhicules précédents, un plein me durait souvent plus de 3 mois.

Je ne connais pas toutes les subtilités de votre véhicule actuel, mais peut-être qu'il y a aussi une prise en compte de la T° ext

 

Cela pourrait paraître "débile" pour certains comme théorie, mais pas pour moi :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu des choses sur le vieillissement du carburant et sa gestion sur les PHEV PSA, choses que malheureusement je ne retrouve pas.

 

Je ne me souviens pas avoir vu des précisions sur le délai qui entraine l'apparition du message, mais je me souviens que le critère pour se sortir de l'interdiction du mode électrique pour ce motif était de remettre dans le réservoir "une quantité au moins égale à la quantité restante", ce qui signifie en clair qu'il est inutile de faire des petits compléments, il faut que le réservoir soit en dessous de la moitié de sa capacité avant de refaire un plein.

 

Une fois fait, il est à nouveau possible de rouler en électrique.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai lu sur pas mal de forums PHEV (renault et PSA) c'est que le 100% électrique revenait disponible après complément en carburant entre 5 et 10l suivant les marques.

Et en général après un délai de 3 mois sans nouveau remplissage.

(exemples: https://forums.automobile-propre.com/topic/message-carburant-ancien-remplir-10-l-33852/

C'est clairement écrit dans le guide renault https://fr.e-guide.renault.com/fra/Captur-2/RESERVOIR-CARBURANT-1)

 

Je tenterai le complément lorsque j'aurai consommé un peu de carburant, mais comme je ne roule pas beaucoup.....

 

A+

 

@AutoCro Mais je suis également tombé sur un fil archivé de ce forum qui confirme ce que tu dis

https://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-207428.html

Modifié par Eric7833
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

 

Bon après 485 kms effectués donc en thermique, j'ai refait le plein aujourd'hui 28l et dés que j'ai remis le contact j'étais en mode 100% électrique sans même le demander d'ailleurs.

 

Au passage, 5.8l de consommation à comparer avec les consommations annoncées en thermique par certains journaliste....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout parce que les journalistes qui ont fait ce test, ont utilisé le véhicule comme justement il ne faut pas faire, si mes souvenirs sont bons ils utilisaient l'E-save alors que les batteries étaient vides.

Aujourd'hui, si on regarde les articles sur le C5 PHEV, les consommations obtenues sont un peu plus réalistes.

 

Il est vrai que je dois avoir une conso économe, même si je ne suis pas certains conseils de conduite éco, comme l'accélération rapide pour atteindre la vitesse désirée et pour s'y stabiliser le plus vite possible, mais en suivant quelqu'un de ma famille qui a également un C5 PHEV, je me suis aperçu que je conduisais beaucoup plus en anticipation que lui, d'ailleurs lorsque l'on compare nos consos en électrique, il n'y a pas photo.

 

Pour revenir sur le sujet, avis donc à ceux qui auront le même message (Carburant trop ancien), à priori lorsque le réservoir est à moitié vide (ou à moitié plein) refaire le plein rétabli l'accès au 100% électrique.

 

Pour ce message ce n'est donc pas un nombre de kilomètres à parcourir, mais plutôt comme certains l'ont expliqué un volume de carburant à ajouter, ce qui au final correspond à un nombre de kilomètres mais qui va être différent pour chacun en fonction de la conso.

Il semblerait, je dis il semblerait car je n'ai pas voulu remettre moins pour tester, que cela correspond à la moitié du réservoir.

Il faudrait le retour d'autres utilisateurs pour confirmer ou infirmer ce qu'a lu AutoCro, concernant le volume de carburant à remettre..

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y a un TSB qui explique ce message: "LE MOTEUR THERMIQUE FONCTIONNE EN PERMANENCE - LE MODE DE ROULAGE ÉLECTRIQUE EST INDISPONIBLE - AFFICHAGE DU MESSAGE "CARBURANT TROP ANCIEN : DÉMARRAGE DU MOTEUR THERMIQUE " SANS APPOINT CONSÉQUENT DE CARBURANT DEPUIS PLUS DE 6 MOIS": Le moteur thermique démarre pour consommer le carburant avant qu’il se dégrade.

 

Un complément de carburant d’une quantité au moins équivalente à celle présente dans le réservoir à carburant permet de retrouver un fonctionnement normal et la disparition du message.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que pour mon cas, cela s'est produit 3 mois après mon dernier plein, alors que les autres fois, je n'avais jamais eu ce message au bout de 3 mois.

 

Sinon effectivement, c'est ce que disait AutoCro un peu plus haut pour le volume à remettre, après lorsque le réservoir est plein comme l'était le mien, ben faut rouler en thermique :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude lorsqu'on parle de PHEV... ça dépend !! :pp:

 

Je n'ai pas changé mes habitudes et je continue de faire le plein lorsque je passe en station, mais je sais que je vais utiliser ce carburant dans des délais raisonnables.

(La seule période d'incertitude c'était au printemps 2020, lorsque nous avons été punis et assignés à résidence sans jugement)

 

À ce jour, depuis la livraison de ma ouature le 7 février 2020 je suis passé 30 fois en station, pour y acheter au total 703 litres soit une moyenne de 23,43 litres à chaque fois, avec un minimum à 12,18 litres et un maximum à 40,04 litres. Et toujours en moyenne je fais en gros 1099 km avec ces 23,43 litres moyens.

 

Ah zut, j'ai oublié de dire à ceux qui n'aiment pas les chiffres de ne surtout pas lire ce post !!! :D

 

N'empêche que c'est aussi pour ça que les réservoirs des PHEV sont plus petits, le vieillissement du carburant étant un des vrais problèmes de ce type de solution.

(Même si ça fait râler ceux qui trouvent que les 43 litres ne suffisent pas...)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour, j'ai le même problème "carburant trop ancien : démarrage du moteur thermique", j'ai refait le plein alors qu'il restait 1/4 de carburant sur l'autoroute pour ne pas prendre de risque et j'ai toujours le même message. Pas de réponse du SAV qui me dit de contacter le garage, sans me donner les règles d'affichage et de disparition de ce message ! Les mécaniciens contactés répondre, pour l'un qu'il faut attendre 15 mn après avoir refait le plein, pour l'autre, il faut attendre 200km....J'ai dépassé tout cela et toujours le même blocage. Quelqu'un a-t-il une réponse officielle et claire des règles d'apparition et de disparition de ce message afin de pouvoir a nouveau bénéficier d'un véhicule hybride....Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai pas de réponse officielle, juste que lorsque cela m'est arrivé, j'ai pu repasser en 100% électrique immédiatement après avoir remis 28l de carburant donc un peu plus que la moitié du réservoir.

Depuis le 17/02 j'ai à nouveau le même message et cette fois j'avais refait le plein le 14/01, donc le carburant est beaucoup moins "ancien" que la dernière fois (en général 3 mois).

 

J'attends d'avoir consommé la moitié du réservoir pour refaire le plein.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout vu que tu t'en sers essentiellement en électrique, je ne vois pas l'intéret de trainer 40kg de carburant inutile...cela consomme +

 

C'est exactement la politique des compagnies aériennes, on transporte le minimum de kérosène et on l'achète dans l'escale le moins chère quitte à en transporter plus si le delta prix/conso est favorable à la compagnie !

 

J'envisage de passer à l'hybride mais vos témoignages me refroidissent un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.