Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autonomie réduite après 1 an d'utilisation E-c4


Fab

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous remarqué la même chose que moi?

J'ai actuellement mon véhicule depuis plus d'un an maintenant (25000km) et les premiers mois (juin, juillet,aout, Septembre 2021) il était indiqué après charge complète pendant la nuit sur borne maison une autonomie par temp chaud (été) d'environ 330-350 km mode normal (même 370km mode éco au démarrage:)) . 1 an plus tard et après cette hiver( autonomie indiqué 280-300km au démarrage après charge complète par temps froid), ce qui est normal en hiver.

Actuellement l'autonomie max. en mode normal par temps chaud (été) indiqué est de 310-320km. (mode éco. max 320-325km). Perdu 30-40 km d'autonomie en 1an? est ce normal? je précise également que les 5-10 premiers kilomètres réél font passer rapidement d'une charge 100% à 95% beaucoup plus rapidement qu'il y a 1 an. est ce normal? je commence à m'inquiéter pour l année prochaine si l'autonomie descend encore? Avez -vous le même pb sur citroen ou peugeot (même batterie)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Cela ne me parait pas anormal, on est en dessous des 8 %, en sachant que les 1ères années, les pertes sont plus importantes pour se stabiliser ensuite.

Rien n'empêche néanmoins d'aller au garage pour qu'il vous donne plus d'infos sur l'état de la batterie avec l'outil diagnostic. cela pourra vous rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(320km actuel au max x 100) / 350km de base = 91,43% ca fait plutot 9% en 1an. (en mode normal)

Ca fait beaucoup de perte en 1 an.:non: Rdv en concession pour révision dans quelques jours.

 

- - - Mise à jour - - -

 

enfin 8,50 plutot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas d'inquiétude, j'ai aussi un VE, et l'autonomie varie en fonction de beaucoup de paramètres, les batteries sont garanties par le constructeur 8 ans, mais nous savons tous qu'elles peuvent aller bien au delà ! (la vie du véhicule si pas d'anomalies)

Tiens nous au courant des éventuelles retours, cela rassurera les autres utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait faire une mesure avec un lecteur de codes sur la prise OBD et une appli comme Car Scanner.

Mesure hier sur ma e-C4 (1 an, 18000 km) après une charge 100% mensuelle : capacité 45,3 kWh, SOH 99,63%, autonomie affichée 332 km.

Au départ, le SOH était à 100,75%, donc très peu de dégradation. L'autonomie affichée n'est pas très significative.

Pour la longévité de la batterie, il faut éviter de recharger continuellement à 100% (seulement une charge mensuelle à 100% pour rééquilibrer les cellules), et ne pas aller en dessous de 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je reviens vous donner les mesures après la révision garage citroen après 25000km et 1an et 2 mois d'utilisation sur ma E-c4. Trajet quotidien maison-travail entre 40 et 50km/jour aller retour (vitesse entre 70 et 90km/heur). Peu d'autoroute (110-130km/h) par mois. et recharge wallbox 7,4kw sur parking extérieur maison jamais en dessous des 40% restant. Bref utilisation pour de nombreux petits trajets et aucune recharge super rapide à plus de 11kw (parking Leroy merlin très rarement). Bref utilisation assez classique. Il reste 95% de ma batterie réel d'après calculateur garage citroen. Perte après 1an d'environ 18km. ce qui correspond a peu de chose près a la perte dont j'évoqué en début de post plus haut. 5% de perte total sur les 100% de départ. Il n' y a pas de régle de perte d'après Citroen hormis les 70% garantie 8ans ou 160000km.A chacun d'avoir son opinion de savoir si 5% de perte est normal ou pas à ce stade d'utilisation. Cdlt,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, non ce n'est pas possible, moi je différe la charge pour que quand je pars au travail ça soit à 80%

Sinon faut suivre la charge avec mycitroen et dès qu'elle a 80% faut differer à distance pour que ça la coupe

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

J'ai mon ë-C4 depuis avril 2021. 32000km. J'ai juste fait 2 recharges sur borne rapide et le reste en 7.4kw à la maison en extérieur ou sur mon lieu de travail. et j'habite en Haute-Savoie à 800m d'altitude.

 

Comme toi, je suis passé de 350km en mode normal avec le préchauffage en plein été, à 300km cet été...

Mais depuis que le froid est revenu... j'en suis à 280-290km d'autonomie avec le préchauffage et branchée.... la jauge n'est jamais pleine...

Je vais du coup testé sans le préchauffage pour voir le niveau de charge

 

Car j'ai bien l'impression que le préchauffage pompe sur la batterie plutot que sur la prise... Et comme la charge est lente au dessus de 80%, et bien, ça ne compense pas l'énergie utilisée par le préchauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.