Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vibration volant 117km/h : cause introuvable


andbaz

Messages recommandés

Bonjour

Je sollicite votre aide au cas où vous auriez rencontré un problème similaire à celui que je rencontre.

Mon C5 aircross HDI 130 vibre depuis son achat neuf en juillet 2021 : vibration volant à 117km/h avec ressenti balourd dans colonne de direction.

Bien sur les roues ont été équilibrées maintes fois, d'autres roues ont été essayées mais aucune cause n'a pu être identifiée par Citroen.

Apres le remplacement des 2 transmissions et du moyeu avant gauche par Citroen mon véhicule ne vibrait plus.

Mais suite très récemment au démontage puis remontage de la roue avant droite la vibration est de retour.

La rotation des roues avant (droite ou gauche) sur leur moyeu fait varier l'intensité de la vibration volant et en essayant les 5 positions angulaires de chaque roue (correspondant aux 5 vis de liaison) on arrive a trouver une position angulaire ou la vibration devient tres faible.

Ce constat très bizarre n'est pas expliqué par Citroen et je ne le comprends pas davantage malgré mes connaissances en mécanique.

Pour l'instant je roule en ayant optimisé cette position angulaire des 2 roues avant et cela reste acceptable. Mais vous l'aurez compris si je change la position angulaire de l'une des 2 roues tout part en vrille.

Quelqu'un aurait il une idée des causes possibles ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Wahou.

Heuuu non. En tous cas rien que tu n'ais déjà écarté.

J'ai eu le même problème avec une jante légèrement voilée, ce qui ne se voyait pas à l'équilibrage, mais se ressentait bien au volant.

Mais échange avec une roue arrière et plus de vibration.

Ce n'est visiblement pas ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout hasard, regarde s'il n'y a pas une aspérité (ou un défaut qui ferait le même effet qu'une roue voilée) sur les faces d'appui des jantes et des moyeux !

L'équilibrage des roues montées sur la voiture (avec un matériel spécial, on en parle là : https://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/l-equilibrage-des-roues/8,11758.html), et non roues démontées pourrait aussi aider au diagnostic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai démonté hier les 2 roues et nettoyé les surfaces d'appui mais aucun defaut. Les jantes et moyeux ont été vérifiés par Citroen. Par contre j'ai oublié de dire que la vibration est revenue a la suite du demontage de la roue avant droite par Citroen pour remplacer la courroie de distribution. Et oui ma voiture est maudite car fuite huile carter arbre a cames obligeant a remplacer la courroie de distribution. Et pourtant a peine 18000km. Un autre garage citroen m'a précisé que cette intervention s'accompagnait egalement d'une desolidarisation du support moteur. Je m'interroge donc sur une eventuelle relation avec la vibration ?

A vous lire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Damalelo

Jantes ont été examinés par 2 centres citroen différents, sur équilibreuse. Moyeux par controle du voile.

Non il n'y a pas eu d'équilibrage roues montées bien que cela avait été envisagé lors du premier constat.

Par ailleurs les équilibrages des roues ont été repris par dépose de chacune des roues y compris arrière.

Mais le problème persiste avec d'autres roues qui ont interchangées.

Citroen a tatonné pour éradiquer le problème et a remplacé les 2 transmissions ainsi que le moyeu avant gauche car la vibration semblait provenir du côté gauche.

Mais ces opérations de remplacement ont été réalisées sans certitude sur le résultat et je pense à posteriori qu'elles étaient inutiles.

Lorsque je change la position angulaire de la roue avant gauche la vibration revient bien que le moyeu ait été remplacé.

Ce qui est vraiment mystérieux c'est la quasi disparition de la vibration sur une seule position angulaire. Peut être que cette position angulaire correspond à un parfait équilibrage en dynamique du train avant.

C'est une vrai galère et les compétences de Citroen sont faibles en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas aussi net que cela. je m'explique.

Avant le remplacement des transmissions et du moyeu par Citroen il me suffisait de tourner la roue avant gauche et de trouver la position optimale et cela supprimait totalement la vibration.

Mais peut être que la roue avant droite était dans la bonne position par pur hasard.

Depuis l'intervention sur ma fuite d'huile et le remplacement de la courroie de distribution la vibration a ressurgi.

Citroen a démonté la roue avant droite pour accéder à la distribution.

Sur cette roue avant droite j'ai donc fait 5 essais et cherché la position qui permettrait d'éliminer le retour de vibration.

C'est réussi sauf qu'il reste un résiduel de vibration autour de 119km/h, disons supportable mais pas digne d'un véhicule neuf.

Donc oui aujourd'hui il faut agir sur les positions des 2 roues.

Des essais ont été faits en permutant les roues arrière et avec un train complet de roues hiver jantes 17 pouces : même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer,

 

Avant remplacement du moyeu AVG et des deux transmissions, en tournant la roue AVG, cela arrivait à résoudre le problème.

 

Suite à l’intervention, plus de vibration.

 

Maintenant, après l’intervention sur la fuite d’huile, le problème est réapparu et c’est maintenant en tournant la roue Dt que cela le résout en partie.

 

Depuis la dernière intervention, il n’y a pas eu de contrôle de voile du moyeu AVDt ?

 

 

"Désolé" si vous trouvez mes questions pénibles, mais j’aime bien être sûr pour éviter de répondre n’importe quoi.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de controle de voile du moyeu avdt. Par contre j'ai testé hier une rotation de la roue avg et la vibration reapparait alors que le moyeu a été remplacé. Une rotation de cette roue avait été neutre apres le remplacement des transmissions car j'avais vérifié ce point apres récupération du véhicule. Donc j'exclue une problematique de voile. Lors de la derniere intervention ils ont désolidarisé le support moteur. Un point dur a ce niveau ne pourrait il pas etre une explication ? Vibration moteur se repercutant sur la direction ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait de poser d'autres questions, cela a permis d'en apprendre un peu plus ( j'ai testé hier une rotation de la roue avg...) :pp:

Je vais quand même être vite à court sans l'avoir essayé...

 

Vous les serrez comment et avec quoi vos roues ?

 

Votre vibration, vous la ressentez comment dans le volant ?

De droite à gauche ou de haut en bas ?

 

Il y a quand même eu une intervention qui a fait que le problème avait disparu, et réapparu après dépose de roue.

 

Moi je testerai de cette façon:

 

Repose de la roue avec deux goujons de jante tôle (conique) l'un en face de l'autre, serrer modérément.

Pose des trois goujons d'origine, serrer au couple

Dépose des goujons jante tôle pour reposer ceux d'origines avec pareil, serrage au couple.

 

Et cela sur les 4 roues.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serre mes vis en croix progressivement avec une cle classique auto et je finis avec une cle dynamométrique au couple. Mes goujons sont a fond plat effectivement. Il faut donc que je trouve 2 goujons coniques. Le centrage par le centre de la roue sur le moyeu est parfaitement ajusté et je crains que votre suggestion soit en effet sur le centrage mais je veux bien tenter.

Je ressens la vibration de droite a gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressens la vibration de droite a gauche.

Cela confirme que c'est l'avant ;)

 

Sauf erreur, si c'est un problème d'équilibrage, le fait de tourner la roue voudrait dire que la roue est mal équilibrée et vient annuler (suivant sa position) un autre souci.

Si la roue est bien équilibrée, cela devrait le faire dans toutes les positions.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je partage cet avis mais j'ai fait equilibrer les roues dans 3 centres differents. Ce sont des jantes 19 pouces. Et la vibration est presente egalement avec mon jeu hiver 17 pouces. C'est demoralisant. Demain je testerai votre suggestion mais je suis sceptique compte tenu du centrage actuel tres ajusté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé votre preconisation de centrage avec 2 vis coniques mais cela n'a rien changé. Mais il est vrai que les centres de roues sont parfaitement ajustés sur les moyeux. Bien que cela avait déjà été fait j'ai de nouveau permuté les roues arrière avec les roues avant. Il me semble que c'est mieux. J'irai faire equilibrer les roues arrière si mon impression se confirme sur un plus long trajet. Mon vehicule est effectivement sous garantie mais il a déjà été immobilisé 3 semaines pour recherche de la cause sans reel succes. Le moyeu avg a été remplacé sans conviction mais l'avd n'a pas été remplacé. Pourrait il etre defectueux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moyeu AVDt c'était ma première idée jusqu'à ce que vous écrivez que même en changeant la position de la roue G, c'était pareil.

 

Vous avez combien en masse sur les jantes ?

 

[EDIT]Plus j’y réfléchis et moins j’y crois pour un moyeu, j’ai déjà eu des cas et c’est accompagné de vibration au freinage[/EDIT]

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le contrôle d'équilibrage roues montées n'a toujours pas été fait ? Même s'il parait plus qu"évident que cela ne vient pas des roues !

Un contrôle de parallélisme a-t-il été envisagé ?

Une usure anormale des pneus a-t-elle été constatée?

Un contrôle du voile des disques av et arrière ?

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équilibrage des roues montées a été envisagé juste apres l'achat. J'ai bien été envoyé dans un centre équipé mais le gerant a considéré que cela n'etait pas opportun. Lorsqu'il a essayé le vehicule il a trouvé que ca vibrait a cause des roues arrières. Il a tout équilibré mais au fi al aucun resultat. Le controle de parallelisme a ete fait. Aucune usure anormale des pneus. Controle voile disque je ne sais pas mais au freinage aucune anomalie ressentie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu ce genre de soucis sur une ancienne GSA (4 freins à disques) et ça provenait du train arrière... Chose étrange puisque en permutant les roues avant le problème s'atténuait sans totalement disparaitre !

 

Je ne me souviens pas ce qui avait été fait à l'époque et je ne suis pas plus mécano que ça ! j'émets des hypothèses... Le PB a été à l'époque résolu sous garantie par Citroën.

 

A une vitesse bien déterminée, je penche plus pour un soucis moteur: silent bloc, différentiel, que sais-je encore !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Entre le fait de tourner la roue (cela améliore ou pire), qu'avec les roues AR cela améliore

Cela fait quand même vachement penser à un problème d'équilibrage des roues

 

À chaque fois qu'il y a un équilibrage, ils remplacent les masses ?

Dans ce cas, cela confirmerait qu'il est mal fait...

 

Déjà, 40g, ce n'est pas catastrophique en soit, mais sur du 19p c'est limite

Des fois ça passe, d'autres non.

 

Déjà, je suppose qu'ils utilisent un cône de centrage, qu'ils passent au plateau…

Si après contrôle, trop de masse, tourner le pneu sur la jante (1/4 voir 1/2 tour)

Et se servir de la fonction Fine ;)

 

PS: J'ai eu le cas sur une de mes autos après remplacement des 4 pneus, 5 équilibrages et toujours des vibrations

Je me doutais du pourquoi du comment, mais impossible de leur faire comprendre...

Bref, je me suis tapé 100 bornes, un collègue me l'a fait du premier coup et nickel.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.