Aller au contenu

Recalage distribution 2.1 td


yorkys

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Me revoici avec un nouveau soucis dont je suis entièrement la cause cette fois ci.

 

Voila après¨avoir changer mon kit courroie accessoire , il était temps de permuter celui de la distribution hors

j'ai commis une boulette monumentale ,j'avais caler ma distribution pige en place mais ayant casser mon bloque volant moteur ,

 

j'avais simplement positionner un énorme tourne vis ,je reconnais vraiment pas adéquate mais voila

dans cette "configuration" j'ai tenter tout de même de dévisser la vis de la poulie.(et pignon de vilebrequin) mais sans succès et en forçant j'ai bien ressenti qu'il y a eu soucis(la pige a lacher) et certainement fait sauter des dents ou autre ?

 

J'ai refait la procédure de calage et effectivement la courroie a bouger , la roue présent aussi une roue libre avant de

faire tourner la courroie ?

 

ça sent la grosse bourde ...

 

Suffit il de retirer le pignon puis de le repositionner (avec un nouveau bloque volant:)) et de refaire le calage ? Je dois humblement

vous dire que mes compétences trouvent leur limites face a un tel problême.

 

Auriez vous quelques suggestions ?

 

Merci pour intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La pige de la poulie d'arbre à came je supose ?

 

C'est bien le volant moteur que tu as bloqué avec le tournevis ?

 

A 2 c'est mieux, un qui positionne fermement le tournevis en buté contre le carter de boite et l'autre qui dévisse la poulie, ça va tout seul.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

le jeu a la roue est normal, c'est la pignonerie de boite qui le produit.

 

pour controler si décalage il y a, il suffit de remettre la pige au volant moteur (derrière le démarreur), puis les 2 autres piges, pompe et arbres à cames.

ou tout est bon, ou il faut déposer la courroie pour recaler.

 

pour serrer la damper, il faut utiliser un bloc volant, ou un bon tournevis.

 

on ne décale pas la courroie en serrant la damper, car tout est claveté (sauf si tu as laissé les piges pompe et ac, et que tu entraines le vilo..).

mais normalement, cela se serre moteur dépigé, avec vilo bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pige de la poulie d'arbre à came je supose ?

 

C'est bien le volant moteur que tu as bloqué avec le tournevis ?

 

A 2 c'est mieux, un qui positionne fermement le tournevis en buté contre le carter de boite et l'autre qui dévisse la poulie, ça va tout seul.

 

Absolument le volant moteur , il y avait également la pige aussi .

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut

 

le jeu a la roue est normal, c'est la pignonerie de boite qui le produit.

 

pour controler si décalage il y a, il suffit de remettre la pige au volant moteur (derrière le démarreur), puis les 2 autres piges, pompe et arbres à cames.

ou tout est bon, ou il faut déposer la courroie pour recaler.

 

 

 

pour serrer la damper, il faut utiliser un bloc volant, ou un bon tournevis.

 

on ne décale pas la courroie en serrant la damper, car tout est claveté (sauf si tu as laissé les piges pompe et ac, et que tu entraines le vilo..).

mais normalement, cela se serre moteur dépigé, avec vilo bloqué.

 

salut,

 

Effectivement les piges pompe et ac étaient en place , c'est la le problème , je précise j'étais entrain de démonter pour changer

la courroie + pompe a eau.

 

"le jeu a la roue est normal, c'est la pignonerie de boite qui le produit." mais j'ai omis de dire que j'avais laisser une vitesse engagé ! je crains d'avoir bousiller

quelque chose dans la pignonnerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument le volant moteur , il y avait également la pige aussi .

 

???

on ne sert jamais avec les piges... on le dit à longueur de forum.

 

si j'ai bien compris, tu as refais la procédure de calage et c'est décalé, donc il faut déposer la courroie, recaler et remonter.

 

pour desserer la damper, je le faisais aussi avec un tournevis, cela va bien si on met bien le tournevis et PAS DE PIGES sur aucun pignon.

 

tes étapes:

- desserer la damper

- dépose de courroie

- pigeage des 3 (volant moteur, pompe et arbre à cames)

- repose courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé , la courroie neuve n'était PAS ENCORE MONTER , j'étais entrain de déssérrer la vis de la damper pour procéder a son changement

et toutes les autres piges volant moteur, pompe et arbre à cames était en place !

 

Je vais reprendre quand la poulie serait retirer , il me semble qu'il y a un repère de positionnement sur le pignon de vilebrequin ? ça fait 5 ans

que je l'avais changer je ne me souviens plus vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois desserre sans rien piger (Avec clé à choc ça va en principe tout seul), ainsi même si ça tourne un peu (Ca tourne peu à la clé à choc) c'est tout l'ensemble donc aucun risque.

Une fois la vis de la poulie desserrée à ce moment là tu tournes le moteur (Au moyen du disque de frein vitesse engagée, la plus élevée, 5ème, c'est plus facile) jusqu'à arriver aux endroits de pigeage et voilà.

Même chose au resserrage, seulement après avoir oté les piges.

 

Le bloque volant (pige spécifique, secteur dentés...) c'est aussi l'idéal, perso je n'utilise jamais car rarement aisé à poser.

Je ne pige que l'AAC et PI

Je fais une marque blanche (Correcteur blanc de bureau) au niveau du vilebrequin pour être sur qu'au remontage il n'a pas bougé, et jamais celui-ci n'a bougé en 30 ans d'expérience (bon je ne fais pas non plus une distribution par semaine!!! Allez disons 6 par an...)

L'ensemble vilebrequin, bielles, pistons ne bouge pas tout seul.

Seule précaution que je prends toujours c'est de débrancher la batterie, ôter les clés et les cacher dans la boite à gants ou cendrier et si possible de ne pas faire de "pause" entre dépose et repose de la courroie... Chose pas toujours réalisée car je suis pompier volontaire et ne me mets pas indisponible lorsque je fais de la mécanique...

Il m'est eu donc arriver de me remettre au travail plusieurs heures après et c'est là que les erreurs peuvent arriver...

Surtout je me méfie des "collègues" qui sont eu venus en mon absence et qui ont parfois "gratter" ce qu'il ne faut pas toucher!!!!

Donc j'ôte les clés et débranche la batterie pour éviter un coup de démarreur intempestif...

 

 

J'ai une anecdote à ce sujet, donc les conséquence aurait pu être fâcheuses Sur une Xantia justement.

Xantia d'un tiers sur ma fosse, remplacement ligne d'échappement...

Je commence la dépose et mon BIP m'appelle en intervention...

Je m'absente donc deux heures...

Pendant ce temps, un collègue venant de temps en temps chez moi bosser pour lui ouvre le garage, voit la Xantia à priori en état... Et comme il voulait la fosse pour faire une vidange, voilà qu'il démarre la Xantia et la sort...

Résultat, la ligne d'échappement pendant au dessous il l'a toute pliée contre la fosse!!!!

Bon c'était encore la ligne à remplacer...

Ca aurait pu être la neuve non fixée...

Ca aurait pu être une distrib déposée aussi...

Il ne s'est posé aucune question, il s'est assis à bord et a démarré!

 

Depuis j'ôte les clés.

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tant que j'y pense, attention sur certain moteur le pignon est fou sur le vilebrequin, seul le serrage le maintien à la bonne place!!!!!

Autrement dit il ne faut jamais desserrer la vis de la poulie Damper sans avoir réellement bloqué le volant moteur sinon le vilebrequin tourne par rapport au pignon et c'est totalement invisible!

De mémoire c'est ainsi sur un moteur essence de Picasso...

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble vilebrequin, bielles, pistons ne bouge pas tout seul.

euh... c'est un vrai facilité de décaler une dent au vilo, ça tourne sans aucun effort, il suffit de tirer un peu sur la courroie à la pose en embarrant les différents galets et pignons, et le vilo tourne.

 

Il faut TOUT piger, cela prend 2mn, et c'est l'assurance de ne pas faire d'erreur.

 

 

Tant que j'y pense, attention sur certain moteur le pignon est fou sur le vilebrequin, seul le serrage le maintien à la bonne place!!!!!

et oui, c'est bien pour çà que je ne supporte pas qu'on puisse dire de ne pas piger le volant moteur .. c'est aller droit dans le mur.

 

la regle est la même pour tout les moteurs, si c'est prévu d'etre pigé, alors profitons en, et pigeons.. c'est tellement simple !!

 

ceci étant dit, sur un 2.1td, tout est claveté, mais ce n'est pas une raison: on peut pigé ET faire des repères au blanc, cela permet d'aller plus vite pour se reperer visuellement au moment des tours moteurs manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire c'est ainsi sur un moteur essence de Picasso...

 

C'est sur les EW, je me suis fait piégé sur ma c4..

 

Perso, je pige tout aussi, je dépose, je repose, je fais 2 tours mini à la main par le vilo sans jamais revenir en arrière, et je repige tout pour contrôler.

 

Jamais eux de soucis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais ne jamais piger le vilo, ou du moins ne plus car je faisais au début...

Les piges de vilo, qui sont généralement côté volant moteur, franchement je n'en connais que peu d'aisée!

Certaines sont même carrément inaccessibles avec tout les accessoires / turbo / tuyauteries autour du moteur montés.

De mémoire sur les diesels des BX, 306 et nombreuses PSA la pige est derrière le démarreur et sur les versions turbo clim ou je ne sais quoi bonjour pour pouvoir la passer.

Je ne pige donc pas/plus mais je mets toujours une trace de "blanco".

Effectivement en montant la courroie le vilo peut facilement tourner d'une dent ou deux, mais avec le blanco c'est de-suite visible.

Mais je disais bien "ne bouge pas tout seul", je voulais dire par là que sans intervention humaine ça ne bouge pas (Si on fait autre chose, si on part se laver les mains ou chercher un outil) alors qu'un AAC selon où il est arrêté (Came en plein appui) ça part d'un coup violement et ça fait un demi tour.

Lorsque je pige aujourd'hui le volant moteur c'est si je fais un moteur 100% inconnu et donc ai le doute d'un pignon fou.

C'est ce que j'ai fait sur une Clio 1,5 DCI d'un pote de boulot il y a une an ou deux car je n'avais jamais touché ce moteur.

C'était inutile pas de pignon fou...

Je viens justement d'en refaire une il y a 15 jours, super bien fichu en plus, en 1h30 la distrib et pompe à eau étaient faites.

La copine qui a cette Clio avait fait faire un devis chez Renault, 800 euro... Uniquement pour la distrib et pompe à eau.

J'ai pris le kit en SKF à mon magasin favoris de pièces détachées dans la commune voisine ainsi que le LDR et de quoi faire toute la révision (Tous les filtres habitacle compris), total 225 euro....

On a mangé ensemble elle a payé le resto, 50 euro...

Elle est loin des 800 demandés révision non comprise!!!!

 

 

Je suis régulièrement stupéfait de voir ou entendre les sommes des devis ou factures.

Il me semble qu'il y a 30 ans ce n'était pas autant abusé.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr ..

 

"Je suis régulièrement stupéfait de voir ou entendre les sommes des devis ou factures.

Il me semble qu'il y a 30 ans ce n'était pas autant abusé "".

c'est la même choses dans tous les domaines de réparation ,désormais , il faut consommer .

la semaine derniere , j'ai vu une personne aller dans une concession française, avec une pompe lave glace qui ne fonctionnait plus , vehicule de 3 ans et de 15000 km.

il est ressorti avec un devis pour changer pompe + comme 2000, devis fait par une personne qui n'a meme pas levé son cul de sa chaise pour aller voir le vehicule..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Voila un petit quizz de la nuit , :) retrouvez la bonne place de la visserie !

 

[ATTACH]79676[/ATTACH]

 

une nouvelle boulette de commise ; non mais la faut que j'arrête;) pourtant la 3 éme fois que je réalise la distribution sur ce type de moteur seulement ma mémoire

faillit a certain moment , ceci explique cela ...

 

Vous vous demandez (ou pas) ce que j'ai fait durant ce laps de temps mais pourquoi diantre cette distribution n'a pas été recalé puis remonter ?

 

Faut reconnaître que j'y vais piano piano tout en menant plusieurs activité de front bref

donc revenons a la mec a nique:) ,voila ma PI a été frapper incontinence sur l'axe (et sur le corps depuis quelques temps ) ,donc contraint

a trouver une autre , la pompe est remonter mais j'ai "manger l'ordre de la visserie du support , alors qui sauras répondre ?

je n'ai rien a faire gagner , néanmoins vous aurez toute ma gratitude et reconnaissance:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce jointe n'est pas accessible.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso je fais une marque sur le volant moteur en face du taraudage de la vis de fixation de la tôle de protection, en cas de souci, ça facilite bien le repérage....

Et je pends les clefs sur la pige volant moteur ou sur le bloque volant, ça fonctionne bien quand on est tête en l'air...:D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le support moteur ce truc, jamais démonté pour faire ma distri.

 

4 vis, dont une qui n'est pas filetée jusqu'à la tête.

 

Sur le moteur, tu dois retrouver les alesages correspondant aux vis.

 

Un de ceux là est probalement différent :

Le support pince une autre pièce entre lui et le moteur, ou l'alesage est différent (taraudage en retrait...

 

C'est là que va la vis différente.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur Citroën Service, normalement c'est 4 vis identiques :

Ref 6922 E1, dimension : Diam 8*125-75

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très mauvaise nouvelle surtout pour moi ,

 

j'ai bien effectuer le recalage , remonter une nouvelle PI que j'avais de coté qui au demeurant fuit au electrovanne mais

le gros hic est que la voiture a redémarrer relativement facilement mais un bruit est apparu , j'ai couper tout de suite , démonter pour vérifier le calage et là et enclenchant

la 5 éme la roue tourne dans le vide ! aie aie !

 

je ne sais pas ce que j'ai péter lors de ma première bourde de la pige rester en place alors que je voulais retirais la vis de la poulie damper mais la plus rien .

 

Je craint d'avoir exécuter ma xantia via manipulation débile de ma part .

 

Je suis a votre écoute si vous pouvez m'orienter ?

 

J'ai le sentiment que le moulin est cuit ,vraiment très triste pour la pérénité de la xantia .

 

Qu'en pensez vous , quelque soit la vitesse que l'on enclenche on ressent que le moteur n'est plus entrainer (ou plus de compression : soupape plier??)

quand on veut vérifier le calage (mais je suis sûr de moi j'ai vérifier plusieurs fois avant remontage) ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur Citroën Service, normalement c'est 4 vis identiques :

Ref 6922 E1, dimension : Diam 8*125-75

 

merci pour ta vérification , je ne m'explique pas alors pourquoi j'ai cette "collection" de vis différente ?

 

Peut être le précédent propriétaire a changer les vis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.