Aller au contenu

DS4 Etense : Recharge domestique sur WallBox Triphasée


Stéphan

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai bientôt (j'espère) ma DS4 ...

Je viens de faire installer ma WallBox, raccordée à mon installation domestique triphasée.

J'ai demandé à mon Concessionnaire s'il pouvait me prêter un véhicule hybride afin de valider le bon fonctionnement de la wallBox avant de la payer ...

 

Et là ... déception : la recharge se fait uniquement en monophasé.

En regardant de près la prise de recharge (côté voiture), seul L1 est cablé, les L2 et L3 ne le sont pas ... donc, aucune chance que cela accepte le triphasé...

En reprenant la Doc, il est bien écrit en toutes lettres que la batterie accepte le 240 ou le 400 Vac :

Capture d’écran 2022-07-07 à 18.19.08.jpg

La Hot Line de la marque ne sait pas répondre à ma question (ils ne comprennent pas la question ...)

Mon Concessionnaire va essayer de se renseigner ...

 

Suis-je le seul en triphasé ? Comment faites vous pour recharger votre voiture chez vous sur une seule phase sans tout déstabiliser ?

 

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Le seul, peut être pas mais une Walbox pour une hybride rechargeable et donc pour une batterie de 14kW , personnellement je n' en vois pas trop l' utilité.......

On parle bien d' hybride rechargeable donc avec 40 km environ d' autonomie.

La recharge sous 15A mono , avec une green up donc qui coûte environ 120 € avec son disjoncteur differentiel 30 mA type A est largement suffisante.

Mais pour ton 400 V , c' est une alimentation entre deux phases et non les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Pour moi, le triphasé s'impose : EDF ne me laisse pas le choix.

J'ai donc un abonnement de 12 kW, soit 4kw par phase.

Si je branche ne serait-ce qu'une GreenUp sur une des phases, je déséquilibre tout, et l'hiver, je vais devoir délester tous les radiateurs de la phase utilisée par la voiture.

Alors que si je consomme 3 voire 7kw répartis sur les trois phases, ce sera transparent.

D'où le choix de la WallBox, réglable directement sur son smartphone entre 6 et 32A (par phase), idéal pour une charge accélérée l'été, et plus lente l'hiver.

 

Je ne comprends pas ta phrase sur les 400v. Communémement, on parle de 400v pour du triphasé, avec 400v entre deux phases, mais 220v entre chaque phase et le neutre.

Si la doc indique que la batterie supporte le 400v, où le trouve-t-elle vu que sur la prise de la voiture, il n'y a qu'un seule phase raccordée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la DS4 accepte le 400V , (à confirmer), elle accepte que deux phases soient raccordées . ( Cela existe couramment dans l' industrie)

 

Mais ce qui est sur c' est que pour que les trois phases soient utilisées il faut un câble triphasé voir avec le neutre coté borne et bien sur la prise de la voiture en triphasé.

 

Ce n' est pas le cas pour la DS 4 et ton alimentation sera mono 230V (voir 400 v comme dit plus haut, vraiment à confirmer )car pour moi la DS4 charge au maximum à 7.4 Kw en mono.

 

Non, franchement une walbox est une "usine à gaz " pour pas grand chose.

 

Je me répète mais pour une petite batterie comme cela, une green up sous 15 A voir une PC normale qui chargera à 7,5 A et c' est suffisant.

 

Eventuellement un délesteur qui gérera la puissance appelée en fonction du contrat .

 

Sous 230v, 7,5 A ce n' est que 1,7 kw sur une phase , le délesteur gérera facilement cela en faisant des rotation de charges .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Les DS et Peugeot Hybrides que j'ai vu ont toutes la même prise avec une seule phase.

Ma WallBox n'accepte à priori pas le raccordement de deux phases, mais seulement Ph+N ou bien 3Ph+N

Je trouve cela vraiment anormal de la part de PSA d'indiquer 400Vac dans la doc.

 

Sinon, pour répondre àn ton, idée :`

Je ne peux pas mettre de GreenUp sur une phase ! je n'ai que 4kW par phase !

D'où ma volonté d'avoir du triphasé en faible ampérage par phase, afin de ne pas trop délester mon installation.

Modifié par Stéphan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, je n'avais pas vu ta réponse ...

Où vois-tu dans les docs commerciales que le chargeur est monophasé ?

La seule chose que je lis figure dans le manuel, donc j'ai posté une copie, et qui indique que la batterie est 220 / 400 Vac.

Pour moi, on ne peut avoir du 400v qu'en triphasé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ouvre de nouveau ce sujet.

 

Je viens de voir que ma WallBox peut supporter un raccordement en 2 phases sans neutre, donc en 400 Vac.

En supposant que la DS4 accepte ce type de branchement, j’ai du mal à comprendre comment les 7,4 kW vont être fournis :

7400/400/2 = 9,25 A par phase ?

Est ce bien cela ?

Modifié par Stéphan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info, ZeBorne, qui se présente comme partenaire DS, me propose le devis en PJ :

Une borne triphasée 22kW... Pour un véhicule dont la prise de recharge est monophasée, c'est carrément de l'arnaque ...Devis_51640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ouvre de nouveau ce sujet.

 

Je viens de voir que ma WallBox peut supporter un raccordement en 2 phases sans neutre, donc en 400 Vac.

En supposant que la DS4 accepte ce type de branchement, j’ai du mal à comprendre comment les 7,4 kW vont être fournis :

7400/400/2 = 9,25 A par phase ?

Est ce bien cela ?

 

J'aurais plutôt tendance à supposer... que la DS 4 n'accepte pas ce type de branchement.

 

Pour moi, les 7,4 kW, c'est 32 A en 230 V monophasé, épicétou... ;)

 

Edit 23/07/2022 : Hier je n'avais pas pris la peine de lire l'intégralité de ce fil pourtant pas très long mais cette fois c'est fait, et comme toi je m’interroge sur la notation "240-400" dans la rubrique "Tension batterie".

 

Mais pour l'instant je crois qu'il n'y a pas de doute, le chargeur embarqué doit être monophasé 240 V / 7,4 kW.

 

Comme toi j'ai un abonnement 12 kW, mais il est en monophasé et c'est effectivement beaucoup plus simple, ce qui fait que ma prise Green'Up convient tout à fait.

 

Cependant, pour l'avenir, et s'il faut envisager d'avoir à la maison deux véhicules BEV puisque c'est vers ça qu'on se dirige d'ici une douzaine d'années, il faudra sans aucun doute prévoir une Wallbox, et donc un passage en triphasé mais avec une augmentation de puissance...

 

Bon, ce n'est pas pressé, mais il faut conserver ça à l'esprit.

Modifié par AutoCro

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

SI je résume mes recherches sur ce sujet ...

Chez PSA, les hybrides se chargent en monophasées, et les électriques en triphasées (éventuellement en option).

Pour ceux, comme moi, qui sont en triphasé à leur domicile et veulent recharger une hybride, il n'y a guère de solution ...

- Passer son abonnement en 24kW ... bonjour la facture.

- Revoir entièrement l'équilibrage des phases, ce qui est un investissement énorme.

- Ne recharger que l'été, quand le chauffage de la maison ne fonctionne pas

- Acheter une autre marque de voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que chez PSA les 100% électrique (DS3 Crossback, e-208 ...) disposent d'une option 11kW triphasée.

la Zoe également je crois.

 

pour les hybrides, je n'en connais pas qui accepte le triphasé ...

 

Le plus simple est de regarder la prise de la voiture. Sur la DS4, on voit clairement que les phases L2 et L3 (les deux plots du bas) ne sont pas câblés.

Capture d’écran 2022-07-25 à 12.36.22.jpg

Modifié par Stéphan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a bien une solution simple :

http://www.transfo-shop.fr/Discount?categ=17-10&p-pro=8039#

http://www.transfo-shop.fr/ts_photos/tri%20petit.jpg

Mais il faut quand même l'acheter et trouver la place pour l'installer... Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On est pas un peu en train de tout mélanger là ?

 

La borne de recharge, peut-être en tri ou en mono.

C'est elle qui consomme sur le réseau de la maison. Si tu es en tri, prends une borne tri !

 

Sinon reste en monophasé, sur une green-up ou meme sur une prise standard.

 

Ensuite la liaison borne (ou chargeur) vers la voiture, elle est en monophasé sur DS4, parfois en tri sur d'autres véhicule. Mais ça ne concerne que le lien entre la borne et la voiture.

Une liaison en tri sera plus efficace pour recharger plus rapidement une voiture électrique, car on fera passer plus de courant. Mais ça n'a pas réellement d'intéret sur une PHEV !

 

Plus clair ?

C3 phase 1 - 1.4i - Pack Clim - Vert Lenz

DS3 Phase 1 - 1.6 THP 156 BMV6 - Sport Chic - Noir Obsidien - Toit blanc Opale

DS4 Phase 2 - 1.6 THP 165 EAT6 - So Chic - Gris Artense

DS 3 Crossback - 1.2 Puretech 155 EAT8 - Rivoli - Whisper - Toit blanc

DS 4 - Etense 225 EAT8 - Rivoli - Or cuivré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution ...

mais cela ne fonctionne pas tout à fait comme cela...

En fait, sur un ensemble Triphasé, si un seul des équipements est en monophasé, toute la chaîne sera en monophasé.

La prise de recharge de la DS4 (et de tous les hybrides PSA) étant monophasé, la recharge sera en monophasé (et pourtant, les manuels des DS4, 308, C5X parlent de 400Vac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une batterie, peut importe son type, se recharge en Courant Continu. La valeur indiqué par PSA est surement la tension acceptée par le chargeur embarqué du véhicule.

 

- Une tension (ici 230 ou 400 V) ne définit en rien si l'installation est en mono ou en tri. Souvent on est en mono 230v et souvent en tri 400v. Mais c'est pas systématique ! Là où je travaille, l'installation (de conception ancienne certe) est en tri 230v.

 

- On est bien d'accord sur le fait que le liaison borne voiture est en monophasé. Une phase et un neutre, on ne parle pas de tension.

Si la voiture avait été tri, alors la charge aurait pu être plus rapide.

 

- Par contre, une borne Tri, elle, va consommer du courant sur les 3 phases de ton installation, et par conséquent ne pas déséquilibrer le réseau.

La seule question est de voir avec le fabricant de la borne sont fonctionnement exact, dans le cas où la liaison véhicule est mono. Soit une seul phase est utilisée, soit (à mon sens plus logique) le courant injecté est prélevé sur les trois phases.

C3 phase 1 - 1.4i - Pack Clim - Vert Lenz

DS3 Phase 1 - 1.6 THP 156 BMV6 - Sport Chic - Noir Obsidien - Toit blanc Opale

DS4 Phase 2 - 1.6 THP 165 EAT6 - So Chic - Gris Artense

DS 3 Crossback - 1.2 Puretech 155 EAT8 - Rivoli - Whisper - Toit blanc

DS 4 - Etense 225 EAT8 - Rivoli - Or cuivré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait la batterie est obligatoirement en continu.

Je me contente de citer (voir copie d'écran en début de post) que PSA indique dans sa documentation au chapitre "batterie de traction" , que les tensions sont 240 - 400 Vac.

 

Tu as également raison de dire que la tension n'a aucun rapport avec le fait que l'installation soit mono ou tri.

En pratique, en France, le 240Vac est du monophasé, et le 400Vac est du triphasé. Je ne connais aucun pays au monde qui fournit du monophasé en 400 Vac. Lorsque tu parles de ton installation tri en 240V, je suppose que tu parles de la tension entre une des trois phases et le neutre. Oui, c'est toujours 240Vac. Le 400Vac ne se mesure qu'entre 2 phases (240*Racine(3)=400)

 

Si la prise de la voiture est mono est que la Box domestique de recharge est en tri, elle ne va pas tirer sur les 3 phases, mais uniquement sur celle qui est câblée sur la voiture. C'est pour cela que cela déséquilibre totalement l'installation triphasée. La Box n'est pas un onduleur, ni un transformateur.

Modifié par Stéphan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

A propos de ce vieux post, à mon avis, l'erreur dans la spécification est d'écrire Vac 240-400 au lieu de Vcc 240-400V, c'est à dire que cela concerne la plage de fonctionnement de la batterie et pas de l'alimentation externe.

La batterie est un assemblage de 96 cellules de type NMC en série. Pour ces cellules:

- la tension maximale en fin de charge est 4.2 V, donc 400V pour la batterie

- la tension pour la coupure de sécurité en fin de décharge est 2.5 V, donc 240 V pour la batterie

- la tension nominale est 3.63 V, donc 350 V pour la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui jst67. Et cette erreur m'a coûté une WalBox et son installation, pour rien.

DS m'a gracieusement fait un chèque de 600€ à déduire de ma voiture, ce qui ne couvre pas les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.