Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Toit qui ne s’ouvre que partiellement


Tankred89

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une C3 Pluriel phase 1 1.4i 75 (couleur Orange ! 😎 )

Après quelques réparations que j'ai su effectuer moi même, viens le plus gros morceau !

 

J'ai un problème avec la capote... Je vous explique !

 

Lorsque je souhaite ouvrir le toit complètement celui ci ne s'ouvre que d'une vingtaine de centimètres, je peux ensuite le refermer sans soucis (une fois capote en place, si je continue d'appuyer, j'ai le fameux bruit de mitraillette).

J'ai voulu tester un peu plus loin, je me suis donc amusé à ouvrir la capote manuellement (ce site explique très bien comment faire : http://piege.epson.free.fr/capote/index.htm). Je l'ai ouverte au 3/4 du toit, j'ai préféré ne pas aller plus loin de peur de détériorer l'ouverture manuelle.

J'ai ensuite pu refermer complètement le toit avec la commande électrique au plafond, mais 20 cm par 20 cm... Une fois la capote fermée, j'ai de nouveau essayé d'ouvrir la capote electriquement : une fois de plus, pas plus de 20 cm...

 

Ma théorie serait que le moteur est un peu fatigué, mais clairement je n'y connais rien...

Auriez une idée du problème ? Ou l'avez vous peut être déjà rencontré et réparé :)

 

Dans tout les cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et encore plus de me répondre !

 

Je vais continuer mes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Tankred89,

J'ai le même problème depuis quelques temps . Mon garagiste m'a dit effetcivement que le problème venait de la fatigue du moteur et qu'il fallait le changer (n'existe plus à la vente) ou trouver quelqu'un qui refasse le bobinage. Pouvez-vous me dire comment vous avez résolu le problème ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Si tu as le bruit de mitraillette , alors il est impossible que la voiture enregistre comme il faut la fermeture du toit. ce pb fait aussi que le coffre ne s'ouvre plus.

c'est pour ça que l'ouverture "normal" ne fonctionne plus.

En principe lorsque cela arrive, on regle ce pb avec un réinit de position fermée de la capote qui se fait via le bouton de fermeture du toit (moteur démarré, on ferme le toit (tel que tu l'as fait) puis on maintien le bouton central entre 15 et 28 secondes, puis on le relache puis on rappuie dessus 2 secondes, et cela enregistre alors la position "fermée" du toit.

malheureusement avec un moteur qui fait bruit de mitraillette, c'est impossible d'enregistrer la position (remarque, il arrive que ça fonctionne quand meme (doigt croisé):LOL:

 

La solution est donc de changer les cables + roue dentée du moteur (il existe des kits). L'opération est un peu longue et légèrement complexe, mais ça ce fait.

En dépannage voici une astuce que peu connaisse

 

sur le moteur de la capote, (qui est en bas du hayon),de l'intérieur du véhicule (il faut baisser les sièges arrières) on aperçoit un gros trou qui permet d'ouvrir et fermer manuellement la capote à l'aide d'un gros tournevis (vraiment gros !)

pour ce faire, il faut appuyer fortement dans le trou, ce qui débloque le mécanisme du moteur et permet de l'actionner manuellement.

Mais ici ce n'est pas ce que l'on va faire.:maillet:

ici on va bloquer le moteur (et faire comme si il arrivait en butée)

Procédure ( il est conseillé d'être 2,)

1/ On amène électriquement la capote (via son bouton de commande en position fermée (pas grave si le moteur fait mitraillette).

2/ Puis on met un tournevis pour bloquer la rotation du moteur (attention, on ne va pas enfoncer le tournevis, on va juste le mettre dans la fente et le maintenir fermement

3/ tout en maintenant le tournevis (très fermement) on effectue la procédure de réinit (via le bouton de la capote

 

Vous comprendrez pourquoi je dis qu'il est conseillé d'être 2, tant la force du moteur est importante.

Une fois cela fait, la voiture a appris la position de fermeture du toit et le coffre peut être ouvert

Attention, plus question de toucher à l'ouverture de la capote, au risque de devoir recommencer !!!

 

référence pièce

8484C4 gear set

 

8401Z0 Cable Kit

 

et si besoin

8401HW Interslides

 

8401HV Interslides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

Après 5 ans, j'ai de nouveau ce même problème, et donc je cherche les fameux câbles et la fameuse roue dentée pour les rechanger

malheureusement, le 8484C4 gear set et 8401Z0 Cable Kit ne sont plus livrable chez citroen. Savez vous ou je peux les acheter.

Je n'ai trouve que minsauto qu les affiche ä 300 euros les cables et 310 euros la roue denté et son logement.... ça douille!

merci par avance pour vos tuyeaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.