Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Activation des feux diurnes (feux de jour) avec DiagBox


Messages recommandés

Hello;

 

J'ai investi depuis un certain temps dans une C4 II qui dispose de phares avants équipés de clignotant à diode.

Et j'ai constaté que les feux diurnes n'étaient pas allumés sur ce véhicule. Pas de soucis, je vais aussitôt cliquer sur l'écran de mon SMEG dans les paramètres du véhicule pour tenter d'appuyer sur le bon bouton. Mais ce bouton n'existe plus!!!!!

 

En effet, comme le véhicule a été construit après la date où les feux diurnes sont devenus obligatoire, l'utilisateur du véhicule ne peux plus les désactiver (le bouton a été supprimé sur le SMEG).

 

Mais comme je viens de m'équiper d'une interface compatible avec DiagBox, je me suis dit "je vais tourner le bouton comme un grand avec DiagBox".

 

Et c'est là qui mes ennuis commencent.

 

Avec DiagBox, j'aii trouvé l'option qui commute l'option "feux de jour actif". Les feux sont bien actifs.:voyons:

Du coup, je suis allé jeter un coup d'oeil du côté de la configuration des optiques eux-même.

Et là c'est la surprise: DiagBox me dit que ce sont des modèles d'optiques "sans feu de jour" qui sont installés.

En fouillant dans les modèles d'optique possibles, j'ai trouvé 4 modèles qui diffèrent selon le nombre de fils qui gèrent le clignotant et les feux de jours.

 

Mais là je suis pour l'instant incapable de savoir quel modèle choisir...

 

Quelqu'un a un piste à suivre? Peut-être que quelqu'un a déjà fait cette manœuvre et pourrait me dire quel modèle sélectionner?

 

PS:

  • j'ai constaté qu'un grand nombre de C4 ayant mes optiques ont les feux diurnes éteints.
  • en théorie, je ne devrais pas être capable de passer au contrôle technique avec cette voiture, puisque l'éclairage n'est pas conforme.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il te propose quoi comme optique possible avec lampes halogène et lampes à décharge (xeons)

 

Flavien

 

P.S je pense pas que cela pose de soucis, au CT car les premières c4 II sont sortie sans feux de jour sauf pour certaines finitions

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faut que tu coches feux diurnes partagé, car c'est le modèle à ampoule et donc l'ampoule sert également au feux de position.

 

Cordialement,

flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu coches feux diurnes partagé

Ok, je comprends ton argument, mais "bifonction 1 fil" est pour moi assez synonyme de "partagé". Du coup je suis hésitant.

 

Pour l'instant, ce que je prévois, c'est de débrancher les diodes en question, regarder le nombre de fils qui arrivent et mesurer les différentes tensions lorsque je mets les feux de position et le clignotant.

Ce à quoi je m'attends, c'est que les diodes soient alimentées en basse tension (5V?) pour le clignotant et en 12V pour les feux de position. A voir...

 

Une fois les tensions validées, je tourne l'option sous DiagBox et je re-regarde les tensions.

Même si normalement il n'y a pas vraiment de risque de cramer les diodes, je préfère ne pas jouer à l'apprenti sorcier et devoir remplacer le jeu de diodes suite à une hypothèse foireuse.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais vérifier sur la mienne sur ce qu'il y a de coché et je te fais un screen sa devrait pouvoir faciliter la tâche,

de quelle année est ta c4 ?

 

Cordialement,

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial!!

 

Merci.

 

Caractéristiques du véhicule

Ligne de produit

C4 (B7)

N°APV/PR

14126 88 2 0820

Date de Début de Garantie

15/09/2015

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la mienne est de 2011 donc avant le restylage et dans le bsi j'ai l'option feux diurnes dédié je pense que c'est valable pour les phase 1 et les phases 2 doivent avoir plusieurs: choix D. je pense que les autres sont utile pour d'autres modèle de véhicule,

Je pense que tu va devoir jouer à l’apprenti sorcier :pp:

 

Bon courage

au plaisir de lire la suite

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Juste un petit point d'avancement sur ce sujet, pour le moins étrange.

 

J'ai donc sorti mon voltmètre et à l'aide la doc officielle, j'ai identifié le fil qui a pour rôle d'allumer les feux diurnes.

En effet, il y a bien un fil différent par fonction (feu de position, clignotant et feu diurne).

 

Sur ce fil "feu diurne", il y a du 4V qui arrive, ce que me semble assez logique avec l'utilisation de LEDs.

Par ailleurs, j'ai bien retrouvé les fils affectés au clignotant et au feux de position.

 

Reste que j'ai mesuré la résistance qu'il y a en face du 4V côté optique et je tombe dans le vide, quelque soit le sens de polarité... Comme s'il n'y avait rien en face!!!!

 

En conclusion, pour l'instant, je suis face à plus d'interrogations que de réponses.

 

Je continue à creuser.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je m'auto-réponds car j'ai ENFIN solutionné ce problème.

 

A force de chercher, j'ai vu que dans la documentation accessible par ServiceBox, les paramètres de programmation du BSI (ie. télécodage) étaient donnée en fonction du véhicule (filtrage par VIN).

 

Sur la base de ce document, j'ai constaté que le paramètre "Type de feux diurnes" était faux dans mon BSI.

Dans mon BSI, il était fixé à "Pas de feux diurnes" alors que la documentation donnait "Feux diurnes bifonction 1 fil de type 2".

 

J'ai mis la valeur indiquée dans le document et mes feux diurnes sont là.

 

Ouf!

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.