Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème climatisation


christobal

Messages recommandés

Sur mon ancien C3 Aircross bluehdi 120 eat6, si je mettais la climatisation, elle restait à chaque démarrage. Je n’avais pas besoin de la ré-enclencher à chaque démarrage.

Sur mon nouveau C3 Aircross Puretech 130 eat6, je dois la remettre à chaque démarrage. Il doit y avoir quelque chose qui m’échappe. Il doit y avoir un réglage que je n’ai pas vu. Avez-vous rencontré ce problème ? Est-ce normal ? C’est un peu pénible. Merci de bien vouloir m’éclairer si vous connaissez la réponse

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

Tu n'es pas seul. J'en connais 2 autres avec le dernier modèle de lifting C3 AIrcross et les deux ont le même problème. Aucun des réglages de la climatisation n'est conservé après l'arrêt du moteur.

 

Comme ces derniers modèles ont des écrans tactiles et des unités principales différents (avec des commandes vocales supplémentaires pour augmenter et diminuer la température), il s'agit probablement d'un bogue logiciel.

 

Les deux propriétaires ont emmené leur voiture chez le concessionnaire et les techniciens sont perplexes, alors s'il vous plaît, apportez votre voiture et informez-les de la même chose. La publication d'une mise à jour logicielle peut prendre un certain temps, mais il est important que vous la rapportiez au revendeur afin qu'il puisse se faire une idée du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un TSB qui en traîte: RÉGLAGE DE LA VENTILATION NON MÉMORISÉE APRÈS UN REDÉMARRAGE DU MOTEUR, APRÈS COUPURE ET OU REDÉMARRAGE DU MOTEUR, même s'il s'agit là que de l'autoradio RCC.

 

Il y a une MàJ logiciel...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut chercher avec un VIN de version restylé... ;)

 

TSB D5AW0176Q0 ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ;)- j'ai 2 nouveaux véhicules et rien sur le site pour ce TSB - d'où la confusion.

 

Le BST ne s'affichera pas pour les deux nouveaux véhicules C3 Aircross que j'ai essayés, mais en recherchant sur tous les modèles, il est répertorié sans VIN. Cependant, il indique que ce n'est que pour la "radio couleur connectée numérique" à partir de la date de construction 14960, soit le 24 octobre 2017. Cela s'appliquerait donc à la première génération de C3 Aircross, mais le TSB n'est pas affiché sur les C3 Aircross que j'ai à partir de 2017, ce qui inclut plusieurs Aircross C3 chacun avec des moteurs et des unités télématiques différents, donc ce n'est pas cohérent.

 

Le problème, pour autant que je sache et dans tous les cas que je connaisse, concerne le modèle rénové. Très étrange....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas Christobal, il suffit de le réserver chez le concessionnaire sous garantie. Une fois qu'ils l'ont enregistré, ils devraient être en mesure d'appliquer le correctif ou de vous informer du moment où ils ont un correctif pour cela. Tant qu'ils ont enregistré que vous l'avez signalé comme un défaut, il sera couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma C3 Aircross 2 que j'ai depuis septembre, je perds la température enregistrée lorsque j'arrête la clim puis le moteur.. Lorsque je redémarre le moteur et que j'appuie sur la touche AUTO ou AC, la température indique LO et je dois la remettre manuellement. Par contre, lorsque j'arrête le moteur en laissant la clim allumée puis que je redémarre, la température précédemment choisie reste affichée. Je l'ai amenée 3 fois au concessionnaire et ils ont même appelé la plate forme PSA. Ils n'ont détecté aucun problème et personne n'a pu me répondre sur cette bizarrerie. Auparavant, j'avais un cactus et la température choisie restait affichée quelque soit les circonstances..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait donc que ce soit le même problème sur un autre C3 Aircross rénové. Comme je l'ai mentionné dans un article précédent, les seuls problèmes que je connaisse concernent les modèles de deuxième génération.

 

Continuez à vous plaindre car ce comportement n'est pas correct. Imaginez si vous deviez faire cela pour les lumières, les essuie-glaces ou la radio par exemple, sur le véhicule à chaque fois que vous démarrez la voiture. Il est tout simplement ridicule de s'attendre à ce que les propriétaires aient à le faire.

 

Plus il y a de gens qui se plaignent, plus ils vont construire une histoire et, espérons-le, une résolution avant trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jip54 fait fonctionner la clim différemment:

 

Avant d'éteindre le moteur, il coupe la ventilation et la clim et à chaque démarrage, il remet la ventilation et éventuellement la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'éteindre le moteur, j'éteins effectivement la clim/ventilation à l'aide du - de la roue à hélices. A chaque démarrage, que j'appuie sur la touche AC ou AUTO, la température affiche LO et donc je dois la remettre systématiquement.... D'ailleurs, à chaque démarrage, que j'appuie sur n'importe quel bouton, la température affiche LO. Par contre, lors d'un parcours, après avoir avoir allumé la clim/ventilation avec le bouton AC ou AUTO et réglé une température, je peux arrêter la clim/ventilation et la remettre en marche, la température choisie reste enregistrée.. Le problème survient lorsqu'il y a eu arrêt moteur... Mais apparemment, on a pas le même problème...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous.

Excusez-moi de revenir sur le sujet.

J'ai RDV le 5 juillet chez le concessionnaire pour monter l'attelage que j'avais fait démonter de mon ancien C3 Aircross. J'ai déjà signalé mon problème de climatisation. Pensez-vous que je puisse demander une mise à jour de l'écran pour peut-être trouver la solution ?

Merci.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça ne marche pas comme ça Christobal.

 

Tout d'abord, en supposant que c'est le logiciel de l'unité principale qui est à l'origine de la panne, ils devront alors enquêter sur cela et trouver le problème qui prend du temps aux programmeurs. Lorsqu'ils trouvent le problème, ils doivent écrire le code logiciel pour résoudre le problème, puis bien sûr, ils doivent le tester sur tous les systèmes concernés sur tous les véhicules dans lesquels cet appareil est installé avant de le rendre public.

 

Ne pas le faire pourrait provoquer un effet d'entraînement et créerait potentiellement plus de problèmes que cela ne résoudrait, car nous ne le connaissons que trop bien.

 

Tant que vous l'avez officiellement signalé comme un défaut, ils devront le consigner et tout cela sera renvoyé aux programmeurs de Continental qui fabriquent les unités et / ou les équipes de programmation.

 

Lorsqu'ils auront un correctif testé prêt à être publié, ils intégreront ces modifications dans une mise à jour logicielle qui sera disponible via les canaux normaux utilisés lorsque vous mettez à jour le système et le logiciel de carte, comme l'application My Citroen par exemple. Cela prend des semaines ou des mois selon qu'ils enquêtent sur le défaut et produisent le correctif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer mon C3 Aircross. Le problème n'est pas résolu. Le concessionnaire a contacté le Service Clientèle qui lui a indiqué que c'était normal et qu'on allait le trouver sur toutes les voitures récentes. Il y en aurait aussi, semble-t-il, sur les C5 Aircross. L'explication ( mais je n'ai pas tout compris): ce serait pour s'aligner sur les véhicules électriques dont la batterie doit conserver une température de 30° environ...

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Convenu.

 

Jamais rien entendu d'aussi ridicule ! Je pense que c'est du babillage techno pour "je ne sais pas" !

 

Il y aura un correctif, car ce n'est pas un comportement normal pour le système. Cela prendra juste un peu de temps.

 

Imaginez que vous deviez régler à nouveau vos chaînes de télévision à chaque fois que vous l'allumez... eh bien, c'est le même genre de chose, un non-sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page Facebook du C3 Aircross, une personne indique qu'elle avait exactement le même problème que moi pour la clim. Elle devait la remettre en route à chaque démarrage. Ce problème venait, d'après elle, d'un fusible hs. Depuis que le fusible a été remplacé, tout fonctionne à nouveau normalement. Avez-vous un avis ? Modifié par christobal

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a aucun sens logique pour moi. Un fusible ne laisse passer que le courant ou non. S'il s'agissait d'un fusible pour l'unité télématique, cela cesserait complètement de fonctionner ou vous auriez une perte de fonctionnalité. Je ne vois pas qu'un fusible puisse fonctionner aussi par intermittence sur toutes ces voitures concernées!

 

Lorsque le contact du véhicule est coupé, certaines unités de commande électroniques dans tout le véhicule enregistrent leurs paramètres ou données dans la mémoire flash ou transmettent les données au BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) ou à l'ECU du moteur pour les enregistrer.

 

C'est pourquoi vos stations de radio, la sélection de couleurs de l'écran sont enregistrées et vos listes de lecture de fichiers musicaux se souviennent de l'endroit où vous vous étiez arrêté par exemple. C'est aussi pourquoi toutes les préférences de votre véhicule sont mémorisées, comme les données de surveillance de la pression des pneus, l'activation de la surveillance des angles morts, les paramètres de distance de freinage de sécurité actifs, etc. etc.,

 

Donc, dans des conditions de fonctionnement normales et comme nous tous sans ce problème, les réglages de la climatisation doivent également être stockés et pour nous sans le dernier système, cela fonctionne parfaitement.

 

Je ne peux donc pas accepter cela comme cause à moins qu'il n'y ait un fusible spécifique du système de climatisation ou un composant électronique défectueux. Un fusible est généralement "tout ou rien" car il est conçu pour permettre le courant ou couper le circuit en cas de surcharge et c'est ce qu'il est conçu pour faire, ne pas fonctionner par intermittence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.