Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

quelques questions pratiques sur la clim


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains, je revie au volant de ma xantia 2.1td12 de 1996 mais maintenant que la revoilà en fonction, et vu la température ambiante, je voudrais remettre la clim en route or j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse aussi je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet pour vous demander des conseils. Petit résumé historique du véhicule et du soucis de clim (à toute fin utile), ma xantia est resté 4 ans au fond du jardin suite à un problème de joint de culasse hs. J'ai fait la réparation moi même et après remontage ma voiture se trainait faisait de la fumée et comme c’était mon premier joint de culasse et qu'entre temps j'ai hérité de la voiture de ma sœur décédée, j'ai conclu à une mauvaise intervention de ma part et laissé tomber tout en faisant tourner le moteur (et la clim) de temps en temps pour le maintenir. Récemment la voiture hérité endommagée par un feu de poubelles est partie à la casse et j'ai repris ma xantia qui s'est avéré avoir juste le catalyseur obstrué par la crasse. Après quelques péripétie pour recevoir mon nouveau catalyseur et une réfection préventive de l'hydraulique arrière j'ai remis la clim en marche après plusieurs semaines sans tourner le témoin d'interrupteur s'est allumé puis éteint d'un coup probablement un manque de pression (la dernière recharge chez Feu vert date de 6ans). j'ai vérifié les relais, ils sont OK, et l'inter aussi. j'avais une bonbonne de leak stop inutilisée que j'ai branchée au circuit la pression est stable donc il ne semble pas y avoir de fuite. Voici les questions qui me titillent:

- je n'ai jamais changé la bouteille déshydratante ne devrais je pas en profiter pour la remplacer?

- J'ai consulté des sites en ligne il y en a de différentes marques avec des prix allant du simple au double. Quel modèle faut il choisir?

- quelles sont les précautions à prendre lors du remplacement de la bouteille (utilisation de gants, d'outils spéciaux,dépressurisation du circuit, changement de joints, protocole de démontage particulier,...)?

- Les recharges "maison" sont elles efficaces pour ce modèle de voiture qui nécessite un grand volume de gaz? je l'ai déjà fait une C3 et une 207 mais jamais sur une xantia...

 

En vous remerciant par avance de l'aide que vous allez m'apporter bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

vérifies les fusibles.. car même vide, le bouton de la clim s'allume, peut importe quelle démarre ou pas.

c'est simplement un voyant qui dit que le bouton est enclenché.

si ce voyant ne fonctionne pas, alors le bouton n'est pas alimenté ou ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sur le livret ils parlent du fusible qui est dans le compartiment sous le tableau de bord celui ci est bon je l'ai déjà contrôlé (en plus il est couplé avec le feu de recul et comme j'ai mis un feu sonore, je n'ai pas de doute sur l'alimentation ) par contre s'il y a d'autre fusibles concernés peux tu me dire lesquels s'il te plaît?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus, mais le voyant ne s’éclaire pas faiblement à la mise des veilleuses

tout à fait, c'est un voyant à 2 niveaux d'eclairage: faible avec les veilleuses et bouton non enclenché, et fort bouton enclenché (veilleuse ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le témoin d'interrupteur s'est allumé puis éteint d'un coup probablement un manque de pression

Surement pas un manque de pression qui joue sur l'allumage, comme déjà dit :

- allumé faible avec les feux

- allumé fort quand on enclenche la clim (qu'elle fonctionne effectivement ou pas)

 

Si le voyant ne s'allume plus du tout c'est soit qu'il est grillé soit qu'il n'y a plus d'alimentation électrique (d'où les fusibles à tester)

 

Normalement un circuit de clim est complètement étanche. Contrairement à ce que certains disent il n'est pas nécessaire de faire une charge tous les 2 ans.

Si par contre au bout d'un certain temps il ne fait plus de froid c'est qu'il y a une fuite.

Dans ce cas il y a plusieurs solutions ; personnellement je fais une recharge avec du traceur afin d'identifier la fuite.

Puis récupération du gaz, remplacement des éléments fuyards (et/ou des joints) et nouvelle charge.

Pas facile à faire soi-même quand on a pas le matériel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, j'ai démonté entièrement l'interrupteur nettoyé les contacts et re graissé le mécanisme (avec de la graisse adaptée qu'on utilise en électromécanique) et le témoin se rallume mais pas contre, j'ai eu un soucis ma courroie accessoire (pourtant neuve) a sauté en partant du boulot et me suis retrouvé d'un coup sans direction assistée ni freins, bonjour l'angoisse... Je soupçonnais que le compresseur était grippé mais il tourne bien à la main ainsi que les autres poulies, par contre je constate un jeu important sur la poulie damper qui pourtant semble en bon état la rondelle est bien en place mais ça fait comme si il manquait de l'épaisseur. J'aimerai quand même sortir ma voiture de devant le magasin ou je me suis garé à moins de 100m du parking du taff mais est il prudent de rouler comme ça (après avoir remis la courroie en place bien sûr)? Faut il que j'essaye de resserrer la poulie damper? Je ne me souviens plus mais dans ce cas ne faut il par piger pour desserrer ou resserrer le boulon (c'est que devant le magasin ce n'est ni pratique ni très correct vis à vis du marchand (il n'a pas râlé encore mais je lui occupe une place de son minuscule parking )? Mon domicile est a environ 3km. Est ce que je peux effectuer ce trajet pour travailler dans de meilleures conditions devant chez moi sans toucher à la poulie damper, ça m'enlèverait une épine du pied? Sinon il y a un bon garagiste a 100m à peine de l'endroit ou j'ai laissé la voiture ... En vous remerciant par avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire sans voir exactement le problème ... mais la prudence voudrait que tu ne roules pas comme ça.

 

Par contre tu es censé garder du frein pendant un certain temps quand la pompe HP s'arrête de tourner ... à moins que les sphères du CJDJ / SC-MAC soient HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

explique mieux sur la damper:

toute la damper bouge malgré le boulon central serré ?

si oui, alors il faut la déposer immédiatement pour chercher le pb.

 

NE pas rouler comme ça, quasi toute les casses moteurs sur 2.1td sont dû à la courroie accessoire qui saute, et qui va dans la distribution.

 

2 choses différentes sur la clim, surtout si ça a sauter quand tu l'as enclenchée:

- la partie externe (la ou porte la courroie) est une roue libre: donc elle tourne bien à ce que tu dis

- la partie centrale, doit aussi pouvoir tourner à la main (mais c'est plus dur), c'est la partie qui est entrainer quand tu enclenches la clim

 

autre chose: le tendeur (galet, support de galet, et ressort) ont il bien été changé en même temps que la distribution ?

c'est un point capital sur ce moteur, car c'est un point d'usure (et le galet se met de travers).

 

Attention, 2 longueurs de courroie, selon la marque du compresseur de clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai testé la partie centrale du compresseur il tourne bien à la main avec un peu plus de résistance que la poulie extérieure et maintenant que l'inter est remis à neuf hormis un re remplissage de gaz je pense que la solution est proche... La longueur de courroie est bonne car elle a été remplacé par un garagiste et a tourné presque un an avant que je fasse le JDC par contre je ne me souviens plus s'il avait changé le galet tendeur et le ressort et je ne trouve plus la facture. Il semble de toute façon ne présenter aucune déformation et lors de son pigeage il m'a fallu quand même forcer un peu donc le ressort semble correct lui aussi. Par contre, en sortant du taff, j'ai consulté le carrossier garagiste (enfin surtout carrossier) qui a jeté un œil et démonté la poulie. Je n'ai pas pu assister à l'opération car interdiction formelle du chef d'atelier de laisser les clients pénétrer dans l'atelier. Ils m'ont dit que le soucis venait des clavettes du pignon de vilebrequin qui étaient méchamment usées et m'ont resserré la poulie damper qui s'était desserré (avec les vibrations peut être?). Par contre ils m'ont conseillé de consulter un vrai garagiste (selon leurs propres termes, aucune attaque personnelle là dedans lol ), de ne pas reposer la courroie accessoire pour que ça ne force pas dessus (et éviter une rupture tragique de la courroie de distribution) et de rouler le moins possible pour amener la voiture chez le dit garagiste. Ils m'ont aussi dit que la poulie et le pignon avaient soufferts (mais comme je ne les ai pas vu après démontage j'ignore à quel point ces pièces ont morflé. Est il possible de démonter la damper sans piger le vilebrequin pour que je puisse voir ça de plus près et prendre des photos le cas échéant? D'après mes recherches sur le sujet, il semble qu'il y ai deux clavettes sur l'axe dont une entraine la poulie damper il se peut que ce soit juste celle ci qui soit flinguée mais comment doit on peocéder pour démonter et remonter le pignon? Faut il un outil particulier ou un simple extracteur fait il l'affaire? Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible de démonter la damper sans piger le vilebrequin pour que je puisse voir ça de plus près et prendre des photos

 

oui car le pignon est claveté, effectivement normalement 2 clavettes.

achetes en une ainsi qu'une damper avant de démonter, cela évitera les manip.

si elle a rippée, elle est surement foiré, sans doute un gros défaut de serrage par celui qui a fait la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaide coupable maître j'ai peut être tout simplement oublié cette étape lors du remontage ou pas serré au bon couple vu que je l'ai fait à la main et que j'avais du rendre la clef dynamométrique électronique que m"avait prêtè un copain pour resserrer les boulons de culasse. Entre temps j'en ai acheté une (mécanique) dont j'ai eu besoin pour la C3 de ma défunte femme... On peut retirer la clavette directement ? Il ne faut pas retirer le pignon avant et éventuellement le remplacer lui aussi ? Il faut un outil spécial pour cela? Pour dévisser la damper, il faut mettre une vitesse en particulier peut être ? Quelles sont les références des pièces stp?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le deserrage/serrage de la damper, entre autre, je te conseille d'utiliser un bloque volant moteur, cela ne coute pas cher (entre 15 et 30€) et facilite grandement certaines interventions, comme des serrages plus précis pour ce qui te concerne : 7 m.kg + 60° soit 1/6 eme de tour.

Pense à regarder si ton boulon de serrage de la damper n'a pas souffert de ta "boulette" avant de tout remonter. Damper + clavettes neuves + controle des poulies et galet tendeur.

Reste à savoir si l'axe du vilebrequin n'a pas lui aussi souffert comme le laisse entendre ton carrosier-garagiste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai suivi les conseils de Grostoto et commandé un jeu de clavettes (pas donné avec livraison rapide mais bon...) et un kit poulie + boulon histoire de repartir avec un boulon neuf. Je n'ai pas pris la plus chère ni la moins chère. J'espère avoir fait le bon choix. Je croise les doigts pour que l'axe de vilebrequin n'ai pas souffert lui aussi. Le carrossier m'a resserré la poulie qui ne présente plus de jeu et je me demande si dans ces conditions je ne pourrais pas reposer la courroie et faire les 3km me séparant de chez moi histoire d'être plus à l'aise pour travailler dessus et remettre tout ça d'aplomb pour éviter un gros soucis futur.Pensez vous que je peux prendre le risque?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Le carrossier m'a resserré la poulie qui ne présente plus de jeu et je me demande si dans ces conditions je ne pourrais pas reposer la courroie et faire les 3km me séparant de chez moi

 

tu remontes, et tu observes au démarrage si ta courroie n'a pas tendance à vouloir sauter, si c'est ok tu rentres avec peinard..

 

ps: pour 3km, je rentre sans la courroie, en utilisant le frein à main pour freiner (attention, cela demande un peu d'habitude, et beaucoup d'anticipation).

 

pour la clavette, je pense que tu n'as accès à qu'une sans déposer la distribution, mais pas de raison que l'autre soit abmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

ok je vais quand même reposer la courroie pour rapatrier la voiture chez moi, c'est quand même mieux d'avoir frein et direction assistée pour rouler...

Question accessoire, la plupart des sites désignent la clavette sous la ref 6976 14 mais j'ai vu sur certains qu'ils donnaient la ref 6976 06 (en demi lune). Les 2 peuvent se monter? Si oui y a t'il un avantage de monter l'une plus que l'autre? J'ai commandé la 6976 14 pour gagner du temps mais je m'interroge.

Pour en revenir à ma clim bien que ce ne soit plus le problème principal pour le moment, j'ai testé en même temps en essayant d'activer le bouton (qui je le rappelle maintenant marche) et constaté que le compresseur ne s'embraye pas mais c'est peut être dû à un manque de gaz car ça n'a pas été rechargé depuis 6 ans maintenant (en comptant les 4 ans au fond du jardin) et qu'une mesure au manomètre indique un niveau de pression bas même s'il est dans le vert. J'aimerai vérifier cela en bypassant le presostat mais je ne trouve pas de doc sur son fonctionnement dynamique et la répartition des 4 contacts qui en sortent. Quelqu'un aurai un peu de doc là dessus svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé moteur tournant ?

Parce que le calculateur de clim autorise le fonctionnement que si le pulseur d'air habitacle fonctionne, et le pulseur ne fonctionne que moteur tournant.

 

Le pressostat commande le compresseur sur ces bornes 1 et 2 (normalement, ce sont les fils de plus forte section)

 

Pas besoin de forcer le compresseur pour vérifier, moteur tournant, tu dois trouver 12 volts sur la voie 1, bouton de clim enclenchée, et tu dois avoir une continuité entre 1 et 2 du pressostat, si pas de continuité, pression du circuit trop basse ou trop haute (dans ce cas, il y aura aussi continuité entre 3 et 4-) ou encore pressostat hs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le calculateur de clim autorise le fonctionnement que si le pulseur d'air habitacle fonctionne, et le pulseur ne fonctionne que moteur tournant.

 

moteur tournant... détecté par fonctionnement alternateur, non ?

donc il faut que la courroie accessoire soit présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,oui j'ai vérifié moteur tournant et c'est ainsi que j'ai constaté que la poulie externe tourne sans entrainer la poulie centrale du compresseur . Vu qu'il n'est pas entrainé, cela a t'il une influence sur le pressostat ou puis je observer les continuités directement sur les cosses avec le connecteur débranché et le moteur arrêté ? J'ai, fait la mesure moteur arrêté et il n'y a aucune continuité entre 1/2 et 3/4 Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, ici :

 

j'ai constaté que la poulie externe tourne sans entrainer la poulie centrale du compresseur .

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai, fait la mesure moteur arrêté et il n'y a aucune continuité entre 1/2 et 3/4

 

Donc, manque de gaz ou pressostat hs (deuxième cas moins probable)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.