Information remise:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Je ne comprends pas. Ce chiffre serait faux ? pour moi, c'est bien celui qui s'affiche au tableau de bord en fin de trajet, et il semble plausible.
Concernant la consommation électrique, moi je me base sur ce que me dit mon câble de recharge, il m'indique le nombre de kWh rechargé donc il est facile de calculer la consommation électrique au 100 kms.
Au final quelles que soient les pertes (au niveau recharge électrique) c'est ce que va me couter la recharge.
D'ailleurs je fais exactement la même chose avec le thermique, je calcule la consommation par rapport à ce que j'ai remis dans le réservoir en fonction du kilométrage parcouru.
A+
Dernière modification par Eric7833 ; 20/04/2023 à 16h23.
Merci Eric7833.
Et donc, tu constates une différence entre ce que t'affiche ton câble de recharge et ce que t'indique la voiture en fin de trajet. Et cette différence est importante ?
Je n'ai jamais comparé.
J'ai le sentiment que le calculateur a tendance à arrondir.
Un exemple tout bête c'est par exemple l'affichage de l'autonomie estimée qui diminue de 2 en 2kms....
A+
D'accord.
Donc, ton message n'avait pas de rapport direct avec la valeur du champs otherEnergyConsumption du fichier JSON dont il était question ici ?
Ben si on considère que le calculateur n'est pas entièrement fiable, cela a quand-même un rapport en tout cas au moins pour la consommation électrique.
Cela ne met pas en cause les calculs du fichier, mais si les données ne sont pas entièrement fiables, les résultats ne le seront pas plus, encore une fois au moins pour la consommation électrique.
A+
Ok je comprends mieux.
L'autonomie électrique qui varie par pas de 2 km ne me gêne pas trop ... d'autant que ce serait illusoire d'afficher 1 chiffre après la virgule qui n'aurait pas de sens.
Par contre, l'Autonomie globale est vraiment très optimiste, et cela peut être gênant.
Ma DS4 affiche fièrement 720km d'autonomie lorsque le plein d'essence est fait : je doute que quelqu'un ai déjà fait 720 km avec 40litres sur une voiture de ce poids ...
Les autonomies affichées sont fortement arrondies: pas 2 km pour l'autonomie batterie et pas 20 km pour l'autonomie essence.
Ce n'est pas critiquable. L'autonomie est une prédiction, purement indicative et il est normal que l'affichage soit approximatif.
Par contre, les valeurs enregistrées dans le fichier myc ou myd ont le même arrondi que les valeurs affichées et c'est gênant pour faire des calculs basés sur les variations d'autonomie.
Décodage des consommations
Lorsqu'on examine les données disponibles dans le fichier myc ou myd
- il y a un champ "fuelConsumption" qui semble être la consommation carburant en litres (avec un facteur d'échelle de 0.000001). Ces valeurs sont corrélées avec la distance parcourue et avec la variation de niveau, même si la corrélation n'est pas très bonne
- il y a un champ "otherEnergyConsumption" qui est toujours nulle dans mes fichiers myc et qui contient des valeurs dans le fichier myd. Ce champs ne semble pas être la consommation électricité en kWh. Il n'y a aucune corrélation avec la distance parcourue ou avec la variation de niveau batterie. On pourrait imaginer que c'est une consommation moyenne en kWh/100 km; cela reste à vérifier.
Est-ce que cette donnée est présente dans le fichier Excel de MyDS ?
Voilà pourquoi je préfère calculer ma consommation électrique à partir des données de mon câble Morec.
D'ailleurs d'un point de vue coût c'est même plus juste car cela prend en compte les pertes à la recharge qui font parties elles aussi de la consommation.
A+
Question de choix ...
Et donc, peux-tu nous partager le % de perte que tu constates entre ce qu'enregistre ton câble et ce qu'indique la voiture ?
Ce serait intéressant d'avoir une mesure de la performance du redresseur.
Dernière modification par Stéphan ; 24/04/2023 à 07h52.
Non je ne dirai pas question de choix (en tout cas pour moi), c'est juste pour essayer d'être le plus juste possible.
Pour les infos sur les pertes, aucune idée, je ne regarde jamais les indications de consommation électrique affichée par la voiture.
Quant à avoir une mesure de performance du redresseur cela sera difficile à dire car les causes de pertes en recharge sont multiples, la température extérieure, les pertes liées aux batteries, au chargeur de la voiture, au câble de recharge, à la prise renforcée etc ....
Ce que je peux calculer, c'est combien me coute le véhicule au niveau facture énergétique et en particulier (ce qui m'intéressait lorsque je me suis mis à faire des relevés à chaque trajet) sur ma facture d'électricité, au final c'est cela qui m'intéresse, je peux également calculer le coût énergétique aux 100kms, mais je ne suis pas un grand rouleur (21400kms en 2.5 ans), donc ce ne sera pas significatif pour tout le monde, d'ailleurs on le voit bien lorsque je compare les chiffres avec certains utilisateurs sur le forum, en ce moment avec les températures extérieures j'ai une autonomie affichée de 62 à 64 kms (mon record est à 69kms) en électrique et cet hiver 48 à 52 kms.
A+
Je comprends.
Toutefois, j'ai une façon un peu différente de voire les choses.
Ce qui m'interresse, c'est le prix au km, donc, en mesurant la consommation au niveau de la prise de la voiture, comme tu le fais.
Mais ensuite, la consommation en kWh/100 du véhicule a également un sens.
En cela, le travail de jst67 est exemplaire puisqu'il permet, bien sûr avec certaines approximations, de mesurer une consommation globale du véhicule, qu'il soit en mode thermique, électrique ou mixte.
Bien sur, les constructeurs n'apportent aucune aide sur ce sujet ... les hybrides sont, sauf cas d'école, quasiment impossibles à rentabiliser ...
Je viens de terminer mon fichier de recharges (en concaténant mes recharges privées et publiques, à l'exception de quelques recharges effectuées depuis l'adaptateur prise domestique)...
Je suis étonné par le tableau de synthèse obtenu :
La consommation moyenne globale : 9,84 kWh/100 + 2,9l/100 me semble cohérente
mais les consommation par énergie semblent loufoques : 40,06 kWh/100 & 437,2 l/100 !!!
Les autonomies électrique (54km) et essence (693km) me semblent correctes.
Comment interprétez-vous vos chiffres ?
Si vous pouviez partager vos constats, cela m'arrangerait !
Par ailleurs, je ne comprends par cette notion d'échantillon de trajet. Comment est-ce échantillonné et pourquoi ???
Merci ...
Dernière modification par Stéphan ; 25/04/2023 à 14h53.
Je suis entièrement d'accord sur le principe énoncé par Eric5833: Au final ce qui est important c'est la consommation "à la pompe", c'est à dire la quantité d'énergie (kWh ou litres) que l'on achète au fournisseur.
Cela suppose d'avoir un compteur essence et un compteur électricité, et de faire un tableau de relevés des recharges. Pour l'essence c'est facile, elles ne sont pas trop nombreuses et on a un ticket délivré par la pompe. Pour l'électricité, il y en a beaucoup, ll faudrait avoir un compteur avec une installation domotique pour récupérer automatiquement l'historique.
C'est dans cet esprit que j'ai construit LireFichiersMyCitroen: on récupère automatiquement l’historique des trajets, avec tous les aléas d'une application MyCitroen/MyDS/MyPeugeot peu fiable, et on récupère l'historique des recharges avec un fichier auxiliaire construit manuellement ou automatiquement selon les moyens de mesure disponibles chez l'utilisateur.
Dernière modification par jst67 ; 28/04/2023 à 09h44.
Pour Stephan: je comprends ta perplexité
Mon programme est un travail exploratoire, qui demande encore beaucoup de mise au point.
Si j'ai présenté les résultats de consommation selon plusieurs méthodes, c'est bien parce que les analyses faites sont perturbées par les trajets manquants et les valeurs erronées et que je n'ai pas encore trouvé la meilleures stratégie pour analyser les consommations.
Les données de ton véhicule présentent aussi des difficultés que je n'avais pas sur mon véhicule:
- beaucoup de trajets mixtes qui sont plus délicats à analyser;
- des trajets longs (environ 3 trajets élémentaire par recharge) alors que j'ai des trajets courts (environ 7 trajets par recharge). Cela augment l'incertitude sur les données au départ de chaque trajet.
- beaucoup de trajet manquants (environ 12% du total)
- J'ai aussi identifiés quelques trajets particuliers qui produisent des résultats aberrants (ex: recharge détectée durant un trajet manquant, à un niveau inférieur à 100%)
J'ai modifié le programme rapidement pour le rendre capable de lire les données .myd. Il reste à reprendre toutes les logiques internes de calcul des consommations pour s'adapter au mieux à ce qui est disponible dans le fichier .myd. Il faudra encore quelques semaines pour cela soit fait.
En ce qui concerne les "échantillons"
Dans l'immédiat, pour séparer les kilométrages des trajets mixtes entre la contribution batterie et la contribution essence, la seule méthode que j'ai imaginée est d'utiliser la variation d'autonomie. Cette variation d'autonomie ne peut être calculée que si on possède l'autonomie au départ du trajet, qui n'est pas disponible dans le fichier et donc elle est estimée autrement. L’échantillon élimine les trajet pour lesquels la variation d'autonomie est inconnue. Cela marche assez bien sur mon véhicule; dans le cas de ton véhicule avec beaucoup de trajets mixtes, le résultat semble très incertain, il faudra peut être abandonner ce tableau d’analyse.
Essai le 28/04/2023
Avec la version de LireFichiersMyCitroen actuellement en ligne et avec le fichier du 4 avril "myds-04-11-2023.myd"
je n'ai pas les aberrations que tu observes.
Il y a peut être un problème dans ton dernier fichier.myd
(cela ne veut pas dire que mes calculs sont justes; ce n'est pas encore la version améliorée pour tenir compte du fichier .myd)
Bonsoir
J ai fait une bêtise c est un peu hors sujet, mais j ai l’impression que vous êtes calés ici, est il possible de transformer un .csv en .myc pour importer les données que j ai exportées en csv comme un idiot avant de supprimer réinstaller l app sur iPhone
Je tente ici
Bonne soirée
Bonjour,
à priori, je suis toujours bloqué sur l'antériorité de mon fichier .myd
probablement un trajet qui met la grouille ?
sur le trajet en question, j'ai une ligne "mileage" : 13063,
ce serait ça le problème ?
Ce n'est pas trivial, mais faisable ... A noter quand même que le fichier .myd est plus complet que le CSV. une conversion n'inventera pas les données manquantes ...Bonsoir
J ai fait une bêtise c est un peu hors sujet, mais j ai l’impression que vous êtes calés ici, est il possible de transformer un .csv en .myc pour importer les données que j ai exportées en csv comme un idiot avant de supprimer réinstaller l app sur iPhone
Je tente ici
Bonne soirée
Voir la même question de nos amis de Peugeot, et aussi un translateur.
Que la force soit avec toi ...
Dernière modification par Stéphan ; 29/05/2023 à 16h30.
Le fichier .csv (Excell) contient 12 données par trajet. Le fichier .myc contient 56 données par trajet.Bonsoir
Je tente ici
Bonne soirée
On peut imaginer de construire par programmation un fichier au format .myc à partir du fichier au format .csv. C'est assez complexe et cela serait inutile car on ne pourra pas inventer les données absentes.
Stephan:
Je n'ai pas compris exactement le problème que tu constate avec ton fichier .myd
Pour répondre il faudrait que tu me fasse passer en MP le fichier myd et le fichier auxiliaire de recharges
PS: je rencontre encore de nombreuses difficultés pour analyser ton fichier "myds 04 11 2023"; il y a une très mauvaise corrélation entre les valeurs de Consommation et les valeurs de Variation de niveau, ce qui rend douteuses les statistiques globales obtenues.
Merci @jst67
Je viens de t'envoyer mes fichiers.
A la lecture du fichier myd, la date de début me parait étrange. Mon premier trajet date de septembre 2022...
Mise à jour
Une nouvelle version de LireFichierMyCitroen a été mise en ligne.
Cette nouvelle version contient des correctifs pour quelques gros bugs constatés dans les fichiers MyCitroen et MyDS: valeurs aberrantes pour l'autonomie, la distance parcourue, le kilométrage, qui bloquait la lecture.
Fichier auxiliaire des recharges: le programme peut fonctionner sans le fichier auxiliaire, mais celui-ci est parfois indispensable pour améliorer la construction du tableau des recharges et les valeurs de volume et de coût des recharges. Pour aider à la construction et à la vérification du fichier auxiliaire, j'ai ajouté:
- sur les tableaux de trajets, un tableau des arrêts entre trajets,
- sur le tableau des recharges, les durées d'arrêts et des durées entre recharges (à filtrer selon recharge batterie ou recharge essence),
- sur le tableau du fichier de recharge, un diagnostic de synchronisation avec les trajets.
De très nombreuses modifications ont été faites dans les calculs à l'intérieur du programme LireFichierMyCitroen pour essayer d'améliorer la validité des résultats de consommation malgré le anomalies sur les données lues. Hélas! ce n'est pas très concluant et cela augmente la probabilité de bugs.
Si vous trouvez des bugs ou des incohérences dans LireFichierMyCitroen, merci de le signaler.
Merci beaucoup pour cette nouvelle version.
En première approche, tu as certainement réalisé beaucoup de corrections ! je trouve des valeurs vraiment réalistes et qui apportent beaucoup d'enseignements sur l'usage de l'hybride, son coût, son "économie". et encore, je dois encore corriger certains trajets dans le JSON et le fichier side des recharges pour optimiser tout ça …
Concrètement, j'obtiens en synthèse ceci :
- Conso en mode électrique seul : 18,8 kwH/100
- Conso en mode thermique seul : 5,82 l/100km
- Conso en global (électrique + thermique + mixte) : 9,4 kWh/100 + 3,57l/100 (l'ordinateur de bord m'affiche une consommation de 3,1l/100)
C'est vraiment une aide très précieuse !
Merci ...
Dernière modification par Stéphan ; 26/07/2023 à 16h10.
Bonjour à tous,
Depuis 2 semaines, impossible de lire mes fichiers avec LireFichierMyCitroen.
Jamais eu de problème jusque là, je récupérais le fichier, j'ouvrais avec la page liremesfichiers et j'avais toutes le données.
Maintenant lorsque je sélectionne le fichier, rien ne se passe, la table reste vide.
Quelqu'un d'autre a eu le problème ?
Je viens de faire un test, et cela fonctionne (sous Safari).
Essaie dans le doute de vider le cache ...
Bonsoir,
j'ai trouvé d'où venait le pb: dans mon cas le premier fichier d'export à avoir planté remonte au 23/09/23.
A partir de ce fichier, le format est différent des précédents (ouvrir le fichier avec le bloc-note):
ancienne version:
[
{
"vin": "VR7A4DGZSLLXXXXXX",
"trips": [
Nouvelle version:
[
[
{
"vin": "VR7A4DGZSLLXXXXXX",
"trips": [
Il y a un crochet en plus en début et en fin de fichier.
Si je supprime manuellement ces crochets en plus, le fichier redevient immédiatement exploitable.
D'où vient ce changement de format ? de mon appli sur le téléphone ? suite à une mise à jour de l'appli ?
Si c'était le cas tout le monde aurait le problème !
Je viens de regarder … je n'ai pas ce souci, et mon fichier JSON n'a pas ce double "[" :
[
{
"vin" : VRxxxxxxxx
Le forum est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe Stellantis, dépositaire de la marque CITROËN...
Toute reproduction de messages sur le forum Planète-Citroën est interdite sans le consentement de l'administrateur.
Le forum Planète Citroën est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
©2000-2019 Planète CITROËN. Tous droits réservés