Aller au contenu

Surchauffe moteur 2.1td


seb68

Messages recommandés


Quand je débranche la sonde marron, les ventilateurs se mettent 2 secondes à petite vitesse puis passent à grande vitesse.

Quand j’ai fait la purge du circuit le liquide était descendu quand le moteur était chaud et du coup la durite supérieure s’est mise à chauffer ainsi que très lentement le radiateur de refroidissement.

Je suis loin d’avoir mis 10l de liquide de refroidissement, cela m’a surpris.

Même quand la durite supérieure et inférieure ainsi que le chauffage sont brûlants les ventilateurs ne se déclenchent pas.

Je ne suis pas sûr d’avoir finalement vidé le radiateur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement des ventilateurs en débranchant la sonde marron est parfaitement normal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand j’ai fait la purge du circuit le liquide était descendu quand le moteur était chaud...

Normalement, le liquide descend en "accélération" et remonte en "décélération"

 

Vous avez combien de sonde sur votre auto ?

 

2 ou 3, une verte, une bleu et une marron ?

 

Sonde marron débranchée, le voyant de surchauffe doit s'éclairer.

 

C'est juste une question, je ne pense pas que votre problème se situe à ce niveau.

Modifié par Damalelo
Rectification
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonde marron débranchée, le voyant de surchauffe doit s'éclairer.

 

C'est vrai pour 100% des XM ?

Pour les xantia, une modif du système à conduit à séparer le voyant de surchauffe du boîtier bitron.

Ça a aussi été fait sur XM ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les xantia, une modif du système à conduit à séparer le voyant de surchauffe du boîtier bitron

Vous avez l'info concernant cette opération ?

 

Je me rappelle bien de celle où il fallait "tirer" une ligne en direct du boitier jusqu'à la sonde, mais aucun souvenir de celle-ci

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Si la note date de 2003, je ne risquais pas de l'avoir vu passer ;)

 

Ce n'est que mon avis (bien que c'est monté comme ça depuis AM98), mais c'est un peu mettre un pansement sur une jambe de bois...

 

Cela n'empêche pas la coupure du compresseur de clim et du fonctionnement aléatoire des motoventilateurs...

 

Pour revenir au sujet,

 

Sur XM, rien à signaler de ce côté.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est un peu mettre un pansement sur une jambe de bois...

 

Je suis d'accord, ça cache le problème.

 

Cette modif se faisait aussi en après vente, avec une modif sur le câblage de la sonde :

Suppression du connecteur intermédiaire, la sonde étant sur le faisceau moteur, et le boîtier sur le faisceau "avant".

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Retour d'expérience pour la surchauffe.

 

La voiture était au garage depuis octobre et je l'ai récupérée il y a quelques jours. Je n'étais pas pressé, étant donné qu'entre temps pour aller travailler j'avais besoin d'une voiture j'ai jeté mon dévolu sur une C5 2l hdi 180ch de 2016 .

 

Pour commencer ils avaient vérifié la pompe à eau, donc ils ont refait la distribution (quin'acait que 50000km). Bilan l'eau circulait correctement et le calorstat était bon. Pas grave ça éliminait une cause probable.

Par contre les ventilateurs ne se déclenchaient pas.

Ils ont changé à nouveau les capteur au niveau du réchauffeur de gasoil mais à priori les références n'étaient jamais les bonnes. Quand finalement ils ont trouvé les ventilateurs se remettaient en marche.

Problème qui subsistait était le fait que même moteur chaud le moteur ne donnait plus de puissance au bout d'un certain temps, comme s'il se mettait en sécurité. Finalement la termistance verte sur le côté de la culasse n'était pas la bonne et donnait toujours l'information fausse que le moteur était toujours trop chaud alors qu'il était froid. La aussi pas évident à priori de trouver la bonne référence, car personnellement j'avais mis un capteur et pas une thermistance.

Précision : Ce n'est pas un garage Citroën.

 

Parfait maintenant elle ne chauffe plus, la puissance ne se coupe plus non plus.

 

Par contre comme avant elle ne démarre pas correctement à froid.

Si on insiste pas le moteur cale ou broute et produit de la fumée avant de se stabiliser et plus aucune fumée. À chaud aucun problème.

Le ct est passé sans problème.

 

Pour le problème de démarrage je je n'ai pas la solution (bougies neuves)

Si quelqu'un aurait un piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de démarrage je je n'ai pas la solution (bougies neuves)

Si quelqu'un aurait un piste ?

calage dynamique de la pompe, à réaliser avec lexia branché dessus.

 

(ps: la sonde t° verte pas la bonne, cela devait se voir au diag en analysant les paramètres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.