Aller au contenu

Surchauffe moteur 2.1td


seb68

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J’ai un soucis avec les températures que l’on a actuellement.

Ma xm 2.1td , pour monter par chez moi, a tendance à chauffer vers les 90degres voir plus et à du mal à réguler cette température. Les ventilateurs tournent à petite vitesse . Ce n’est que quand je mets la Clim en route que les ventilateurs passent à grande vitesse mais seulement une vingtaine de secondes avec l’aiguille de température qui vascille pour qu'enfin la température descende un peu...

Pendant cette montée en température je perds la puissance de la voiture où je me retrouve à Max 50km/h en 3e… la pedale d’accélérateur n’a plus aucun effet …. Sauf quand je débraille , la plus de problème de puissance, la pedale d’accélérateur fait réagir le moteur mais dès que j’embraye plus de réaction de la pédale d’accélérateur , plus de puissance.

Celle ci revient aléatoirement au bout d’un moment .

De quoi pourrait il s’agir comme soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pompe Epic.

Alors d'après ce que l'on m'a dit la pompe Epic régule la puissance en fonction de la température du moteur.

Or quand je debraille pas de problème le moteur monte dans les tours, et dès que j'embraille la puissance est très limitée.

Mon gros problème c'est pourquoi le moteur ne se refroidi plus correctement et pourquoi les ventilateurs semblent ne pas passer en grande vitesse, sauf quand je mets la clim en route....et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que le moteur est un peu plus chaud, mais pas assez pour déclencher la grande vitesse.

 

Le clim elle, atteint le seuil de pression qui fait déclencher la grande vitesse (normal aussi avec les températures actuelles )

 

Le système epic est sensible à la température de l'air d'admission,si il est trop chaud on pert facilement la puissance (stratégie anti-fumée )

 

L'intercooler est peut-être encrassé, soit en interne (partiellement rempli d'huile par exemple) soit en externe, prévoir de souffler les radiateurs à l'air comprimé pour améliorer les choses : condenseur de clim, intercooler d'air d'admission et radiateur de refroidissement moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or quand je debraille pas de problème le moteur monte dans les tours, et dès que j'embraille la puissance est très limitée.

ne pas confondre puissance et prendre des tours.. tu n'as pas plus de puissance quand tu débrayes, simplement que le moteur n'a plus de charge..

 

 

Mon gros problème c'est pourquoi le moteur ne se refroidi plus correctement et pourquoi les ventilateurs semblent ne pas passer en grande vitesse

brancher dessus lexia, et regarder si l'affichage t° renvoi bien la bonne valeur de t° d'eau et comparer avec l'affichage tableau de bord, qui est effectué par une autre sonde.

ensuite controler aussi la 3eme sonde, qui fait fonctionner les ventilo: en la débranchant, les 2 ventilo doivent partir en grosse vitesse.

ps: 90° c'est une t° normal, ou les ventilo ne fonctionnent pas.

pour perdre de la puissance, il faut ètre au dela de 100°.

je ne suis pas convaincu que votre pb viennent de la, mais simplement que vous avez besoin de puissance à ce moment la (en cote), et cela ne fonctionne pas.

avez vous de la puissance ailleurs ? la voiture accepte elle de rouler au dela de 130kmh facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90° c'est un fonctionnement normal.

En ce moment avec des 38/40° il n'est pas rare de faire monter à 100° le LDR en utilisation en côte sur quelques kms.

J'ai plusieurs voitures munies de thermomètres (Evasion, 3 Mercedes diesel et une essence) toutes prennent en ce moment 100° voir 105° en utilisation côte sur 5 kms... Et ça stabilise à ces températures.

La CX GTI turbo prend aussi 105 voir 110° en ce moment en utilisation sévère.

Une fois le plat revenu ça redescend à 90/95.

 

Attention aussi à l'arrêt moteur, si il a été fortement sollicité juste avant (Autoroute, montagne)

Même si 100° affichés, quelques minutes après avoir coupé le moteur ça grimpe de 10 à 15° rapidement (Toutes les calories accumulées dans l'eau, huile et alliage du moteur ne peuvent plus se dissiper)

Lorsque j'avais l'XM V6 (Achetée à 3 ans et 35000 kms) ça grimpait à 120° en trois minutes après, coupure moteur en haut d'un col par ex.

Il fallait donc laisser tourner, ça restait à 100/105 quelques minutes puis ça descendait. je coupais à ce moment là, ça ne reprenait que 5°...

Ma Mercedes V12 fait exactement la même chose vu la quantité d'eau, d'huile et la "masse" du moteur.

90° en usage normal, 100° en ville ou montée sévère mais le thermomètre s'envole à 120° si je coupe après ce genres de sollicitation... Donc même remède je laisse tourner.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je veux bien contrôler ou débrancher les sondes, mais je ne sais absolument pas où elles se trouvent. Je crois qu'il y en a une au niveau du réchauffeur de gasoil, mais les 2 autres où sont elles ?

La sonde débranchée qui provoque les grandes vitesses des ventilos, ou'se trouve t elle ?

Avant de monter la côte aujourd'hui j'ai roulé sur un genre de faux plat a environ 70km/h. J'ai par malheur arrêté la clim, et je me suis retrouvé a me mettre sur le bas côté ,car bloqué à 20km/h , pour retrouver un semblant de puissance qui est revenu progressivement. Je me suis ensuite retrouvé en première dans la côte pour essayer de la franchir.

Une fois stationné, la température affichée était entre 90 et 100 degrés , et les ventilateurs tournaient a petite vitesse...

 

- - - Mise à jour - - -

 

La puissance quand le moteur est a peine chaud oui, elle est la.

Je ne fait que de l'autoroute , et aujourd'hui avec 30 degrés , la température s'était stabilisée a 80 degrés a 110/120 km/h, avec la la climatisation en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un problème de température élevée sur le même type de voiture, j'ai fait changer la capsule thermostatique ( calorstat ) car j'avais constaté de forts écarts de températures selon la charge du moteur même par dans des conditions climatiques normales. La température normale de fonctionnement est autour de 90° même en roulant entre 110 et 120 , 80° c'est un peu bas à cette allure et votre voiture monte trop haut quand il fait chaud.

 

En conclusion votre exposé des faits m' amène vers un calorstat quelque peu bloqué ou paresseux. ( trop ouvert à faible charge mais pas assez à charge plus élevée ) Je l'ai fait remplacé par mon mécanicien, il me semble me souvenir que cette capsule est sous le véhicule, donc, douche assurée.

 

Sans prétendre détenir la vérité je vous livre cette piste, toutefois je ne me souviens pas avoir constaté une perte de puissance, ici en Sologne tout est plat; peut être une fois en Auvergne.

 

Bonne soirée.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens vers vous car j'aimerai savoir où se trouvent les sondes de température d'eau ??

 

Ceci avant d'aller faire changer le calorstat qui doit probablement être fatigué je pense. Même avec 25 degrés extérieur la voiture monte exagérément en température.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le boitier d'eau, en sortie de culasse.

Autour du filtre à carburant :

-sonde bleue pour le thermomètre du tableau de bord.

-sonde marron pour les ventilateurs moteurs.

 

Planquée sur le côté de la culasse, sonde verte pour l'injection.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Après avoir laissé la voiture un moment de,côté, je l’ai réessayé.

Il fait plus frais qu’en été actuellement, et au bout de 2 km la température de moteur est passé à 100° avec perte de puissance.

J’ai ouvert le capot, le radiateur à l’avant du moteur il était complètement froid.

La durite haute se dirigeant vers le moteur était chaude , voire très chaude mais pas dure.

Chauffage normal dans l’habitacle.

 

Pouvez vous me confirmer,d’après ces symptômes que cela pourrait être le radiateur qui est bouché ?

Merci

 

Et une idée de l’emplacement où une photo du boîtier bitron?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calorstat hs avant de parler de radiateur bouché.

Il est normalement à l'entrée de la pompe à eau sur td12, et comme il n'y en a pas en sortie d'eau moteur, la durite supérieur chauffe par thermo syphon. (d'ailleurs, lors de la montée en température depuis un départ à froid, on la sens chauffer en partie supérieure et rester froide en partie inférieure au début)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb semble un peu différent :

On n'a plus un refroidissement difficile, mais carrément une surchauffe rapidement.

Le nouveau calorstat peut être monté à l'envers.

 

- - - Mise à jour - - -

 

, prévoir de souffler les radiateurs à l'air comprimé pour améliorer les choses : condenseur de clim, intercooler d'air d'admission et radiateur de refroidissement moteur.

 

Ceci a-t-il été fait ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat est en bas du moteur côté passager. Comme dit plus haut, il a été changé et le résultat et le même qu'avant le changement.

Impossible de le monter à l'envers, vu l'ensemble du boîtier c'est impossible.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le calorstat est impossible d'être monté à l'envers le boîtier où se trouve le calorstat ne le permettant pas. Comme déjà dit le problème reste le même qu'avec l'ancien calorstat.

 

Quand à souffler sur les ailettes des radiateurs ça ne sert à rien pour le moment puisqu'il ne chauffe même pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à souffler sur les ailettes des radiateurs ça ne sert à rien pour le moment puisqu'il ne chauffe même pas !!

 

C'est pas faut.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ma xm 2.1td , pour monter par chez moi, a tendance à chauffer vers les 90degres voir plus et à du mal à réguler cette température. Les ventilateurs tournent à petite vitesse . Ce n’est que quand je mets la Clim en route que les ventilateurs passent à grande vitesse mais seulement une vingtaine de secondes avec l’aiguille de température qui vascille pour qu'enfin la température descende un peu...

 

 

Il fait plus frais qu’en été actuellement, et au bout de 2 km la température de moteur est passé à 100° avec perte de puissance.

 

Quand je lis ces deux messages, pour moi le problème n'est pas tout à fait le même, donc forcément ça me fait douter sur le nouveau calorstat.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat est en bas du moteur côté passager. Comme dit plus haut, il a été changé et le résultat et le même qu'avant le changement.

Impossible de le monter à l'envers, vu l'ensemble du boîtier c'est impossible.

 

Et t'as regardé du côté du réchauffeur du filtre à gazole ?

Parce que selon le véhicule à destination il est monté à l'un ou l'autre endroit (en haut sur le 806).

 

Suite à une fuite à ce niveau-là, j'ai pu faire le constat sur ma Xantia, que quelqu'un en avait monté un auparavant là où il ne devrait pas y en avoir sur ce véhicule.

Elle en avait donc 2 pendant au moins une bonne centaine de milliers de km.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit initialement tout à très bien fonctionné depuis plus de 50 000 km, soit 2ans et demi sur autoroutes entre autre. Puis en avril 2022 le moteur s’est mis à chauffer et à ne plus refroidir.

La seule chose effectuée sur la voiture concernant le refroidissement est le changement de calorstat et le changement de liquide de refroidissement.

(Sachant que la distribution et la pompe à eau ont 50 000km).

Depuis rien ne change malgré le changement de sondes et de calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat est en bas du moteur côté passager.

Une fois jai vu ce moteur monté avec 2 calorstat (par erreur de lancien proprio).

Il avait mi un calorstat en.haut, croyant ce dernier absent....

Donc a controler aussi.

Cela ne chauffait pas en.usage normal, mais surchauffait a forte charge

 

La coïncidence chauffe et chgt pompe a eau ne vous interpelle pas ?

La pompe est peut etre différente de l'ancienne (une ailette en moins, ou diamètre ailette moindre, cest très courant aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait changer la pompe à eau en même temps que la distribution en janvier 2019. Les premiers soucis ont eu lieu en avril 2022 après plus de 50 000 km… quel rapport avec une pompe à eau non conforme ??

Tout a fonctionné pendant plus de 2ans …

Je vais changer le radiateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais changer le radiateur

Quelque chose me dit que vous aimez jouer au Loto :D

 

Avez-vous essayé de débrancher la sonde marron pour vérifier le fonctionnement des moto-ventilateurs ?

 

Avez-vous testé en statique le déclenchement des moto-ventilateurs ?

 

Lors de l'échange du thermostat, pour la purge du circuit, en accélération, le liquide descendait bien ?

Et inversement après l'accélération ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.