Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Compresseur de Clim avec une variation de tension


Zakkkaz

Messages recommandés

Bonjour je suis « l’heureux » acquéreur d’une C3 II phase 2 avec le moteur 1.4 HDI 70cv.

 

La clim ne fonctionnait pas sur le véhicule.

Après diagnostic je trouve que l’électroaimant de l’embrayage de compresseur clim est HS.

Je le change par un autre électro-aimant que j’avais sous la main d’un autre compresseur.

Et la magie l’embrayage claque à nouveau lorsque je fais les tests directement avec une batterie aux bornes du compresseur.

Cependant le problème est là:

Le circuit était presque vide en gaz je le ramène donc pour la recharge.. on test et là l’embrayage ne claque pas avec le faisceau de la voiture.

En mesurant je vois que lorsque je déclenche AC la tension oscille entre 14V et 5V de façon intermittente et de ce fait le compresseur ne se déclenche pas.

(Le compresseur est bien fonctionnel il produit même du froid depuis que je l’ai rechargé mais cela en alimentant directement l’électroaimant en 12v d’une autre batterie)

J’me pose donc la question de quel équipement pourrait causer une variation de cette tension.

Je ne pense pas que ça se soit un relais.

On m’as parlé du pressostat ou bien de la résistance de chauffage.

Avez vous une idée d’où pourrait venir ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le compresseur est alimenté par le BSM

 

Le motoventilateur s’arrête lorsque le compresseur n’est plus alimenté ?

 

Pour un meilleur contrôle, il faut tester avec une ampoule (min 21W) au lieu d’un multimètre.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre vidéo, je ne vois pas d'ampoule...

 

Si j'insiste sur ce point, c'est à ce que j'ai vu, vous avez débranché le connecteur de l'embrayage du compresseur, et contrôlé avec un multimètre.

 

Or, il faut enlever le doute que le BSM voit qu'il n'y a pas de continuité avec l'embrayage, et donc, envoie par intermittence l'alimentation.

 

C'est gros (j'ai du mal à expliquer une évidence), mais c'est pour essayer de vous faire comprendre qu'il faut faire le test avec une ampoule (21W) qui peut simuler la présence de l'embrayage.

 

Soit elle s'éclaire, soit elle ne s'éclaire pas.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne l’ai pas pris en vidéo mais j’avais bien essayé avec une ampoule 21W et elle ne s’éclaire pas

Avez vous essayez entre la voie 1 du connecteur et une masse directe ?

 

En fait, si j'étais certain qu'avec un pressostat linéaire, le motoventilateur s'enclenche avec la demande de climatisation, je vous dirais de passer directement par un outil Diag...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.