Aller au contenu

Climatisation asthmatique


Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec cette canicule, ces derniers temps, la chaleur dans l'habitacle est un problème que l'on pense résolu avec la climatisation à fond !

 

Que nenni, pour ma part malgré un bruit de ventilation infernal, la température n'est pas vraiment fraiche... Habitué à louer des véhicules aux USA je suis toujours étonné de voir qu'en quelques minutes avec une voiture de location bien moins puissante, j’atteins très rapidement une température "polaire" bien que celle extérieure soit de près de 38° (à l'ombre) !

 

En plus contrairement à la plupart des voitures, l'air arrive très peu au niveau des jambes, pas d'aérateur visible à cet endroit ...? .... l'air faiblard qui arrive semble sortir de l'arrière de la boite à gants et aucun ressenti du côté conducteur !?

 

Il n'y a pas de manip à faire pour passer du mode Hiver à Été ?

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Attention de bien avoir sélectionné le mode clim dans l'écran de ventilation.

 

Merci pour ta réponse, mais c'est exactement ma programmation qui lorsque, comme dans ton cas, la T° extérieure est de 24° et que je souhaite la valeur "20", c'est efficace.

 

Par contre comme ces jours, quand il fait 38° à l'extérieur et que je souhaite la valeur "18", là ce n'est plus du tout efficace ! :flamme::flamme::flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "grosse" chaleur, il est préférable de mettre la ventil en "recirculation" pour augmenter les performances de la clim qui n'aura

pas à refroidir un air surchauffé extérieur.

 

 

Peut-être voir si le filtre d'habitacle n'est pas encrassé ? Les débits d'air aux ouies te semblent normaux.

 

 

Rq : 18°C ça commence à faire frais dans l'habitacle, quand tu sors dehors, c'est le choc thermique ...

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par "grosse" chaleur, il est préférable de mettre la ventil en "recirculation" pour augmenter les performances de la clim qui n'aura

pas à refroidir un air surchauffé extérieur.

Il faut surtout commencer par aérer le véhicule ;)

 

38° T° ext, si en plus le véhicule est en plein soleil, c'est un peu normal que ça ait un peu de mal...

De plus, l'air sera plus frais en ventilation vitesse moyenne qu'à fond.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comme ces jours, quand il fait 38° à l'extérieur et que je souhaite la valeur "18", là ce n'est plus du tout efficace ! :flamme::flamme::flamme:

 

De 38 à 18, certains (dont je suis) disent que c'est une hérésie.

S'il fait 38 dehors, la clim devrait être réglée vers 23-24. En-dessous cela me semble irréaliste.

 

À voir : https://www.caradisiac.com/canicule-comment-bien-utiliser-la-climatisation-de-sa-voiture-196648.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 38 à 18, certains (dont je suis) disent que c'est une hérésie.

 

Je précise à nouveau que je sélectionne la température à la "valeur 18" qui sauf erreur de ma part ne correspond absolument pas à une demande de 18° réel ! On n'est pas dans une Tesla qui elle climatisera jusqu'à l'obtention de réellement 18 degrés !!!

 

Même si c'est une hérésie, ma question est de savoir pourquoi cette climatisation est si mauvaise et quasiment inexistante au niveau des pieds ? De plus, il est vrai que les Américains climatisent depuis + de 50 ans et que dans leurs voitures on accède très vite à une température très fraiche...

 

Je ne veux pas polémiquer sur le bien fondé ou non de la climatisation, mais juste sur votre ressenti...

 

 

Par "grosse" chaleur, il est préférable de mettre la ventil en "recirculation"

 

Je vais tester cette recirculation dès demain, je dois faire de la route avec 40° prévu pour l'Aquitaine ! Un bon test en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon grand regret, je crois bien que j'ai le même ressentie que toi : cette clim semble anémique ...

Mon Xsara Picasso de 18 ans soufflait bien plus fort et bien plus frais.

Mais paradoxalement, la clim du C5AC semble tenir son rôle : au bout de quelques minutes, la sensation de fraicheur est la. l'été dernier même pendant les grosses chaleurs, et malgré un débit qui semble moindre que mon ancien Picasso, il faisait plutôt bon dans la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas dans une Tesla qui elle climatisera jusqu'à l'obtention de réellement 18 degrés !!!

Des sources, parce que sans, j'ai du mal à y croire

ma question est de savoir pourquoi cette climatisation est si mauvaise et quasiment inexistante au niveau des pieds

Il suffit de passer la ventilation au niveau des pieds...

De plus, il est vrai que les Américains climatisent depuis + de 50 ans et que dans leurs voitures on accède très vite à une température très fraiche...

Il faudrait commencer par comparer ce qui est comparable...

Si vous comparez un véhicule américain de minimum 3.0L de cylindrée avec un compresseur "de camion" et votre C5 qui ne fait que 1.2l avec le compresseur qui va avec, c'est sûr que l'on ne joue pas dans la même cour...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la performance du AC varie beaucoup en fonction des voitures et les marchés ou ils sont vendus .

La clim de m'a C5 XTR fonctionne 5 étoiles , dans mes voyages pendant les derniers étés torrides au Portugal , avec des températures extérieurs de plus de 43°C , je roulais confortable dans mes 22°C avec le rideau du toit pano ouvert .Pareil pour m'a Galant de 98 avec presque 400000km pour le marché portugais, que faisait le même parcours avant que j'achete la C5 XTR, , que fonctionne toujours avec le gaz d'origine , et qu'arrive a envoyer des températures négatives avec 25°C extérieur . pour la mondeo hyb (marché français) du Taf , quand ne decone pas , le AC électrique arrive a tenir les 22°C par 38°C ext , mais quand ça déconne ça envoi d’air plus chaud que l’extérieur ... m'a BX GTi de 91 était moyenne à l' époque , malheureusement une fuite est apparu dans le joint du pare-feu et comme c'est du R11 , j'ai pas pu rien faire pour réparer pendant plusieurs années . sur le Pinin (marché français) , la clim manuel est très moyenne pour ces jours de plus de 30° C , mais ne décone pas , faut baisser la vitesse du ventilateur et fermer la recirculation pour les jours de plus de 38°C .La clim Manuel de ma ancienne Xantia Break 1.9TD de 96 (Portugal) envoyé du polaire , la clim d'une Xsara Break 1.4 HDi de mon ancien taf ça tenait le coup au Portugal , mais le compresseur à fini pour se casser (littéralement) au milieu de l'été ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Tesla on peut régler la température exacte pour entre autre laisser son chien ou autre fermé dans l'habitacle sans que celui ne "crève" de chaud !

 

D'ailleurs si vous vous approchez de la Tesla car vous vous inquiétez pour l'animal, l'écran central se "réveille" et vous indique que la température intérieure est bien réglée pour que l'animal ne risque rien ! Trop fort Elon !

 

A lire la documentation :

 

Le paramètre Chien est conçu pour maintenir l'habitacle à une température confortable lorsque vous y laissez votre animal de compagnie. Il vous incombe de contrôler régulièrement cette température à l'aide de l'application mobile (le véhicule et votre téléphone doivent tous deux avoir accès au réseau cellulaire). Lorsque le paramètre Chien est activé, l'écran tactile affiche la température actuelle de l'habitacle afin d'informer les passants que votre animal est en sécurité. Ce paramètre ne doit pas être utilisé pour les personnes et doit uniquement être activé pour de courtes périodes pendant lesquelles vous restez à proximité du véhicule afin de pouvoir intervenir rapidement si la température ne pouvait plus être maintenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprends la remarque de Caravelle.

Dans certaines voitures, les clim'/chauffages sont bien plus puissants.

Cet hiver, j'ai eu beaucoup de mal avec le chauffage. A 100 lieus de l'expérience que j'ai eu avec ma 308 (moteur 1,6L THP), ou ma Twingo (1,2L).

Et ce même, avec le moteur thermique tournant (je précise que je suis en hybride).

 

Pour la clim', pour le moment, plus que la puissance, j'ai du mal à la régler. A 1/2° prêt, soit ça envoi de l'air chaud, soit de l'air trop froid.

Jamais eu ce genre de problème avec mes anciennes voitures climatisées.

 

Peut-être un truc quand même Caravelle :

Dans le panneau de configuration de la clim', as-tu activé l'option "A/C MAX" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un truc quand même Caravelle :

Dans le panneau de configuration de la clim', as-tu activé l'option "A/C MAX" ?

 

Merci pour ton soutien ! J'ai en effet modifié dans l'onglet "Option" de la climatisation en "NORMAL" depuis hier.... avec A/C MAX le bruit de la clim fait un bruit de réacteur de B747 !

Il est vrai que dans ma Twingo la "clim" était plus efficace...

 

Et au sujet de la ventilation au niveau des jambes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A/C max c'est pour un désembuage rapide.

 

Pour les jambes si tu veut le savoir, met la clim à la température min, la vitesse max et que sur la partie jambe et tu verra par où ça sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester cette recirculation dès demain, je dois faire de la route avec 40° prévu pour l'Aquitaine ! Un bon test en perspective.

 

Bonjour .

 

Le recyclage est seulement conseillé quand on suit un véhicule qui polluerait par ex , mais en aucuns cas pour avoir plus froid , même si c'est vrai que ça ne recycle que l'air intérieur qui est déjà frais , il ne doit pas rester plus d'une demi heure si t'as pas envie de tourner l'oeil à respirer ton propre air saturé !! et plus de personnes y a dans l'habitacle , plus court sera le temps.

 

Quand au 18° , les chiffres de la clim ne sont jamais des T° , mais des consignes , de toutes les façons , la clim auto ne baissera jamais de 20° la température extérieure .

 

Pour la soufflerie aux jambes , es tu sur de ne pas avoir activé deux sorties de soufflerie en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la soufflerie aux jambes , es tu sur de ne pas avoir activé deux sorties de soufflerie en même temps ?

 

Je n'ai activé que la ventilation au niveau des jambes et c'est vraiment un petit souffle qui sort d'une petite ouverture à droite de la pédale d'accélération et à gauche symétriquement côté passager ...

J'ai été hier avec la canicule (qui continue aujourd'hui !) à la concession et l'agent Citroën trouve cela "normal" ! Par contre au niveau du haut du corps c'est assez efficace ainsi qu'à la sortie des buses pour les passagers arrières. Le rangement sous l'accoudoir tient également bien la fraicheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été, une clim "confortable" pour le conducteur (et le passager avant) doit surtout sortir au niveau de la tête (sans souffle trop fort !), et des mains pour le conducteur. Le but étant d'atténuer, voire supprimer les effets de transpiration, l'air climatisé étant sec, sur ces parties du corps. Sachant que l'air frais descend, il n'y a aucun intérêt à l'envoyer vers les pieds !

 

En dehors des phases de rentrée dans le véhicule, une ventilation au 2ème ou 3ème niveau est largement suffisante, et une consigne autour de 22-23 °C est également suffisante, sachant que c'est juste une tendance qui ne sera jamais atteinte. De même, en rentrant dans le véhicule, et plutôt que de mettre la ventilation à fond, il vaut mieux ouvrir complètement les vitres et rouler ainsi quelques dizaines de mètres, cela suffit pour renouveler la majeure partie de l'air surchauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'air frais descend, il n'y a aucun intérêt à l'envoyer vers les pieds !

 

+1 J'allais le dire , la logique est que le chaud monte et le froid tombe , donc là déjà au ras du sol , aucun intérêt d'avoir du froid , à moins de conduire avec des tongs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'air frais descend, il n'y a aucun intérêt à l'envoyer vers les pieds !

 

Je t'invite à venir l'expliquer à mon épouse ! Bon courage !

 

à moins de conduire avec des tongs

 

Je crois que c'est interdit par le code de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à venir l'expliquer à mon épouse ! Bon courage !

 

 

 

Je crois que c'est interdit par le code de la route...

 

 

Les tongs ne sont pas interdites pour la conduite même si je suis d'accord avec toi que ça peut être dangereux , je ne les utilises que l'été bien sur :D pour 10 mn de route de la plage à la maison .

 

Pour ton épouse , qui mieux que toi pour lui expliquer le fonctionnement de la physique . bon courage :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conduite d'une voiture en tongs, en claquettes ou en sandales fait encourir aux conducteurs qui la pratique une contravention de 2e classe impliquant une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon les situations et les délais de paiement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.