Aller au contenu

Pompe HP


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour,

après des mois d'accalmie, la limousine refait un petit caprice. La pompe hp fait des siennes, la courroie s'est décalée de 2 rainures sur la poulie de la pompe hp, bruits de frottements métalliques, fuite autour de l'axe et voyants de pression qui s"allument...Plus de direction assistée et freinage très molle..

J'ai regardé https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?63177-Fuite-suintement-au-niveau-de-la-pompe-HP-6-2&highlight=pompe+hp

Vu les bruits métalliques que fait la pompe je crains que le changement des joints ne suffise pas... je crois que le roulement de la pompe doit être "mort", je vérifierai en sortant la courroie et en guingassant la poulie.:D

si j'en crois le post en lien il ne me reste plus qu'à faire les casses...

Existe-t'il plusieurs modèles de pompe et sont-ils interchangeables...?

Merci et bon dimanche à vous

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui, il y a plusieurs références de pompes.

 

Pour un 1.8 ph2 :

 

Référence 4007T2 si pas de clim, se trouve sur ph1 et ph2 xu5jp, xu7jp, xu7jb et xu7jp4.

 

Référence 4007T4 si clim, se trouve sur ph1 et ph2 Xu5jp Xu7jp Xu7jb Xupjp4.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t'il plusieurs modèles de pompe et sont-ils interchangeables...?

 

Hors exceptions du type pompe de V6 avec limiteur de pression externe, il me semble qu'elles sont plus ou moins tours interchangeables à condition de monter dessus la poulie adaptée.

 

Sur les pompes de V6 on a bien 2 roulements à aiguilles à l'intérieur. Ce qui n'est pas le cas des autres pompes....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres subtilités, comme les sorties hp des pompes de tct par exemple.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les réponses.;)

La courroie en place ne s'est pas déplacée, il manque juste une dent et le fil d'armature de la dent manquante était enroulé autour de l'axe de la pompe. Courroie enlevée, pas de jeu sur l'axe de la pompe. J'ai mis ma courroie de rechange, tout fonctionne bien, mais une fuite au niveau de l'axe de la pompe...Du coup selon ce tuto la réparation serait possible ...?

https://xantia.pagesperso-orange.fr/refection_pompe_hydraulique.htm

Je vais sortir la pompe et voir...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe HP (et aussi le conjoncteur) de noynoy66 ont une particulièritè

 

le tube de sortie hp pour la suspension et les freins n'est pas un tube rigide en acier mais un flexible hp muni de 2 raccords "bango' avec vis creuse et joints rondelles adhérisés de part et d'autres du raccord banjo

 

ce montage est installé que sur la 1.8 16V avec bva

 

 

la pompe avec le flexible hp en question

 

Flexible hp sur pompe.JPG

 

le conjoncteur qui reçoit le flexible hp

 

Flexible hp sur conjoncteur.jpg

 

j'ai le même montage sur ma Xantia et je me demande si la pompe et le conjoncteur n'ont pas une référence spécifique dû à cette particulièrité

 

si oui pas facile à trouver en casse

 

noynoy si tu peux nous faire des photos de ta pompe déposée en particulier au niveau des sorties hp

 

attention à la vis creuse à ne pas l'abimer (NFP) les joints normalement encore dispos réf = 015714 dimensions des joints 12,7 x 19 -1,5

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de références spécifiques sur Citroën service

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux ça évite des problèmes en plus déjà que le flexible et les 2 vis creuses sont NFP depuis environ 10 ans seuls les joints sont restés disponibles

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Autre panne, je croyais avoir une fuite au joint d'axe, mais en fait c'était le couvercle de pompe (en plastique) qui s'était cassé, l'art de créer des pannes qui seraient évitées avec un couvercle en ferraille.

économie ou obsolescence programmée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, jamais vu encore de partie en plastique sur les pompes hydrauliques.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme couvercle il doit vouloir parler du cul de pompe mais il n'est pas en plastique

 

s'il y a une fuite à ce niveau c'est le joint du cul de pompe à remplacer

 

justement après avoir rénové le doseur de frein de ma Xantia je viens de rénover mon conjoncteur et j'envisage de faire de même avec la pompe HP

 

je pense utiliser un tournevis à frapper pour débloquer les raccords des 6 pistons et remplacer tous les joints y compris le grand joint du cul de pompe et les 2 des bouchons

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit l'outil, il faut choquer pour décoller les bouchons, si on force sans choquer, on arraché tout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso j’avais refais la mienne en changeant les joints des bouchons ( une 30 € car pris en double) et ds la doulee chgt alternateur

Car courroies sautée au biut de meme,pas 1000 bornes

Ennfin de compte je l’ai changen oar une echange standard( pour rien) car en fait la courroies sautée ( bruyant au demarrage) et c’etait à cause du ressort de tension automatique une fois changé je n’aî plus eu de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couvercle plastique pompe.jpg

test photo

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est passé, ce que j'appelle une saloperie de couvercle en plastique, c'est la pièce cassée en premier plan, le reste semble indestructible, il fallait bien prévoir quelque chose pour que ça tombe en panne.

Je croyais que le joint avait lâché mais c'était cette cochonnerie de plastique dur qui s'était fendu tout seul (la voiture a 79.000km et personne n'a jamais touché à cette pompe. Bravo Citroën, et dès que la pompe a été remplacée, c'est un dome de suspension qui a cassé, ça n'arrête jamais, je vais finir par reprendre un 4cv ou une Aronde, ras le bol de ces voitures modernes faites pour être toujours en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture a 79.000km

c'est peut ètre la cause de tes pbs.. une voiture c'est conçu pour rouler, pas sécher sur place.

 

ma mémère de 362000km à sa pompe d'origine (joints changés quand même), et ses dômes d'origines (et pourtant j'ai tendance à franchir les ralentisseurs bien au dela de la vitesse requise, surtout de nuit à la campagne).

 

personnellement, je n'achèterais pas une voiture de cet age avec si peu de kilomètres, c'est un nid à emmerdes, tu as tout les caoutchoucs sec et à changer (donc en gros, les trains complets à refaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la voiture de mon père qui avait 50.464 km quand je l'ai eue gratuitement il y a quelques années (environ 3), elle était comme neuve, toujours dormi en garage et fuite au conjoncteur et au truc qui tient la 3ème sphére de suspension à l'avant.

N'a jamais roulé avec des sphères mortes, rien de particulier à part d'innombrables gendarmes couchés et rond points ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.