Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

defaut picasso moteur 1.6 hdi


franckardeche

Messages recommandés

bonsoir tout le monde

 

ce jour avons diagnostiquer un picasso résultat des codes

 

P0238/P1351/P0299/P0402

 

 

 

l'électrovanne de turbo a été changé il y a 15 jours après tester à la depression celle ci était hs et nous mettait un autre code d'erreur, il semblerait que se soit le débit suralimentation, l'electrovanne au turbo circuit étanche, depression pompe a vide electrovanne on a arrété le moteur a -20 donc aspiration pour moi, j'ai un doute sur ou bien la vanne EGR pourtant au test actionneur elle fonctionne, mais mon autre fils sur sa 207 elle fonctionnait et était hs, donc je me base pas a ça, les clapets EGR claquent donc pareil doivent je suppose fonctionner; ou bien un souci sur le capteur pression suralimentation si il y en a un sur ce modèle

 

petite question je pense que c'est les clapets EGR , mais a quoi sert cette pièce au juste entre le turbo et l'intercooler et la pipe admission? je serais curieux de connaître son rôle, après on a un autre souci sur le préchauffage mais celui ci doit être a voir et l'ESP hors service mais un autre sujet peut être

 

20220611_150406.jpg

avec mes remerciements a vous

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

ok merci pour l'info je pensais que c'était l'endroit des clapets egr je vais acheter la rta je pense ça peut aider aussi

le défaut permanent est relais préchauffage, alors que la voiture a toujours bien démarré en hiver

p1351 sur le diagbox 9 il écrit relais alimenté et bougies jamais alimentées , ensuite le souci actuel est que quand il accélère fort impression de ne plaus avoir suralimentation,c'est la liste des codes cités dans le premier message, on opte pour changer la vanne egr et regarder au passage l'état des conduits qu'en penses tu?

la depression fonctionne de l'electrovanne a la commande wastegate mais on va essayer quand même de voir si celle ci coulisse bien, son turbo présente un jeu pas alarmant mais pour moi a surveiller, il bouge quand tu es de face de gauche a droite et de devant a l'arrière et on a des traces d'huile dans le boitier en photo, pas des litres mais une trace quand même et assez liquide

merci de ta réponse, j'ai 5 xm mais sur ces moteurs je commence a apprendre, et je vais certainement prendre une 206 hdi qui a le même moteur, donc je pense que je vais bien apprendre

 

- - - Mise à jour - - -

 

étant donné que ce boitier a des traces d'huile est t'il possible qu'il soit encrassé? peut t'on le nettoyer au nettoyant frein? merci

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le p1351 n'a pas d'importance ,on le laisse de côté .

 

P0238

Zones suspectes:

-Capteur de pression de suralimentation

-électrovanne turbo,petites durites de l'électrovanne

- filtre déporté de mise à l'air libre de l'électrovanne turbo

-Capteur de recopie position turbocompresseur

-Problème de vide

-Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"

-Turbocompresseur défectueux

 

 

 

P0299:

P0299.jpg

 

P0402 :

P0402.jpg

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de tout cela je vais pouvoir regarder, je vois car je viens de commander la rta de sa voiture apparemment elle a un FAP a voir donc sur véhicule cela ne pourrait t'il pas venir de lui

pour les contrôles d'electrovanne si je branche sur le tube de pompe a vide,avec tous les autres débranchés elle est étanche avec l'ancienne non, j'ai contrôlé la depression de l'electrovanne au système pompe a vide et master VAC je peine a monter en depression, j'ai donc mis mon mano et démarré le véhicule un court moment et on était à -20 mano donc je pense que ce côté fonctionne, j'ai testé la depression wastegate et elle bouge bien donc je pense que là aussi ça fonctionne et pour la mise a l'air pas de depression car le bouchon laisse passer donc je pense que c'est bon aussi confirmes moi sur ce point, j'apprends en même temps et avec internet

je pensais démonter le doseur d'air voir si les clapets fonctionnent bien et si les capteurs ne sont pas encrassés je vais voir comment on peut contrôler si FAP il y a si il n'est pas bouché elle a 147 000 et on sait pas si il a été fait après on va pouvoir contrôler les tensuions capteurs la rta donne les broches et voir si de ce côté ci on a pas de soucis et démonter la vanne EGR

POUR LES BOUGIES LA RTA donnent les alimentations en 12V des bougies et on va voir si ça sort bien et ensuite contrôler les bougies

si on règle tout ça on regardera ensuite son esp qui ne marche pas avec un autre sujet je pense

grand merci à toi je continue ce sujet dès que l'on se remt dessus je dois finir ma peinture sur une xm entre temps je te tiens informé

 

- - - Mise à jour - - -

 

et surtout voir comment contrôler un turbo a géométrie variable car ça je sais pas , mais j'apprends en cherchant et le tout est de comprendre

 

- - - Mise à jour - - -

 

pour le capteur de recopie de turbo il me semble que le sien en a pas mais j'affirme pas

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui petite précision au démarrage du véhicule la commande de wastegate ne bouge pas alors qu'a vec la depression logiquement au démarrage elle devrait descendre me confirmes tu? car si c'est cela peut être que ma pompe a vide peut être en cause
quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de point dur au niveau de la tige ,avant la pompe à vide il faut voir le filtre de l'EV turbo déporté si bouché ,le réservoir de vide .

 

Après il y a d'autres pistes que j'ai posté sur les tableaux.

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je peux me tromper, mais moi j'éliminerai le défaut EGR

En accélération (lorsque se produit le symptôme) la soupape est fermée, et si elle ne l'est pas, c'est fumée noire.

 

Je me pencherai plus sur les deux autres défauts

Et avec les infos données plus haut, sur la géométrie variable

 

on peut comprendre son fonctionnement car je vois qu'il y a 2 clapets dont un en bypass on dirait, je suis preneur

Le doseur d'air sert à réchauffer l'air d'admission à froid ou en régénération par un système de bypass

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une vanne egr qui bricole ,le moteur ne donne plus la puissance pour dépasser ou pour monter des côtes .on va dire un mode dégradé avec ou sans message au tableau de bord.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour les points on va les contrôler de la feuille par contre je suis presque sur que sa tige ne bouge pas au démarrage véhicule et d'une vidéo vue elle devrait descendre si c'est ça pas assez de vide ou electrovanne neuve en souci on va privilégier

le réservoir a vide lui est étanche je l'ai démonté

pour le filtre je vais le déboiter et on sera fixé mais à la depression , elle ne monte pas donc je conclu qu'il n'est pas obtrué

ce point ensuite je pense voir l'egr son état et au passage tester les bougies car apparemment 1351 défaut récurent sur ce type moteur dès que l'on se met dessus photos et explicatif aussi peut être que ça pourra aider et surtout régler ce point , j'ai pas pensé a regarder les consignes turbo et pression relevées, au diag ce qui aurait confirmer le dépassement des 2500 de pression et engendre ce défaut 0238

a voir apparemment d'après rta elle serait avec FAP donc je pense qu'il faudra qu'il le fasse nettoyer aussi

a suivre donc merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

salut a toi l'egr peut être la nettoyer ou voir état, par contre la commmande tige turbo qui ne se baisse pas au démarrage bizarre

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pompe à vide Hs, il n'y a plus d'assistance de frein, donc on s'en rend compte.

 

Le 1351, c'est probablement les 4 bougies hs, ça n'empêche pas un hdi de démarrer, et ça ne provoque pas les défauts relevés.

 

Eventuellement ça pourrait poser des pb pour régénérer le FAP, si la régénération alimente les bougies pour "charger" le moteur, mais je pense que c'est peu probable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon juste un point car je pense qu'on se mettra dessus dans 15 jours mais j'ai effectué le contrôle de la tige de turbo et au démarrage celle ci descend bien donc ma depression est bonne et ma géométrie variable fonctionne je pense qu'on va aller voir vers l'EGR car un de ces défauts concernent l'EGR et le souci est pas tout le temps sur la route , donc on va suivre les points de contrôle de la feuille de Aramaz et je vous tiens au courant

demain je vais chercher une 206 hdi 110 cv pour ma femme, moi qui voulait pas bricoler dans ces moteurs je vais être servi !!!!!

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci totophe par contre il y a un truc qu'il faut que je lui demande, si il entend sa régénération,par contre au diag peut t'on actionner la régénération?

ce qui est le plus bizarre il me disait que quad il a pas l'effet turbo aucun défaut apparaît au TB

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut

je reviens la dessus car on va s'attaquer a la cocotte du coup par contre petit renseignement car j'ai une 206 110 cv je pense que c'est le même moteur, quand j'arrête mon moteur j'ai un b(ruit au niveau du doseur peut être un volet qui se ferme que je n'entends pas au picasso , est logique?

merci

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon du coup on s'est penché sur la cocotte

boitier doseur d'air déposé d'ailleurs on s'est aperçu que les vis celle de côté a moitié dévissé, celle du dessous inexistante et celle du dessus cassé dans le moteur

contrôle des durites de suralimentation, pas de perçage, capteur suralimentation valeur ohmique dessus mais je ne sais pas trop si elle sont bonnes et comment on peut le tester

pour le débimètre 4 fils mais le souci est qu'ils sont moulés dans la broche,impossible de mettre une aiguille ou testeur dedans pour contrôler son efficacité

electrovanne dépression neuve et a la pompe a depression bonne et quand on démarre la géométrie variable semble fonctionner car le levier baisse

EGR sortie, elle est sale mais pas calaminé, mais ça me dit pas si elle revient a 0, le volant a l'air de fonctionner manuellement mais librement

donc je pense qu'on va commencer par elle,j'aurais aimé contrôler le débitmètre mais je ne vois pas comment

pour le défaut p1350 on a tester les bougies une a une bonjour la galère, les 2 les plus chiantes ne réagissent pas alors que celles du cyl 1/2 donnent une valeur, autre constat, sans mettre le contact j'ai de 4 V sur la cosse clip electrique qui se clip sur la tête de bougie, au contact, même valeur, je pense que le boitier doit avoir un souci aussi, et quand je teste sur la broche alimentation du boitier préchauff, j'ai bien du 12V sur les cosses centrale

voilà si quelqu'un voit quelque chose de déconnant n'hésitez pas

merci à vous

 

- - - Mise à jour - - -

 

DSCF5883.JPG

 

DSCF5884.JPG

 

on voit pas trop l'intérieur sur la seconde

 

- - - Mise à jour - - -

 

pour les bougies je pense qu'on les fera quand j'aurais plus d'autres voitures a faire car sachant qu'elles sont fragiles si une casse dans la culasse on est bon pour deculasser tout le système, je pense qu'il faut les faire moteur chaud pour eviter la cata, et remontage a graisse cuivré et serrage au couple, mais là on ne sait pas qui les a sérrées avant

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

autre petite question

y'a t'il un calibrage a faire avec le diag sur une neuve?

autre question, sur la broche du débitmètre 1 et 2 valeur température j'avais une vleur ohmique mais n'ayant pas l'abaque des valeurs je ne sais pas si celle ci est bonne

la broche 1 et 5 valeur débit air,j'ai donc mis sèche cheveux dedans pour faire passer de l'air, aucune valeur bizarre,

j'ai une valeur de 1717 ohms pour 33 degrés dehors quelqu'un aurait t'il un abaque?

ou puis je me fier a celui ci si on est bien en ctn?

sur ma 206 qui a le même moteur a température identique 1435

https://electroniqueschema.blogspot.com/2017/03/valeur-ohmique-sonde-ctn.html

car si c'est ça elle est un peu forte

sinon je comparerais avec un neuf

autre point que je viens de remarqué, l'electrovanne de depression est neuve, l'ancienne je l'ai testé, 15 ohms a 20° d'après la rta, elle les as et membrane étanche a la pompe a depression,

quand je branche mon outil a depression dessus depuis le mastervac et en passant par le reservoir de depression pas de depression, quand je branche l'ancienne je monte en depression, j'en conclu que la neuve a un souci

merci

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut

bon egr changé et contrôle de la membrane suralimentation neuve pas étanche et ne manoeuvre pas la géométrie variable, du coup j'ai remis l'ancienne qui est étanche et a l'ohmètre me donne bien les valeurs ohmique en fonction température, du coup il vient de faire 1000 kms et nickel, on a refixé le boitier doseur qui n'étais pas vissé, une vis cassé l'autre manquante et la troisième inexistante, donc il nous restera les bougies préchauff a chaud le boitier préchauffage hs aussi et logiquement le défaut 1351 sera parti

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

changes le relais et laisses les bougies tranquilles.

pour répondre à l'egr avec une vanne neuve (de qualité) pas besoin de faire l'apprentissage les butées ,

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

merci de ta réponse, en effet si les bougies cassent, sur place c'est mort et on peut sortir le moteur si le crayon pète

a ton avis si le relais est changé est ce que ça vaut le coup quand même si les bougies sont hs?

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.