Aller au contenu

Baisse liquide refroidissement pas de fuite apparente


eric11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis aperçu que le bocal de liquide de refroidissement est quasi vide, j'en remets donc jusqu'au max...

 

HDI 92 2011, 100 000KS, distribution faite il y a un an 80 000 kms

 

15 jours après je vérifie, rebelote quasi vide, je remarque qu'il y a partout autour du vase de la "poussière blanche / dépôt blanc", je suppose du à l'évaporation du liquide de refroidissement...

 

J'ai vérifié moteur tournant je ne vois pas de fuite ni rien, mais il y a bien de la poudre blanche autour du vase, j'ai remis le niveau au max et 2 jours après vase quasiment vide... Je ne comprends pas car pas de traces ailleurs (en tout cas je n'ai rien vu) et également pas de liquide par terre, j'ai vérifié l'huile moteur la couleur est normale je ne pense pas que le LDR se mélange à l'huile.

 

Si vous avez une idée...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"autour du vase de la "poussière blanche / dépôt blanc"

 

le bouchon du vase ne tient plus la pression ?Dans le bouchon il y a une valve de pression 1,4 bars .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"autour du vase de la "poussière blanche / dépôt blanc"

 

le bouchon du vase ne tient plus la pression ?Dans le bouchon il y a une valve de pression 1,4 bars .

 

 

Salut du coup il suffit de changer le bouchon? C'est normal pour un bouchon qui a 10 ans à peine?

 

Je viens de vérifier le bouchon je ne vois pas de valve mais le bouchon est rempli de "poussière blanche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous :

 

J'ai changé le bouchon et malgré ça le niveau baisse, je suis allé dans un garage type centre auto qui a pu me prendre rapidement, ils ont regardé vite fait il y a des traces d'évaporation de LDR côté droit, normalement samedi je devais faire minimum 500 kms, ils m'ont dit surtout pas je vais claquer le joint de culasse.

 

J'ai laissé la voiture ils m'ont dit qu'ils vont y regarder soit demain soit samedi... Ils m'ont dit quand ils ont trouvé la fuite ils m'appellent pour me dire le montant du devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous pensez vraiment qu'une fuite peut claquer un joint de culasse

si tu laisses le bocal se vider, oui cela va claquer le joint.

si tu veilles soigneusement à le maintenir plein, alors tu n'auras pas de pb.

 

 

mais effectivement, ils te disent cela pour que tu ne reprennes pas l'auto...et que tu payes la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais effectivement, ils te disent cela pour que tu ne reprennes pas l'auto...et que tu payes la réparation.

 

Bonjour du coup appel à l'instant du garage : pompe à eau qui fuit, "il faut changer toute la distribution", ils me disent de ne même pas rouler sur de petits trajets au risque de casser le moteur. Le garage n'a pas de place avant AOUT, j'étais censé partir ce week end...

 

Je suis dégoûté, la distribution complète a été changée en janvier 2021 par l'ancien propriétaire...

 

Du coup j'ai 2-3 questions svp :

 

1) Je ne peux vraiment pas faire de petits trajets? En surveillant le niveau LDR?

2) Il n'est pas possible de changer uniquement la pompe à eau? C'est dommage toute la distri a été faite il y a à peine plus d'un an...

 

Dernière question, avez-vous déjà vu des cas de pompe à eau qui fuit alors qu'elles n'ont qu'un an et 10 000k

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux faire des petits trajets en suivant régulièrement le niveau mais ne pas trop attendre pour faire le changement .un pro doit changer la courroie même si elle a qu'un an !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe a eau qui fuit et vide le bocal en 15 jours c'est énorme, ça doit laisser des traces visibles, au sol, sur le moteur, le carter d'huile, etc ....

Si la fuite est au niveau du presse-étoupe et non du plan de joint, le LDR risque d'aller dans les roulements de la pompe à eau et là c'est pas bon, il y a urgence à remplacer la pompe à eau et le kit de distribution dans ce cas.

 

Bizarre quand même qu'une pompe à eau récente fuit autant, pour moi y'a autre chose, sauf si la pompe à eau n'a jamais été remplacée.

 

Un kit distribution avec pompe à eau c'est autour de 110€ à l'achat en marque Gates. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même qu'une pompe à eau récente fuit autant, pour moi y'a autre chose, sauf si la pompe à eau n'a jamais été remplacée.

 

Un kit distribution avec pompe à eau c'est autour de 110€ à l'achat en marque Gates.

 

Sauf que la distri est sous garantie et faite par l'ancien proprio mais c'est a 500 kms...

 

La distri complète a été remplacée AVEC facture dans un petit garage, effectivement 1 an je trouve ça peu pour une pompe à eau....

 

Une distri coute 110€ à l'achat mais je suis incapable de la changer, et ici il y a peu de garages et ils demandent 700-800 pour le changement de la distri avec la main d'oeuvre, malheureusement les garages dans les alentours sont tous dans cet ordre de prix, j'aurais voulu faire 500k pour amener au garage qui a changer la distri mais je ne veux pas casser le moteur...

 

La distri ne coute pas cher c'est la main d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je ne peux vraiment pas faire de petits trajets? En surveillant le niveau LDR?

2) Il n'est pas possible de changer uniquement la pompe à eau? C'est dommage toute la distri a été faite il y a à peine plus d'un an...

Non, car une pompe qui fuit, cest un risque quelle casse, et le moteur sera mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le responsable du garage qui a monté la pompe a eau (enfin la distri complète), il m'a dit qu'il en monte tous les jours et peu de chance que ca vienne de la pompe a eau ou du montage, il m'a dit le problème doit venir d'ailleurs et m'a dit d'aller faire un devis ailleurs, il conteste l'avis du centre auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.Je suis d'accord,ne reste pas sur un seul avis;va faire un devis ailleurs.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, un centre auto n'est pas un garage... je n'ai aucune confiance dans ce genre d'enseigne, ou le mécano a une prime sur les ventes qu'il fait.

on se retrouve ainsi avec des freins soi disant urgemment à changer alors qu'ils ont été fait la semaine d'avant..

ou des amortisseurs rincés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas voulu répondre lorsque vous avez posté ceci:

je suis allé dans un garage type centre auto

Mais déjà je le sentais pas bon ;)

 

Par contre, le garage qui a monté les pièces n'est pas beaucoup mieux...

Avant de dire que cela n'arrive jamais, il aurait pu vous proposer de passer pour vérifier.

 

le LDR risque d'aller dans les roulements de la pompe à eau et là c'est pas bon

Il faudrait déjà qu'ils y en aient :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est humide coté distri ca coule bien mais de là a voir d'ou ca vient exactement je n'ai pas réussi à voir...

 

Demain je vais aller demander l'avis dans un autre garage.

 

Juste pour info ça coule que quand je roule, quand la voiture est à l'arrêt je ne vois pas de traces, uniquement si le moteur tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le LDR risque d'aller dans les roulements de la pompe à eau et là c'est pas bon

Il faudrait déjà qu'ils y en aient

De quoi ? Du LDR ou des roulements ?

 

Du LDR il y en a encore dans le circuit puisque notre ami n'en ajoute qu'une faible quantité, et des roulements il y en a dans la pompe à eau. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens d'aller dans un garage (qui m'a quand meme facturé 60€ pour regarder alors que le 1er m'a fait gratuitement), bilan ça coule bien en bas du cache de distribution, il y a un goutte a goutte en bas du cache de distri, donc il m'a dit ça peut venir que de la distribution et surement pompe à eau. Dans tous les cas il faut démonter pour savoir l'endroit précis de la fuite.

 

Cela me fait poser une dernière question, pour que ça coule côté distri ça pourrait être autre chose sans aucun lien avec la distri? Question peut être bête...

 

 

 

En sachant que le garage qui a monté la distri m'a indiqué que si ca vient bien de la pompe a eau ils la changeront gratuitement, mais ne remplaceront pas le reste du kit, j'ai lu tout et n'importe quoi la dessus, y'a t-il un risque a remonter la courroie de distribution?

 

 

 

Dernière question, pour rouler et l'emmener au garage, qui se situe dans une autre région, je dois vérifier le niveau de LDR, le bouchon doit rester fermer ou l'ouvrir? J'ai aussi pu lire tout et son contraire la dessus.

 

 

 

En tout cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela me fait poser une dernière question, pour que ça coule côté distri ça pourrait être autre chose sans aucun lien avec la distri?

Possible, mais de toute façon, si ça coule côté distribution, que ce soit la pompe à eau ou autre, au final, c'est le même résultat.

En sachant que le garage qui a monté la distri m'a indiqué que si ca vient bien de la pompe a eau ils la changeront gratuitement, mais ne remplaceront pas le reste du kit...

Jamais vu ni fait...

Si c'est pour se taper 500Kms pour avoir ce genre d'intervention, il vaudrait mieux que cela ne soit pas gratuit, proche de chez vous, mais fait dans les règles.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.