Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Diminuer la consommation de nos véhicules


patgarette1

Messages recommandés

Bonsoir

 

on vient de me poser une question et je n'ai pas la réponse.

 

Pour diminuer sa conso on peut:

 

Conduire en echo conduite, lever le pieds

Vérifier fréquemment la pression des ses pneus.

Faire son entretien en temps et en heure.

virer toutes éléments qui nuiraient a l'aérodynamisme de nos véhicule, galerie ....

 

mais on me parle de ceci :

 

https://www.eco-leau.com/des-grands-groupes-carburent-a-leau/

 

quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lever la patte, anticiper et ne partir avec une pointe d'avance, je bouffe des milliers de kilomètres et des heures de routes...

 

Me coller à la vitesse d'un poids lourd me convient très bien, je ne ralentis pas les camions et je roulé eco (ma voiture est un outil, donc je l'économise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Je rajoute:

- Monter les rapports au plus tôt pour limiter les périodes de haut régime

- Anticiper ralentissement/freinage/accélération pour optimiser l'utilisation du moteur dans sa plage de puissance et ne pas jouer des rapports inutilement

- Frein moteur dans les descentes ou sur ralentissement anticipé

- Optimisation du chargement : max dans le véhicule, maximiser l'aérodynamisme de ce qui se trouve sur toit ou remorque

- Surgonflage des pneumatiques sur longs trajets (Perso, préconisations+0,3 à 0,4b)

 

Quand aux véhicules éco-l'eau cités dans l'article, il y a déjà plusieurs topics ouverts à ce sujet, dont un assez récent.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : ces dernières remarques ne font absolument pas diminuer la consommation au 100 km des véhicules (ça peut même l'augmenter s'ils ne sont pas utilisés régulièrement)

 

comme aussi vider le coffre..

+1 mais pas que : moins le véhicule est lourd moins il consommera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces dernières remarques ne font absolument pas diminuer la consommation au 100 km des véhicules (ça peut même l'augmenter s'ils ne sont pas utilisés régulièrement)

 

Bé si,

petits trajets:

moteur froid = surconsommation

solution: velo, marche a pied

 

trajets en ville:

surconsommation (phase d'acceleration frequentes)

solution: transports en commun

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

en plus de ce qui a été dit précédemment:

-niveau d'huile au milieu de la jauge (généralement les garages remplissent au maxi voir plus).

-utiliser une huile spéciale basse consommation.

-rouler au point mort sur les faux plat (mais pas de point mort dans les descentes).

-se mettre au point mort aux feux tricolores (ça préserve aussi l'embrayage).

-passer les vitesses au régime optimal du moteur (si le régime est trop bas, ça flingue le moteur et ça consomme plus).

-éviter d'utiliser les phares ou anti brouillards.

-optimiser ses déplacements et ne prendre la voiture que pour des trajets de minimum 10km.

-décrasser son moteur de temps en temps en allant au régime maxi du moteur.

-remplir son réservoir lentement (ça évite de faire évaporer le carburant).

-remplir son réservoir le matin (température plus basse donc le carburant est plus dense et la cuve de la station service n'a pas été brassée).

-mettre une plaque sur son radiateur l'hiver. ça garde la chaleur du moteur.

-mettre les pneus le plus fin possible.

-être zen et laisser passer les excités du volant.

-dans les bouchons, rouler en 1er ou 2ème sans accélérer et avancer lentement sans jamais freiner.

-rouler les fenêtres fermées.

-éviter d'utiliser la clim.

-remplir son réservoir régulièrement pour que le carburant soit récent (pas facile en ce moment).

-nettoyer son filtre à air régulièrement.

-prendre les virages sur la corde et ne pas hésiter à utiliser toute la route.

-préparer son trajet à l'avance, ça évite de tourner en rond pour rien.

-dégripper ses plaquettes de freins régulièrement.

-utiliser du carburant "excellium" (ça coûte plus cher mais ça consomme moins).

-rentrer sa voiture dans son garage pour que le moteur soit moins froid au prochain redémarrage (ça évite aussi l'humidité dans le moteur).

-désactiver le Stop&Start et couper le moteur uniquement pour des arrêts de plus de 10s.

-ne pas utiliser les mac drive lol

 

et pour ceux qui veulent optimiser au max du max:

-enlever l'antenne.

-boucher les antibrouillards.

-mettre des enjoliveurs lisses.

-gonfler les pneus à 3,5 bars.

-utiliser l'aspiration des camions (je rappelle que c'est interdit).

-utiliser la technique du pulse and glide.

-monter les cotes à 70 km/h et rouler à la vitesse maxi dans les descentes.

-lors des grands trajets, ne jamais s'arrêter. Prévoir de quoi manger et boire. Prévoir aussi une bouteille à gros goulot pour faire ses besoins.

-ne pas utiliser le régulateur de vitesse.

-couper la radio.

-polisher la carrosserie régulièrement.

-scotcher les interstices de la carrosserie.

-sortir la voiture uniquement par météo favorable sans vent, sans pluie et avec une température supérieure à 20°C.

-équiper sa voiture d'un préchauffage moteur (résistance qui se branche sur le circuit de refroidissement de la voiture).

-démonter les appuis têtes, la banquette arrière et le siège passager si c'est possible.

-optimiser la trainée de sa voiture comme ceci:

aerodynamic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas jouer des rapports inutilement

 

Tu entends quoi par là ?

 

Je trouve qu'au contraire, il ne faut pas hésiter à rétrograder pour relancer, même si on a pas besoin que du maxi. Les relances énergiques consomme au finale moins que les accélérations lentes.

 

Plus que le freins moteur, je préfère rouler sur l'ère (et pas au point mort : au point mort = conso pour maintenir le ralenti, en prise, pied levé = 0 gouttes de carburant injecté ou justement un faible frein moteur est profitable (Ça marche mieux avec les diesels qu'avec les essences)

Je ne compte plus les kms fait sur l'élan sur mes trajets quotidiens.

 

Au feu rouge, je coupe le moteur.

 

Un truc important aussi, se poser la question de savoir si on a vraiment besoin de se déplacer, et si oui de prendre une voiture pour le faire (je rejoins Murigny64 sur ce point)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
au point mort = conso pour maintenir le ralenti, en prise, pied levé = 0 gouttes de carburant injecté

oui.

j'ai certains faux plats descendant qui ne passent pas si je suis avec une vitesse enclenchée et que je n'accélère pas. Pire, ça ralentie la voiture.

Donc je préfère mettre le point mort car le moteur tourne à 800tr/min plutôt qu'à 1600 tr/min. ça use moins le moteur.

Je fais ça uniquement sur les longs faux plat car sinon ça use l'embrayage pour rien de constamment passer au point mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ralenti plus avec une essence, quand ça m'arrive, je redonne un coup de gaz pour reprendre de l'élan.

A 460000 kms passés, je ne crains plus d'user le moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, à 460000 elle doit pas encore être vieille alors.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquer l'eco-conduite,ça ç'est façile.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par chez moi le prix au litre ne doit pas être un problème car beaucoup roulent bien au dessus de la vitesse autorisée :xan2:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
certains imagines qu'en accelerant lentement ça consomme moins

une fois un gars m'a démontré par A+B qu'en roulant à 150km/h ça consomme moins qu'à 110km/h, car lui il met moins de temps de parcours, donc le moteur tourne moins longtemps, donc ça consomme moins :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est IL est arrivé,le trollspirit,qui va pourrir tous les posts... Tous aux abris..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.