Aller au contenu

DS3 1.2 Puretech 110ch Voyant moteur + code P0366


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai un collègue qui a une Citroën ds3 avec le 1.2 puretech 110ch à 109 000km.

 

Depuis une semaine, il a le voyant moteur.

 

Pas de soucis apparent, ça démarre, ça tourne rond...

 

A la valise, elle donne un code P0366 (Capteur d’arbre à cames (échappement))

 

(p366+p369+p494)

 

 

 

Les capteurs (échappement+admission) ont l'air bons (alim 5v, signal présent 7Veff (20 Hz au ralenti. pas d'oscillo à la maison.))

 

Depuis il a constaté des pertes de puissance... pas bon ;o)

Il va passer faire un diag à 29€ la semaine prochaine.

 

Mais le gge lui parle déjà de courroie de distribution mal tendue...

 

Elle a été faite à 105 000km (ouf!) par un autre gge...

 

 

De ce que j'ai compris ce code indique une défaillance du capteur (ou faisceau ou calculateur (ou batterie ;o)).

J'ai pas essayé d'enlever les défauts pour l'instant.

 

Voir en combien de temps le voyant moteur se rallume et si la puissance revient.

 

J'attend d'abord le diag du gge et je dois avoir un oscillo bientôt alors en fonction, j'aimerais bien voir les signaux des 2 arbres à cames superposés...

 

 

 

Vous pensez que le défaut P0366 peut être provoqué par un déphasage d'arbre à came ?

 

A priori elle devrait sortir un code du type P0011 ou P0019 si c'était un déphasage.

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous

 

(Code défaut P0366 : capteur arbre à came)

 

Du coup, mon collègue a eu son garage et il confirme que c'est la courroie qui est mal tendue...

 

Je sais pas vraiment quels tests ils ont fait mais ils ont dit que c'est "par déduction".

 

Je sais qu'ils n'ont pas branché d'oscillo, et je trouve ça dommage.

Si la courroie est mal tenue ça doit pouvoir se voir en visualisant les capteurs d'AAC et PMH.

 

Il doit récupérer ça voiture demain soir, j'aurais plus de détail.

 

Du coup j'ai deux questions :

Peut on voir sur un oscillo que la distrib est "mal tendue"?

Le calculateur donne t'il des infos qui permettraient de vérifier le calage ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour l'historique,

 

Mon collègue viens d'acheter la voiture à 109 650km.

 

L'ancien proprio, a cassé la distrib à 105 000km début 2021...

 

Et oui sans doute une courroie qui s'est abimée trop vite...

 

Il avait pas du voir que CItroen avait réduit à 100 000km/6ans au lieu de 160 000km/10ans

 

On a la facture des pièces uniquement, dans un petit garage 1000€.

 

(ça nous emmène au risque qu'il reste des morceaux de courroie dans le circuit d'huile mais bon à priori ça va en tout cas pas de code défaut en lien)

 

D'après le proprio, elle n'a eu aucun soucis depuis...

 

Et pourtant, le témoin moteur s'est allumé après environ 100km et 4 jours après l'achat.

 

C'est là que j'ai fait les mesures au voltmètre :

- Débranché (avec le contact) :

La masse et l'alim 5V du connecteur

Coté capteur, il n'y a pas de tension

- Branché : (mesure coté fil du connecteur/ moteur au ralenti)

La masse et l'alim 5V et un signal à environ 7veff

 

Les 3 pattes du capteurs sont en bonne état et à la même hauteur.

Idem pour le connecteur.

 

J'ai essayé de débrancher/rebrancher les 2 capteurs d'AAC + nettoyant contact mais le code et le voyant étaient toujours présents... à voir en les effaçant.

 

Un détail :

 

les connecteurs des 2 capteurs d'AAC sont abimés. les "clips" ont été arrachés avec un tournevis et ils ne clips plus.

 

J'attends des news, mon collègue doit rappeler le proprio et son garage pour comprendre pourquoi les connecteurs son abimés... et s'ils ont déjà eu le code P0366...

 

Un dernier détail :

 

Sur la facture du garage qui a réparé le moteur, il y a 1 capteur d'AAC. Seulement 1 mais ça indique qu'ils ont du avoir un soucis... du genre P0366 ;o).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Hello tout le monde, voici les news !

 

Du coup le garage a donner son verdict au téléphone après diagnostic : "c'est la courroie qui doit être mal tendue !"

...Ils ont effacés les défauts avec leur valise... et ils reviennent dès que l'on met le contact...

 

Mais attention les oreilles, parce que quand mon collègue est allez chercher sa voiture 4 heures plus tard, LE VOYANT MOTEUR AVAIT DISPARU !

 

Finalement, ils disent que le connecteur du capteur d'AAC (éch.) était mal clipsé ! et en l'enfonçant le voyant moteur est parti tout seul dès la mise sous contact !

 

Du coup la puissance est revenue.

 

L'un dans l'autre... c'est plutôt une bonne nouvelle ! Si c'est intermittent, y'a moins de chance que ce soit la courroie... et plus de chance que ce soit un faux contact ;o)

 

Enfin, je suis passé voir mon collègue à son retour chez lui. j'ai branché ma valise et il n'y avait plus de défaut... et puis j'ai démarrer le moteur et là vous allez pas y croire mais le voyant est resté allumé avec en prime le "SERVICE" ! Et les défauts sont revenu !

 

J'avait déjà dit à mon pote que si c'était juste un connecteur mal clipsé, on s'en serait rendu compte en faisant les mesures au voltmètre sachant qu'on a débranché plusieurs fois les connecteurs... Que son défaut allait surement revenir parce qu'au minimum, faudrait remettre des connecteurs tout neufs qui clipsent...

 

Mais bon c'est normal qu'il préfère croire un garage qu'il lui dit qu'il va trouver son problème rapidement plutôt que moi qui lui dit qu'il est dans la merde ;o)

 

Enfin, avec tout ça, j'ai pas eu le temps de brancher mon oscillo pour tenter de voir quelque chose... J'avoue quand les défauts sont revenu, mon pote était saoulé...

 

Je suis pas expert mais j'ai la doc tech ;o)

 

Je pensais me brancher du coté du calculateur et faire bouger le connecteur du capteur d'AAC et le faisceau pour voir si des fois on perd pas le signal...

 

Enfin bon j'ai peu de chance de trouver d'autant plus si c'est des bouts de courroie qui se balade dans le moteur et qui font buger le calculateur au point de sortir un code P0366. (circuit éléc...)

 

Mais bon, de toute façon la bagnole est maintenant chez CITROEN ! et oui, mon pote a craqué, il lui propose un diagnostique pour 150€...

 

Si ils trouvent le problème ça reste raisonnable mais bon je crains qu'il lui fasse un devis "à étages" du genre c'est ça mais si c'est pas ça faudra changé ça aussi...

 

Au moins on aura bientôt l'avis des experts et c'est pas moi qui paye ;o)...

 

Même si j'avoue je suis un peu déçu que mon collègue ne m'a pas laissé le temps de brancher un oscillo d'autant que pour l'instant la voiture dort sur le parking de Citroën et je sais plus s'il la prenne cette semaine.

 

Enfin voilà, j'attend la suite avec impatience et promis, je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.