Aller au contenu

demande information passage à l'éthanol


Lolo452

Messages recommandés

Bonjour à tous si mon sujet à déjà été aborder je m'en excuse.

 

Voila je souhaiterais passer mes deux voitures essences :

 

- La 206+ de 2010 avec moteur TU et 30 000 km : boitier ou reprog

 

- Le Cactus de 2019 avec une extension de garantie de 4 ans donc en 2023. (40 000km)

 

Mes interrogations sont :

 

- Si je ne refait pas la CG et que j'ai un accident que ce passe-t-il au niveau des assurances ?

 

- Sur le Cactus si je la passe à l'éthanol en 2023 et que des pièces s'usent prématurément Citroën ne prendra en charge prétextant un changement de carburant

 

Bref vue le prix de l'essence je me pose beaucoup être trop.

 

Merci de m'apporter vos retours d'expériences afin de choisir la meilleur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- Sur le Cactus si je la passe à l'éthanol en 2023 et que des pièces s'usent prématurément Citroën ne prendra en charge prétextant un changement de carburant

 

S'il n'y a pas de garantie en cours sur le véhicule, pourquoi pas ?

 

Mais pour un véhicule sous garantie, il faut absolument voir Citroën pour avoir une réponse écrite si par un extraordinaire hasard, elle était positive !!!

 

A voir aussi les conditions de garantie que peut faire un installateur agréé, avec un dispositif agréé. Mais à mon avis, la garantie Citroën sera exclue !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la garantie (le problème est le même pour le GPL) le constructeur va invoquer la modification pour ne pas prendre en charge (même si le problème n'a rien à voir avec le moteur ... et même si dans ce cas ça ne doit pas être très légal ...)

C'est d'ailleurs pour ça que la pose homologuée s'accompagne obligatoirement d'une garantie remplaçant la garantie constructeur coté moteur (mais comme je l'indique ça ne veut pas dire que le constructeur ne va pas essayer de "jouer" lors d'une panne autre).

 

Au niveau accident c'est la grande question surtout si la modification est bien visible (boitier par exemple ; par ailleurs censé être refusé au contrôle technique).

 

Attention aussi sur les moteurs trop récents (Puretech au hasard) certains installateurs homologués refusent l'installation vu la faible fiabilité du moteur (s'il y a un problème -même s'il n'est pas du à l'E85, c'est le garage qui a fait la modification qui risque d'être inquiété).

 

J'aurais donc tendance à dire

- oui sur la 206+ avec un TU soit avec un boitier homologué soit avec une autre solution non homologuée (mais sans boitier : injecteurs plus gros, reprogrammation, ...)

- je serais beaucoup plus réservé sur le Cactus ... (mais si tu le fais -pour moi- il faut alors obligatoirement prendre un homologué avec la garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci de vos retour me conforte dans le choix de passer la 206+ mais comme je viens de la récupérer je viens de payer la CG et je suis plutôt du genre à resté dans les clous je pencherais un boitier en centre auto mais pas tout de suite.

 

Pour le cactus je suis du même avis, si certain ont eu des retour de Citroën sur le pur-tech.

 

C'est fou qu'il n'y ai pas d'aide pour un passage aux carburants alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a :

Prix du carburant.

Possibilité de convertir réglementairement un véhicule.

 

C'est déjà beaucoup pour l'état.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on peut monter un kit éthanol sur injection indirecte par contre sur injection directe pas assez de recul pour la fiabilité ,écarter de suite le puretech !ça va de soit !

le Tce de renault aussi ,ils doivent faire un concours Psa et renault qui sera le plus mauvais !

je suis déjà loin...

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un boitier en centre auto

Ce sont les centres auto (homologués donc) qui ont les tarifs les moins chers ... mais la qualité du travail dépend de la personne qui va faire le travail (qui n'est pas forcément mécanicien à la base ...)

Après le montage d'un boitier n'a rien de compliqué, il doit donc être quand même difficile de se planter ! (quoique j'ai déjà eu deux pneus de largeurs différente montés sur ma voiture !)

 

mais pas tout de suite

Pourquoi ??

Tu aurais même du le faire avant de refaire la CG : ça t'aurait fait bénéficier de sa gratuité (dans de nombreux départements, au pire d'une réduction de 50%)

C'est ainsi que j'avais payé 2,5 € la CG pour ma Xantia V6 tout juste achetée et passée au GPL de ... 16 Cv fiscaux :D (la personne de la préfecture -à l'époque- avait cru à une erreur ... mais non)

 

Plus tu attends plus tu paies le carburant plein pot pour rien

Par ailleurs apparemment -c'est bizarre :D - plein de gens veulent des montages ces temps ci et il y a une file d'attente non négligeable (dans certains centres auto en tout cas)

 

Pour le cactus je suis du même avis, si certain ont eu des retour de Citroën sur le pur-tech.

Fait des recherches sur le net : ce moteur - pourtant monté sur toutes les PSA essence actuelles- est une catastrophe en terme de fiabilité.

il y a de nombreux témoignages de remplacement avant les 100 000 km, parfois même à seulement 60 000 km (j'ai deux collègues de travail qui y ont eu droit ... 80 et 100 000km)

Quand je vois que je roule dans une Xantia qui a plus de 400 000 km, j'ai halluciné de voir des remplacements à de tels kilométrages :eek:

SI c'est un Puretech sur le Cactus tu as intérêt à le revendre avant ces kilométrages même sans modification E85 ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il y aurait une aide au passage a un carburant moins cher que tu vas de toute facon amortir sans son aide ?

Faut pas pousser

Ben oui, c'est considéré comme "propre" (à tort ou à raison je ne cherche pas à re-lancer le débat) ... comme l'électrique !

D'ailleurs il y a eu des aides pour le GPL et même la gratuité de la vignette (quand elle existait encore !)

Il y a toujours une réduction sur la CG qui va de 50% à jusqu'à même 100%.

https://guichetcartegrise.com/blog/la-carte-grise-dune-voiture-convertie-au-bioethanol-e85

 

Pour en profiter il faut bien sur faire la transformation dès l'achat AVANT de mettre la CG à son nom (sinon tu paies deux fois)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix pour une marque de boîtier est fixe ,à choisir il vaut le faire monter dans un vrai garage avec bonne réputation.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une installation homologuée on ne peut pas choisir un boitier puis demander à un garage connu de le monter : il faut un garage homologué pour le montage E85 qui va imposer le boitier qu'il installe uniquement (le boitier doit aussi être homologué) et prévoir l'assurance, ...

 

Comme il s'agit d'un ensemble de prestations indissociables, on constate que les moins chers sont souvent les centres auto (ce qui ne veut pas dire qu'il faille passer par un centre auto).

Les prix vont d'environ 700 € à quand même 1500 € ...

 

Voici une liste (qui n'est pas complète puisqu'elle ne présente que le boitier Bioflex) : https://www.biomotors.fr/les-centres-de-montage/

Voici une liste plus complète (je ne sais pas si elle est exhaustive) : https://www.bioethanolcarburant.com/comment-rouler-au-superethanol-e85/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choisir le boîtier qui est installé par des pros pas par les bricolos des centres autos qui ne seront pas ajuster les paramètres si le réglage pose problèmes .

c'est comme comparer un artisan boulanger et un terminal de cuisson ,ils ne font pas le même "métier ",lol

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fond (je ne confierais plus mes autos à des centres même pour les pneus).

Maintenant je ne suis pas bien sur qu'il y ait vraiment de réglages à faire ... ni d'ailleurs que le "pro" saura vraiment les faire s'il y en a (vécu sur du GPL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il y aurait une aide au passage a un carburant moins cher que tu vas de toute facon amortir sans son aide ?

Faut pas pousser :D

 

tout est bon à prendre et faut d'ici là que le gouvernement mette une taxe sur l'éthanol pour remplir les caisses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

Bonjour, si ma question a déjà été abordé je m'en excuse,

moi aussi je suis artisan boulanger et je recherche des infos pour convertir ma voiture à l'éthanol.

Je viens d'acheter d'occasion une peugeot xantia hdi modèle «Audace» de 2010 et le vendeur m'a aussi vendu un kit éthanol homologué mais je ne sais pas trop comment l'adapter à ma voiture.

Voici une photo du kit

 

61fRST3fhrL._SL1280_.jpg

 

je précise et j'appuie fort sur ce point je fais 50000km/an.

Merci pour votre aide

 

PS: je ne sais pas si ça a une importance mais les sièges sont en tissu "Lanka" et les panneaux de portes sont en velours uni "Cara".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?? Une Peugeot Xantia ?

Une Xantia de 2010 ?

Quand à la conversion à l'éthanol, c'est pour les motorisations essence. Le HDi, comme tout diesel, n'est pas compatible.

Enfin, je doute que l'installation d'un boîtier par soi-même soit homologuée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
?? Une Peugeot Xantia ?

Une Xantia de 2010 ?

oui désolé c'est un citroen xantia, importée de turquie.

le vendeur m'a bien confirmé que ce kit est homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un HDi en plus, ça sent l'arnaque...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

La riférence du kit est: B094JXNRKS

quel est le taux maximum d'alccol qu'on peut utiliser?

Le vendeur est en vacances, je suis perdu.

 

je prépare mes vacances d'été et je dois brancher une glacière de 250w et j'ai trouvé une solution mais je voudrais votre avis car j'ai pas envie de m'électrocuter ou de faire un incendie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chercher pas le mec cherche juste à pourrir ma demande voir son post (il y a de la lecture)

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?213946-C3-III-1-2L-83ch-VS-110ch-VS-E85&p=2017963457#post2017963457

 

très mature comme comportement et de plus tu apportes de solide arguments, déclarer comme troll

Modifié par Lolo452
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si ma question a déjà été abordé je m'en excuse,

moi aussi je suis artisan boulanger et je recherche des infos pour convertir ma voiture à l'éthanol.

Je viens d'acheter d'occasion une peugeot xantia hdi modèle «Audace» de 2010 et le vendeur m'a aussi vendu un kit éthanol homologué mais je ne sais pas trop comment l'adapter à ma voiture.

Voici une photo du kit

 

[ATTACH]79294[/ATTACH]

 

je précise et j'appuie fort sur ce point je fais 50000km/an.

Merci pour votre aide

 

PS: je ne sais pas si ça a une importance mais les sièges sont en tissu "Lanka" et les panneaux de portes sont en velours uni "Cara".

 

Grototo appréciera ton humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.