Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement embrayage sur C4 Picasso 1,6L hdi 112cv boite 6 vitesses


Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon embrayage commence à être défectueux. Depuis 3 semaines, pour monter les vitesses, parfois le pignons ne s'engrène pas correctement. Pour descendre, RAS.

La voiture a 148000km et elle est d'octobre 2012. Moteur DV6. J'ai fais un devis chez Citroën qui m'a donné le vertige... 2944€ pièces et main d’œuvre. Ci-dessous une partie du devis.

 

Qu'en pensez-vous ?

Devis embrayage C4 Picasso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il ne fait pas que ça visiblement :

-Vidange circuit refroidissement pas nécessaire pour l'embrayage, mais peut être à faire ?

-support d'amortisseurs, même remarque.

-butée hydraulique et volant moteur ; je viens de faire l'embrayage sur un dv6, 186000 km, la butée et le volant moteur bi-masse n'ont pas été remplacés, pas de signe d'usure.

 

Je ne pense pas que ce soit à prévoir systématiquement, mais seulement selon l'état au démontage.

 

Par contre 9 heures de mains d'oeuvre en tout, vu tout ce qu'il faut démonter, ça ne me paraît pas déconnant.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Totophe pour ta réaction.

 

Supports amortisseurs ? Pour quelles raisons les changer sur une intervention embrayage ?

Pareil, vidange liquide de refroidissement. Nécessaire sur une intervention embrayage ?

Pour le volant moteur, des personnes m'informe que ce n'est pas nécessaire... tout dépend de l'usure. Comment caractériser un volant moteur usé ?

Butée hydraulique, c'est bien la pièce qui appui sur le diaphragme ? donc il est tout de même ^préférable de la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liquide de refroidissement et support d'amortisseurs, c'est ce que je dis, pas nécessaire sur une intervention sur l'embrayage, on démonte un paquet de trucs, mais pas ça.

 

La butée, vu comme elle foutue celle-ci (la commande hydraulique est intégrée à la butée), la butée n'ayant pas de signe d'usure, je ne l'ai pas changée.

 

Le bi masse, c'est bleuissement de la surface en contact avec le disque, ou surface abîmée, et jeu excessif du volant (en rotation et en oscillation)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow sacré devis

 

Quasiment 2h pour changer le bi masse en supplément du changement d'embrayage c'est un peu du foutage de gueule.

 

+1 pour son diagnostic, difficile sans démontage.

 

A ce compte là, pourquoi ne pas changer le joint spi de vilo ? Et surtout la douille de guidage connue pour se détériorer rapidement (vécu sur une de mes caisses) , ref citron 2105 35

 

Sur mon C4 picasso phase1 (moteur essence EW7J) j'ai mis une bonne journée pour le faire, sachant de l'accès est top (mieux que sur xsara picasso par ex) car les demi berceaux avant se retirent et permettent de tomber la boîte très facilement.

 

Après,

 

1741e vs 420e pour les "mêmes" pièces, ça fait un sacré écart, même hors réseau concess

 

Capture d’écran 2022-05-30 204423.jpg

 

Tout dépend de la valeur résiduelle de la caisse, et de si tu as possibilité de le faire toi même.

 

D'autant que tu n'es pas certain que ce soit l'embrayage qui soit en cause, mais peut être un problème de boîte, (synchro ? etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur dv6c, déposer les bras du berceau ne suffit pas, il daut déposer le berceau avant complet. La boîte 6 est balaise.

 

+1 pour la boîte en cause, peut être simplement un manque d'huile.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La vidange de la boite a été faite l'été dernier par conscience... (retiré environ 1,9L / 2L - Remis à l'identique par le reniflard).

Après, j'incrimine l'embrayage car problème de passage de vitesse vers le haut + un bruit sourd au ralentis et qui change quand on appui sur l'embrayage (Moi j'y prête attention et pas ma femme... :D)))

Le remplacement du joint vilo ainsi que pour les joints pour la boite sont dans le devis. Un pote mécano m'a fait part que le devis est bien chargé. Il m'a indiqué que pour le kit embrayage + volant bimasse, qu'il est possible de les avoir chez Oscaro moyennant environ 500€.

 

Apparemment pas besoin de fosse ni de pont pour intervenir. Juste 2 chandelles pour surélever l'avant, outillage standard et ça doit le faire ! Pouvez-vous confirmer ? Les vacances qui arrivent vont être sympa... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bruit sourd au ralentis et qui change quand on appui sur l'embrayage

 

Effectivement, prevoir une butée dans ce cas.

 

Prends le bimass à part si possible et si doute.

Si il n'a rien tu retournes le neuf.

 

Pour les joints spi, ma pratique : ça fuit pas je touche pas, sauf ceux des transmissions puisqu'on les dépose.

 

Outillage :

Il faut des douilles torx femelles E14 E16 et une toute petite pour le goujon du fap.

 

Le montage du mécanisme est un particulier car il est à rattrapage de jeu.

 

Il faut un outil de compression du mécanisme.

 

Mon outil de compression :

3 tiges filetées (je redonnerai les dimensions plus tard ) une grosse douille et l'ancien mécanisme.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé,y a du taf la dessus.Pour suivre,j'ai la meme configuration,mais mon embrayage est encore bon...Mais quand je vois les prix et la M.O;;;j'ai mal.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous!

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum et je ne sais pas ouvrir de nouvelle discussion, alors comme je viens de changer mon embrayage,

je suis venu sur une discussion embrayage, même si mon problème porte sur une autre pièce.

Non pas que je sois un fan de citroën, même si j'aime assez leur modeles.

En fait, j'ai un souci avec ma c4 picasso 1.6 bluehdi 115.

Apres un changement d'embrayge et du volant moteur, le garagiste me demande de changer le robot, mais n'a pas su répondre à mes questions, alors je viens vers vous en espèrant trouver des réponses.

Je recherche un robot actionneur de boite de vitesse bpm6.

Puis-je mettre un robot de n'importe quelle c4 picasso ayant une boite robotisée.

Par exemple puis-je installer un robot d'une boite robotisée bpm6 de 2007 sur ma bpm6 de 2014 (2013) ?

Merci pour votre aide/

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la Team Citroën,

 

Me revoilà !

Le remplacement de l'embrayage est réalisé. 4 jours de travail, seul, l'avant de la voiture sur chandelles et puis de l’huile de coude...

L'origine de mon malheur provient du volant bimasse qui s'est desserti du plateau. La garniture quant à elle aurait pu faire encore quelques milliers de km.

Du coup remplacement du kit embrayage complet comme prévu. Pour info, l'embrayage d'origine, c'est estampillé Valéo.

 

En plus, quelques imprévus :

-silentblocs bras inférieurs commençant à craqueler --> remplacement des 4,

-la gaine d'un des 2 câbles de commande levier de vitesse était cassée --> remplacement complet des 2 câbles,

-perdu un joint sur le flexible hydraulique au niveau de la purge du récepteur --> remplacement du flexible,

-silentblocs supportant la boite à vitesse usée --> remplacement.

 

Un grand merci à mon ami "Boulette" !

 

Ci-dessous quelques photos :

 

IMG_4916bis.jpg

 

IMG_4952.jpg

 

IMG_4950.jpg

 

IMG_4962.jpg

 

IMG_4963.jpg

 

IMG_4967.jpg

 

IMG_4969.jpg

 

IMG_4976.jpg

 

Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.