Aller au contenu

Première voiture jeune permis 1.8 16v 1996


Skills

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Présentation d'usage, avec cette Xantia SX verte de 1996 en 1.8 16v.

100 000km, vendue avec le plein de SP98 :DDr:

Beaucoup de choses changées comme les sphères, la ligne et la distribution. Quelques bricoles à faire dont la plus importante : réparer le compteur de vitesse. 4 Soudures à refaire à priori.

Et trouver un pommeau de vitesse.

Le confort est génial, mais j'espère qu'elle accepte l'éthanol sinon ça va piquer...

 

20220519_192342.jpg

 

Si vous avez une adresse pour un bon garagiste hors franchise ça m'intéresse :)

Yvelines secteur Versailles ou nord ouest Essonne.

Voilà pour cette présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bienvenue à toi et à ta Xantia 1.8 16V

 

le 1.8 16V accepte l'éthanol sans problème et à 100000km il est tout neuf

 

pour ton pommeau de levier de vitesse d'autres te donneront un lien moi j'ai une automatique ce n'est pas le même levier

 

pour les soudures de ton compteur tu as dû voir le tuto effectivement les soudures se dessèchent il faut les refaire en suivant le tuto

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour l'ethanol ça se passe avec un boitier? Je ne compte pas la reprogrammer.

Je me suis trouvé un manche chez la belle amazone, je vais déjà voir si ça rentre bien.

Pour les soudures oui on dois parler du même tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle affaire !

Pour l'E85 sur ce modèle, le moins cher et le plus facile à installer reste le régulateur de pression ( https://www.piecesetpneus.com/Acheter/0280160575 )

Néanmoins les autres options ne sont pas très compliquées à installer non plus.

 

A moins d'avoir une facture de remplacement très récente tu devrais vérifier les (6) sphères : il est très rare qu'elles soient en bon état sur une Xantia d'occasion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir?

Le propriétaire m'a affirmé avoir changé les 6 sphères cette année ainsi que d'autre bricoles. Mais comme il a tout fait au noir... :D

Certains trucs sont faciles (il y a une ligne d’échappement neuve), mais alors les sphères... Il m'a simplement dit qu'il s'était trompé à l'avant et avait mis du 55 bars au lieu de 45 je crois. Et il m'a vendu la voiture avec une sphère usagée et 5l de LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;2017962157]Le propriétaire m'a affirmé avoir changé les 6 sphères cette année ainsi que d'autre bricoles. Mais comme il a tout fait au noir

enfin, il n'a pas du les voler les sphères... donc il doit avoir une facture, au moins des pièces, non ?

 

mais bon, il n'y a pas de raison de mettre sa parole en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune facture pour ça. Juste noté dans un carnet, comme par ex kit distribution Citroën avec pompe à eau et galets il y a deux ans. Et la dernière vidange l'année dernière, il y a 10000 kms...

Mais en soit du peu que j'ai roulé avec, j'ai rien repéré de choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Beau spécimen que tu as trouvé là.

100000km elle est toute neuve, à peine rodée.

Pour nos voitures au sang vert (LHM) ou orange (LDS), le meilleur garagiste qui soit (si tu t'y connais un peu et surtout logique), c'est le propriétaire lui-même.

Pour les sphères, si niveau confort c'est ouaté et comportement routier il n'y a rien à signaler et si d'aspect elles sont bien vertes (ou grises selon provenance ou monocouches ou simples couches), le vendeur ne t'a pas roulé.

Bonne route parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci @gau1984

 

Rien à signaler après quelques milliers de km, un vrai plaisir de conduire cette voiture.

Mais voilà, ce qui devait arriver arriva, j'ai fait une connerie.

 

Ce week-end en prenant la voiture pour un court trajet, j'ai le voyant "stop" qui s'allume en même temps que le voyant de pression hydraulique. Suivant les vibrations de la route ça va et ça viens; de plus la voiture se comporte tout-à-fait normalement alors je ne m'inquiète pas.

 

Aujourd'hui je décide de tirer ça au clair. Je la met en position haute et je constate que le témoin de niveau LHM est au fond. Je décide de compléter avec le contenu d'un gros bidon entamé et sans étiquette (oui c'est stupide... :tourne:) dont le vendeur m'avais assuré qu'il s'agissait de LHM. J'ai le temps d'en mettre bien 10cl avant de constater que c'est bleu et continuer le niveau avec 75cl de LHM (bien vert celui-là...).

 

Je suspecte qu'il s'agisse de liquide de frein mais comment en être sûr, et surtout qu'est-ce que je risque? :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains LHM ont des reflets bleutés ...

Il faudrait identifier exactement ce que c'est avant toute chose.

Si c'est gras et se mélange au LHM je dirais que ce n'est pas forcément trop grave vu la quantité par contre si ça ne se mélange pas (de l'eau ou du LDR par exemple) c'est beaucoup plus ennuyeux.

 

Par ailleurs un niveau de LHM qui baisse peut être du à seulement deux choses :

- une fuite externe (le LHM coule par terre) et il vaut mieux l'identifier rapidement avant qu'elle ne soit trop importante (et qu'elle vide le réservoir rapidement)

- à l'usure par perte de gaz des sphères qui peut aller jusqu'à la perte totale en cas de rupture de la membrane (la sphère contenant alors 0,4l de LHM ... qui n'est plus dans le réservoir)

Dans ce cas une vérification des sphères n'est pas de trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement : il faut les démonter et les tester avec un appareil (appelé aussi "testiboule") qui mesure la pression résiduelle de gaz.

 

Les tests au jugé (voiture qui rebondit, CJDJ qui claque trop souvent, ...) ne permettent que de déterminer si certaines sphères sont totalement mortes (la plupart du temps depuis longtemps) et encore pas toutes (pas la SC-MAC par exemple)

 

Après si les 6 ont bien été remplacées cette année tu devrais avoir encore un peu de temps avant qu'elles ne soient HS (en théorie en tout cas)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si les 6 ont bien été remplacées cette année tu devrais avoir encore un peu de temps avant qu'elles ne soient HS (en théorie en tout cas)

 

Encore faut-il que ça soit les bonnes :

 

;2017962157]Il m'a simplement dit qu'il s'était trompé à l'avant et avait mis du 55 bars au lieu de 45 je crois. Et il m'a vendu la voiture avec une sphère usagée et 5l de LHM.

 

Même s'il y a plus de chances que 55 bars soient les bonnes, il serait bon de relever les références dessus histoire de vérifier que ce qui avait été monté était conforme... Parce qu'il n'y a pas que la pression qui compte....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est gras et se mélange au LHM je dirais que ce n'est pas forcément trop grave vu la quantité

 

Dans le cas du DOT, je ne partagerai pas ton optimisme, mais il n'est pas bleu.

Du liquide bleu et gras, ça peut effectivement être du LHM (certaines marques en ont du bleu maintenant) ou de l'huile hydraulique minérale (pour pelleteuse par exemple) peut être du liquide de DA.

Dans ce cas, je pense que le risque est quasi nul.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, j'ai déjà eu du lhm bleu.

et de l'huile de boite 75w80 bleu...

 

 

je dis aussi, qu'il faut faire gaffe quand même quand un voyant ROUGE et marqué STOP s'allume...

car la sortie de route n'est pas loin....

 

il est général de bon ton de prévoir de s'arreter avec le frein à main, de se préparer à perdre la da (génant dans un rond point)...surtout quand on est jeune conducteur (sous entendu avec moins de maîtrise des réflexes ou d'habitudes à surmonter des conditions inhabituelles de conduite)

la distance d'arret au frein à mains n'est pas vraiment la même.. donc si pas anticipé, tu peux dire au revoir à ton parechoc avant (au mieux, car si c'est à la sorti de l'école, tu peux aussi bouziller ton parebrise à cause d'un morveux qui traversait sans regarder...).

 

bref, le mieux, c'est de faire ce qui est prévu: s'arreter au plus tot, et faire le niveau (et se pencher sous l'auto pour voir si tout ne dégueule pas aussi vite sous l'auto).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit.

 

Juste quand on achete çe genre de vehicules(c'est bien pour les jeunes ça fait plaisirs),c'est de bien apprendre les petits trucs sur la suspension Hydraulique,pour ne pas se faire avoir en cas d'urgences!

 

Nous on sait,puisque l'on est des vieux de la vieille,mais quand tu sais pas,hesite pas à demander,on est la pour s'aider et pour eviter un drame!

 

Essaye seulement de freiner juste au frein à main,tu vas etre surpris!!!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye seulement de freiner juste au frein à main,tu vas etre surpris!!!

Effectivement c'est un exercice à faire ... avant d'en avoir besoin en urgence : ça ne freine quasi pas ...

Dès que le voyant rouge s'allume pour cause de LHM insuffisant c'est potentiellement qu'il n'y a plus de freins (même si en général on s'en rend compte via la DA dure ... sauf sur autoroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, j'ai déjà eu du lhm bleu.

 

Effectivement, le Valéo par exemple, est + bleu que vert.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Une bonne et une mauvaise nouvelle.

 

Le liquide bleu est en fait bleu-vert et se mélange très bien avec du LHM. J'ai pu aussi constater que le bidon ressemble beaucoup au bidon de 5L d'huile hydraulique de Valeo.

402411.jpg

Ici une photo des deux:

IMG_20221109_133519[1].jpg

Mauvaise nouvelle, le niveau est retombé en bas, plus tache au sol. Donc fuite. Elle se situe à l'avant mais je ne sais pas où, je n'ai pas cherché plus loin...

Malheureusement je n'ai pas l'espace pour bricoler, je suis bon pour trouver un garagiste qui veuille bien s'en occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;2017978572] Malheureusement je n'ai pas l'espace pour bricoler, je suis bon pour trouver un garagiste qui veuille bien s'en occuper...

 

Elle se situe à quel niveau la tâche ? Histoire d'aider au diagnostic.

Certaines des fuites classiques se réparent finalement assez facilement (avec peu d'espace nécessaire et peu d'équipement).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.