Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Première voiture jeune permis 1.8 16v 1996


Skills

Messages recommandés


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En général je fais plutôt du correctif ... mais je fais de plus en plus de préventif !

S'il y a bien à mon avis une chose à faire en préventif, c'est le retour de DA : immobilisation garantie et immédiate (sauf à rouler notamment sans freins :D ) sans possibilité d'intervenir sur place.

 

Je tente des solutions à base de tube "rilsan" (comme les retours semi rigides à l'arrière notamment) qui ont l'air du durer très très longtemps ! (je n'en ai jamais vu un d'origine HS)

Sur le retour de DA je prends du 10mm extérieur.

Pour la liaison avec la DA j'utilise une méthode "basique" mais qui a l'air de très bien fonctionner sans fuite : l'enfoncement en force à chaud (de 4 à 5 cm) sur le bout de métal.

Pour le haut le manchonnage est un peu compliqué (je n'ai pas encore de solution "propre") mais si ça lâche à cet endroit c'est facile à corriger.

Déjà testé sur environ 6 Xantia sans problème jusqu'à présent (environ 2 ans pour la première).

J'ai essayé aussi avec succès sur le retour du CJDJ (12mm) et sur les retours des EVs arrières (les 2 sur activa ; 6mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir, me revoilà :ouin:

Nouvelle fuite, on part sur un litre de LHM par jour :Dingue:

Mais là difficile de localiser la fuite, j'ai l'impression que c'est à l'avant côté conducteur mais aucune certitude... La fuite ne semble pas aggravée par la conduite, mais là aussi, pas de certitude. Après le plein de LHM, j'ai pu parcourir plus de 100km en perdant environ un tier de la jauge.

Des idées pour localiser précisément la fuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder (en nettoyant avant si nécessaire)

Le problème c'est qu'à l'avant coté conducteur il y a le réservoir LHM et donc tous les retours ...

Ca n'est pas le retour de DA (tu vides le réservoir en quelques minutes), ça peut être le raccord dont on parle ci dessous .. ou autre chose.

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?218520-Retour-d-exp%C3%A9rience-sur-alternative-r%C3%A9paration-pieuvre-5270-JK

 

Idéalement il faut pouvoir regarder par dessous (pont, fosse, rampes, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas le retour de DA (tu vides le réservoir en quelques minutes)

 

Je ne serai pas si catégorique, on vide le bocal en moins de 2 minutes si le retour est coupé net, mais s'il commence à se casser, ça peut être aussi lui.

Si c'est lui en revanche, il risque de lâcher complètement assez vite.

 

Le retour de DA à la particularité de ne fuir que moteur tournant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour de DA à la particularité de ne fuir que moteur tournant.

 

Alors c'est pas ça, ça fuit aussi pendant la nuit.

 

 

Idéalement il faut pouvoir regarder par dessous (pont, fosse, rampes, ...)

 

Malheureusement je n'ai rien de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour de DA à la particularité de ne fuir que moteur tournant.

 

Étant donné que c'est un point bas, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Fuit certes moins fort, mais il ne faut pas exclure l'apparition de tâches plus ou moins visibles à chaque arrêt.

Après c'est vite vu, en général il craque juste à la sortie de la DA après le tube coudé en ferraille.

 

- - - Mise à jour - - -

 

;2018006055]Malheureusement je n'ai rien de tout ça...

 

Une paire de chandelles c'est pas trop cher.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;2018006071] Je n'ai aucune idée de comment s'appelle cette durite ni de comment la changer sans un pont ou une fosse...

 

Ça m'a tout l'air d'être le retour de la DA.

Ça se change avec une paire de chandelles.

 

J'ai déjà changé les pieuvres de 4 de mes Xantia et je n'ai jamais eu ni pont ni fosse.

L'essentiel du travail se fait par le dessus, en écartant le filtre à air et le bocal de LHM.

 

Y a que pour la faire descendre et pour remettre le collier au bout qu'il y a besoin de se glisser dessous.

 

On est sur de l'hydraulique simple (beaucoup moins d'encombrement qu'une Activa au niveau du berceau) et sur un 1.8 16V (beaucoup moins d'encombrement dans le compartiment moteur qu'un V6/diesel.

Ca devrait se faire plutot assez facilement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, parcontre il faut que je retourne voir j'ai du mal à repérer la durite en question sur les schémas du circuit hydraulique. Et il faut aussi que je trouve un tuto pour cette procédure, c'est déjà plus compliqué que le changement des retours de suspension...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la seconde vidéo ça ne ressemble pas au retour de DA ?!

 

La seconde photo montre effectivement le retour de DA ... mais est ce bien lui qui fuit ?

 

Normalement oui, ou alors il y aurait plusieurs fuites...

Pour moi la durite sur la seconde photo est bien tranchée. Mais il faudrait que je l'ai en main pour être sûr.

Quoi qu'il en soit, est-ce que ce genre de rampes en vaut la peine?

650f7645426cbabcdecd159a117cc3e4b6764309.jpg

Je compte en acheter vu que j'ai prévu de pas mal bricoler sur des voitures, mais j'ai peut-être pas pensé à tout.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Deuxième chose, je n'ai jamais essayé, mais est-ce que la position haute (je parle bien de celle de service) peut accepter de rouler juste assez pour rentrer le véhicule dans un garage dont le seuil frotte le bas de caisse (même en position rehaussée) ou alors s'est vraiment strictement réservé à la maintenance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rouler en position haute pour rentrer ton véhicule sans problème, en y allant doucement.

 

Ce qu'il ne faut pas faire c'est rouler longtemps ou vite en position haute.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Quoi qu'il en soit, est-ce que ce genre de rampes en vaut la peine?

Oui.

Des rampes c'est pratique et avec une hydraulique en position haute ça te laissera pas mal de place pour travailler en dessous (c'est comme ça que je faisais avant d'avoir un pont)

Par contre je n'avais pas le mécanisme de vérin : c'étaient des rampes simples (celles là doivent permettre de monter encore plus haut)

Si tu n'as pas déjà, prend aussi des chandelles pour sécuriser la hauteur de la voiture avant de te glisser dessous (même en position haute elle peut s'affaisser d'un coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je ferai ça. Par contre mes chandelles sont peut-être pas assez hautes pour maintenir la voiture sur la rampe en position haute. Point de vue sécurité et par curiosité, si je la met en position basse sur les rampes elle peut toujours s'affaisser ou c'est mécaniquement le plus bas possible?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mécaniquement le plus bas possible : l'auto se pose sur ses Butées.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas là où elles sont sur ta photo.

 

Je les mets sous les vis qui fixent le berceau avant sur la caisse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ou juste à côté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le site de Xantia007 qu'il proposait des raccords pour remplacer la pieuvre. C'est compatible avec ma voiture? Est-ce qu'il est sur ce forum? Sinon je devrait peut-être lui envoyer un mail. Je n'ai ni l'équipement, ni le temps d'apprendre la brasure de plomberie là tout de suite... Donc si je part là dessus je lui passerai commande. Sinon vous voyez d'autres options?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il fréquentait ce forum, mais je ne sais pas si c'est encore le cas.

 

Autre solution, voir avec Technocitro.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.