Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Impressions après 2800km


Bidulle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 3 semaines et demi d’utilisation et 2800km, voici mes premières impressions sur le C5 Aircross (PureTech 130cv EAT8 en modèle C-Series) en comparaison avec mon ancien véhicule, un Renault Koleos de 2012 (Diesel de 150cv en modèle Bose Edition et boite manuelle).

 

Bien sûr, il y a un bond de 10 ans sur la technologie, donc sur ce critère, le C5AC est forcément vainqueur.

 

En ce qui concerne la puissance du véhicule, je ressentais plus de puissance sur le Koleos. Cela étant dit, la puissance de 130cv est suffisante pour une utilisation normale en conduite familiale et non sportive. Pour moi la puissance reste cohérente en rapport au véhicule.

 

Concernant le confort, je reste un peu sur ma faim. Non pas que le C5AC soit inconfortable, au contraire, il est très confortable. Mais l’effet « tapis volant » vanté dans les pubs est très loin de la réalité. Concrètement, le C5AC au niveau des suspensions, n’est guère plus confortable que mon ancien Koleos.

 

Les sièges par contre, sont très moelleux, et c’est très agréable. Attention, à l’arrière, il ne faut pas avoir quelques kilos en trop, sinon on se prend les accroches de ceintures sur les hanches, et ce n’est vraiment pas terrible.

 

Une petite pingrerie de Citroën est vraiment dommage. Pourquoi le capteur d’ouverture de portes n’est que sur les portes avant et le coffre et non sur les portes arrière ? Une économie de bout de chandelle qui à l’usage est un peu rallant.

 

Au sujet de la conduite, cette voiture est très agréable à conduire, la direction est douce. La conduite sur autoroute est un régal (quand le régulateur ne fait pas des siennes (voir ci-dessous)). Le rayon de braquage est très bon comparé à mon ancien véhicule.

 

Concernant les rangements, je reste mitigé. En clair je suis très content de la double hauteur de plancher dans le coffre qui me permet de ranger tout mon bazar et de laisser un coffre propre. Pareil pour le rangement central entre les deux sièges avant qui est immense ainsi que les rangements dans les portes qui sont très logeables. Par contre, je suis déçu par la taille de la boite à gants qui est très petite et sur l’absence de rangement sous le siège passager, sous les pieds des passagers arrière et sur les accoudoirs avant. J’avais ces rangements dans mon ancien Koleos et c’était très pratique. Je pense que pour le rangement sur le siège passager et sur les accoudoirs avant, ça ne demandait pas de grosses modifications pour pouvoir en disposer.

 

La très bonne surprise concerne la consommation. J’ai fait 2800km avec environ 200km de ville, 1500km d’autoroute, de la montagne (jusqu’à 1600m d’altitude) et des chemins de terre et caillouteux où je n’ai pas dépassé les 20km/h. Pour cette utilisation, je suis en moyenne à 6,7 L de consommation, je pensais consommer plus. Donc je suis très satisfait de ce point.

 

Le premier mauvais point concerne le Bluetooth. Mais qui a pu concevoir une bouse pareille ? Que ce soit sur mon ancien Koleos ou sur ma deuxième voiture, le Bluetooth ne se déconnecte jamais. Là il se déconnecte régulièrement. Il fonctionne bien pendant une partie du trajet, et tout à coup, perte de Bluetooth. Il me déconnecte l’appareil, le retrouve, mais il faut valider une dizaine de fois le code d’appairage pour qu’il se reconnecte. Par moment il me le déconnecte partiellement. Je peux passer un appel, mais le son ne passe que par le téléphone. Pour info, j’ai un Samsung Galaxy S9.

 

Le deuxième mauvais point concerne la commande du régulateur de vitesse. Je pense déjà qu’il a une mauvaise ergonomie. Le situer derrière le volant, sur le bas du volant, ce n’est pas intuitif. Mais passons sur ce point, on doit s’y faire au bout de quelque temps. Le problème de ce régulateur vient de la touche de mémorisation de la vitesse de consigne. Sur l’autoroute A6, il y a actuellement beaucoup de travaux et on passe de 130km/h à 110 puis 90. Donc dès que la voiture a repéré le panneau de changement de vitesse, j’appuie sur cette touche pour avoir la vitesse en cours. Il me dit d’appuyer une 2eme fois pour confirmer. Plusieurs fois, il m’a fallu appuyer 4 ou 5 fois sur ce bouton, pour prendre en compte la vitesse, ce qui fait quitter la route des yeux pour vérifier qu’il a bien pris l’information.

 

Au global, je suis pour le moment satisfait de ce véhicule, même s’il y aurait quelques points à améliorer pour le rendre excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n’ai aucun problème de décrochage du Bluetooth avec mon iPhone. Concernant le régulateur de vitesse oui c’est une question d’habitude et perso moi j’aime bien. Si j’ai bien compris le groupe Stellantis est en train de changer l’implantation de leurs régulateurs de vitesse pour le placer sur le volant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce ne serai pas une mauvaise chose de le déplacer.

Concernant le Bluetooth, on m'a suggéré que ça pouvait être dû aux passages de péages. En parcourant des forums d'autres marques de voitures, il y a effectivement des déconnexions lors des passages de télépéage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merçi pour ton retour.Pour le Bluetooth,ça me le fait aussi sur mon C4,mais je n'ai pas besoin de retaper le code,je pense plus à une mauvaise reçeption selon les endroits.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon retour d'expérience; ça me permet de patienter et de saliver .... car j'attends la même, mais avec boîte mécanique.

 

Je vois que les inconvénients de régulateur ou limiteur n'ont pas changé par rapport à mon C3 aircross actuel ! Sur un précédent véhicule (C4 Cactus), j'avais un écran qui proposait et permettait de programmer 6 vitesses. Ensuite, il suffisait de faire apparaître cet écran, et de choisir la vitesse en 1 seconde, pour l'appliquer, sans pratiquement quitter les yeux de la route ! C'était plus rustique, mais me semble-t-il bien plus sûr et efficace !

 

Pour le reste j'attends une livraison date maxi (théorique) le 6 juin, pour une commande du 3 février ! Mais toujours pas la moindre nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.