Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Carter chapeau d'arbres à cames


CARCY

Messages recommandés

Bonjour les amis citroën !!!

 

J'envisage dans les semaines à venir de me faire la totale sur la xsara (1.6 16s exclusive tu5jp4 BVA) de 205 000km.

A savoir la courroie de distribution avec son tendeur et enrouleurs, et tout le circuit de refroidissement avec la pompe à eau, nettoyage, calorstat, changement des 2 sondes de température d'eau, et surtout refaire le joint du boîtier d'eau qui suinte...

Enfin, je vais changer la courroie accessoire et ses tendeurs/enrouleurs qui couinent, ainsi que la poulie damper...

Et j'ai quelques questions à vous poser...

 

Je n'envisage pas de piger le volant moteur (car je n'ai pas l'outil, et je ne sais pas non plus quel diamètre chercher). Je compte sur le fait qu'il soit difficile de tourner le vilebrequin pour faire mon installation de courroie. Par contre je vais piger les AAC.

 

-En fait, mon joint entre les carter chapeau de paliers d'AAC et ma culasse sont morts et j'ai pas mal d'huile qui suinte par là sur le moteur et dans le puits des bougies. DONC je pense profiter de la dépose de la courroie de distri pour refaire l'étanchéité de ce chapeau à la pâte... Vous en pensez quoi ?

 

Quelqu'un a déjà fait la manip ? AAC pigés, suffit-il de dévisser les 12 vis de chaque chapeau, nettoyer les plans de joint et refaire un joint neuf à la pâte et tout resserrer au couple ???

Ce qui me chiffonne, c'est le joint spi des AAC. Il doit falloir les changer aussi je présume... non ? et ce qui m'embête, c'est de sortir les poulies d'AAC, et de tout dépiger :o( C'est une obligation de changer ces joints spy ? je voudrais pas me retrouver avec une désynchronisation et une explosion des soupapes ! :pp:

Est ce que remonter la poulie de l'AAC avec la "clavette" et piger suffit-il à être bon ?

 

Si j'arrive à ce niveau, que me conseillez vous sur le haut moteur ? faut il changer les poussoirs ? vérifier quelque chose en particulier ?...

 

Je changerai bien entendu également les joints des couvre culasse.

 

Dernière question de faisabilité... J'ai annoncé plus haut que je pigerai pas le volant moteur. MAIS, pour dévisser la poulie damper (ou la visser ...), comment on s'y prend pour pas faire tourner le vilo ?

Je vous remercie pour vos conseils et remarques avisés !

Bonne soirée à tous !

 

JL

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'envisage pas de piger le volant moteur

Je compte sur le fait qu'il soit difficile de tourner le vilebrequin pour faire mon installation de courroie

 

euh..

c'est une erreur... pour 2 raisons:

- le vilebrequin tourne très facilement à la main

- prendre le risque de le décaler car tu ne souhaites pas acheter (ou fabriquer) une pige à 10€..

Désolé, mais cela sera sans moi, ce n'est pas la bonne manière de travailler, sauf si tu comptes changer ton moteur dans la foulée (et tu ne seras pas le 1er à vouloir jouer au plus malin, et à perdre).

 

Ensuite, la pige et le devissage de la damper n'ont rien à voir, car la pige est une PIGE pas un bloque volant.

pour desserer la damper, on utilise un bloc volant moteur (dépense de 10€).

pour piger, on utilise une pige.

 

Bonne chance, mais sache que déjà, en envisageant de travailler comme ça, tu ne parts pas gagnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR grostoto et sincèrement, merci pour ta réponse franche !!

J'attendais ce genre de réponse ! merci !!!

Tu réponds parfaitement à mes questions du coup !!!

Ce que je recherchais justement, c'est une référence de pige volant moteur pour mon moteur TU5JP4 avec BVA (diamètre par exemple). En effet, je vois ou se trouve le trou, derrière le filtre déporté...

 

Deuxième question, c'est le blocage du volant moteur ou vilo... Sur les très nombreux tutos que je regarde à droite ou à gauche, j'ai rarement vu (voire jamais) de gars qui BLOQUENT le volant, et déboulonnent la damper avec une clé à choc... J'ai pas trouvé grand chose sur le moyen de la revisser sans faire tourner le vilo... Et je me doute bien qu'utiliser une pige de volant moteur pour bloquer le volant c'est dangereux !!! soit elle casse, soit elle se tord sous la pression...

Donc MERCI grostoto de m'ouvrir les yeux !!

le bloque volant, c'est ce petit engin avec des dents qu'on boulonne quelque part proche du volant moteur ?

bloque volant.jpg

Oui mais à quel niveau on a un point de vissage sur le TU5JP4 ?

 

Quoi qu'il en soit, j'ai bien compris aussi que le dévissage des poulies des AAC ne se fait pas en bloquand les AAC avec les piges, mais avec une clé plate de 24 sur le méplat enttre les cames des cylindres 1 et 2...

 

Merci pour tes conseils judicieux !

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, j'ai rarement vu (voire jamais) de gars qui BLOQUENT le volant,

sans doute que tu ne fréquentes pas de bons mécanos alors, car un bon mécano, c'est celui qui continue de piger son moteur après 30ans d'expérience, alors qu'il pourrait penser ètre au dessus du lot, et se contenter de faire des marques sur les divers éléments.

j'ai ce bloque volant dans ma caisse à outils, et je m'en sert régulièrement, c'est tellement pratique..

 

oui c'est bien ce que tu montres un bloc volant, cela ne coute quasi rien sur ebay ou ailleurs.

 

le positionnement n'est pas crucial, le principal étant qu'il empeche le volant de tourner.

Accessoirement, on peut aussi utiliser un tournvis dans les dents du volant, c'est moins riche, mais tout aussi efficace.

MAIS JAMAIS la pige, car si elle casse ou pli, elle est souvent irrécupérable facilement.

 

ce moteur est simple, utilises une rta si tu n'es pas sur de toi, il faut mieux travailler correctement, car si pour une raison X ou Y ton chantier s’interrompt, tu peux y revenir plusieurs heures plus tard sans soucis: tout est pigé, on ne se mélange pas les pinceaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.