Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Suspension - Train arrière xsara 1.6 16S


CARCY

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ouvre un petit topic aujourd'hui sur la suspension arrière de la xsara.

Il y a énormément de lecture sur ce sujet, je sais, mais j'arrive pas à comprendre ou me faire une idée...

La xsara souffre apparemment d'une maladie de train arrière.

La mienne s'affaisse un peu, mais les roues sont hyper droites, et ne touchent pas encore dans l'aile.

Je me demande si je ne vais pas simplement dans un premier temps (elle a 205 000km) changer les 2 amortisseurs arrières, ainsi que les silentblocs du train arrière.

Sur les tutos que je trouve à droite et à gauche, il y a plein de contradictions.

 

-La toute première concerne la position de la voiture lors du changement des amortisseurs... Sur la RTA, il est dit "roues au sol"... Je ne comprends pas comment on peut faire ça... Il est dit aussi qu'il faut un "faux amortisseur" et régler l'entraxe à 339mm en comprimant avec un cric le bras de suspension... c'est bien flou tout ça... Est ce que vous auriez des infos à ce sujet les amis ? Comment sur une voiture roues au sol peut on changer les amortisseurs ?

Moi ce que j'aurais fais si je n'avais pas d'explications, c'est mettre l'arrière sur chandelle, sortir l'amortisseur en ayant placé un cric sous le bras de suspension, puis soulever ou descendre le cric pour obtenir 339mm entre les 2 vis de fixation de l'amortisseur et monter le nouvel amortisseur... Puis mettre la voiture au sol et serrer au couple les écrous... Est ce que c'est la bonne méthode selon vous ?

 

-Ma deuxième question concerne le remplacement des silentblocs avant et arrière du train arrière... Dans les tutos, il faut tomber le train arrière. MAIS, pensez vous qu'il soit possible de procéder comme pour les silentbloc moteur ? à savoir mettre un cric du côté concerné, dévisser les fixations, descendre suffisamment le train pour avoir la place de changer les blocs (et en ayant quand même desserré les SB du côté opposé pour avoir un peu de jeu), et remonter le train avec le cric en position ? Je suis perplexe... si c'était aussi facile, on le saurait ! :W

 

-Enfin ma question concerne la référence des pièces pour la titine...

Les SB arrière du train ont pour référence 513171

Les SB AV du train arrière ont pour réf Gauche : 5131A2 et Droite : 5131A3

Les amortisseurs 5206TE

 

Je ne sais pas trop quoi prendre comme pièces... Sur autodoc, ils ne donnent qu'une seule référence de SB, Original Imperium 36303 et 36302... Vous savez si il y a d'autres références possibles ?

Pour les amortisseurs c'est un peu le même problème... Faut il prendre du type pression de gaz ou pression d'huile ? vous me conseillez quoi ??? Une référence équivalente ?

 

Que pensez vous de la marque Ridex ? vous connaissez ? J'ai acheté plusieurs pièces chez eux déjà et j'en suis vraiment content (disques de frein, plaquettes, rénovation d'étrier arrière, triangle de suspension et rotule de suspension, filtres divers...).

 

Enfin, connaîtriez vous des références de vis que je pourrais mettre pour fixer l'amortisseur ?? les miennes sont vraiment rouillées et j'aurai bien souhaité en monter des neuves ou presque neuves... Mais "ma pièce auto Bretagne" m'indique que ces références ne sont plus disponible nulle part :o( (3522.46 et 5224.32 pour les vis bas et haut, et 3622.55 et 6939.71 pour les écrous B et H).

 

Je vous remercie pour vos retours les amis !!!

A bientôt

 

Jean-Luc

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SAlut

 

pour faire court, on peut sans pb changer les amortisseurs roues au sol sur une xsara.

 

je ne le fais pas, car ce n'est pas pratique si tu n'as pas un pont.

 

il faut donc lever l'auto, et caler le bras pour ne pas qu'il descende une fois que l'amorto est déposé.

l reste, c'est de la littérature.

 

Pour ridex, perso si on m'amène ça, je sais que l'auto revient l'année d'après pour rechanger ses pièces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

puis soulever ou descendre le cric pour obtenir 339mm

C'est inutile pour l'échange des amortisseurs

C'est plus lors de la dépose/pose des bras

 

Sur chandelle (c'est plus simple), et effectivement resserrer véhicule au sol.

 

Pour les silentblocs, à ma connaissance c'est dépose du train.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de les remplacer dans votre cas.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos les amis !

Je vais me lancer alors... Je vais laisser tomber les silentbloc. J'envisagerai ça quand je changerai le train par un remanufacturé si ça m'arrive un jour ! lol

Par contre, d'après vous, vaut-il mieux un pression de gaz ou un pression d'huile ? Une marque à me conseiller peut être ?

En ce qui concerne les vis, je vais les gratter à la brosse métallique et les enduire de graisse cuivrée...

 

Ha ! hé tiens une autre question... Quelqu'un aurait une photo avec l'emplacement exact ou percer pour poser des graisseurs sur les bras arrière ? Merkiiiii !

 

Bonne journée à tous !

Modifié par CARCY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Sur ma xsara qui couine comme un sommier métallique je viens de faire un trou en plein milieu du bras de suspension.

 

Je n'ai pas voulu poser de graisseur de part et d'autre des roulements pour des questions de rapidité.

 

J'ai commencé par un forêt de 2 avec de l'huile de coupe ça rentre facilement.

 

Puis forêts successifs jusqu'au diamètre de ma seringue

 

J'y ai injecté avec une seringue presque 1 litre huile de pont 80w.90.

 

Plus de couinement mais un léger suintement du coté du bras où l'étanchéité pose problème.

 

Pour l'instant cela va m'éviter un changement de train arrière pour combien de temps ? on verra

 

j'ai trouvé la technique sur ce forum grâce à Bora Bora qui l'a fait sur un berlingo

 

Voilà si ça peut servir je vais le faire sur la xsara 16s de mon fils qui lui n'a pas de problème juste en préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mongetj@yahoo.fr

 

Sois le bienvenue sur le forum,mais j'ai une question:As tu reboucher le trou que tu as perçé,parce que si de l'eau s'incruste dedans...

Pareil,si tu as une photo,ça peut aider beaucoup de monde.

 

Merçi.

Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.