Aller au contenu

plan d'entretien C3 essence 1,2L


Invité guest1993

Messages recommandés

Invité guest1993

Bonjour,

 

Suite aux divers sujets brûlant concernant les moteurs qui consomment de l'huile et dont la courroie se désintègre, j'ai ressorti les plans d'entretien que j'avais.

 

Plan d'entretien qu'on m'a donné lors de l'achat du véhicule:

plan d'entretien1.jpg

 

Plan d'entretien que j'avais téléchargé sur internet:

plan d'entretien2.jpg

 

lequel de ces plans est valable aujourd'hui ?

 

Pourquoi doit-on changer la courroie de distribution à 100 000 km/6ans puis tous les 200 000 km/12ans ??

 

Pourquoi doit-on faire la vidange 1 fois par an même si on fait moins de 25000 km/an ??

Perso je fais 7000km par an et à chaque fois que je sors la voiture c'est pour faire au moins 2 x 12 km sur route donc je ne suis pas considéré en utilisation sévère.

 

Il est noté qu'il faut faire la révision tous les ans, mais cela inclut-il obligatoirement la vidange et le remplacement du filtre à huile ??

 

ma c3 est une atmo de 83ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

en fait c'est mal rédigé :

100.000 km 6ans

tous les 100.000 km ou 6 ans kit distri pendant toute la vie du véhicule.

à 200.000 km ou 12 ans à changer

 

avec les problèmes de courroie il vaut mieux faire une vidange par an avec la bonne huile

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
avec les problèmes de courroie il vaut mieux faire une vidange par an avec la bonne huile

ça concerne aussi les moteurs atmo ?

 

j'ai l'impression que citroën ne s'est pas embêté et a mis tous les moteurs avec le même plan d'entretien que ce soit le 68ch, 83ch, 110ch et 130ch.

 

De plus je ne vois pas ce qui change pour l'huile d'avoir 1an ou 2 ans.

Perso lors de l'achat, je regarde toujours la date de fabrication de l'huile qui figure sur le bidon car c'est cette date qui sert à savoir la péremption de l'huile avec le temps (la durée de stockage de l'huile c'est 5ans il me semble)

 

D'autre part, celui qui fait 20000km/an a plus de chance d'avoir une huile polluée que celui qui fait 7000km/an et qui vidange tous les 2 ans, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

merci de ta réponse qui correspond aux préconisations officielles du constructeur.

 

Ma question est d'ordre pratique et elle s'intéresse à la durée de vie réelle de l'huile.

 

De plus un moteur atmo crame l'huile moins vite étant donné qu'il n'y a pas de turbo.

Ajoute à ça qu'il n'y a pas non plus d'injection directe.

 

Surtout qu'on utilise ici de l'huile hyper pointue: TOTAL Ineo 0W30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

L'huile TOTAL Quartz Ineo First 0W30 utilise cette technologie: Age-Resistance technology.

 

voir la data sheet:

https://total-cdn-lmdb.afineo.io/tds/TDS_TOTAL_QUARTZ-INEO-FIRST-0W-30_7BJ_202201_EN.pdf

 

De plus cette huile est prévue pour une utilisation extrême que ce soit pour des démarrages fréquents ou une conduite sportive.

Cette huile est prévue pour les filtres à particule.

 

Moi je conduis en mode éco avec une conso de 5L/100km sur des trajets de routes où je ne fais jamais fonctionner le Start and Stop. Ma voiture n'a pas de turbo, pas d'injection direct, pas de filtre à particule.

Toutes les voitures que j'ai eu précédemment avaient une fréquence de vidange de 2 ans pourtant ce n'était pas de l'huile 100% synthétique.

Apparemment aujourd'hui, il n'y a que VW qui propose un intervalle de vidange de 2 ans avec une huile 100% synthétique 0W30.

 

J'ai été voir beaucoup de forum qui parlaient de ce sujet et il ressort toujours que l'intervalle de vidange de 1 an a été mis en place par les constructeurs pour faire du chiffre d'affaire.

 

Donc pour moi, il n'y a aucune raison valable qui justifie une vidange tous les ans sur mon moteur atmo.

 

Je me permets de remettre en cause les ingénieurs qui ont déclaré qu'il fallait la même fréquence d'entretien pour tous les moteurs 1,2L qu'ils soient turbo ou pas, qu'ils aient 68ch ou 130 ch.

D'ailleurs ce sont ces mêmes ingénieurs qui ont pondu ce moteur à la fiabilité légendaire.

 

Et si je compte une vidange tous les ans à 7000km, cela équivaut à consommer 0,5L d'huile par 1000km (car la vidange c'est 3,5L à changer).

 

De toute façon c'est moi qui fait mes vidanges donc à l'échéance, je verrai si l'huile est noire ou pas et je vidangerais ou pas.

 

D'ailleurs quand j'ai fait la 1er vidange en concession pour la garantie, ils m'ont mis trop d'huile (comme souvent chez les concessionnaires). J'ai donc retiré le surplus avec une seringue pour que le niveau soit au milieu de la jauge. L'huile était noire. Bizarre juste après une vidange ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
il faut faire une vidange 1 fois par an quelque soit le moteur diesel ou essence ,quelque soit la marque !

 

en dehors des recommandations officielles des constructeurs, sur quoi tu te bases pour affirmer que l'huile est morte au bout de 1 an ?

dans ce cas il faut aussi vidanger la boite de vitesse, non ?

 

Edit: j'ai parcouru quelques marques et chez BMW, Mercedes, Audi, la vidange c'est tous les 2 ans.

Chez VW et Ford il y a pas mal de véhicules avec un intervalle de vidange tous les 2 ans.

Et je n'ai pas scanné toutes les marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour l'huile long life, oui c'est la préconisation, après chacun fait ce qu'il souhaite, tout ce que je peux te dire, c'est qu'une huile , qu'elle soit sollicité ou pas perd de son pouvoir lubrifiant.

Concernant la boite,non ce n'est pas du tout les même contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

Bonjour,

j'essaie de comprendre pour savoir le vrai du faux et ainsi pourvoir faire mes vidanges au moment opportun et éviter de vidanger de l'huile qui est encore bonne (ça évite de cramer la planète).

En 2001, j'avais une 406 turbo diesel avec injection direct. L'intervalle des vidanges était tous les 20000km ou 2 ans. C'était de l'huile minérale. Cette voiture était utilisée par la majorité des taxis et il n'était pas rare de voir des kilométrages dépasser les 400000km.

 

L'huile ne perd pas de son pouvoir lubrifiant sinon ta boite de vitesse serait HS au bout de 3 ans.

L'huile moteur se salie avec le carburant lorsque le moteur est froid car une petite partie du carburant passe au niveau des segments. C'est pour cela qu'il y a un reniflard dont le rôle est de réinjecter les vapeurs d'hydrocarbures de l'huile. C'est pour cette raison qu'un moteur qui fait des petits trajets n'a pas le temps de chauffer et donc l'huile se remplie de carburant. Ce phénomène est encore plus marqué avec le bio éthanol.

L'huile moteur se dégrade aussi lorsqu'elle est soumise à de fortes températures notamment au niveau du palier à huile du turbo, ou lorsque le moteur est fortement sollicité.

Je travaille dans l'industrie et j'utilise des presses à injecter qui utilisent de l'huile hydraulique pour fonctionner. L'huile est très rarement vidangée, elle est juste filtrée.

 

Donc je ne vois aucune raison valable qui justifie de devoir faire une vidange tous les ans sur un moteur sans turbo, sans injection directe, utilisant du SP95 et qui roule régulièrement en utilisation normale.

 

Je comprends néanmoins qu'il soit utile de vidanger tous les ans un moteur turbo fortement sollicité de part sa petite cylindrée et développant 110 ch ou 130 ch. Surtout que ce moteur est monté sur des véhicules de 1500-2000kg.

 

Je pense que PSA ne s'est pas embêté et a uniformisé les plans d'entretien de tous ces véhicules.

D'ailleurs la majorité des constructeurs ont fait de même et depuis 2012, on nous impose une vidange tous les ans peu importe la motorisation.

 

Le sujet me passionne et j'aime comprendre les choses, donc si je me trompe, je suis preneur de toute argumentation contraire qui tienne la route.

 

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment c'était même tous les 30.000 km chez Psa , une huile se pollue avec l'egr ,fap ,petits trajets ,climat etc... ,même si on utilise de l'huile 100% synthèse , après si tu gardes les voitures 2/3 ans tu faire l'entretien minimum ,pour moi qui garde les voitures longtemps je fais un entretien serré ,pour les boîtes de vitesse que ça soit manuelle ou auto ,passé un km il faut aussi vidanger contrairement à ce que dit le constructeur . Les courroies ,les filtres c'est pareil il faut devancer les préconisations constructeurs .Je parle pas expérience ,jamais en pannes ,pas de casse moteur , il vaut mieux faire de la prévention en méca que de la réparation onéreuse!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes voitures, c'st 1 an depuis 2012 chez PSA. Néanmoins, je garde le même rythme pour les voitures au Losange de Madame car un entretien, même fait en garage comme nous, coûte un petit billet, mais ce n'est rien par rapport à des conséquences fâcheuses.

 

C'est le juste une tranquillité d'esprit (artificielle sûrement) alors que les précos Renault, même pour la RS, sont de 2 ans...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.