Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 x7 en position basse


boulga

Messages recommandés

J'y retourne ce matin et je vais échanger les parties moteur vu que cela me permet d'éviter tout un tas de questions comme par exemple le calculateur et l'ancien moteur viendra demain avec moi au boulot se faire expertiser par le bobineur. je ne l'ai pas trouvé particulièrement encrassé, et j'ai rapidement examiné son collecteur qui me semblait également correct, un peu marqué mais rien de dramatique. Les charbons me semblaient corrects, comme le stator est composé d'aimants permanent il n'y a rien à contrôler ( hormis l'entrefer, mais faut pas non plus pousser trop loin). Ne reste plus que l'isolation de l'induit ( le rotor) ou alors le petit boitier branché dessus qui m'a tout l'air d'être une sorte de relais.

J'ai la chance de pouvoir tester l'induit à mon travail sur un banc de test (Risatti) et même de pouvoir reprendre le collecteur au tour, donc je renoverais le moteur à temps perdu et je vais ce matin monter celui livré ave la pompe d'occasion remettre tout en place et croiser les doigts pour voir cette auto rendre de la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par aquit de conscience j'ai remonté et alimenté l'ancien moteur qui ne tourne donc pas.

Donc j'ai monté le moteur d'occasion sur le corps de pompe et le l'ai également testé en tension et il tourne mais il y a quand même deux problèmes. Le premier c'est que j'ai pété le verrouillage de la fiche du calculateur et le second c'est que le bloc hydaulique ne tourne pas et n'est toujours pas alimenté (pas de tension sur sa fiche d'alim) pas de réponse aux bouton de controle de hauteur et une fois passé la diag mêmes defaut que notés plus hautdvans ce post.

J'ai rampé sous la caisse histoire de jeter un coup d'oeil sur les capteurs de hauteur et je ne suis pas arrivé à identifier où se trouve le capteur avant.. j'ai cherche sur la barra de torsion mais pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si pas de jus sur la grosse prise, c'est qu'il y a une blague entre la batterie et le moteur de la pompe.

 

Ou c'est le calculateur qui ne reçois pas de jus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros fusible de 40 A est bon . Comment je pourrais savoir si le calculateur est alimenté ?

Si sur la grosse pris il n'y a pas de jus je suppose que c'est distribué par un relais .... je checkerais volontiers si je savais lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros fusible de 40 A est bon . Comment je pourrais savoir si le calculateur est alimenté ?

Si sur la grosse pris il n'y a pas de jus je suppose que c'est distribué par un relais .... je checkerais volontiers si je savais lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut brancher la grosse prise et coller +12v sur la petite, cela force la mise en marche du moteur (débranche le calculateur au cas où).

 

Mais si tu n'a pas 12v sur la grosse c'est que le fusible est mort, c'est en lien directe sauf erreur, je vais consulter les schémas.

 

Edit :

 

e84b1310.jpg

 

Il y a un relais..1524.

 

Qui est commandé par la sortie : 16 de la prise 16VE du BSI, mais c'est en direct du fusible 13... Qui lui est connecté à un relais dans le BSI (R7).

 

La 16 est aussi connecté à la 23 de la prise 28GR du PFSI (BSM) et il y a un calculateur derrière ce petit monde.

 

Bref trouver le relais.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur SEDRE, le logiciel PSA. Ce qui manque sur le relais c'est la connexion à la 16 au BSI;

 

 

bd2ec110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récapitulons :

 

Sur le moteur il y a une grosse fiche avec deux fils de grosse section et une plus petite située au dessus avec un fil de section moindre. La grosse fiche serait donc une alimentation et je devrais y trouver une tension permanente égale à la tension de sevice de la batterie. la petite fiche est commandée parle relais "1524" lui même activé soit par la BSI soit par PSF.

-Je ne sait pas ce qu'est PSF.

-je dois trouver ou est ce relais 1524

-je dois egalement comprendre pourquoi je ne suis pas alimenté sur la grosse fiche ( ça doit certainement dépendre de ce fameux fusible de 40 ampères sous le BSI mais ce dernier est bon et il y a une tension de 12v)

-et il me faut découvrir également si le calculateur hydraulique est alimenté. (quelles sont les pins d'alimentation ? )

 

Si tu as des infos sur ces question je suis preneur,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais erreur, la grosse fiche passe par le relais, ce n'est pas en direct (avec fusible). La petite sort du calculateur, c'est lui qui donne l'ordre via la petite à la pompe de tourner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le relais est a droite, derrière le phare, facile a trouver quand le phare est démonté. J'ai oublié de faire la photo, mais on ne voit que lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Du nouveau dans ma panne, suite au indications données par Xjstephane

 

 

J'ai eu beaucoup à faire cette semaine j'ai donc laissé la C5 en stand-by

Je viens de contrôler les fusibles plats disposés verticalement entre la batterie et la joue d'aile

Trouvé le fusible vert de 40 ampères grillé

Il y avait un fusible jaune de 60 ampères disponible en attente

Je l'ai monté à la place pour rester le moteur et j'ai donc trouvé de la tension sur la grosse fiche

 

Demain je remonterai le moteur d'origine que j'ai bien nettoyé au boulot et un fusible de 40 ampères

 

Il est interssant de savoir qu'il semble y avoir une différence au niveau de la commande du moteur entre l'ancienne version et la nouvelle.

 

Quand j'alimente en 12 volt la grosse fiche sur le moteur ancienne génération celui ci tourne directement alors que sur la nouvelle génération, il faut lancer un contacteur via la petite fiche. demain avant le démontage . Est-ce à dire que justement la commande fonctionne de manière inversée sur l'ancienne génération ? Je ferais l'expérience demain, car si c'est le cas, en intercalant un relais je peux m'éviter un redémontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top ! Oui les supers fusibles sont souvent la cause de la panne, je pensais que tu avais déjà vérifié. Enfin heureusement que tu expliques où ils sont planqués (commentaire sur YouTube) car je n'y ai jamais touché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je découvre ces derniers un peu tard, j 'aurais pu rapatrier la voiture sur ses roues. Quand je l'ai achetée je venais de lire le coup des super fusibles sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la bonne page et je suis allé regarder du coté du fusible orange de 40 A sour la BSI. Comme je l'ai trouvé bon et que j'étais accompagné par un pote pas très patient, je suis revenu avec un porte voitures ( c'est pas très loin , seulement 60 bornes de chez moi).

Ceci étant le fusible n'a pas grillé sans raison, et je pense que c'était à cause de la boussière grasse de graphite accumulée dans le collecteur. Je vai maintenant retourner sur la voiture et essayer de finaliser, je prendrais des photos et je les mettrais en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le fusible grille car la poudre fait des pertes de tension/courant et le moteur doit tourner plus longtemps.

 

Parfois le plateau porte charbon se déforme et fait contact dans le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est réparé,

J'ai du remonter le moteur d'origine que j'ai reconditionné. Le moteur de rechange tourne aussi, je n'ai pas pu confirmer si il est 100% interchangeable, car au moment ou je voulais tester ce point précis la pluie a commencer de tomber. Mais pour mon instruction et pour le partage de la connaissance je ferai ce test aussitot que possible.

La C5 a pris de la hauteur, je posterais prochainement des images du fusible en question et du boitier fusible

Encore une fois merci pour vos précieux conseils !!

 

La voiture roule nickel, en route pour un entretien général ( vidanges boite, moteur,filtres,LDR, LDS distribution, etélimination des fuites)

 

Boitier fusible plats monté vertical entre la batterie et l'aile intérieure (enlever la batterie, deux ergots de verrouillage à repousser avec un tournevis plat et tirer à la verticale)

 

Boitier_fusibles_plat.jpg

 

Fusible plat de type MIDIVAL RESTAGRAF 58V 40 A

 

fusible_plat_40A.jpg

 

Trouvé chez Norauto à 5.70 € https://www.norauto.fr/p/fusible-plat-de-type-midival-restagraf-58v-40-a-2276445.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bon coin

 

Je suis Citroêniste depuis très longtemps, j'ai eu une DS super 5, une DS 21 IE (72 &73 en 1996 et 2000), 21 BX, 7 XM et 4 Xantia.

 

La BX représente d'ailleurs pour moi une des meilleures voitures toutes marques confondue de son époque : légère, 30 kg de plus qu'une 205 contemporaine, rivée à la route, efficace en diesel et TD ( moteurs XUD incassables) sobre et d'un entretien facile, confortable et excellent volume de chargement. Discutables etaient le design et le niveau de finition, mais la voiture etait bourré de qualités qui nous le faisaient oublier. À l'époque le marché allemand peu au fait de la suspension hydro-pneumatique les recrachait pour une poignée de cerises, et je m'était fait une spécilité de les ramener avec les bras en canard et les sphères HS. D'ailleurs j'avais pris l'habitude de partir avec des sphères d'occase pour les rapatrier par la route.

 

Les premières C5 ne m'ont jamis attiré, je n'accroche pas leur design , par contre la C5x7 m'a toujours plu , et je regardait de temps à autre sans réelle volonté et c'est comme cela que je suis tombé sur celle-ci pas très loin de chez moi affichée à 2500 à débattre sur le bon coin, j'ai envoyé une proposition à 1800, et le vendeur m'a invité à venir la voir pour discuter. Comme il semblait open, j'ai fait les 60 bornes qui nous séparent et pas de chace pour le vendeur, la voiture était juste au ras du sol et l'hydraulique ne répondait pas. J'ai envoyé une proposition à 1000 euros, et la suite tu la connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'info, oui quand elle ont le ventre sur le sol et qu'elles ne coutent plus très chère, il y a moyen d'en faire quelque chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder à ce fusible il faut démonter le plastique au dessus du phare gauche

 

IMG_20220607_194305.jpg

 

sortir la batterie

 

IMG_20220607_194333.jpg

 

Déverouiller les deux petits ergots plastiques

 

IMG_20220607_194448.jpg

 

IMG_20220607_194453.jpg

 

Tirer vers le haut le boitier et l'ouvrir

 

IMG_20220607_194556.jpg

 

IMG_20220607_194558.jpg

 

Voici le fusible qui a descendu de prix de la voiture de plus de 1500 euros :

 

IMG_20220607_194930.jpg

 

Remontage

 

IMG_20220607_195008.jpg

 

Pour le reste rembobinez le film... Attention la cause du grillage de ce fusible était trot de poussière de graphite dans l'ensemble balais (charbons) collecteur. Il a fllu faire une petit refection du moteur avant de changer le fusible : nettoyage du gras et ds poussières ( dégraissant freins et soufflette air comprimé) puis un léger coup de tour ( au boulot) mais un bon coup de toile émeri puis soufflage ferais aussi l'affaire, nettoyage de l'espace inter mica du collecteur et remontage avec un lichette de graisse roulement dans la bague bronze des deux paliers.

 

Compter 6 heures de taf ( demontage et remontage) en bossant super pépère.. et 5,70 euros pour gagner 1500 euros sur le prix d'achat d'une belle voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je n'ai pas réussi à l'emmener chez le garagiste, elle touche le sol , mais on va tenter le changement de pompe su le trottoir...dès que j'ai une pompe.

Pour le prix, je me mouille pas elle me les rapporterai même à la casse.

 

j'ai eu le m problème j'ai juste rajouté de 1l d'huile hydraulique et hop c'est repartie pendant 2 semaines. Là çà recommence donc surement une fuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour Boulga

 

Merci pour ton histoire et ton tuto qui m'a bien servi.

De mon coté j'ai un pb en plus je pense, et j'ai vu sur le forum que je ne suis pas le seul.

Il semble que le fusible de 40A saute parfois même apres nettoyage du moteur, Au contact il ya comme un appel de courant qui flingue le fusible.

certains s'en sortent en mettant à la place un fusible de 60A.

Comme tu travailles sur les moteurs, peut etre as-tu une explication et un moyen de corriger ce problème?

 

Car c'est plutot inquiétant de rouler avec un fusible "surdimensionné"...

 

Teddy78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.