Aller au contenu

Dico 54 (DW12)


Dico54

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

 

Je me présente Dico. J'ai actuellement 32 ans et je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique C5 2.2HDi 173CV hydractive 3 exclusive de 2009 depuis un peu plus de 7 ans. Elle comptabilise à peine 127.000Km. Je l'ai acheté la naissance de mon fils à la préfecture de Haute Savoie, SVP monsieur !!

 

Niveau boulot je suis motard des douanes depuis 2018 et j'exerce ce fabuleux métier dans le grand Est !

 

Je suis naturellement passionné de moto mais aussi de mécanique. Je n'ai malheureusement aucune formation dans ce dernier domaine et je me forme au quotidien en essayant de faire le maximum de chose moi même !

 

J'adore trainer sur YouTube ou autre pour chercher des tutos ou autre afin d'enrichir ma culture auto.

 

Dernière opération en date le remplacement d'une electrovanne de turbo et la vidange d'huile de boite à vitesse.

 

Je suis tombé sur votre forum un peu par hasard en cherchant des infos sur le nettoyage de ma vanne Egr et en tombant sur deux belles photos d'un écran d'ordinateur montrant le modus operandi.

 

Vous avez l'air d'avoir une communauté de passionné assez importante et je veux me laisser tenter par cette expérience forcément enrichissante.

 

Je vous laisse me poser les questions qui vous feront plaisir

 

Amicalement

 

Dico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue sur le forum et vivement les photos de ta belle...;)

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! J'ai vu qu'il y avait pas mal de petit tutos sur les entretiens et pannes. Si l'occaz se présente à l'avenir je prendrai quelques photos pour détailler les intervention que je fais sur ma C5 !

Prochaine étape dépose de la vanne Egr pour la nettoyer... Pk pas descendre jusqu'à la dépose du biturbo pour le check...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avec la plaque ou le VIN ça serait plus simple....

 

La C5 « by Carlsson » a été déclinée en 4 motorisations, laissant la part belle au disesel :

 

1.6 THP 156 (BVM ou BVA)

2.0 HDi 163 (BVM ou BVA)

2.2 HDi 204 (BVA uniquement)

3.0 V6 HDi 240 (BVA uniquement)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il y en a des milliers en Allemagne, elles commencent à être ferraillée aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Je me présente Dico. J'ai actuellement 32 ans et je suis l'heureux propriétaire d'une magnifique C5 2.2HDi 173CV hydractive 3 exclusive de 2009 depuis un peu plus de 7 ans. Elle comptabilise à peine 127.000Km.

 

Bonjour et bienvenue sur le forum,

 

J'ai une question sur ta voiture et notamment la motorisation. As tu eu des problèmes particuliers avec ce moteur ? Et quel est ta conso moyenne en ville et autoroute, stp ?

 

Merci, car j'ai une C5 en vue avec la même motorisation :D

- Citroën C5 II X7 Exclusive 2.2 HDi 173 Biturbo - 07/2008 - Gris Fulminator - Conso : 1382930_2.png

- VW Polo 3 6N1 1.9 D 64ch Atmo - 02/1997 - WindsorBlau - Conso : 1262769_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas l'auteur de la présentation mais je me permet de vous répondre car je dispose de la même version.

 

Le plus gros soucis sur ce moteur ce sont les électrovannes de turbo. Il y en a 4. Le soucis se manifeste généralement à chaud et pendant un long trajet et entraine la désactivation du premier turbo. Un redémarrage suffit pour régler momentanément le soucis quoique cela revient très rapidement si la voiture n'a pas refroidie.

Sinon, moteur exceptionnel, allonge incroyable, reprise en 6è à très basse vitesse, couple sur tout le régime grâce au biturbo... Un super moteur qui ne pose pas soucis une fois les électrovannes neuves.

 

Conso : environ 8,0l en ville, entre 6 et 7 sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Alors pour répondre aux dernieres question.

 

Effectivement j'ai eu des petits soucis avec mes electrovannes de commande de turbo. J'avais celle qui se trouve dernière le boîtier papillon en panne ce mettait la voiture en mode dégradé.

 

Niveau conso, je viens de faire la vidange boîte et moteur avec traitement P18 et j'ai réussit à tomber sous les 6l/100 en ecoconduite sur un trajet Nancy/ La Rochelle !!! Quel plaisir de voir 1360km d'autonomie a l'ODB !

 

Par contre..... Sur le trajet retour La Rochelle/ Nancy..... Coup dur.....

 

À peine parti j'ai constaté une consommation énorme du genre 15l/100km à 110 en 6 ainsi qu'une consommation de 2l/100km permanente alors que j'étais en descente sans même toucher la pédale d'accélération. Ça a duré pendant une vingtaine de borne et tout a coup... paf... le voyant moteur et le message antipollution défaillant....

 

Heureusement pour moi, papa est prévoyant, je suis sorti de l'autoroute et j'ai sorti ma belle valise de secours afin de checker ma belle...

 

3 codes erreur.

 

P0487 : défaut système recyclage echappement

P1351 système préchauffage. Une bougie HS ?

P1161 boîtier papillon?

 

Je pense donc que je vais changer la vanne Egr et checker l'état du boîtier. J'en profiterai sûrement pour changer les bougies.

 

Enfin et la c'est plus surprenant, avec l'interdiction de nettoyer les voitures, j'ai remarqué la présence accrue de carbone de frein sur la roue arrière droite. C'est nettement plus marqué que la roue arrière gauche et je parle même pas des roues avant qui paraissent propre à côté des autres. Je vais donc faire aussi un check du système de freinage...

 

Gros chantier en vue...

 

Si certain pense que je fais fausse route sur le diagnostic des pannes je suis preneur de tous les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La jante arrière droite plus sale, ça peux venir d'un étrier de frein un peu grippé. Un démontage, nettoyage et graissage des colonnettes règlera probablement le soucis.

 

Je vais sûrement changer disques et plaquettes je profiterai de l'occasion pour nettoyer tout ça !

 

@Patgarette : des bougies de préchauffage de FAP ? Nom de Zeus !!! Qu'est ce que c'est ce binz !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite information : la consommation excessive relevée et la consommation même en frein moteur est due au FAP qui se régénère. En effet en ralentissant, sans toucher a la pédale et avec un rapport engagé, il y a une consommation de l'ordre de 2/3l qui existe uniquement quand le FAP se régénère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regénérer le fap les gaz d'échappement monte à 550 650°C, pour avoir des gaz chaud il faut que le moteur consomme du carburant et soit en demande de puissance, alors il faut que des consommateurs électrique soient en marche et quoi de mieux qu'un truc qui chauffe et qui ne se voit pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas l'auteur de la présentation mais je me permet de vous répondre car je dispose de la même version.

 

Le plus gros soucis sur ce moteur ce sont les électrovannes de turbo. Il y en a 4. Le soucis se manifeste généralement à chaud et pendant un long trajet et entraine la désactivation du premier turbo. Un redémarrage suffit pour régler momentanément le soucis quoique cela revient très rapidement si la voiture n'a pas refroidie.

Sinon, moteur exceptionnel, allonge incroyable, reprise en 6è à très basse vitesse, couple sur tout le régime grâce au biturbo... Un super moteur qui ne pose pas soucis une fois les électrovannes neuves.

 

Conso : environ 8,0l en ville, entre 6 et 7 sur autoroute.

 

Merci beaucoup pour l'info et le ressenti de la motorisation :pouce:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut à tous !

 

Alors pour répondre aux dernieres question.

 

Effectivement j'ai eu des petits soucis avec mes electrovannes de commande de turbo. J'avais celle qui se trouve dernière le boîtier papillon en panne ce mettait la voiture en mode dégradé.

 

Niveau conso, je viens de faire la vidange boîte et moteur avec traitement P18 et j'ai réussit à tomber sous les 6l/100 en ecoconduite sur un trajet Nancy/ La Rochelle !!! Quel plaisir de voir 1360km d'autonomie a l'ODB !

 

Par contre..... Sur le trajet retour La Rochelle/ Nancy..... Coup dur.....

 

 

Merci de ta réponse, je saurai quoi surveiller si je prends cette motorisation, j'espère que tu vas pouvoir régler tes problèmes

- Citroën C5 II X7 Exclusive 2.2 HDi 173 Biturbo - 07/2008 - Gris Fulminator - Conso : 1382930_2.png

- VW Polo 3 6N1 1.9 D 64ch Atmo - 02/1997 - WindsorBlau - Conso : 1262769_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux mnt pk certains installent un petite LED sur le système de dégivrage des rétros

 

Personnellement, entre le moteur qui est un peu moins réactif, le bruit qui change (plus grave) et accessoirement l'odeur de "chaud" qui se dégage du véhicule (si on s'arrête peu de temps après la régénération), j'ai plus trop de doute quand la régénération se fait, et ce, sans avoir fait le montage avec la LED

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit point suite à mes différentes manœuvre !

J'ai tombé la vanne Egr et son radiateur. J'ai été agréablement surpris par sa '' propreté ''. Peut être que les gazoles premium y sont pour quelque chose. Par contre je pense que le système de fermeture de vanne était un peu grippé. Une fois sur 10 la vanne restait en position ouverte. Une petite secousse et elle se refermait. Après un nettoyage au nettoyant cheminée et un bon graissage à la graisse au lithium je trouve que ça va un peu mieux... Je vais faire quelques kilomètres et je verrais bien si ça a fonctionné. Sinon je la changerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous !

 

J'ai une petite question au sujet des valves TPMS.

 

Je viens de remarquer que tous les écrous de valve de mes jantes Atlantic sont fissurés ! Il y en a même un qui s'est littéralement barré à moitié pour aller voir ailleurs ! J'ai remarqué que c'était un pauvre écrou en plastique! C'est assez dingue !

 

Sur l'internet il propose des kits pour les changer mais j'ai peur de ne pas prendre les bons...

 

Est ce que vous auriez une idée de la références à prendre. Je trouve un OEM 5430T3 mais est ce compatible avec les 18''?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

 Salut à tous, 

 

Je reviens vers vous pour m'éclairer concernant un petit détail qui a son importance. 

 

Pour corriger le code erreur P1351 j'ai changé les bougies de préchauffage. J'ai déposé toute l'admission pour y accéder. 

 

Par contre au moment de tout remonter je me suis retrouvé avec une connectique dont je ne retrouve plus la place. 

C'est celle sur le faisceau qui se retrouve en bout de course (capteur au niveau du filtre à gasoil - capteur electrovanne de turbo - capteur mystère :D) cf photo 1.

 

Aussi, j'aimerai savoir ou trouver le capteur qui se trouve sur le boîtier Papillion (cf photo 2) le code inscrit dessus ne me mène nulle part... 

 

J'ai hâte de vous lire... 

 

Merci la commu ! 

IMG_20240410_193924.jpg

IMG_20240410_192504.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.