Aller au contenu

Votre méilleur kilométrage sur C5 Aircross en full électrique ?


Messages recommandés


Hello,

 

Faudrait préciser le type et conditions du trajet.

 

Ceci dit, j'ai émis l'hypothèse dans ces lignes et un autre forum section Peugeot, qu'il y avait des différences logicielles entre certains lots de véhicules fabriqués au début et ceux actuels.

IL est en effet assez facile pour PSA de paramétrer la part exploitable de la batterie à la hausse, ou de la réduire pour des questions de durabilité long terme.

Plus les recharges sont partielles et moins il y aura de stress sur la batterie.

 

IL pourrait être intéressant pour confirmer cette hypothèse de faire un test d'évaluation de la capacité exploitable de la batterie sur ton véhicule.

Test simple: partir batterie pleine et multiplier les Km parcourus jusqu'au passage en hybride par la conso indiquée. Idéalement, sur un trajet d'une seule traite.

Et de préférence par une température optimale de 20°C.

J'ai eu confirmation que cet indicateur est très précis, il mesure même à l'arrêt en mode parking sous le soleil par 25°C l'incidence de la conso liée au système de régulation de température de la batterie.

 

Perso, sur mon 3008 HY225 dernière génération, j'ai jamais pu dépasser 9,6KWh(moyenne sur plusieurs trajets 9,5Kwh). Je suis loin des 10,8KWh exploitables annoncés.

Il est vrai que le mode Brake améliore un peu le chiffre si conditions de route adéquate, mais c'est à la marge.

 

Des journalistes ont essayé au début d'évaluer cette capacité exploitable. Un chiffre de 10KWh a été trouvé, chiffre que je n'ai jamais pu atteindre;

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai émis l'hypothèse dans ces lignes et un autre forum section Peugeot, qu'il y avait des différences logicielles entre certains lots de véhicules fabriqués au début et ceux actuels.

 

C'est dans cette hypothèse que j'ai indiqué le type et la date de livraison.

Peut-être pourrons nous faire des regroupements qui affirmeront/infirmerons cette possibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En ce moment mon autonomie est de 68 kms (véhicule d'octobre 2020).

 

Concernant la partie exploitable il faut être capable de mesurer exactement la quantité de courant utilisé sur pas mal de recharges.

Même dans ce cas cela donne une idée de la partie exploitable qui n'est pas totalement juste.

Pour ma part j'ai des stats sur plus de 285 recharges.

 

Je viens de passer 2 semaines en roulant seulement en hybride, mon autonomie était au maximum de 58 kms en électrique (condition de température idéale, par contre routes plus vallonnées que mes trajets habituels).

 

J'ai effectué toutes mes recharges sur bornes publiques avec une autonomie à 0 km, à savoir.

- 12 kWh

- 11.906 kWh

- 11.948 kWh

- 12.109 kWh

 

Si je prends mes statistiques de recharge à mon domicile lorsque l'autonomie est à 0 cela varie de 10.81 à 11.61 kWh avec en général une autonomie de 64 kms.

L'hiver, l'autonomie annoncée (et réelle) est plus basse du fait de l'efficience moindre des batteries liée à la tempêrature. (50 à 58 kms pour ma part)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu insistes sur des histoires de recharges qui n'ont aucun intérêt car personne ne connait le rendement du chargeur, qui varie qui plus est selon le type de chargeur(option 7,4KWh ou pas), et du courant demandé qui peut être variable.

Cela n'a d'intérêt que financier.

Ta réponse ne donne pas la valeur de la partie exploitable de la batterie qui est facile à évaluer: pour autant qu'on part d'une batterie pleine chargée dans des conditions de températures optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse ne donne pas la valeur de la partie exploitable de la batterie qui est facile à évaluer: .

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que les recharges donnent une idée sur la partie exploitable, je n'ai pas dit que c'était la partie exploitable.

Est-ce que tu es capable de donner la valeur de tes recharges ?

 

Après honnêtement la partie exploitable j'en ai un peu rien à faire, moi ce qui m'intéresse c'est combien cela me coûte et qu'elle est l'autonomie réelle du véhicule.

Toi tu insistes sur la partie exploitable qui n'a également aucun intérêt, je peux te faire les mêmes compliments.

 

Mais pour rappel la question posée par PIMSNOUNE dans ce fil n'est pas la partie exploitable mais l'autonomie max réelle obtenue......enfin si j'ai bien compris

A aucun moment tu ne réponds à la question posée.

 

Si j'ai parlé de recharge c'est pour donner une indication par rapport à ta réponse sur la partie exploitable, tu peux dire ce que tu veux mais cela donne néanmoins une indication.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après honnêtement la partie exploitable j'en ai un peu rien à faire, moi ce qui m'intéresse c'est combien cela me coûte et qu'elle est l'autonomie réelle du véhicule.

Toi tu insistes sur la partie exploitable qui n'a également aucun intérêt, je peux te faire les mêmes compliments.

 

Bah, tu veux comme disait un autre intervenant avoir toujours le dernier mot...

 

La partie exploitable de la batterie détermine l'autonomie. Si j'avais les 10,8KWh annoncés, je pourrais atteindre plus de 70km....Hors ce n'est pas le cas.

La question importante qui est posée si on parle d'autonomie est de savoir si on part tous sur un pied d'égalité en terme de logiciel de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu veux comme disait un autre intervenant avoir toujours le dernier mot...

Ce n'est pas avoir le dernier mot que de montrer les incohérences ou plutôt les faiblesses de ton raisonnement, mais encore une fois je te retourne le compliment.

La différence est qu'en général je ne fais pas de "compliment" j'essaye de convaincre par des arguments, je ne cherche pas à tourner l'autre en dérision par ce genre de remarque.

Je ne transforme pas non plus les réponses de la personne avec qui je débats comme tu l'as fait quelques posts plus hauts, pour lui faire dire autre chose que ce qu'il a dit.

 

La partie exploitable de la batterie détermine l'autonomie

Mais pas seulement, avec une partie exploitable identique, mais des consommations différentes on aura des autonomies différentes, même remarque avec les conditions de roulage, même remarque avec les températures, même remarque avec des véhicules différents avec un même groupe motopropulseur, un ensemble de facteurs difficiles à mesurer (en dehors des températures).

Par contre, ce que me coûte les recharges, ça c'est facile à mesurer contrairement à la partie exploitable, d'ailleurs tu cites des journalistes (quand ça t'arrange, car quand ils ne sont pas d'accord avec toi, ils racontent n'importe quoi cf ce FIL) et ils ne trouvent pas la même valeur que toi pour cette si importante partie exploitable, cela montre bien que ce n'est pas aussi facile à calculer que tu le dis, surtout lorsqu'on se base sur des approximations.

 

La question importante qui est posée si on parle d'autonomie est de savoir si on part tous sur un pied d'égalité en terme de logiciel de gestion.

C'est une question que toi tu te poses, mais ce n'est pas la question qui est posée dans ce fil.

Alors pour ma part j'arrête de polluer le fil sur ce sujet.

 

Si d'autres peuvent répondre à la question posée par PIMSNOUNE , à savoir leur meilleur autonomie réelle en 100% électrique, on pourrait comparer nonobstant les différences évidentes de conditions d'utilisation de nos véhicules que l'on a tous.

 

La parole est aux rouleurs :xan15:

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Bah, tu veux comme disait un autre intervenant avoir toujours le dernier mot...

 

Tu as totalement raison, et c'est reparti sur un nouveau sujet qui tourne comme les autres...démonstrations, leçons, calculs mathématiques, obstination, explications, corrections...

 

Et après je me demande pourquoi je viens très rarement désormais et souvent juste sans me connecter, et surtout sans commenter car je sais que derrière on va forcement me reprendre :flamme::maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est le principe d'un forum, le débat, ce n'est pas ça un forum ?

Donc en fait, il ne faut débattre que lorsque tout le monde est d'accord.....étrange comme philosophie.

 

Mais relis bien le post, tu remarqueras que ce n'est pas moi qui ramène encore une fois le sujet sur la table

 

Mais @Smoky, tu n'as pas répondu au sujet du fil, quel est ton autonomie max réelle en 100% électrique ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Bah, tu veux comme disait un autre intervenant avoir toujours le dernier mot...

 

Décidément c'est tellement vrai tu en peux pas t'en empêcher :bad:

 

T'étais pas prof quand tu travaillais dans une vie antérieure :LOL::LOL::LOL::LOL::LOL::LOL::LOL::LOL::LOL::LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais les 10,8KWh annoncés, je pourrais atteindre plus de 70km

ce qui est bien sur faux.. un peu comme dire que si j'ai le 60l de gazole, je vais atteindre 1000km... tout dépend dans un 1er temps de la conduite...et dans un second temps, des conditions de roulage, bref de la consommation en kw/km (ou l/100km pour les thermiques).

 

un tel y arrivera sans pb car il a une conduite cool, alors que l'autre n'y arrivera jamais car il a des godasses en plomb et soutient le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, en dehors de vos petites chamaileries,

 

Vous estimez à peu près à combien de temps, l'amortissement du supplément payé pour la version hybride, dans les conditions actuelles de vente, c'est à dire très peu de primes écolos, qui ont presque complètement disparu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Pour répondre à la question

Je n'ai jamais enregistré le trajet max que je pouvais parcourir en tout électrique

Le max que j'ai réussi à obtenir en affichage en fin de recharge est 62km

Mon usage est majoritairement trajet quotidien domicile - travail avec une distance de 38km

Je recharge systématiquement chez moi et au travail après chaque trajet

La plupart du temps, selon la température extérieure j'oscille entre 32 et 52 km affichés après recharge

L'hiver il m'arrive fréquemment de finir le trajet en hybride

L'été il me reste fréquemment plus de 10km affichés

Voilà !

Bonne journée à tous

 

Précision : j'ai le véhicule depuis octobre 2020 et ai parcouru 37000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pouce::pouce:

 

En ce moment, j'oscille entre 66 et 68 kms d'autonomie.

 

A+

 

J'ai remarqué que lorsqu'on recharge et qu'il fait très chaud, on grapille encore qques kms.

Cela fait plusieurs fois que je charge à 72 kmsIMG_5866.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que lorsque la température monte l'autonomie annoncée est également meilleure, mais pour ma part ce n'est pas tellement la température au moment de la recharge qui semble influer (surtout que je recharge la nuit), mais surtout la température lors des derniers trajets.

 

J'ai constaté que c'est surtout lorsque la consommation diminue que l'autonomie augmente (ce qui est parfaitement logique) et comme les batteries sont plus efficientes lorsque les températures augmentent (jusqu'à un certain point) il est logique de penser que la consommation diminue (hors clim) avec la température.

 

Il est très difficile je pense d'être catégorique sur un des facteurs. Il y en a beaucoup qui font que l'autonomie fluctue, mais en tout cas ces facteurs jouent tous sur la consommation, ça c'est évident.

 

On peut également constater que l'autonomie annoncée n'est qu'une évaluation, on peut très bien faire plus de kms qu'annoncés mais également faire moins, tout va dépendre des conditions de roulage.

 

En tout cas en ce moment tu as une excellente autonomie, je n'ai pas le souvenir d'avoir atteint les 72kms d'autonomie annoncée.

 

@+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je suis d'accord avec toi, tous les facteurs se conjuguent pour optimiser l'autonomie et le nombre de kms parcourus.

Depuis 8/10 jours je ne descends pas en dessous de 68 kms tant en recharge qu'en autonomie réelle.

Je sais que nos domiciles sont relativement proches, - de 70 kms.

Mes parcours sont très souvent identiques.

Par contre, lorsque je vais dans les Pyrénées, l'autonomie fond comme neige au soleil ....

Bref, l'électrique, c'est bien sur le plat !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.