Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un souci sur ma belle C5 malheureusement depuis hier et je commence vraiment à sécher complètement…
Depuis quelques semaines ma batterie commencer à être un poil faiblarde surtout au démarrage à froid. Je me suis pas plus inquiétez que ça celle-ci a déjà 7 ans et je savais qu’elle n’allait pas tarder à me lâcher, chose faite hier matin.
La voiture toussote et n’arrive pas à démarrer. Ni une ni deux, je pars achetez une batterie neuve je l’installe mais là je me trompe ! Je branche d’abord la borne négative avant la positive. Aie ! Le début des malheurs : je recommence la manipulation en commençant par la borne + puis en voulant mettre brancher la borne négative une pluie d’étincelle se met à jaillir et la cosse négative se met à fondre.
J’enlève, réessaie : même constat ! Je réessaie avec mon ancienne batterie : pareil !
Je regarde du côté des fusibles et les deux dans la boite proche du calculateur sont HS. Les deux qui correspondent au calculateur en plus…
Un ami me conseille de débrancher l’excitation à l’alternateur puis de brancher à nouveau la batterie.
Je m’exécute et, effectivement plus d’étincelles et cosse qui se mette à fondre mais encore des choses étranges :
- Les deux fusibles du calculateurs encore HS
- La pompe hydraulique tourne en continue mais la voiture reste en position basse
- Les veilleuses, clignotants et répéteur de cligno reste allumé de manière fixe
- La ventilation dans l’habitacle tourne
- Rien au tableau de bord malgré la batterie branché ni au tableau de bord ni à l’autoradio et l’afficheur centrale
Un autre ami vient à la maison, on débranche les deux calculateurs (un gère la BVA et l’autre gère l’ABS / ESP ect…) puis on branche la batterie de nouveau et hop ! Même constat sauf qu’un seul fusible crame celui du calculateur gérant ABS/ESP.
On essaie de communiquer via l’OBD avec la Lexia mais on se rend compte que dès que la clef tourne dans le neiman, les fusibles gérant la prise OBD et celui gérant l’afficheur centrale / navigation / clim ect… claquent aussi du coup aucune réponse possible avec la Lexia.
Mes connaissances en matières d’électricité auto étant plus faiblarde je lance une bouteille à la mer vers vous ^___^ ce multiplexage c’est l’enfer…
Mille mercis par avance pour votre aide ! C’est une super voiture que j’aurai aimé garder encore un peu car j’ai eu très peu d’ennui avec elle depuis 7 ans mais là j’angoisse un peu pour être franc
Ai-je cramé le BSI en mal remontant la première fois la batterie ?