Aller au contenu

Problème suite changement de batterie


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J’ai un souci sur ma belle C5 malheureusement depuis hier et je commence vraiment à sécher complètement…

 

Depuis quelques semaines ma batterie commencer à être un poil faiblarde surtout au démarrage à froid. Je me suis pas plus inquiétez que ça celle-ci a déjà 7 ans et je savais qu’elle n’allait pas tarder à me lâcher, chose faite hier matin.

 

La voiture toussote et n’arrive pas à démarrer. Ni une ni deux, je pars achetez une batterie neuve je l’installe mais là je me trompe ! Je branche d’abord la borne négative avant la positive. Aie ! Le début des malheurs : je recommence la manipulation en commençant par la borne + puis en voulant mettre brancher la borne négative une pluie d’étincelle se met à jaillir et la cosse négative se met à fondre.

J’enlève, réessaie : même constat ! Je réessaie avec mon ancienne batterie : pareil !

 

Je regarde du côté des fusibles et les deux dans la boite proche du calculateur sont HS. Les deux qui correspondent au calculateur en plus…

 

Un ami me conseille de débrancher l’excitation à l’alternateur puis de brancher à nouveau la batterie.

Je m’exécute et, effectivement plus d’étincelles et cosse qui se mette à fondre mais encore des choses étranges :

 

- Les deux fusibles du calculateurs encore HS

- La pompe hydraulique tourne en continue mais la voiture reste en position basse

- Les veilleuses, clignotants et répéteur de cligno reste allumé de manière fixe

- La ventilation dans l’habitacle tourne

- Rien au tableau de bord malgré la batterie branché ni au tableau de bord ni à l’autoradio et l’afficheur centrale

 

Un autre ami vient à la maison, on débranche les deux calculateurs (un gère la BVA et l’autre gère l’ABS / ESP ect…) puis on branche la batterie de nouveau et hop ! Même constat sauf qu’un seul fusible crame celui du calculateur gérant ABS/ESP.

On essaie de communiquer via l’OBD avec la Lexia mais on se rend compte que dès que la clef tourne dans le neiman, les fusibles gérant la prise OBD et celui gérant l’afficheur centrale / navigation / clim ect… claquent aussi du coup aucune réponse possible avec la Lexia.

 

Mes connaissances en matières d’électricité auto étant plus faiblarde je lance une bouteille à la mer vers vous ^___^ ce multiplexage c’est l’enfer…

 

Mille mercis par avance pour votre aide ! C’est une super voiture que j’aurai aimé garder encore un peu car j’ai eu très peu d’ennui avec elle depuis 7 ans mais là j’angoisse un peu pour être franc

 

Ai-je cramé le BSI en mal remontant la première fois la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mais là je me trompe ! Je branche d’abord la borne négative avant la positive.

 

salut

 

je demande une précision, car l'ordre de branchement est sans importance: ne s'agit il pas plutot d'une inversion (masse sur le + ou + sur la masse) ?

 

 

si c'est le cas (et vu les symptômes, je le pense), ça va ètre complexe a réparer.. les auto electroniques ne pardonnent pas ce genre d'erreur.

 

il va déjà falloir identifier tout les calculo morts, les changer, les télécoder (options de ton auto), puis les programmer (clef de ton auto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto !

 

Tout d'abord merci pour ta réponse ;-)

 

Concernant le branchement de la nouvelle batterie, je suis sûr à 100% de ne pas avoir inversé les bornes ! La nouvelle batterie était dans le bon sens avec les bonnes cosses de chaque côté. J'ai juste inversé l'ordre de branchement mais je ne pensais pas que cela pouvait entrainer de telle problème...

 

Par calculateur, tu penses aux deux calculos qui se situent au dessus de la batterie non loin de la seconde boite a fusible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem l'ordre de branchement n'a aucune importance, l'inversion = la mort d'une partie de l'électronique. C'est la discussion d'hier sur la page C5.

 

Les calculateurs ne crèvent pas par paquet quand une batterie est changée.

 

Bref je ne vais pas renier ce que j'ai écrit hier, si et c'est ce que je comprends il y a eu inversion, c'est la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Dès que la cosse négative a touché la borne de la batterie, : plusieurs étincelles ont jaillies et la borne de la batterie s'est mise à fondre ! Du coup je l'ai retiré rapidement.

 

PS : pardon d'insister mais non ! je n'ai pas inversé les polarités ! la batterie aurait été à l'envers cela m'aurait interpelé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement si ce n'est pas un problème d'inversion de polarité (ce qui y ressemble fortement) c'est un cours circuit franc. Mais la bizarre si on n'a touché a rien avant le démontage de la dite batterie.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayer avec une autre batterie à l'instant et malheureusement le même constat... :enpleur1:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une photo de la batterie en place ?

 

SI ce n'est pas un problème de polarité, c'est qu’il y a un court-circuit.

 

Oui ça ressemble effectivement à un court circuit mais par où commencer mes recherches... J'ai fais une vidéo justement quand ça m'est arrivée, j'y ai pensé aujourd'hui au travail ;-) et on voit bien sur ma vidéo que les cosses étaient aux bonne bornes et que je n'ai pas inversé les polarités ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réessayer avec une autre batterie à l'instant et malheureusement le même constat...

Si par exemple (cela peut être ailleurs) la première a "grillé" le démarreur et qu'il est maintenant en court-circuit, même en en posant une autre, le symptôme serait le même.

Une chose à vérifier, c'est très rare, mais le cas existe, batterie chargée à l'inverse.

Oui ça ressemble effectivement à un court circuit mais par où commencer mes recherches...

Il faut jouer du multimètre ;)

Batterie déposée, contrôler entre la cosse + et -

Il y a une partie (gros fil) qui part d'un côté au démarreur, l'autre vers le BSM ou autre (c'est de mémoire)

Il faut débrancher l'un ou l'autre jusqu'à trouver.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut jouer du multimètre

Batterie déposée, contrôler entre la cosse + et -

Il y a une partie (gros fil) qui part d'un côté au démarreur, l'autre vers le BSM ou autre (c'est de mémoire)

Il faut débrancher l'un ou l'autre jusqu'à trouver

 

Oui c'est ce que je vais essayer de faire ;)

 

J'ai toujours pris soin de mes véhicule et celle-ci est en super état ! ça m'embêterai de la voir partir à la casse auto du coin alors que le moteur tournait comme une horloge :ll

 

Je vais commencer par débrancher un à un les organes électriques pour voir si le fusible de 20A claque encore dès que je tourne la clef dans le neiman.

 

Merci en tout cas pour ton aide et soutien :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer le démarreur : retirer la batterie (bon ça c'est déjà fait) et dévisser la très grosse connexion sur le démarreur (clef de 13). Et reposer la batterie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éliminer le démarreur : retirer la batterie (bon ça c'est déjà fait) et dévisser la très grosse connexion sur le démarreur (clef de 13). Et reposer la batterie.

 

Merci pour le conseil ;) j'essai ça demain soir après le travail :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démarreur, c'était juste un exemple...

Et surtout dans l'hypothèse que la batterie était chargée "à l'envers"

Sinon, je ne vois pas comment il pourrait se mettre en court-circuit après échange de la batterie...

 

Oui oui j'avais bien compris, pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais une vidéo justement quand ça m'est arrivée

peut on la voir ?

merci

 

juste un exemple le démarreur, car c'est un des rares éléments qui supporte sans pb l'inversion de polarité..

 

Le 1er à claquer en cas de pb, c'est l alternateur et ses diodes de puissance.

 

 

je pense que tu pourrais prendre en photo les boites à fusibles (moteur et interne), tout enlever,

ainsi que débrancher alternateur (cosse de puissance), au départ de la batterie (souvent la même ligne que démarreur).

 

puis rebrancher ta batterie et tourner la clef: rien de devrait claquer, et pas grand chose s'allumer.. vu qu'il n'y aura aucun fusible.

 

puis rebrancher progressivement: ligne démarreur / aternateur, maxi fusible coté moteur, petits fusibles, puis coté habitacle.. et en fonction de ce qui claque on verra ce qu'on fait.

 

 

et dernière idée: le fil positif ne serait pas pincé sous la batterie des fois ?

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on la voir ?

 

Pas de soucis ;-)

 

Voici le lien :

 

Tu pourras constater que la cosse est plus que fondu alors que la batterie était neuve. Il y a moins d'étincelles car sur la vidéo j'avais déjà débrancher l'excitation à l'alternateur suite au conseil d'un ami mais la première fois que je l'ai branché ce fût un feu d'artifice et il y avait déjà une odeur de brûlée chose que j'avais oublié

 

Je viens de réessayer en rebranchant l'alternateur et chose que je n'avais jamais fais attention mais l'alternateur s'est mis à fumer !! (avec l'odeur qui va bien ) et la prise à commencer à noircir ... j'ai tout de suite débrancher bien entendu !

 

je pense que tu pourrais prendre en photo les boites à fusibles (moteur et interne), tout enlever,

ainsi que débrancher alternateur (cosse de puissance), au départ de la batterie (souvent la même ligne que démarreur).

 

puis rebrancher ta batterie et tourner la clef: rien de devrait claquer, et pas grand chose s'allumer.. vu qu'il n'y aura aucun fusible.

 

puis rebrancher progressivement: ligne démarreur / aternateur, maxi fusible coté moteur, petits fusibles, puis coté habitacle.. et en fonction de ce qui claque on verra ce qu'on fait.

 

Super ! on va partir sur ça :oui::oui:

 

- - - Mise à jour - - -

 

et dernière idée: le fil positif ne serait pas pincé sous la batterie des fois ?

 

Je viens d'aller voir et malheureusement non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute, je me trompe peut ètre, mais je pense que la batterie est à l'envers, pour moi les cosses sont vers le coté pare brise, pas vers le coté pare choc.

 

mais peut ètre que sur le modele essence c'est dans l'autre sens ?

 

 

pour moi, ta batterie est à l'envers, j'espère me tromper, mais je pense avoir bon (et vu les symptomes.. le doute n'est pas permis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute, je me trompe peut ètre, mais je pense que la batterie est à l'envers, pour moi les cosses sont vers le coté pare brise, pas vers le coté pare choc.

 

mais peut ètre que sur le modele essence c'est dans l'autre sens ?

 

 

pour moi, ta batterie est à l'envers, j'espère me tromper, mais je pense avoir bon..

 

J'ai honte mais vraiment honte... je crois que c'est la honte la pire de ma vie !!!

 

Je sais pas comment te remercier grostoto mais tu es mon sauveur !!! Merci mille fois mais sincèrement !!!

 

effectivement la batterie était à l'envers !! j'espère que cela ne vas pas avoir trop d'incidence sur le véhicule :em:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce n'est pas possible!!!!!!

 

Bien sûr qu'elle est à l'envers

 

Pardon, pardon mille fois d'avoir créer ce topic pourri pour une panne inexistante... je suis vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, pardon mille fois d'avoir créer ce topic pourri pour une panne inexistante... je suis vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps à tous

Aucune raison de pardonner quoi que ce soit...

 

C’était l'étonnement :D

 

Bon courage à vous pour la réparation

Bien que j'ai peur qu'il n'y ait pas mal de dégâts.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune raison de pardonner quoi que ce soit...

 

C’était l'étonnement

 

Bon courage à vous pour la réparation

Bien que j'ai peur qu'il n'y ait pas mal de dégâts.

 

Si je tiens vraiment à m'excuser publiquement et j'insiste ! Je vous ai embêter avec un problème alors qu'il n'y avait pas lieu d'être ! Vous avez été tous d'un immense secours et je vous en remercierai jamais assez !!

 

Merci mille fois à tous !!!

Merci pour votre gentillesse et votre soutien :em:

 

J'ai désormais du contact, la pompe hydrau fonctionne mais la voiture démarre plus maintenant plus qu'à réparer mes dégâts et je peux m'en prendre qu'à moi même ! C'est bien fait pour moi !!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bon courage surtout, si vous pouvez donner des nouvelles.

 

Avec plaisir !

 

Si ça peux aider, un jour, un béta comme moi qui aurait mis la batterie à l'envers à savoir les dégâts que cela occasionne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.