Aller au contenu

Plus de commutation "feu de croisement / plein phare"


bernhara

Messages recommandés

Depuis peu, sur la C6 de mon père, les phares (feux de route) ne s'activement plus alors que les feux de croisement marchent nominalement.

Il y a bien le témoin bleu qui s'allume au tableau de bord, mais les projecteurs restent en mode "feu de croisement".

Même comportement en faisant un appel de phare.

 

Après une recherche rapide sur le Web, j'ai vu que nous n'étions pas les seuls à avoir ce problème, mais je n'ai pas vu de solution.

 

Là où j'en suis dans mes investigations:

  • le passage code/phare se fait par le déplacement d'un obturateur (déflecteur) qui est dans l'optique (il n'y a qu'une seule ampoule qui fait les 2 modes)
  • les 2 optiques sont tombés en panne en même temps => j'exclue a priori un problème mécanique au niveau du déplacement de l'obturateur
  • j'ai cherché à localiser le moteur et l'obturateur en question, mais sans sortir l'optique, ce n'est pas gagné.
  • il n'y a pas de défaut OBD enregistré au niveau du BSI (mais avec Maxi ECU, ce n'est pas simplissime à confirmer)
  • je soupçonne un fusible, mais je n'ai pas de schématique suffisamment détaillée pour savoir si les micro-moteurs sont alimentés par un fusible spécifique et lequel
  • je n'ai noté aucun dysfonctionnement d'un autre équipement électrique, si ce n'est le volet aérodynamique du coffre arrière qui ne s'ouvrait plus => mauvais contact au niveau du bornier arrière du côté de la batterie.

 

Toute piste, même hypothétique, sera la bienvenue puisque je suis au pied du mur.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Dans le BSM, fusible F15 pour le Dt et F16 pour le G (10A)

 

Cela ne serait vraiment pas de bol que les deux lâchent en même temps...

 

Plus "étonnant", pas de message d'erreur au combiné ?

 

Il faudrait passer Diagbox pour déjà vérifier si la commande arrive bien au BSM, et qu'il n'y ai pas de défaut dans celui-ci.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusible pour l'ampoule... Je vais aller vérifier sur les schémas, j'avais la flemme mais je dois tirer cette histoire au clair.

 

edit :

 

 

ed69dc10.jpg

 

Les 4 fils de 2801 à 2802 sont la commande feux de route/ croisement a priori D et G sont commandé par deux fil pour D et G et idem pour le croisement. Si tout est mort, c'est le boitier qui semble HS.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a deux schémas, donc là a part passer un outil de diag approprié, je ne vois pas (bien sur vérifier les fusibles et écouter s'il y a un clic de relais, mais je n'y crois pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la base de l'info partagée (merci!), j'ai continué mes recherches.

J'ai contrôlé TOUS les fusibles jusqu'à ceux qui sont dans le coffres et ceux qui sont dans un endroit impossible sous la planche de bord.

 

Et tous les fusibles sont OK.

 

Effectivement, aucun bruit au moment de la commutation code/phare.

 

Comme je ne sais pas où serait localisé ce relais, on a sorti la platine porte-fusible du compartiment moteur où j'ai trouvé quelques relais soudés. Rien de suspect à l'œil.

N'ayant jamais eu de problèmes à ce niveau, je ne suis jamais allé mettre mon nez par là-bas.

 

Maintenant, Il n'y a plus que le soft de diag digne de ce nom qui va me faire avancer.

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite...

 

Passage chez le concessionnaire (Périgueux) pour un diag et avis.

 

D'après la CC:

  • ce sont les 2 optiques qui sont HS
  • il y aurait des liaisons électriques coupées à l'intérieur des optiques (panne différente entre les 2)
  • donc, il faut changer les 2 optiques
  • ce ne sont plus les mêmes types optiques => réglages supplémentaires à faire
  • le devis s'élève à 7000€ (non, je ne me suis pas trompé avec le nombre de zéros!)

 

J'ai besoin de vos lumières pour y voir plus clair :sol:

 

J'imagine qu'il y a forcément quelqu'un qui a entendu parler d'une histoire en phase avec ce diag?

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si un optique a lâché avant l'autre (donc cela devait fonctionner d'un seul côté avant la panne totale), je n'y crois pas.

 

Pas de remonté de code défaut (BSM, BSI, commande sous volant) ?

 

Il faudrait commencer par nous donner plus d'infos sur la C6 pour connaitre le montage

 

Déjà, la motorisation, le type BV et l'OPR seraient pas mal.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait commencer par nous donner plus d'infos sur la c6 pour connaitre le montage

 

Avec mon outil de Diag, je n'avais aucun défaut. Et le CC n'a pas fourni de compte-rendu imprimé.

 

vf7tduhzj78002400

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux ;)

 

Il faut contrôler les voies 27 et 28 du BSM, ensuite voie 6 sur les optiques.

 

En position feu de route, il doit y avoir une tension.

 

Peut-être que cela sera plus simple avec ceci:

 

 

C6.jpg

 

On voit que dalle Ici c'est mieux

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis curieux de comprendre comment ils arrivent à 7000 euro????

Je n'ai plus de C6 depuis 5 ans mais lorsque j'en avais une j'avais vu chez mon agent Citroën qu'un optique (Directionnel) coûtait1200 euro.

La paire donc 2400 euro...

Admettons qu'aujourd'hui la paire soit à 3000 voir 3500 (C'est l'Ukraine qui les fourni va t'on dire!!!)

Le remplacement en 2h (Bien moins en l'ayant déjà fait) c'est bouclé.

Mon agent Citroën est à 55 euro de l'heure, la concession de Montélimar à 90 euro...

Allez même si ils abusent et comptent 4 heures de MO en concession à 100 euro de l'heure c'est 400 de MO soit un total de 3000 euro.

Très cher pour deux "phares" mais c'est encore "que" la moitié des 7000 annoncés!!!

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il y a peu une connaissance fait faire un devis pour kit distribution sur un Renault Master...

Devis 1200 euro (Kit avec pompe à eau et LDR, rien de plus, pas de vidange huile ou quelconques filtres remplacés)

Je lève donc le capot voir comment "c'est fichu" pensant que l'accès devait être catastrophique....

En fait il y a une place de fou, genre 25cm entre carters distrib et caisse! Et rien entre qui gêne quoi que ce soit.

Du coup je lui ai fait...

Commencé à 9h00 précise, à 11h15 c'était complètement terminé, mains lavées, outils rangés!!!! (Le devis stipulait 5h30 de MO)

Je n'avais jamais touché ce moteur, aucune habitude donc.

Prix du kit en comptoir pièce détachée 150 euro... + 30 euro de LDR.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernhra, avez-vous résolu votre problème de phares? J’ai la même panne.

 

Ben non!

 

Je n'ai pas la voiture sous la main (c'est celle de mon père) et je n'ai donc pas pu poursuivre les investigations.

 

Personnellement, je doute que les optiques soient morts et je penche plutôt vers un fil de commande ou le relais qui soit mort. Un deuxième avis venant d'un autre garagiste irait aussi dans ce sens là.

 

Par contre, j'ai quand même bien avancé sur ce qu'il faudrait faire pour mieux qualifier la panne (localisation du connecteur sur l'optique et quel fil mesurer sur le connecteur pour voir si la commande arrive).

--

Raphaël BERNHARD -- 06110 Le Cannet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai le schéma que t'a passé Damalelo. Une véritable usine à gaz car les Xénon de la C6 sont directionnels - c'est pour ça que dans le schéma on retrouve le COM2000 (ou 2003) mais aussi les infos venant de la suspension pour corriger la hauteur des phares afin de ne pas éblouir le autres usagers.

 

Tu as peut être déchiffrer le schéma mais au cas où je te fais part de mes observations. En partant de haut à gauche et en allant à droite et en bas on trouve :

PSF1 qui est en fait le BSM (Boîtier Servitude Moteur) et qui comporte des relais et des fusibles,

BSI1 qui est le Boîtier de Servitude Intelligent,

CA00 le Neiman , C001 la prise diag et 5008 le capteur de pluie et de luminosité,

77-- qui doit venir du CSS (Calculateur Système Suspension) , CV00 et 7700 pour commodo et COM2003 , 0004 voyants tableau de bord (je pense)

On y arrive, 2610 et 2615 pour les phares Gauche et Droit,

Et en bas le BSC1 (Boîtier de Servitude Coffre) , 2633 et 2636 les feux de la plaque d'immat' et 2630 et 25 pour les feux ARR D et G.

 

Mais pour en revenir à ta question, ce qui t'intéresse est de connaître la nature des signaux qui arrivent sur les phares.

J'ai bûché un peu le schéma et la doc et je te livre ce que je crois avoir compris. Si quelqu’un constate une erreur qu'il le signale.

 

Venant de PFS1 - connecteur PF vert de 28 broches - on a les signaux :

En 25 : commande code phare Gauche (broche 6 sur le phare)

En 28 : commande route phare Gauche (broche 1 sur le phare)

En 26 : commande code phare Droit (broche 6 sur le phare)

En 27 : commande route phare Droit (broche 1 sur le phare)

 

Il y a un signal intéressant venant du connecteur PP (16 voies bleu/vert) broche 7 et qui arrive en 15 sur les 2 phares. Je suppose qu'il s'agit de la commutation code/route.

 

Les 2 phares sont reliés au niveau de la broche 3.

En 11 et 12 du connecteur PF de PFS1 => feux de position pour phares D et G (broches 2 sur les phares).

Les broches 8 des 2 phares reçoivent la masse MC31.

La broche 19 du connecteur PF du PFS1 envoie le +12V via le fusible F9 (pinoche 7 sur les 2 phares).

Broches 11 et 13 du phare gauche => infos du CSS (pour ajuster la hauteur des faisceaux). Je suppose là encore que l'info est transmise à l'autre phare par réseau. Il y a des ambiguïtés entre le doc du BSI et celle du schéma, D'autres parts je ne voie pas la commande directionnelle des phares.

En 9 du phare gauche => La masse MC15 et en 9 du phare droit le masse MC22.

 

Masses_C6.jpg

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur ma voiture La diabox me dit qu’il y a un problème de connexion avec le phare gauche, d’après l’étude du schéma faite par 2xantia c’est bien de ce phare que proviennent les infos

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vais donc vérifier les connexions 11 et13, mais avant il faut que je trouve ce connecteur, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais donc vérifier les connexions 11 et13

Pour un problème d'occultant (plein phare) ??

 

Si c'est le cas, c'est inutile...

 

Il faut différencier deux choses, l'éclairage qui est en filaire, et les fonctions correcteur d'assiette et directionnelles qui sont en MUX

 

De plus, suivant l'année, ce n'est pas le même montage.

 

Vite fait, pas eu le temps de tout vérifier,

 

Il y a un signal intéressant venant du connecteur PP (16 voies bleu/vert) broche 7 et qui arrive en 15 sur les 2 phares. Je suppose qu'il s'agit de la commutation code/route.

Ce qui arrive en V15 des optiques, se sont les commandes de feux de position latéraux.

feux de position pour phares D et G (broches 2 sur les phares).

Sur l'optique G, V2 est une masse

Sur l'optique Dt, V2 est la commande feux de position

 

Je vous laisse le soin de vérifier le reste ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le BSM BSI et com2000 communiquent bien, mais que l'ordre sortant du BSM pour aller aux phares ne se fait pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Damalelo

Alors on n'a pas le même schéma.

 

Si je suis la broche 2 du phare G j'arrive en 12 du connecteur PP de PFS1 (alias BSM) et la broche 2 du phare droit arrive en 11 du connecteur PP de PFS1.

ConnectBSM.jpg

 

La photo étant illisible : en 11 => Alim (transistor) feux de position avant droit 2615.

En 12 : Alim (transistor) feux de position avant gauche 2610.

 

 

Quand au fil 15 des 2 phares, je viens de vérifier, il arrive en 7 du connecteur PP du BSI.

 

connectBSI.jpg

 

En PP07 du BSI : Projecteur G (2610) et D (2615)

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je suis la broche 2 du phare G j'arrive en 12 du connecteur PP de PFS1 (alias BSM) et la broche 2 du phare droit arrive en 11 du connecteur PP de PFS1.

Mea culpa, j'ai sauté un fil sur l'optique G...

 

V2 sur les optiques sont bien l'alimentation des feux de position.

 

Quand au fil 15 des 2 phares, je viens de vérifier, il arrive en 7 du connecteur PP du BSI.

Oui, mais c'est l'alimentation feux de position latéraux, pas la commande feux de croisement/route

 

Alors vous préconisez quoi pour "plus de passage en feux de route" mais voyant bleu qui s'allume?

Déjà, quel est le libellé exact du défaut remonté, et dans quel calculateur ?

En paramètres et test actionneurs (avec l'outil Diag), cela donne quoi ?

 

PS: Pour répondre à votre MP, il me faut votre VIN...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas mal échangé par mail, avec Damalelo, car il y avait quelque chose qui m'échappait mais j'ai fini par comprendre. Autrement dit : je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :D

Je vais tout d'abord revenir sur ce blocage - non pas pour me justifier - mais parce que je ne dois pas être le seul à faire le même raisonnement.

Sur le bloc optique de la C6 il y a bien sur l'ampoule Xénon - avec son ballast, son allumeur et son volet code.phare - là, c'est clair mais il y a également 2 petites ampoules, alimentées indépendamment, dont l'une est appelée "feux de position" et l'autre "feux latéral". Or les feux de position sont en réalité les veilleuses et les feux latéraux sont également .... les veilleuses car ils s'éclairent tous les 2 dès que la bague du commodo de gauche n'est plus sur sa position 0. Ces 2 lampes sont commandées en même temps mais via des fils différents : PF11 et PF12 du BSM pour les feux de position et PP07 du BSI pour les feux latéraux.

Dans mon idée, les feux de position étaient des feux qui permettaient du garer sa voiture la nuit et de la signaler par des feux situés sur les cotés ; des feux latéraux donc ; mais non maintenant ce n'est plus ça !!! Les temps changent, le vocabulaire aussi, et on ne se comprend plus.

On est maintenant d'accord sur le vocabulaire et pour ceux qui ont un problème avec leur optique ils peuvent être sur de ce qui est écrit ci-dessous :

 

En partant des phares ou plutôt du phare gauche et en énumérant les "broches" par ordre numérique :

V1 Feux de route

V2 Feux de position

V3 Communication entre les 2 phares

V6 Feux de croisement

V7 Alim +12V pour l"alimentation du phare (électronique, Ballast, volet ... ampoules......tout)

V8 Masse MC31

V9 Masse MC15 pour phare G et MC22 pour phare D

V15 Feux latéraux

Sur le phare gauche (conducteur) les broches V11 et V13 reçoivent les infos du CSS - via le réseau CAN - et les retransmet au phare droit par le fil V2 (par rapport à la masse)

 

Dans le cas d'une recherche de panne je vérifierais en premier l'alimentation 12 volts (V7), présente dès la mise du contact mais également qu'il y ait bien une bonne continuité en V8 et la masse (Idem pour V9). Vérifier également une bonne continuité entre les broches V3 des 2 phares.

 

En mettant le commodo sur la position 1 on devrait avoir du +12V en V2 et V15.

En mettant le commodo sur la position 2 on devrait toujours avoir du +12V en V2 et V15 mais aussi en V6.

En tirant le commodo vers soi (bascule code/route et inversement) on n'a plus le +12V en V6 (feux de croisement ou code) mais en V1 (feux de route) et toujours du +12V en V2 (feux de position) et V15 (feux latéraux).

La ligne ci-dessus a été modifiée.

 

Pour les problèmes de correction d'assiette et de feux directionnels il faut s'assurer que V11 et V13 soient bien reliés au réseau CAN (les traits épais sur le schéma repérés 9000) car c'est le Calculateur du Système de Suspension (CSS) également relié à ce réseau qui envoie les informations adéquates (hauteurs des essieux AV et ARR et angle du volant) puisqu'il est lui même directement relié aux capteurs de débattement et au codeur incrémental du COMM2003 commandé par l'axe du volant.

 

En espérant avoir clarifié la situation.

Modifié par 2xantia

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je ne sais pas si les gens qui avaient un problème de passage en plein phare ont réussi à se dépanner mais pour ma part j'ai pu dépanner mon voisin qui a eu le même problème.

 

Pour faire "court" il s'agissait des 2 fils qui alimentent la bobine du volet code/route qui étaient coupés pratiquement au raz du connecteur !!!

 

99_bobinecode_route.jpg

 

Je ne pense pas que ces fils aient été coupés intentionnellement mais plutôt par maladresse par quelqu'un qui a changé les ampoules avec les phares sur la voiture. Et vu l'accessibilité .....

De notre coté nous avons démonté le pare-choc et les phares pour pouvoir rallonger les fils et "bidouiller" - pour un des phare - un connecteur avec des cosses individuelles (le connecteur est un 3 points mais seules les 2 extrémités sont utilisées).

Modifié par 2xantia

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.