Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème partie èlectrique du neiman


titi24750

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je connais le souci suivant avec mon Xsara Picasso diesel de 2010 modèle 1,6 HDI 16v 90cv:

 

1. je roule 20 km et je sens une odeur de brûlé. Arrivé à destination je m'arrête: impossible de redémarrer la voiture.

 

2. remorquage chez Citroën: verdit: démarreur HS.

 

3. changement du démarreur par Citroën: le technicien me conseille de changer la partie électrique du neiman, cause probable de la panne.

 

4. la voiture roule. J'achète un neiman d'occasion à la casse strictement identique au modèle d'origine car il est impossible de le trouver en neuf sur le net.

 

5. je monte la partie électrique du neiman d'ocasion sur la parti mécanique d'origine: la voiture fonctionne normalement.

 

6. peu de jours après, je reprends la voiture et à l'arrivée du trajet, la clé reste coincée dans le neiman: seule solution pour arrêter la voiture, caler le moteur et pour éteindre le tableau de bord (message de problème d'antivol affiché): débrancher la batterie.

 

7. je réussis péniblement à sortir la clé coincée et finis par abîmer la partie mécanique de neiman dans mes opérations: alors je remonte un neiman avec la partie mécanique d'occasion (dont je modifie la serrure pour accepter mes clés d'origine) et la partie électrique d'origine: toujours le même message de problème d'antivol et aucune action de la clé sur le démarreur.

 

8. je vérifie les fusibles de l'habitacle et du compartiment moteur (tous OK), les connectiques des différents relais (tous OK, pas de signe de brûlé).

 

7. reremorquage chez Citroën: changement du démarreur qui a regrillé (et est sous garantie heureusement) et réalignement des parties mécaniques et électrique du neiman que j'vais mal aligné a priori. La voiture refonctionne. Pas de problème de ventilation ni de clim, tous les équipements électriques fonctionnent.

 

Les mêmes causes ayant les mêmes effets, mon neiman avec partie électrique d'origine peut de nouveau solliciter le démarreur en roulant.

 

Comment fiabiliser ce circuit pour que ça ne se reproduise plus.

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Cordialement, Thierry

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut

Tout simplement changer le neiman complet, et pas que la moitié...

Bref, à bricoler, cela revient plus cher que de faire du bon taff dès le début.

je doute que le garage te changerai le démarreur une 3eme fois car tu bricoles mal le neiman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la description je me demande si ce n'est pas la partie mécanique qui est en cause (depuis le début).

En effet en supposant qu'elle se bloque après la mise en route du démarreur à une position qui n'est pas normale (entre le contact démarreur et contact seul par exemple) qui fait qu'en roulant le démarreur s'actionne par moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de vos réponses. A priori, le nouveau neiman avec partie électrique d'origine et partie mécanique d'origine a été vérifié par le garage, notamment l'alignement des 3 petits ergots entre la partie métallique et la partie plastique.

Je suis donc un peu plus rassuré. Quand j'ai modifié la partie mécanique du neiman d'occasion, J'ai juste gardé un seul ressort dans la reconnaissance du verrou, de manière à accepter la clé d'origine, et à ce que celle-ci soit bloquée dans le neiman en roulant .

Si je pars sur la thèse de tchris, ce serait logique: une usure de la partie mécanique d'origine qui reconduit l'allumage intempestif du démarreur... on va vite voir avec la partie mécanique d'occasion si ça retombe en panne...

Dès lors je ne vois pas l'intérêt de rechanger l'ensemble du neiman (comme le suggère grostoto) par un d'occasion, sauf à risquer un mauvais montage et rebidouiller sa serrure pour l'acceptation de ma clé d'origine.

Merci donc et n'hésitez en cas de remarques éclairantes. Cordialement, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces véhicules sont connus pour user les contacts électriques des neimans en raison de la consommation du système de climatisation et chauffage. Une modification pouvant soulager le neiman serait de monter un relais de puissance sur la ligne alimentant le système de ventilation, mais cela demande une modification plus avancée du faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

merci de votre réponse.

 

Auriez-vous une référence de relais à monter ainsi que le schéma précis du câblage le cas échéant? J'imagine qu'il y aurait à réaliser un pontage sur une des lignes du faisceau du neiman avec une brasure à l'étain, ce qui est dans mes cordes à condition de monter le bon relais et de respecter le câblage...

 

Bonne soirée, cordialement, thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste gardé un seul ressort dans la reconnaissance du verrou, de manière à accepter la clé d'origine,

Attention s'il n'y a pas de ressort du tout sur certains cylindres la clé peut se bloquer dans le neiman ! (et il peut aussi refuser de tourner)

Pour accepter la clé d'origine proprement il faut impérativement remettre les cylindres de codage de la bonne longueur (trouvables sur le neiman d'origine) et remettre tous les ressorts.

 

 

Auriez-vous une référence de relais à monter ainsi que le schéma précis du câblage le cas échéant? J'imagine qu'il y aurait à réaliser un pontage sur une des lignes du faisceau du neiman avec une brasure à l'étain, ce qui est dans mes cordes à condition de monter le bon relais et de respecter le câblage...

Je ne sais pas si c'est fait de la même façon que sur Xantia (qui a exactement ce problème) mais il existe des schémas de modification pour Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de plan, mais le principe est simple, il faut utiliser le neiman pour alimenter le relais et faire passer le faisceau de puissance par le relais et non par le neiman (en gros, il doit y avoir des fils de plus gros diamètre sur le neiman. Il faut identifier celui alimentant la clim en + après contact et le dérouter vers un relais pour faire la connexion entre ce faisceau et l'alimentation de puissance en positif d'entée du neiman, et remplacer le fil de gros diamètre initialement du neiman par un fil plus standard (car il ne verra que la puissance de commande du relais). Ensuite un bon relai auto de commutation de 40A devrait faire l'affaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ces véhicules sont connus pour user les contacts électriques des neimans en raison de la consommation du système de climatisation et chauffage

Jamais vu, ni entendu parlé sur Xsara Picasso de 2010

Mais pourquoi pas...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Jamais vu, ni entendu parlé sur Xsara Picasso de 2010

Mais pourquoi pas...

 

+1, l'architecture électrique n'est plus la même.

 

De plus, le pb en question provoque l'arrêt de la ventiation, pas des pb de démarreurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia phase 1 c'est un classique (corrigé sur phase 2, à partir de 1998 donc)

Donc comme la Xantia phase 2 où le relais avait été posé à l'usine, c'est pareil pour Le Xsara Picasso :pp:

Il me semble que cela date du passage VAN au VAN/CAN avec l'introduction du BSM

De plus, le pb en question provoque l'arrêt de la ventiation, pas des pb de démarreurs.

Oui et le problème n’était pas tous, mais en grande majorité due à un pulseur qui forçait

Soit il commençait à gripper, soit le filtre habitacle était complètement obstrué.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit le filtre habitacle était complètement obstrué.

 

Ça, ça ne fait pas forcer un ventilo, au contraire :

La puissance consommée est fonction du débit d'air, donc plus on limite le débit d'air, plus la puissance baisse, donc l'intensité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, l'architecture électrique n'est plus la même.

 

De plus, le pb en question provoque l'arrêt de la ventiation, pas des pb de démarreurs.

 

Oui, mais un endomagement des contacts du neiman peut entrainer également des problèmes de commande du lanceur du démarreur depuis le neiman.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Objection votre honneur; La puissance consommée baisse avec le débit si cela vient de la commande qui diminue la vitesse du ventilateur. Si le ventilateur voit son debit réduit parce qu'il aspire à travers un conduit obstrué ou ayant moins de débit (plus de perte de charge), alors la consommation augmente (c'est comme un aspirateur quand on bouche le tuyau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance consommée est fonction du débit d'air, donc plus on limite le débit d'air, plus la puissance baisse, donc l'intensité.

euh.. c'est faux.

plus on limite le débit d'air (filtre obstrué) plus le ventilo force (et peut griller, ou griller sa commande de puissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le ventilateur force ça aggrave le phénomène (courant consommé plus grand) mais le contact se détruira même sans ça : couper une charge fortement inductive qui consomme beaucoup -comme un moteur- induit forcément une étincelle au niveau du contact à chaque coupure, donc les modèles sans relais sont condamnés à avoir ce problème.

Le contact du démarreur est différent des autres : la destruction du contact du pulseur de ventilation n'a pas d'impact sur celui du démarreur.

 

A noter que la Xantia n'a aucun modèle multiplexé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les modèles sans relais sont condamnés à avoir ce problème.

Si vous le dites...

A noter que la Xantia n'a aucun modèle multiplexé.

Sauf erreur, c'est bien vous qui avez pris comme exemple la Xantia ;)

 

Sinon, que cela soit la Xantia ou le Xsara Picasso, le pulseur est alimenté en filaire.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous le dites...

Absolument mais si vous avez des contre-arguments, c'est le moment.

 

Sauf erreur, c'est bien vous qui avez pris comme exemple la Xantia

Donc comme la Xantia phase 2 où le relais avait été posé à l'usine, c'est pareil pour Le Xsara Picasso

Il me semble que cela date du passage VAN au VAN/CAN avec l'introduction du BSM

Oui, je connais beaucoup mieux que la Xsara (mais le commentaire laissait supposer que c'est le passage a du multiplexage qui avait induit l'ajout d'un relais)

 

Sinon, que cela soit la Xantia ou le Xsara Picasso, le pulseur est alimenté en filaire.

L'alimentation d'un moteur de cette puissance sans fil je ne connais pas ! (et ça n'aurait aucun intérêt en l'occurrence).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument mais si vous avez des contre-arguments, c'est le moment.

Je pense que je vais perdre mon temps, mais on va essayer…

 

Déjà, si je suis votre théorie, tout pulseur alimenté par le contacteur antivol occasionnerait un problème sur celui-ci, pourtant il y a eu beaucoup de véhicules ou c’était le cas sans aucun souci…

 

Ensuite, et je n’en étais pas sûr, donc j’ai retrouvé la note technique concernant ce problème sur Xantia, et elle ne concerne que les modèles équipés de climatisation autorégulée.

Donc exit les modèles sans clim.

 

De plus, et pour info à ceux qui doutent, il est bien stipulé qu’un filtre à pollen sale favorise l’apparition de cet incident.

les modèles sans relais sont condamnés à avoir ce problème

C’est sûr que si cela se produit après 10, 20 années, vous avez une chance d’avoir raison :D

(mais le commentaire laissait supposer que c'est le passage a du multiplexage qui avait induit l'ajout d'un relais)

Quel commentaire ?

Si c’est celui que vous avez cité, le VAN c’est du multiplexage…

L'alimentation d'un moteur de cette puissance sans fil je ne connais pas !

De la façon où votre réponse est formulée, je fais de même, mais avec les formes

Sans vouloir me la péter, si vous ne comprenez pas ce que l’on appelle un réseau filaire, à l'inverse d'un réseau MUX…

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. c'est faux.

plus on limite le débit d'air (filtre obstrué) plus le ventilo force (et peut griller, ou griller sa commande de puissance).

 

Bin non :

Pour démarrer des ventilateurs puissants quand on a pas de variateur de vitesse (en industrie par exemple) on utilise des ventelles (sorte de volet) pour obstruer la gaine, et faciliter le démarrage du ventilateur.

 

Si tu trouve une courbe de ventilateur, tu verra que l'intensité baisse avec le débit, et pour baisser le débit, on créé une perte de charge.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.