Aller au contenu

Câblages prises diagnostiques


tchris

Messages recommandés

Voici une synthèse des câblages des différentes prises/câbles diagnostics.

On peut remarquer qu'il y a parfois des erreurs dans la documentation (câblage prise OBD standard) à moins qu'il n'y ait eu des changements dans le temps (??)

p1.jpg

p2.jpg

p3.jpg

p4.jpg

p5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis parti de l'adaptateur prise ronde vers rectangulaire (origine PSA) en me basant sur la documentation véhicule de la prise rectangulaire.

ronde30versrectangle30.jpg

Ce sont ensuite des mesures.

 

L'adaptateur fonctionne aussi bien sur mon ancienne interface que sur une A1281Z chinoise (sur cette dernière l'accès au diagnostic moteur ne fonctionne pas mais ce n'est pas à cause du câblage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais modifiée mon interface et mes câbles il y a quelque temps.

Les prises 16v vers 30v ne sont pas adaptées, souvent mal fichues.

Notamment, certains calculateurs sur PH1 ne répondent pas avec ce type de faisceau, et pour cause, les broches correspondantes ne sont pas disponible sur les 16 voies, e en plus, certains calculateurs ne sont pas interrogés par la même sortie de l'interface entre ph1 et ph2, c'est le cas des calculateurs hydractive par exemple.

 

N'ayant pas trouvé à l'époque la prise ronde 30 broches, je me suis tourné vers ce que j'avais sous la main, et j'en suis satisfait, pour un coup nul : des prises DB25.

 

Les correspondances :

 

brochage interface.jpg

 

l'interface modifiée :

 

lexia 002.jpg

 

L'interface en cours de modif :

 

lexia 001.jpg

 

Le cordon avec la prise 30 voies, fait avec une prise récupérée sur une xantia en casse :

 

lexia 004.jpg

 

Il a l'avantage de mieux se brancher sur la prise diag de l'auto, de pouvoir être vérouillé, et de pouvoir refermer la trappe de la planche de bord, pour les essais routiers, on ne l'a donc pas dans les pattes.

Par rapport à ce genre de cordon :

 

cordon lexia.jpg

 

Le cordon 16 voies :

 

lexia 003.jpg

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ma combine pour ne plus être gêné par la trappe à fusibles

 

c'est vrai que la prise diagnostic est mal placé surtout si on veut faire un diag en conduisant

 

mon idée a été de la rendre amovible il suffit de déposer le panneau et de chasser les 2 goupilles qui maintiennent la trappe (attention les goupilles sont serties d'un côté)

 

retirer la trappe et remettre les goupilles en place

 

ensuite il suffit de faire une fente dans les 2 attaches de la trappe pour pouvoir la retirer et la replacer quand on le désire (les fentes sont à réaliser avec un morceau de lame de scie à métaux et une petite lime plate)

 

il faut faire les fentes assez serrées de manière à ce qu'il faille forcer un peu pour les enclencher et les retirer des goupilles ainsi la trappe reste en place si on ne désire pas l'enlever

 

et si on désire l'enlever il suffit de forcer un peu

 

trappe à fusibles.JPG

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ceux qui souhaiteraient refaire un câble prise ronde 30 broches vers prise rectangulaire 30 broches (introuvable actuellement), je pense avoir trouvé la référence de la prise ronde.

Il s'agit de la Souriau MBG30-P1

Elle est disponible chez mouser.fr https://www.mouser.fr/c/?q=MBG30-P1

 

Le problème n'est pas le prix de la prise en elle même ... mais des connecteurs (non fournis avec !!), référence RC28M1K (https://www.mouser.fr/c/?q=RC28M1K) à 1,44 € pièce (par 10)

Soit quand même 43,20 € pour les 30 ...

 

Ce qui met l'ensemble à environ 55 €

 

Pour la prise rectangulaire, elle est récupérable à la casse à l'avant D sous la moquette passager (en prendre plusieurs pour avoir assez de "pins")

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Il y a une erreur dans ton branchement : 8/16 est à envoyer sur F3/30 faute de quoi on ne peut pas dialoguer avec le calculateur d'airbag d'une ph1 (voir mon tableau message #5)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'airbag -n°15 de la prise ronde- est déjà perdu sur le câble d'origine prise ronde vers OBD 16 (il n'est pas câblé sur l'adaptateur)

Ainsi tu ne peux pas récupérer ce fil avec l'adaptateur OBD 16 vers rectangulaire.

Donc effectivement tu n'as pas accès à l'airbag -ni au rétro indexé d'ailleurs- avec ce câblage (mais ce n'est pas une erreur dans ce que j'indique)

 

La broche n°1 de la prise ronde est relié à D1 et pas F3 (c'est la n°15 qui est relié à F3)

Ou alors ton interface n'est pas câblée pareil que la mienne sur la prise ronde ?

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en rouge sur mon tableau, et j'ai aussi f3 en 15 de la prise ronde comme toi.

Il faut que je me souvienne pourquoi je l'ai mis en rouge, peut-être un doute à l'époque ???

Je recherche...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut-êre bien mon cordon 16 vers 30 d'origine qui était câblé de la sorte.

En tous cas, j'ai bien les mêmes repères que toi, il n'y a pas de câblage différent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près certain du câblage de mes cordons que j'ai vérifié plusieurs fois.

Par contre j'ai pris les affectations de broches sur la doc de phase 1 ... qui n'est pas forcément à 100% bonne (ce n'est pas le cas du câblage de l'OBD sur phase 2 dans la doc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Voici le schéma de l'adaptateur OBD 16 voies vers le 30 voies rectangulaire (qui fonctionne)

obd_vers_30-1675088182.jpg

 

bonjour

je viens sur ce sujet car j'ai ce souci sur ma tct phase 2 mes deux fiches ne marchent pas

donc si je comprends bien on doit faire correspondre la fiche de droite a la fiche de gauche (sur véhicule)?

ayant 2 fiches peut être dois je couper le faisceau et faire communiquer les bornes?

sur ma rta aucun renseignement sur cette fiche

merci a toi

voici la fiche en place

 

1.jpg

quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce souci sur ma tct phase 2 mes deux fiches ne marchent pas

Je ne comprends pas bien quelles fiches ne marchent pas ?

Tu pars de quoi ?

SI tu as deux adaptateurs OBD vers 30 broches qui ne fonctionnent pas c'est fréquent (ceux achetés en Chine ne sont pas bien câblés en tout cas pour ceux que j'ai eu entre les mains)

Donc oui il te faut refaire le câblage d'un de ces adaptateurs en suivant ce que j'ai indiqué (que ce soit coté voiture ou câble, les références sont les bonnes mais c'est bien le câble adaptateur qu'il te faut recabler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci de ta réponse en fait je pense que c'est la fiche marron car je vois 16/A1 sur ma fiche marron l'emplacement de la noire ne va pas sur cet endroit de la marron, j'ai 2 adaptateurs qui ne marchent pas, mais j'ai pas vu qu'il y a plusieurs modèles

je vais e baser sur le branchement qui fonctionne, image de mon précédent message et tout recouper et modifier les sens

en tout cas super ton sujet car on a tous ce souci

moi j'ai ces fiches

 

fedb6e50-d05f-4635-baad-167be4d459a4.jpg

 

donc je vais couper au milieu et répérer les files de la broche noire et ceux de la marron pour faire en sorte qu'au final que A1 soit avec 16

 

- - - Mise à jour - - -

 

par contre dernier renseignement sur ton schéma fiche de gauche l'ergot du haut c'est bien la fiche voiture?

donc au niveau de mon câble je pars sur le même sens?

merci

Modifié par franckardeche
quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce branchement est bon pour les citroen xm?

d'après ce schéma

 

33c146a26e79ea1db4392ee27c21a66d.jpg

 

les deux fils qui me manquent c'est les SAE couleur violet,

 

et d'après ce schéma si je suis le tien

 

R.jpg

 

10 c'est I3 ce qui correspond sur la broche a antidémarrage

le 2 c'est g1 et sur la fiche il y a pas de G donc je suis sauvé peut être

pour A2 je n'ai pas de picot sur ma broche marron mais sur le schéma plus haut de la broche normalisée OBD2 il ne marque rien sur le 2 et qui va en A2, est t'elle indispensable cet A2?

sinon faut que je trouve une broche marron avec A1/A2/A3

et je pense que ça devrait fonctionner du coup?

je pense avoir trouvé le bon

 

https://www.ebay.fr/itm/304729848696?itmmeta=01HQGH3MGC7XYDCHWDG6VAET8K&hash=item46f3507b78:g:niYAAOSw5QNjj6Y7&itmprp=enc%3AAQAIAAAA4NySnQEL023Rxe1uh2Po%2F665gmhibIlaX%2BaAuQsPaVvbWwudlIFpekV9jIZlSbreNbaJZhqCJcYbKpnKvNppJQeCIBLEHSeUyT6SiwkKJcXjDEFr2kEAxwFOeqDKn00lkn%2BAa47%2FkABssKfoixPQhaNVtNHigOx%2Fh0pUVpEEeYyU7Jh99ZPjroLE51HEtWb3n1Eg02%2BYbcVVmwhsd%2Fk0vCyEVeOMJqPfEbKJOSfaTfdvMHFbCVXIqeynTz9PLd8VhjTOSr2LBlRDZl03EVs3J6mHsRWdtHQ%2F71ggvslqflnk%7Ctkp%3ABFBMpsiOkbxj

 

du moins il a les pins où il faut sur la marron on verra sur la noire

merci a toi

Modifié par franckardeche
quand ça va , ça va
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un a trouvé site avec un adaptateur prise 30 vers obd2 qui fonctionne pour ma Xantia 1.8i 16V de 1998? (adaptateur avec une prise marron d'un côté et obd2 noire de l'autre). ça m'éviterait de passer deux jours à faire de la soudure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.