Aller au contenu

remise en état du joint de culasse de ma xantia


phildisk

Messages recommandés

Salut les copains. Il y a quelques années j'ai eu des problèmes de joint de culasse sur ma xantia 2.1l TD 110ch de 1996 et je m'était procuré un joint auprès d'un revendeur internet peu sérieux qui ne convenait pas en fait car après remontage j'ai un moteur poussif quand on monte dans les tours qui fait de la fumée noire et de l'huile qui est passée dans le ldr (traces huileuses dans le vase d'expansion). Comme j'ai vraiment galéré à démonter la culasse (c'était ma première fois dans ce genre d'exercice), j'ai laissé tomber et récupéré la 207 3 portes de ma sœur à son décès. Or là j'ai eu une tuile car garé à côté de containers de poubelles qui ont pris feu tout mon coté droit de la 207 a morflé à cause du rayonnement et je craint que l'assurance ne considère ma 207 comme épave car il y a un très gros travail de carrosserie (brunie), la vitre arrière à recoller, la poignée de porte, les baguettes, le bouclier arrière et le rétroviseur à changer. Enfin j'attends l expertise mais j'ai des appréhensions... Bref, au cas ou cela tournerait mal, je préfère prévoir une solution de replis qui serait de reprendre ma xantia (après réparation bien sûr). j'ai cherché dans les tutos et sujets mais je n'ai pas trouvé la réponse à quelques questions que je me pose et vous pourrez sûrement m'aider:

 

- Lors du premier démontage j'ai constaté un dépôt de tartre important dans les orifices de circulation du LDR. J'ai acheté un produit de nettoyage adapté mais comme le moteur merdait après remontage je n'ai pas fait le traitement à l'époque mais vaut il mieux faire le traitement avant de reposer un nouveau joint adapté (car je suppose qu'il est plutôt corrosif) ou est ce plus judicieux de le faire avant et d'évacuer les résidus du produit en vidangeant le LDR avant la nouvelle pose ? (PS: le moteur fume mais tourne très bien au ralenti et en accélération moyenne du moins)

 

- J'ai lu aussi sur un forum que les culasses des 2.1l (comme celles des 2.5l) ne nécessitaient pas de rectification et c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas fait la première fois mais est ce la vérité? J'ai juste fait un contrôle de surface à la "lumière rasante" qui m'a paru bon mais n'étant pas habitué à ce genre de travaux je n'ai peut être pas fait cette opération comme il faut, des conseils à ce propos?...

 

- Ensuite, sachant que je n'ai pas gardé le vieux joint (et depuis le temps oublié le nombre d' encoches sur celui d'origine) , comment quand on déculasse sans tomber le moteur, détermine t'on l'épaisseur de joint nécessaire? Faut il absolument se procurer un outil de contrôle de course ou y a t'il d'autres moyens? Y a t'il une épaisseur moyenne qui peut convenir dans tous les cas?

 

-Faut il ou est il recommandé de faire un nettoyage moteur (genre Bardhal) après la pose du nouveau joint ?

 

- Enfin, est il recommandé d'utiliser en plus du joint de culasse classique de la pâte à joint silicone ou est ce une précaution superflue?

 

Voila en espérant que ces questions ne sont pas redondantes (à priori non sur ce site sauf erreur de ma part et dans ce cas je m'en excuse par avance) et contribueront à aider aussi d'autres personnes. en vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut

elle démarre correctement, ou elle a du mal ?

 

qu'est ce qui te fait penser que le nouveau joint de culasse est défectueux (mis à part les traces huileuses, qui peuvent provenir simplement d'une pollution de ldr avec de l'huile lors de la dépose) ?

l'epaisseur de ce joint est elle conforme à celui qui était en place avant la panne ?

Gaffe aussi, si ça fait longtemps qu'elle ne tourne pas, il est possible d'avoir des pb de circuit hydraulique à la remise en route (fuite sur les retours).

et aussi des pbs de fuite à la pompe injection (qui sont courant sur cette pompe).

 

le calage dynamique de pompe est correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épaisseur du joint à vrai dire je ne m'était documenté que sommairement à l'époque et j'ai fait confiance à l'escroc euh ...au vendeur internet à qui j'ai fourni les caractéristiques de ma voiture (modàle, année, motorisation, immatriculation) mais j'ai peut être encore l'emballage du nouveau joint. La voiture n'est pas chez moi mais chez ma mère. Le circuit hydraulique a été refait entièrement à neuf par mes soins et le lh+ régulièrement changé. En cas de pépin de ce côté je suis serein je connaît le circuit par cœur. La pompe a aussi été rénovée et les joints remis à neuf un peu avant le soucis de joint de culasse. Ce qui me fait penser au joint défectueux c'est d'abord la fumée noire mais surtout le fait que j'ai eu un peu de mal à le mettre en place. Les orifices semblaient légèrement décalés mais j'ai pensé que c'était normal le vieux était tellement pourri que je ne pouvait pas vraiment comparer. je ne l'ai pas démarré depuis longtemps mais j'avais bien pigé comme il faut donc je ne pense pas que cela vienne d'un problème de synchro pompe. Il me semble qu'après le réamorçage gasoil inévitable après une longue période sans démarrer et le démontage remontage du moteur, elle démarrait comme il faut. Je vérifierai ce week end je ne l'ai pas redémarrée depuis noël je maintient juste la charge batterie que j'ai emporté chez moi de temps en temps . Je te dirai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement l'ancien joint était tellement cuit que je ne l'ai pas gardé c'est bien ça le problème. J'ai un copain qui travaille dans un garage je lui demanderai qu'il regarde sur Citroën service merci pour la piste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était pas métallique le joint de culasse, pour s'être bio-dégradé ?

 

Jamais de pâte à joint là où il y a un joint.

Le joint fait le boulot.

 

Je crois qu'il y a amalgame entre le besoin de contrôler la planèité de la culasse et le fait qu'elle ne soit pas rectifiable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Je me souviens de celui de ma bx en fibre, il ke restait que les 4 anneaux métalliques à 200000 kms, alors que celui de ma td12 en métal à 300000 était intégre.

 

Ceci, je n'ai pas plus d'experience que ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver l'épaisseur du joint de culasse sur Citroën Service. Il faudra certainement mesurer le dépassement des pistons par rapport au bloc.

Quant au contrôle/rectification de la culasse, sur un moteur Diesel avec culasse en alu, je n'ai jamais pris le risque de remonter ça comme ça.

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Perso, c'est minimum un surfaçage, il n'y a que sur HDI (suivant le problème) où c'est une rectification.

 

Pour le joint, voici les choix:

 

Dépassement piston (mm), épaisseur (mm +/-0,06, repère (crans)

 

0,56 à 0,57 - 1,36 - 1

0,68 à 0,71 - 1,40 - 2

0,72 à 0,75 - 1,44 - 3

0,76 à 0,79 - 1,48 - 4

0,80 à 0,83 - 1,52 - 5

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains, alors suite à la question de Grostoto, j'ai fait un saut chez ma mère et démarré la voiture résultat après un premier démarrage en deux tours de clé (réamorçage du circuit) elle démarre au quart de tour. Le niveau lhm n'a nécessité qu'une légère remise à niveau et aucune trace de fuite sous le véhicule plaque moteur non remise depuis la dernière intervention. Comme dit précédemment, elle tourne très bien au ralenti et à moyen régime mais dès qu'on appuie un peu sur le champignon, grosse fumée noire et la voiture n'a plus aucune pêche alors qu'avant c'était une bombe... J'ai aussi constaté à chaud que de la vapeur d'eau sortait du circuit d'huile par le bouchon de remplissage quand j'enlève la jauge (ce qui confirme à mon avis un problème de joint de culasse non conforme comme je l'ai évoqué). Je n'ai pas retrouvé l'emballage du joint de culasse que m'a envoyé l'autre escroc d'internet mais quand j'ai reculé la voiture pour regarder sur le sable dessous s'il y avait des fuites de lhm surprise, j'ai retrouvé l'ancien joint que je croyais avoir jeté je joint les photos a ce post. Il n'y a pas d' encoches mais en revanche il y a deux trous sur un côté (cf photo) je pense que cela correspond à 2 encoches donc selon l’abaque fourni par Damalelo, ce serait du 1.40 d'épaisseur si je comprends bien? En prévoyant un petit surfaçage faut il prévoir de prendre le modèle au dessus soit le 1.44?

 

- - - Mise à jour - - -

 

je n'arrive pas a joindre de photo ni sous mozilla ni sous edge il y a un bug ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade, je ne vois pas de raison de douter du joint de culasse, sauf à dire qu'il y a de la mayonnaise sur la jauge d'huile (pas dans le reniflard, ce n'est pas la même cause) ou que l'épaisseur du nouveau joint ne correspond pas à celle du joint déposé.

 

La vapeur d'eau qui sort par par le circuit d'huile ne me choque pas dans la mesure où l'auto ne roule plus.

La fumé noire importante en charge, avec le manque de puissance n'est pas un signe de joint de culasse HS.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, elle tourne très bien au ralenti et à moyen régime mais dès qu'on appuie un peu sur le champignon, grosse fumée noire et la voiture n'a plus aucune pêche alors qu'avant c'était une bombe.

 

le capteur de pression est rebranché correctement ?

pas de fuite d'air au niveau des manchons du collecteur ?

 

car ça fait plus pensé un manque d'air et de pression qu'un pb de joint de culasse...

 

idem, rien ne permet de mettre en cause le joint de culasse dans tes symptomes.

je ne comprend pas non plus pourquoi ton vendeur est un escroc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur de pression est rebranché correctement ?

pas de fuite d'air au niveau des manchons du collecteur ?

 

car ça fait plus pensé un manque d'air et de pression qu'un pb de joint de culasse...

 

idem, rien ne permet de mettre en cause le joint de culasse dans tes symptomes.

je ne comprend pas non plus pourquoi ton vendeur est un escroc..

 

Bonjour, Je dis que le vendeur qui m'a vendu le joint que j'ai monté est un escroc car celui qu'il m'a fourni rentrait difficilement et que les orifices ne correspondaient pas tout à fait ils étaient légèrement décalés. Par contre le liquide de refroidissement qui disparait à vue d' oeil et est pollué de gouttes d'huile et la vapeur qui sort de l'orifice de remplissage d'huile à chaud ce n'est pas un signe de problème de joint de culasse? Je suis assez étonné. Les manchons j'en avait profité pour les remettre à neuf bien qu'ils n'avaient pas l'air usé mais je me suis dit qu'a refaire le joint et la distri + pompe à eau, autant les changer aussi pour être tranquille. Je pense avoir tout rebranché mais au cas ou le capteur de pression ça ressemble à quoi? Cela se situe ou exactement? Peut il être défectueux et comment le tester? Un problème de capteur de pression ne devrait il pas influencer sur le ralenti? Parce que de ce côté là le ralenti est parfaitement stable et régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prévoyant un petit surfaçage faut il prévoir de prendre le modèle au dessus soit le 1.44?

Le plus simple et d'apporter votre joint de culasse (le premier puisqu'à vos dires le second ne serait pas le bon) avec la culasse chez votre rectifieur.

 

Il vous fournira le modèle qui va bien.

 

Je dis que le vendeur qui m'a vendu le joint que j'ai monté est un escroc car celui qu'il m'a fourni rentrait difficilement et que les orifices ne correspondaient pas tout à fait ils étaient légèrement décalés

 

Je ne vois pas en quoi cela s'apparente à un escroc, l'erreur est humaine...

Et quoi penser de vous pour avoir monté un joint qui ne correspondait pas :pp:

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le liquide disparaît à vue d'oeil, tu dois le voir sortir quelque par : donc fumée blanche épaisse à l'échappement ou liquide qui refoule par le bouchon du vase d'expension, mayonnaise à la place de l'huile ou encore traces de fuite sur le pourtour du joint de culasse sont des signes de joint de culasse hs.

 

Non le capteur de pression l'influence pas le ralenti.

La puissance oui.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les joints métalliques sont en général très ajusté dans les guides.

 

Ensuite s'il ne correspondait pas, pourquoi l'avoir monté ?

 

ce genre de joint s'achète n'importe ou pour 50€ grand maximum (yakarouler, oscaro, ou même en local, chez AD ou un revendeur), donc perde une dizaine d'heure pour un joint à 50€ qui ne se monte pas bien, je ne comprend pas bien le concept.

 

effectivement, je n'ai pas vu l'info que le ldr disparait:

quelle est la vitesse de vidange du bocal ?

c'est bien purgé ?

fumée blanche au ralenti moteur chaud (calorstat ouvert et radiateur moteur chaud et ventilo moteur en fonctionnement sans la clim) ?

un test CO2 dans le bocal peut ètre aussi fait, cela évite de démonter pour rien (ou d'etre sur que le joint est mort)

 

edit: j'ai repris l'historique de ton véhicule (sur le forum), et effectivement, le 1er joint de culasse a pu ètre bouffer par le produit antifuite que tu avais mis.

 

vu l'historique et les antécédents, je te recommande de faire une épreuve de la culasse, si ton compte vraiment remettre l'auto en fonctionne de manière fiable, et ne pas acheté les pièces au moins cher.. car à aller au meilleur prix, cela revient plus cher, vu qu'on fait le boulot 2 fois en achetant les pièces 2 fois.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait comme je n'en avait jamais posé j'ai cru que c'était normal qu'il faille un peu forcer pour que cela rentre d'autant que le hayes ne dis rien à ce sujet. C'est plus tard quand j'ai regardé des tutos pour un véhicule que je songeait à acheter et qui avait ce genre de problème que j'ai vu qu'apparemment un joint doit se positionner facilement. Par contre je ne suis pas sur d'avoir purgé correctement et complètement l'opération remonte à 3 ans maintenant j'ai peut être rempli le vase avec de l'air dans le circuit et c'est peut être pour ça qu'il a baissé drastiquement au bout de quelques minutes d'utilisation du moteur. Je n'ai pas vu de fuite de ldr quand j'ai contrôlé le circuit lhm . J'ai quelques congés bientôt je regarderai cela de plus près et ferait une purge convenable et un re remplissage en bon et due forme. je n'ai pas contrôlé si le réservoir d 'huile contenait de l'eau et n'ai pas vus de mayonnaise dans le vase d'expansion mais je n'ai fait tourner le moteur que peu de temps et ai testé dynamiquement la puissance que sur quelques centaines de mètre en fait. Par contre si je pouvais savoir ou est le capteur de pression il se peut qu'il soit mal rebranché ou ai pris un choc au remontage j'ai un peu galéré a déplacer la culasse d'autant que j'ai un bras handicapé. En plus j'avais fait le remontage sous le pluie je me souviens. Il se peut que dans la précipitation... Je n'ai pas trouvé de plan de situation de cet élément sur le net aurais tu un lien vers un schéma à me communiquer? Si le problème viens de là ce serait bête de tout re démonter le joint est dans ce cas peut être pas en cause.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mayo, c'est sur la jauge d'huile qu'on la trouve.

Le capteur de pression est derrière le phare gauche (inscription Denzo dessus)

 

Le niveau qui baisse subitement lors de l'opération de purge, c'est une bulle qui est partie du moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait bête de tout re démonter le joint est dans ce cas peut être pas en cause.

Dans la mesure où vous ne parlez plus d'escroc et que vous pensez que le problème pourrait être ailleurs, cela devient plus intéressant concernant votre panne :D

dès qu'on appuie un peu sur le champignon, grosse fumée noire et la voiture n'a plus aucune pêche

Pour commencer, j'irais voir du côté de l'EGR.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e dis que le vendeur qui m'a vendu le joint que j'ai monté est un escroc car celui qu'il m'a fourni rentrait difficilement et que les orifices ne correspondaient pas tout à fait ils étaient légèrement décalés.

 

Comment la référence a-t-elle été sélectionnée ? Quelle était la référence ?

Si la référence donnée par la fabricant indique bien une affectation possible pour le modèle concerné, en quoi est-ce la faute du vendeur ?

 

dès qu'on appuie un peu sur le champignon, grosse fumée noire et la voiture n'a plus aucune pêche

 

Une grosse fumée noire et/ou du mal à démarrer ou un moteur qui peine, ça ne pourrait pas venir d'un mauvais calage de la pompe à injection remise à l'oeil (ou même au pif) lors de la repose de la culasse etc ?

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble mais là je n'aurait accès au véhicule que début Mai

 

- - - Mise à jour - - -

 

elle n'a aucun mal a démarrer et au relenti aucune fumée oire ou blanche c'est juste quand on accelère que la fumée noire sort. J'avais pris une vidéo au portable mais vu que je n'arrive déja pas à envoyer des photos sur le post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.