Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remise en état du joint de culasse de ma xantia


phildisk

Messages recommandés

Ha bon...

Et l'huile du carter à la culasse, elle monte et redescends par où ?

 

Par les orrifices à chaque extrémité de la culasse.

 

Etant donné que les cylindres sont entourés par le liquide de refroidissement, je ne vois pas comment les compressions ppurraient atteindre le carter d'huile par le joint de culasse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bien vue.

J'étais resté sur le fait qu'il y avait ausdi des passages d'eau entre les cylindres extérieurs et les descentes d'huile.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, bon week end. Ok donc si il y a une fissure ou un délaminage sur les côté c'est envisageable que de la compression parte dans l'huile par les chambres latérales. Je me souviens que le joint que j'avais posé avait plusieurs couches superposées qui avaient un Léger jeu entre elles (ce que j'ai trouvé bizarre mais bon, je n'avais jamais vu un joint neuf de près avant et j'ai pensé qu'avec le serrage, cela devait disparaitre...). Enfin, je vais faire quand même le test egr mais je me pose la question. Si le test est positif avant de changer la vanne egr je suppose qu'on peut la nettoyer? est ce qu'un basculement du moteur en retirant le support moteur au dessus de la distriet le boulon du silent bloc dessous sont suffisants our accéder aisément à la vanne et la retirer? Par contre, même si le test egr ne donne rien (et si j'y suis pour une nouveau changement de JDC) n'est il pas judicieux de lui faire un petit nettoyage quand même, en passant? Une fois la culasse retirée elle doit être plus accessible il me semble... Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que le joint que j'avais posé avait plusieurs couches superposées qui avaient un Léger jeu entre elles

Normal, c'est pour cela que c'est indiqué multifeuilles ;)

Si le test est positif avant de changer la vanne egr...

Vous aimez vous compliquer la vie :D

Si le test est positif, vous laissez boucher et on en parle plus.

C'est un Mer sans nom que de remplacer la vanne sur cette motorisation.

 

Et si déjà vous commenciez par juste déconnecter le tube en inox pour voir en statique…

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais j'ai lu quelque part que les rondelles en alu dans cette situation ont une durée de vis limitée à cause de l'acidité et de la chaleur des gaz d'échappement mais si ça peut tenir assez longtemps pour me permettre de passer le contrôle tech. même si c'est un peut merdique, je pourrais remplacer par un bouchon inox là ou il faut un peu plus tard. Elle est vraiment si inutile que ça cette vanne? Qu'est ce que tu appelle en statique? Le fait de laisser ce raccord ouvert n'est pas un problème? Je dois régler le problème avant une semaine car après je rebosse et ça va être compliqué pour les démarches et faire de la mécanique car j'ai des heures à la con. Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR est censé diminuer la pollution (quand tout est neuf).

En pratique ça encrasse toute l'admission en causant au final des pannes ...

 

Pour avoir tenté d'accéder à une sur HDi il est bien plus judicieux de la condamner : non seulement c'est -beaucoup- plus simple mais ça évitera l'encrassement de l'admission.

 

je les ai faites contrôler il y a 6 ans

Sauf si tu as tout monté en mutlicouches, ça doit faire un moment qu'elles sont mortes ... (même si elles ne sont pas encore percées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors le test du conduit bouché a plutôt été positif beaucoup moins de fumée mais un nouveau problème est apparu lorsque j' accélère fortement, il y a un bruit métallique (je pense du à l'échappement) et de la fumée sort de derrière les collecteurs. J'ai retiré le vase d'expansion du LDR pour y voir plus clair et surprise, le tuyaux de cde de l egr l'était plus raccordé. J'ai rebranché, retiré le bouchon et refait un essais toujours moins de fumée mais de la fumée sort quand même de derrière le collecteur quand on insiste sur l' accélérateur. J'ai donc ressorti le vase d'expansion et fait un examen plus approfondi en passant une caméra endoscopique. Le turbo est bien raccordé comme je l'avais constaté en regardant par dessous mais j'ai trouvé de l'huile qui se baladait dessus l'une des durites. En y regardant de plus près en fait j'ai trouvé de l'huile au niveau du joint de culasse toute la rainure dessous en est pleine qui apparemment a coulé jusqu'à la durite du turbo. Ce n'est pas une fuite franche car il n'y a pas des tonnes d'huiles mais ça fuit tout de même. Pourtant j'avais bien respecté l'ordre de serrage et le couple préconisé et m'était procuré une clé dynamo adaptée pour cela. J'ai pris une petite vidéo de la fumée sortant de derrière le collecteur mais je crois que je ne peux pas joindre ce type de document enfin, c'est juste de la fumée qui sort rien de particulier...

dsc_0279-1651999050.jpg

dsc_0280-1651999120.jpg

Ha au fait, j'ai un autre montage de egr sur ma voiture que celui que j'avais posté plus tôt je le met aussi si ça peut servir à quelqu'un on ne sais jamais...

egr110_montage_b-1652001016.jpg

Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, oui le capteur de pression est bien branché mais je soupçonne autre chose. En fait je t'explique. J'ai pensé à démonter le catalyseur pour vérifier s'il n'était pas bouché et puis un inspiration m'est venue: et si je n'avais pas assez serré les boulons et ressorts entre le bloc échappement et le catalyseur? un excès de pression pourrai expliquer le bruit métallique et la sortie de fumées derrière le collecteur quand j'appuie a fond (découplage à cause de la pression). j'ai donc resserré et maintenant le moteur s'étouffe même a bas régime. Je soupçonne fortement une obturation du catalyseur ou du pot d'échappement. qu'en penses tu? j'ai essayé de ne laisser que le catalyseur et de découpler le reste de la ligne d''échappement je retrouve le ralenti mais j'ai toujours des trous en accélération et la voiture ne monte pas en tours. je testerai bien en retirant aussi le catalyseur mais n'y a t'il pas un risque que les résidus d'huile prennent feu avec un moteur monté ? il me manquerait plus que ça... Enfin si c'est juste ça le problème et que le léger graissage me permet de passer le contrôle l'esprit serein, ce serait plutôt cool. Modifié par phildisk
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai fait le test sans le catalyseur et là mon moteur semble très bien fonctionner au ralenti comme en accélération, j'ai de la fumée noire quand j'appuie mais là je pense que c''est un peu normal vu qu'il n'y a pas d'échappement mais l'aiguille des tours tape dans les 5000tr à chaque coup de pédale, le moteur ne s' étouffe plus et plus aucun trou à l'accélération. Je crois que j'ai enfin trouvé le coupable êtes vous d'accord avec moi? Si j'avais su je ne me serait pas privé de ma xantia tant d'années...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barre à mine et c'est réglé.

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut les copains, après deux semaine de "balladage" par un premier marchand de pièces (soit disant son fournisseur avait du stock mais ne retrouvait pas ou ils les avait collés) , je me suis fait rembourser et ai acheté mon nouveau catalyseur vendredi soir pour être livré hier. j'ai remonté mon échappement et tout marche, un peu de fumée noire quand j'appuie à fond trois ou quatre secondes mais rien à voir avec ce que cela me faisait avant. J'ai enfin retrouvé la fougue de mon 2.1td12 mais j'ai toujours de la fumée qui sort du bouchon d'huile quand je retire la jauge. Ça m'inquiète un peu quand même. D'un autre côté j'ai besoin de la voiture rapidement alors je ne sais pas trop quoi faire. peut être tenter le colmatage chimique de JDC? Par contre j'ai le témoin de freins qui s'est allumé un moment lors des essais et est reparti. Je vais nettoyer les capteurs abs avant de faire le CT histoire que ça ne le refasse pas au mauvais moment. J'ai détecté aussi une toute petite fuite de lhm à l'arrière après avoir laissé la voiture en position haute trois semaines alors je vais y jeter un œil de plus près aussi mais en dehors de ça, elle devrait être ok pour le CT. Je lui ai aussi refait une beauté pour retirer mousses , feuilles et poussière, ça prends forme, je suis trop content d'avoir trouvé la cause du manque de puissance. Encore merci de votre aide. Modifié par phildisk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y toucherai plus...

 

Tu as 4 soupapes en trop ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains, j'ai bien fait de regarder de plus près ma petite fuite de lhm (post trois semaines en position haute) car j'ai trouvé une durite de retour sur l'amortisseur arrière "bidouillée" avec du mastic silicone noir et du chatterton qui n'était plus très étanche. Quand je l'ai démonté, l'emplâtre m'est resté dans les doigts et le tube a fini de se casser complètement (cf photo pour le tube). J ai acheté cette voiture d'occase en 2006 chez un revendeur professionnel et ça a tenu jusqu'à maintenant mais c'est quand même un travail de sagouin. Je me tâte, je tenterai bien de changer la bretelle par de la durite hydraulique neuve (mais je ne sais pas comment faire les bossage, avec une pince spéciale peut être?) ou bien faire une réparation plus solide avec un mastic époxy bi-composants résistant aux hydrocarbures.

dsc_0310-1653930017.jpg

Je voulais en profiter pour changer à neuf les deux y de raccord (le bleu et le orange) mais ces pièces ne sont plus dispo chez citron (la xantia est un modèle trop ancien qu'ils disent) et j'ai fait plusieurs sites de fans de xantia sans succès. Même sur ebay, impossible d'en trouver à un prix raisonnable (25 eur pièce pour des éléments oem, je trouve que c'est du vol). Quelqu'un aurait une bonne adresse pour ce genre de pièces svp?

 

En même temps, j'ai constaté que les butées en caoutchouc sur lesquelles se reposent les bras de roues partent en lambeau (photos jointes). Quelqu'un pourrait me donner le nom exact de ces pièces et / ou leur références et m'expliquer comment on les placent svp? Je ne les ai pas trouvées dans le RTA, à y être, j'aimerai les changer aussi... Après ça j'irai au CT l'esprit serein. En vous remerciant par avance.

dsc_0309-1653930092.jpg

dsc_0308-1653930139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi pas mal d'annonces de pièces sur lbc

 

Les butées en caoutchouc (ou plutôt mousse plastique, les premiers modèles sont en caoutchouc et durent beaucoup plus longtemps) s'appellent : "BUTEE TALONNAGE SUSPENSION AR"

Il y a 3 refs selon année et motorisation sur phase 1 : 5166 54, 5166 53 et 5166 55

Sur phase 2 uniquement 5166 55 (et 5166 64 pour V6 ou IRAN/BRESIL)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut les copains, je viens de passer le CT et c'est passé comme une lettre à la poste je suis trop content il faut juste que je prévois de changer bientôt les plaquettes arrière qui ont souffert d'une immobilité prolongée (et perdu de l'efficacité) et les pneus avant qui se sont un peu déformés pour la même raison (poids du moteur plus immobilité: pas bon pour les pneumatiques qu'il a dit le gentil monsieur du centre de contrôle) sinon ras. Pour les butées de talonnage arrière, ne trouvant pas les pièces je me suis inspiré de la traduction d'un site en polonais qui expliquait comment adapter des mousses de C sur des supports de xantia et ça a été du gâteau. un peu de découpage, un peu de collage si ça intéresse quelqu'un je peux faire un petit tuto j'ai pris des photos tout au long de l'opération temps de réalisation environ 20min plus 24h pour un séchage complet de la colle spéciale caoutchouc et mousse (achetée sur internet pour un tout autre usage mais bien adaptée a ce travail). Encore merci de votre aide je reviens vers vous bientôt pour remettre la clim en route (témoin s'est éteint tout d'un coup bien qu'il y a un peu de pression dans le circuit de gaz, peut être l'inter ou le relai, je ne sais pas encore) mais avant je vais consulter les tutos existants la solution est peut être simplissime... Bonne soirée à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.