Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remise en état de ma C4 coupé (HDi 92)


darkponay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'attaque un nouveau topic, un peu à la façon d'un journal ou d'un blog, sur la remise en état de ma C4.

 

Comme évoqué dans le topic de présentation, je dispose actuellement d'une C4 coupé HDi 92 en version commerciale, depuis 2013 il me semble. J'ai utilisé cette voiture à plein d'occasion, le travail, les loisirs, et même si elle n'a que deux places, je m'en accommode très bien. Début 2019, mon beau père m'a proposé d'un Mercedes Classe B, puis, devant la consommation et la difficulté que j'avais à la rentrer dans mon parking souterrain très biscornu, de me l'échanger contre une Polo V.

 

Sauf qu'aucun de ces deux véhicules ne me plaît et me satisfait. Plusieurs raisons à cela:

  • J'aime bien la ligne du C4 coupé
  • C'est une marque française (techniquement je m'en fiche tant que ça marche, mais tant qu'à faire...)
  • J'apprécie certaines petites choses dans la façon de la conduire
  • J'adore le volant à commandes centrales fixes
  • Qui voudrait un afficheur "tête haute" quand on a une C4 phase 1?
  • Des sièges arrières? Pourquoi faire? Je transporte au maximum une personne
  • ...

 

Après avoir discuté longuement avec mon beau père qui ne comprend pas bien mon attrait pour cette voiture, j'ai fini par le convaincre de me la rendre. Il faut dire que j'étais sur le point de traverser la France pour en acheter une.

Cependant, comme elle a passé plus de trois ans sans rouler, elle n'a plus de contrôle technique, alors je l'ai rapatriée chez mes parents, à 1km de son lieu de stockage, en faisant une halte à la station de lavage (parce que la mousse, sur les arbres j'adore, mais sur la voiture, bof).

 

Il y a une série de choses qui ne vont pas et qu'il va falloir traiter:

  • Essuie-glaces qui se touchent à mi-chemin
  • Baie de pare-brise dont le rail n'est pas fixé correctement
  • Baie de pare-brise dont la languette est un peu cassée (à recoller)
  • Insonorisant sous la baie de pare-brise abîmé (vu qu'il prenait la pluie, il est en mauvais état)
  • Bouton de sélection limiteur-régulateur de vitesse probablement défaillant
  • Vérifier le fonctionnement du contacteur d'embrayage (sans doute également lié au problème de régulateur de vitesse)
  • Ajout d'une entrée audio auxiliaire sur l'autoradio RD4
  • Boutons des vitres électriques côté conducteur encrassés
  • Ventilateur moteur ne se déclenche qu'avec la clim
  • Fuite légère de liquide de refroidissement et refaire le niveau (probablement lié au problème précédent)
  • Vidange huile moteur
  • Changement filtre habitacle et nettoyage des conduites de ventilation/clim
  • Nettoyage du cache sous le moteur (il faudra le retirer de toutes façon pour la vidange)
  • Tenter de retrouver deux caches pour les phares (il y a de l'humidité et des saletés qui entrent dedans)
  • Trouver un moyen de refixer la garniture du hayon (clips cassés)
  • Selon l'état, changement des plaquettes, voire des disques de frein
  • Bouton d'ouverture de porte défectueux sur le plip
  • Remplacement des plaques d'immatriculation
  • Remplacement de l'essuie-glace arrière

 

Pour le moment c'est tout ce que j'ai en tête. J'essaierai d'organiser un peu mieux au fur et à mesure.

 

Avec une liste pareille, vous vous dites sans doute: "Ah ce type est un mécano !"

Eh bien, pas du tout. Mais j'ai tenté d'accumuler avec les années un peu de documentation, et avec un peu de recherche, on devrait s'en sortir.

 

Je ne suis pas très équipé mais c'est déjà pas mal:

  • Deux clefs dynamométriques (5-60 et 40-220Nm)
  • Des douilles diverses de plus ou moins bonnes qualité
  • Marteau/maillet
  • Visseuse
  • Brosses métalliques
  • 4 magnifiques chandelles toutes neuves achetées pour l'occasion !
  • Le merdier qui traîne dans le coin

 

J'ai également reçu récemment quelques fournitures:

  • Colle epoxy pour bien recoller la languette de la baie de pare-brise
  • Sikaflex 555 pour recoller les rails de fixation de la baie de pare-brise
  • Graisse silicone
  • Graisse lithium
  • WD-40
  • Nettoyant contacts
  • Nettoyant freins

 

Voilà, voilà, vous savez tout.

Maintenant, je vais tenter de faire des photos pour illustrer les différentes étapes, où à défaut des posts ou j'explique ce que j'apprends. J'ai déjà démonté l'essuie glace arrière et la baie de pare-brise et quelques petites bricoles, mais le plus gros reste à faire...

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Chers amis,

 

Aujourd'hui je vais vous conter la magnifique histoire de mon essuie-glace arrière pété.

 

Il se trouve que sur le hayon, il y a un axe conique cannelé sur lequel est vissé l'essuie glace. Sur le bras de l'essuie-glace, en plastique, il y a un cylindre métallique qui se loge sur l'axe. Le problème, c'est qu'avec les années et l'exposition aux soleil et intempéries, les assemblages rigides plastique/métal souffrent du fait des tendances différentes de ces deux matériaux à se déformer.

 

Je me retrouvais donc avec un essuie-glace qui n'oscille pas bien. Pire, lorsque j'ai voulu le démonter (en soulevant le cache et en dévissant l'écrou), le bras est tombé tout seul, en laissant sur l'axe son cylindre métallique.

 

J'ai donc dû utiliser un peu de WD40, et après quelques heures, un petit arrache-roulement qui trainait par là, et comme il accrochait mal car, vous l'aurez compris, c'est une daube, j'ai ajouté des petits serre-joints pour qu'il tienne bien. Petite astuce, si la tige fileté de l'arrache-roulement ne veut pas rester bien droite et appuyer sur l'axe de fixation du bras d'essuie-glace, vous pouvez remettre l'écrou sans le visser totalement, afin que le bout de la tige filetée soit forcée de rester dessus.

 

Ensuite, pour le montage du nouvel essuie-glace, j'ai bien vérifié en remettant la batterie qu'il était en position repos, et j'ai procédé au remontage après nettoyage de l'axe avec une brosse cuivrée. Un peu de frein filet, on place le nouveau bras bien à l'horizontale, et on remet l'écrou en serrant bien (j'ai serré à 20Nm), de sorte que ça ne bouge plus. Ensuite on laisse poser le frein filet pour qu'il sèche et c'est prêt !

 

Au final, pour quelques euros, environ 20 euros pour le kit de bras + essuie-glace, on repart avec du neuf et plus d'embêtements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je me suis occupé de régler (enfin) ce problème de hayon meurtrier.

 

En effet, depuis que j'ai eu ce véhicule la toute première fois, j'ai un soucis. Le hayon veut ma mort. Il a tenté de m'assassiner à plusieurs reprises. Il s'y prend de manière particulièrement sournoise : Lorsque je l'ouvre, il me tombe sur la tronche, et je souffre. :pp:

 

Donc on va corriger le problème. J'ai commandé sur Auto-doc deux vérins neufs. Je n'avais pas la référence d'origine sous les yeux alors j'ai choisi en entrant ma plaque d'immatriculation sur leur site.

 

Au final, j'ai reçu des pièces identiques à ceux que j'avais.

 

Pour l'installation, j'ai commencé par ouvrir le hayon et je l'ai coincé en position ouvert avec le manche d'un balais. Puis, à l'aide d'un tournevis plat, j'ai soulevé le petit anneau métallique à chaque bout :

IMG_20220420_150909.jpg

 

Ensuite, toujours à l'aide du tournevis, j'ai fait glisser cette petite pièce métallique vers l'extérieur, afin qui se retrouve comme ceci :

IMG_20220420_160550.jpg

 

Ensuite, en tirant un coup sec, le vérin se dégage de la roture sur laquelle il est monté (comme vous le voyez, un petit nettoyage s'impose) :

IMG_20220420_151250.jpg

 

Pour le montage des nouveaux vérins, j'ai simplement procédé de la même façon avec l'anneau métallique, mais en sens inverse, en le remettant en place une fois les vérins posés. Il faut quand même bien appuyer pour qu'ils se reclipsent complètement.

 

Petite astuce : Mettre un tout petit peu de graisse silicone sur la rotule après l'avoir nettoyée. Dans mon cas, j'allais le faire mais les nouveaux vérins contenaient à chaque bout une petite noisette de graisse.

 

Voilà, j'ai éliminé de mon hayon cette volonté absurde de vouloir m'assassiner, je suis soulagé maintenant lorsque j'ouvre le coffre... :)

 

A bientôt pour de nouvelles aventures en C4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la team C4! :)

 

Aujourd'hui je règle un petit problème qui est sans gravité mais qui me turlupine depuis que j'ai cette bagnole, c'est les boutons de lève-vitre qui deviennent collants.

 

Comme presque à chaque fois qu'il y a un revêtement "soft touch" quelque part, celui-ci finit par muter chimiquement et devenir collant, à la manière des courroies des lecteurs de cassettes qui se transforment en mélasse coulante.

 

C'est mon cas avec mes boutons de lève vitre. De plus, la remontée automatique de la vitre conducteur ne fonctionne plus, et je n'ai même pas envie de savoir d'où cela vient, tant je suis certain que la dégradation des boutons est en cause.

 

Mesdames et messieurs les jurés, je vous présente les coupables:

Ici le module neuf à gauche et le module d'origine installé

001.jpg

 

Sur cette image on voit que les boutons ont l'air sales. En fait, la partie sombre est un reste du revêtement "soft touch". Les poussières adorent se coller partout.

002.jpg

 

Pour démonter, on commence par retirer le bouton de sélection du rétroviseur à l'aide d'un tournevis plat. Dans le doute, j'ai préféré être délicat, mais clairement, je ne vais pas réutiliser l'ancien module.

003.jpg

 

Une fois que c'est fait, il faut retirer la vis Torx 20 qui se trouve dans le trou, c'est plein de poussière, mais je vous promets qu'il y a une vis dedans.

004.jpg

 

J'ai ensuite commencé à soulever la zone indiquée par la flèche verte. En agitant l'ensemble, les clips (trois de chaque côté) se sont défaits, puis j'ai fait glisser le bloc dans la direction de la flèche rouge. Et paf, ça sort !

005.jpg

 

Il s'agit ensuite de dégrafer le connecteur. Comme j'ai un coupé, je n'ai qu'une custode à l'arrière, mais si vous avez une berline, il y aura un deuxième connecteur pour les vitres arrières.

006.jpg

 

Enfin, il faut dégrafer six clips (trois de chaque côté) matérialisés en rouge sur l'image.

Pour information, les clips que l'on défait pour sortir le bloc de la portière, sont indiqués sur l'image en vert.

007.jpg

 

L'installation du nouveau module se fait simplement en appliquant la procédure à l'envers. Aussi simple que cela.

Dans mon cas, j'avais commandé la pièce il y a un moment sur Auto-doc pour 38-40 euros. Ce remplacement à par ailleurs, comme je pensais, résolu mon problème de remontée automatique.

 

Mesdames et messieurs les jurés, la séance est levée. :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit à petit, elle retrouve son lustre. Bravo !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà démonté il y a quelques années, mais la remontée automatique était trop entamée et je ne pouvais plus la refaire fonctionner. L'ancien propriétaire avait laissé la pluie entrer et le PCB est complètement corrodé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau chapitre, et les ennuis commencent !

 

Au départ, tout va bien, je suis tout guilleret, j'admire ma bétaillère. Je sais c'est con, mais j'adore cet engin.

 

Sauf que j'ai commandé il y a longtemps un câble pour ajouter une prise jack sur l'autoradio. C'est un RD4 Blaupunkt. Le truc c'est que j'ai un lecteur de MiniDisc que je trimballe un peu partout, alors je me suis dit qu'il serait pas mal de pouvoir le raccorder à l'autoradio.

 

Le kit que j'ai commandé à l'époque est strictement identique à celui-ci. Je n'avais pas les poignées alors je me suis dit que tant qu'à faire...

 

Du coup je commence, par enfoncer les bidules dans les trous de l'autoradio. Je ne sais pas s'il était majeur, mais à priori il était consentant.

IMG_20220421_141353.jpg

 

J'ai ensuite découvert qu'il y a un trou dans le tableau de bord pour faire passer des câbles. Je n'ai pas réussi à faire de belles photos, mais ce trou donne sur l'arrière de l'autoradio. En enfonçant ma main dans l'orifice du tableau de bord (lui aussi était consentant), j'ai pu récupérer le connecteur et tirer sur le câble.

IMG_20220421_141725.jpg

 

Il s'agit ensuite de le brancher à l'autoradio. Ce dernier est raccordé à la voiture par un gros connecteur ZIF en plastique à l'intérieur duquel on peut loger les connecteurs additionnels pour deux entrées auxiliaires. Il suffit de le brancher sur le côté gauche du connecteur, comme sur l'image.

IMG_20220421_141915.jpg

 

Il ne reste qu'a remettre le gros connecteur en place, et bien pousser la manette pour le verrouiller.

IMG_20220421_142106.jpg

 

Maintenant on retire les deux poignées, en appuyant sur les languettes métalliques de chaque côté du biniou.

IMG_20220421_142005.jpg

 

Voilà, le plus simple est fait. Car si vous êtes comme moi, votre autoradio ne vous permet pas d'utiliser l'entrée AUX. Pour le vérifier, il suffit d'appuyer sur le bouton Source jusqu'à ce que ENTREE 1 apparaisse. Si tel est le cas, bravo, c'est fini.

 

Sinon, les ennuis commencent. Il vous faut un boîtier de programmation, ou un ami qui en a un, ou un garage pas trop chiant. Dans mon cas, un ami a acheté il y a quelques temps ce produit pour sa Peugeot.

 

Malheureusement je n'ai pas les détails de la programmation, mais de ce que j'ai pu lire sur le net, ce n'est pas infaisable. Il semble que si on respecte bien les procédures d'installation du logiciel, cela fonctionne bien. J'envisage d'en acheter un à l'occasion, si je trouve moins cher car niveau budget, j'ai fait le foufou...

 

Eh oui, car en bricolant l'autoradio, je me suis rendu compte que j'avais un faux contact sur le haut parleur gauche. En bougeant le tuyau de connexion à la portière, celui-ci s'active un peu... Cela veut dire que je vais probablement devoir démonter la portière pour vérifier tout ça... Youpi...

 

De plus, mon ami m'a rapporté les codes erreur de la voiture... Je ne l'avais pas vu venir mais j'ai un magnifique C1208, mais également un P1462, et comme jamais deux sans trois, un P1351.

 

Dans l'idée, je pense que je vais traiter le P1462 par un remplacement préventif de la vanne EGR, vu ce que ça coûte, je préfère la remplacer plutôt que de tenter de foutre en l'air le reste. Concernant le P1351, je suis en train de faire des recherches pour aller mesurer la résistance de mes bougies de préchauffage. En revanche le C1208 sur la direction assistée... Pour le moment, aucune idée.

 

Voilà pour les nouvelles du front! :)

Modifié par darkponay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est le P1351 et non le P1251 ,pas la peine de toucher aux bougies ,cela ne gène pas pour conduire et ça passe au CT !!

 

les défauts sont permanents ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction du code erreur, j'ai mal lu sur la capture, j'ai corrigé dans le message d'origine.

 

J'ai vu qu'en fait elles ne s'allument que très peu. Le défaut est marqué comme permanent.

 

Concernant le C1208 (Défaut information vitesse véhicule) est il est indiqué : Intermittent, court-circuit au plus, ou circuit ouvert.

Pour le P1462 (Signal de recopie position vanne EGR électrique), il est indiqué : Permanent, dérive du déplacement de la vanne ou apprentissage non réalisé.

 

Voilà pour les détails :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C1208 (Défaut information vitesse véhicule) est il est indiqué : Intermittent"

donc effaçable ?

 

le P1462 est permanent ?quel kilométrage l'egr ?

sans doute à changer ,il faut monter une vanne de marque ,genre valéo,delphi et faire l'apprentissage avec lexia/diagbox .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récupère normalement, cet après midi le boitier diagbox.de mon pote donc je pourrai faire des tests d'effacement du message C1208.

 

Le P1462 est marqué permanent, par contre la vanne EGR je n'ai aucune idée de quand elle date. La voiture a 295000km, mais le moteur a été changé il y a environ 10000km suite a une casse, par un modèle plus récent qui avait 50 ou 60000km au moment du remplacement. Je ne serais pas étonné que la vanne EGR soit d'origine. J'ai vu des tutoriels pour la changer, ça me parait faisable, d'autant que j'ai un filtre à air neuf à installer.

 

C'est surtout pour l'affaire du télécodage où j'ai peur de faire des conneries... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends certaines pièces (genre ma serrure de capot) et effectivement après je vais faire des tests un peu plus avancés. Merci pour les conseils en tout cas.

 

Juste un truc, ça peut paraître con, mais cette voiture ne m'appartient pas réellement. Elle m'a été confiée et elle a globalement été très mal entretenue. Et comme j'aime beaucoup cet engin, j'ai envie d'apprendre et de bien faire les choses. Des trucs qui n'ont jamais été fait par les différents intervenants du style "lire la doc, la comprendre, faire le travail, et le vérifier". Moi je suis informaticien alors je travaille comme ça. J'ai vu des mécanos bosser comme ça aussi, mais malheureusement la bétaillère n'a pas eu la chance de les connaître. Sans faire le détail, j'ai eu un nombre incalculable de problèmes avec cette caisse simplement à cause d'opération mal faites (du style changer les joints d'injecteur sans rien nettoyer et sans serrer au couple). Et j'en viens au fait, ça fait super plaisir de découvrir ce forum et cette asso et de pouvoir échanger et apprendre.

Modifié par darkponay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important sur ce moteur les joints d'injecteurs ,le caoutchouc orange sur le turbo à contrôler si pas abîmé ,faire la vidange moteur tous les 10/15.000 km ,il reste à peu près 40 cl d'huile et saloperies dans le carter vu l'implantation du bouchon de vidange.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris ça à la dure! :D Vu qu'a chaque fois c'était mal fait, j'ai bousillé un turbo, un compresseur de clim, des injecteur, pour finir par un moteur... Les joints d'injecteur, ça fait partie de mes "objectifs" d'apprentissage. J'avoue que je flippe un peu mais a priori ils vont bien pour le moment, je touche du bois.

 

J'ai commandé cette vanne EGR de chez DELPHI du coup. J'ai bien envie de trifouiller l'ancienne pour voir de mes yeux comment c'est fichu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pourquoi le supprimer? C'est pas là pour empêcher d'éventuelles saloperies d'aller dans le turbo?

 

Par ailleurs, on vient de me faire la vidange moteur, j'aurais bien aimé la faire moi-même car je voulais démonter et vérifier le carter d'huile, mais je pense que je vais m'y coller un de ces jours... J'aime pas avoir le doute sur ce qui peut traîner la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que sur ce moteur du fait que les saloperies/boues/fuites injecteurs restent en suspension dans le carter d'huile remontent par ce filtre et le bouche , turbo plus lubrifié = casse turbo .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Pas d'avancée aujourd'hui, mais cela n'empêche pas les bonnes nouvelles... :)

 

J'ai quelques pièces qui sont arrivées:

  • Filtre à air moteur
  • Vanne EGR de marque Delphi (sur les conseils d'aramaz)
  • Collier pour vanne EGR
  • Filtre à gasoil
  • Nettoyant EGR Bardahl
  • Deux montants de pare brise neufs
  • Une baie de parebrise d'occasion (mais en bien meilleur état que la mienne
  • Un enjoliveur de jet d'eau (mais un deuxième est en route)
  • Une diagbox comme celle de mon ami, dont je parlais dans un post précédent (je viens de finir l'installation sur un vieil ordinateur portable)

 

Bon, par contre j'attends toujours:

  • Un kit d'isolant phoniques moteur (ça vient de Chine alors c'est très long)
  • Un serrure de capot
  • Le cache anti effraction pour la serrure de capot
  • Le kit de joints de capot
  • Les butées de capot
  • Des boutons poussoirs pour tenter de remplacer ceux de mon plip

 

Les éléments de capot ont été commandés sur Accessoires-spécialiste-Citroen et pour l'instant j'attends toujours que ce soit expédié depuis le 5, mais les pièces que j'ai commandé étaient indiquées comme "disponible sous plusieurs jours" alors je ne m'inquiète pas trop, d'autant que j'ai bénéficié de 5% de remise et des frais de port offerts grâce à l'adhésion à l'asso. Donc j'en profite pour ajouter mes remerciements!! :)

 

Je laisse mon esprit vagabonder pour trouver une façon intelligente de fixer les plastiques de garniture du hayon dont les clips ont tous été bousillés. Genre une agrafe avec filetage dans les trous du hayon pour les clips, faire un trou dans le plastique des garnitures, et une petite vis avec une rondelle pour tenir les garnitures en place. Ce serait visible, mais pas trop voyant et en plus ce serait démontable sans risque de casse. Je pourrai même renforcer le plastique avec de l'epoxy au niveau des trous que je ferai pour solidifier... Ce sont des idées en vrac, je n'ai pas encore décidé...

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous!

 

Ces jours-ci, c'est relâche. Je suis reparti chez moi pour régler quelques affaires perso. Par contre avant mon départ, j'ai procédé au remplacement de la vanne EGR.

 

La vanne d'origine était une Valéo, maintenant c'est un Delphi. J'ai en partie suivi un tutoriel qui explique les choses plutôt bien.

Ce qui m'a motivé à faire cela, c'est l'erreur P1462 qui est apparue au Diag, dont je parle plus haut. Pour rappel, ce code erreur correspond à "Signal de recopie position vanne EGR électrique".

 

Je ne suis pas mécano, mais j'ai un peu l'habitude de ce type de problème. Voici mon interprétation, basée sur le peu que je sais et ce que j'en ai lu, ainsi que les conseils de aramaz. Attention, il ne s'agit pas là d'un exemple à suivre, juste de mon interprétation personnelle.

 

Dans les systèmes électromécaniques, typiquement un actionneur comme un moteur électrique fait pour bouger une pièce mécanique, on à parfois besoin d'avoir une information sur la position prise par la pièce, pour pouvoir comparer cette information avec la consigne qui a été transmise au moteur. Ensuite, c'est le rôle d'un ordinateur, un automate ou un micro-contrôleur de faire le lien entre la consigne envoyée au moteur et celle relevée sur la position physique de la pièce actionnée.

On pourrait imaginer un moteur électrique qui actionne un axe, et un potentiomètre physiquement relié à cet axe. Lorsque l'on envoie une consigne de rotation au moteur, celui-ci entre en rotation pour une certaine durée, un certain nombre de pas si c'est un moteur pas à pas. Les concepteurs du système savent que le moteur doit parcourir 1 tour en 2,5 secondes (par exemple). Pour garantir que le moteur à bien effectué la quantité de mouvement attendue, le potentiomètre (une résistance ou un condensateur variable) va être mesuré. Les concepteurs ont programmés dans le système la fonction mathématique qui permet de faire le lien entre la quantité de mouvement effectuée par le moteur et la valeur du potentiomètre que l'on est censé mesurer. Ainsi, on obtient un rétro-contrôle qui permet de garantir non seulement la bonne marche du moteur, mais également qu'il effectue les mouvements conformément à la consigne. Le signal électrique du potentiomètre de mon exemple est ce qu'on appelle un signal de recopie, car il recopie continuellement la position physique du système mécanique que le moteur actionne.

Si je poursuis le raisonnement, le signal de recopie de la position de la vanne EGR est altéré. A mon sens cela peut venir soit d'une défaillance du moteur de la vanne, d'un encrassement l'empêchant d'effectuer la quantité de mouvement attendue, d'une défaillance de la connexion électrique, ou bien d'une défaillance du capteur.

 

Compte tenu du fait que la vanne présente ayant beau être de qualité (une Valéo), son kilométrage est inconnu et qu'il y a à priori une majorité de problématiques qui pourraient être causées par une défaillance de celle-ci, j'ai pris la décision de la remplacer, purement et simplement.

 

J'ai donc commandé une vanne EGR de marque DELPHI chez Auto-doc. Ensuite je suis passé à l'étape tant attendue du remplacement. Vu tout ce qu'il faut virer, j'en profite également pour changer le filtre à air et le filtre à gasoil, comme ça c'est fait.

 

Voila une photo de la baie moteur. Comme c'est derrière le bloc moteur qu'on doit intervenir, on va commencer par retirer la batterie, les essuie-glaces, la baie de pare-brise et son arceau de fixation, ainsi que les isolants phoniques divers, en faisant attention à la boite de liquide de frein qui doit bien rester à l'horizontale sinon ça coule partout... C'est du vécu...

step1.jpg

 

Ensuite (comme vous le voyez je n'ai pas retiré la batterie), je me suis ensuite attaqué aux tuyaux d'admission d'air qui sont probablement différents sur votre modèle. Les miens sont vieux, ne tiennent pas bien emboîtés, probablement dû au fait qu'ils ont été maltraités et tous les clips sont bousillés...

step2.jpg

 

Sur la photo ci-dessous, le filtre à gasoil (en jaune), qui était masqué par un tuyaux d'air rigide que j'ai retiré (il était dans la partie verte).

step3.jpg

 

Puis, desserrage des colliers et retrait de la grosse durite (qui était au niveau des pointillés bleus) qui relie le turbo (rouge) au débitmètre d'air (vert, et fixé sur la boîte de filtre à air) en passant par le reniflard (jaune). Désolé, j'ai merdé en faisant les photos, du coup j'ai pas de photo avec la fameuse durite, toutefois on la voit sur la première photo. Par ailleurs, étant en extérieur, je ne voulais pas que des feuilles ou des bestioles aillent me mettre des saloperies partout, donc après avoir soigneusement nettoyé le raccord sur le turbo et le reniflard, j'ai occulté avec une bourre d'essuie-tout.

step4.jpg

 

Maintenant on peut dégrafer le connecteur électrique (en vert) du débitmètre, et retirer les vis Torx qui se trouvent sur le haut de la boîte à filtre. Il y a deux vis à gauche du débitmètre et une sur la droite. Je n'ai pas démonté le débitmètre car je n'en voyait pas l'utilité, même pour nettoyer car il se trouve après le filtre, donc il est propre. S'il est sale par contre c'est que le filtre ne fait pas bien son travail (donc peut-être inadapté).

step5.jpg

 

Le couvercle (jaune) de la boîte (verte) n'était vissée que d'un côté, l'arrière est tenu par des ergots. Il suffit de soulever l'avant et faire venir vers soi pour que le couvercle se déboîte. On aperçoit le joint orange du filtre.

step6.jpg

 

On va pouvoir maintenant retirer la boîte elle-même. Enfin!

step7.jpg

 

On peut en profiter pour démonter le bas de la boîte, afin de la nettoyer à l'eau savonneuse. Il faut tout déclipser sur le pourtour, après avoir pensé à retirer le support du filtre à l'intérieur.

step8.jpg

 

La suite au prochain épisode!

Modifié par darkponay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

 

La dernière fois j'ai sorti la boîte à filtre à air. J'allais retirer la vanne EGR mais maintenant c'est le filtre à gasoil qui me barre la route. Alors j'en profite pour le changer.

 

Le biniou se trouve là. (Sur cette photo la boîte à filtre est encore présente)

step9.jpg

 

Evidemment, c'est relié à plein de machins et de trucs... La première étape, c'est de prendre conscience qu'on va tripatouiller du carburant. Donc il faut prévoir de préférence des protections comme des gants, et de l'essuie tout pour absorber ce qui va couler car le filtre est plein.

 

Voici l'ustensile de façon plus visible. On peut retirer les durites du filtre (en jaune) en appuyant sur les boutons de chaque côté des raccords en plastique. Cela va libérer la durite et se mettre à couler.

Il y en a une autre sur la gauche (en vert). Cette dernière n'est techniquement pas reliée au filtre à gasoil mais elle va gêner pour en démonter le support du filtre.

Une fois tout débranché, il y a un connecteur électrique sur le haut qu'il faut également retirer. On voit mieux où il se trouve sur la photo d'après.

 

Attention, j'ai cru comprendre que certaines étaient équipées d'un capteur de présence d'eau. La mienne n'en possède pas alors je ne peux pas vous le montrer, mais il se peut que vous en ayez un, alors pensez bien à repérer les connecteurs histoire d'éviter que ça fasse des bêtises.

 

Enfin, en rouge, la languette en plastique qu'il faut presser contre le filtre pour pouvoir le faire sortir en le glissant vers le haut.

step10.jpg

 

Voici l'objet une fois retiré.

La flèche verte indique le connecteur électrique à dégrafer. Le contour vers montre le réchauffeur de gasoil. Il faut le conserver, il n'y en a pas sur le filtre de remplacement en général. Pour le retirer, il faut tordre les clips du filtre à gasoil.

step11.jpg

 

Maintenant, voici le filtre détaché du réchauffeur. Dans mon cas, le nouveau filtre était fourni avec deux joints pour le réchauffeur. J'ai donc remplacé ceux qui étaient déjà présents, indiqués par les flèches vertes, avant de remboîter le réchauffeur sur le nouveau filtre.

step12.jpg

 

Bon, on s'est débarrassé de ce machin. Cela donne accès à trois vis à tête hexagonale permettant de retirer le support. Je n'ai pas fait de photo mais je vous encourage à le retirer pour faire de la place.

Cependant, bonne nouvelle, maintenant on a accès à la vanne EGR !

step13.jpg

 

La prochaine fois, on s'occupe de la démonter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'aventure EGR...

 

La dernière image de mon précédent post montre la vanne EGR. Il y a un connecteur a dégrafer. Ensuite, il y a un collier sur la photo ci-dessous. J'ai pas l'outil alors j'ai utilisé des tenailles pour le retirer. Je vous conseille de faire bien attention à ne rien faire tomber, sinon c'est juste la plaie à récupérer.

step14.jpg

 

La vanne tient avec deux vis, qu'il faut évidemment chercher avec les doigts car, comme bien des choses sur ce moteur, c'est inaccessible. Personnellement j'ai regardé comment la nouvelle était faite pour trouver facilement. Ensuite on dévisse, et encore une fois, il faut faire gaffe, il y a un joint métallique qui semble avoir très envie de se faire la malle.

 

Et voilà l'orifice sur lequel il va falloir remonter la nouvelle vanne EGR, en n'oubliant pas de placer cette saloperie de joint en ferraille qui veut absolument tomber...

step15.jpg

 

Pour la repose, le serrage doit être de 10 N.m. Ensuite, rien de bien compliqué au final, juste tout remonter dans l'ordre inverse. Personnellement j'ai profité de l'occasion pour nettoyer un peu tout ce que je trouvais parce que c'était salement encrassé.

 

Comme on a pu le voir, ce n'est pas si compliqué. En fait, je m'attendais à pire. Ce qui rend la chose complexe, c'est le positionnement. D'autant qu'il faut faire attention à ne pas heurter le pare-brise qui, en bas, n'est soutenu par rien du tout.

 

Mes amis, la suite des aventures un peu plus tard car j'ai cassé ma crémaillère de direction, et là c'est un garage qui s'en occupe car je vais devoir prendre la route "incessamment sous pneu" !

 

Mais je reviens bientôt pour de nouvelles aventures. Dans la liste des choses que je voudrais aborder, le remplacement de la baie de pare-brise avec pose sérieuse des fixations, l'adaptation d'impédance pour brancher mon lecteur MD sur le RD4, le remplacement des boutons poussoirs du PLIP et aussi le remplacement des commandes au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.