Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remise en état de ma C4 coupé (HDi 92)


darkponay

Messages recommandés

Bonjour les amis !

 

J'ai été bien silencieux ces derniers mois, plein de choses à faire, des galères, des trucs chiants, la chaleur, puis le froid, etc.

 

J'ai pas beaucoup avancé sur mon épave, mais elle a passé les 300 000 km et je suis toujours en vie, et elle aussi, donc globalement, c'est cool! :applaud:

 

Alors pour faire un petit récap...

 

Déjà, je préviens à l'avance, j'ai pété mon dernier portable qui faisait des photos pratiquement au même moment que mon dernier post... Alors pas pratique... Moi qui espérais montrer un peu des trucs...

 

M'enfin... La dernière fois j'ai changé la vanne EGR, ce qui a éliminé mon défaut de recopie.

 

Et puis, il se trouve que j'ai un peu roulé avec l'engin avant de me rendre compte que je perdais progressivement mon liquide de direction. En effet, une des toutes premières interventions faites sur la voiture quand je l'ai récupérée a été de changer l'huile moteur, ce qui a permis de se rendre compte que les soufflets de la crémaillère de direction étaient déchirés. Ils ont donc été remplacés.

 

Petit rappel, pour ceux qui n'ont pas suivi, je conduisais cette voiture depuis 2014 (je l'ai eue à env. 180 000 km), puis, voulant me rendre service, on m'a confié d'autres véhicules à partir de 2019 (la C4 avait 296 000 km) et j'ai pu la récupérer seulement en avril 2022 pour la remettre en état et la reprendre, donc elle est restée sans rouler pendant 3 ans et demi.

 

Après un diagnostic, il s'est avéré que ma crémaillère de direction avait été endommagée par des saloperies qui sont rentrées dedans, donc pensez à vérifier vos soufflets de crémaillère, ça prend 5 minutes, car ils ont tendance à vouloir se barrer. Le soucis c'est qu'à ce moment là je suis à 3 ou 4 jours du départ pour traverser la France. Je ne peux pas faire cette opération moi-même car manque de moyens, de connaissances, d'outils, bref, il faut l'emmener au garage. Par chance c'était le métier de mon beau-père donc il connait un peu de monde.

 

La dessus, il en profite pour faire changer les bougies de préchauffage, car on a vu dans un précédent post qu'elles étaient marquées comme HS au diag. Malchance, comme mon moteur avait été changé, il ne correspond plus à l'OPR de la voiture, donc les bougies livrées ne vont pas. Le moteur veut des Beru, pas le Bosch que mon OPR renvoie. Pas grave, dans la journée le soucis est réglé. Par contre, manque de bol, toujours le même problème. Comme vu sur le forum, c'est pas trop grave, elle démarre très bien quand même. On reviendra à ce problème plus tard. En outre, j'ai demandé à faire un rinçage moteur, après avoir lu que le carter d'huile ne se vidait pas totalement et qu'il pouvait rester des trucs dedans. La prochaine vidange je m'en occupe et je voudrais faire une dépose du carter et nettoyage de la crépine.

 

Je récupère mon engin, tout content, et je constate que malgré le chemin parcouru, j'ai toujours d'intenses vibrations dans le volant. Effectivement, après trois ans et demi sans rouler du tout, les pneus se sont dégonflés mais en plus ils ont fini par prendre un méplat. Donc je fais également remplacer les pneus et j'en profite pour vérifier les soufflets de ma nouvelle crémaillère. Eh bah quand je vous disais de surveiller... Le côté droit s'était déjà déboîté... Donc on répare ça avec un collier en plastique mais en le serrant bien plus fort et en dégraissant bien le logement dans lequel la soufflet doit se coincer. Depuis, plus de soucis, mais je reste vigilant, une crémaillère, ça coûte un rein, celle-là on l'a eu dans les 500 balles chez AD.

 

Pendant qu'il ne se passait rien, j'avais gardé deux trois trucs à faire, du style remplir de résine époxy ma plage arrière car elle était défoncée et ça faisait une éternité que je devais faire ça. Maintenant elle est plus lourde et plus rigide. Et recoller les baguettes d'attache de la baie de parebrise avec du Sikaflex 555.

 

Puis j'ai récupéré mon engin à deux jours de partir. Pas mal non? Il me restait plus grand chose d'important à faire avant de partir a part charger environ 130kg de merdier, moi, après une bonne crêpe bretonne, donc dans les 80kg et me barrer.

 

Je suis allé en Corse, en passant par le Cantal. Je suis parti la nuit. J'aime rouler tranquille. L'itinéraire choisi a un peu merdé et je me suis tapé des petits patelins, des routes en terre en plein milieu de la forêt, et évité un connard de lapin sur la route et je suis sûr qu'il avait même pas son CT à jour. :pp:

 

Toutefois, même si les vibrations avaient diminué, elles étaient toujours présentes aux alentours de 115km/h.

Globalement tout s'est très bien passé, j'ai fait une moyenne de 4,7L/100km entre 100 bornes au sud de Paris et le Cantal. J'ai pas roulé très vite non plus.

 

Assez content donc.

 

 

De retour chez moi, quelques vérifications s'imposent à moi. Déjà les freins. Je voulais changer disques et plaquettes avant et arrière. J'ai tout commandé en Valéo mais sifflement à l'avant impossible à résoudre, et finalement, en mettant d'autres plaquettes (Bosch), plus que sifflement.

Pour démonter l'étrier avant, j'ai eu un problème pour retirer une des deux grosses vis Torx 45 (si ma mémoire est bonne) sur le porte étrier avant droit. J'ai tout essayé, et finalement avec un Dremel j'ai fait des entailles sur le pourtour de la tête de vis, puis je l'ai attrapée avec une grosse clef à griffe et elle s'est débloquée.

 

Cela m'a permis de sortir tout ça, nettoyer à la brosse métallique pour enlever la rouille et remettre en état les encoches dans lesquelles on places les plaques anti-bruit pour les plaquettes et remplacer les coulisseaux. J'ai nettoyé (sans démonter) les étriers avant par la même occasion.

 

Je me suis attaqué à l'arrière ensuite... Je vous le dit tout de suite, j'ai été con. J'ai pas pigé qu'il fallait tourner pour rentrer les pistons des étriers, alors j'ai commandé des étriers neufs TRW comme ceux que j'avais. Tant pis. De toutes façons ils étaient déglingués, il faut que je les remette en état. J'en ai alors profité pour purger le liquide de freins. J'ai utilisé un système tout simple de tuyau avec clapet anti-retour trouvé sur le net, et je pense que ça a bien fait le job.

 

Donc à l'occasion, j'ai deux étriers arrières TRW à remettre en état, si ça peut intéresser quelqu'un, sinon ça fera des pièces de rechange.

 

En remontant, j'ai fait encore des conneries, j'ai fait l'idiot avec le frein à main, alors les câbles se sont déboîtés et j'ai été obligé de démonter la console centrale... Chiant sur le moment, mais intéressant de savoir comment on fait pour les prochaines fois. J'en ai profité pour passer le câble d'une multi-prise allume-cigare depuis la boîte à gants vers le connecteur inutilisé de la console centrale (j'ai qu'une seule prise allume-cigare donc il y a un connecteur de libre). Un mal pou un bien donc...

 

Ensuite, je me suis attaqué à mon problème de bougies de pré/post-chauffage. J'avais une erreur au diag, alors quand même...

J'ai acheté une petite caméra endoscopique sur Amazon. Un machin tout merdique mais c'est dingue ce que ça aide. Et je me suis rendu compte que le garage qui avait changé les bougies avait oublié de les brancher... Une galère à rebrancher sans tout démonter (j'avais la flemme). Depuis l'erreur au diag n'apparaît plus!

 

Comme j'avais précédemment les roues avant démontées quand je m'occupais des freins, je me suis dit qu'il était temps de remplacer mes garde boues avant qui étaient en très mauvais état. J'en ai trouvé sur Auto-doc à 20 euros / pièce. J'en ai profité... J'ai aussi décidé de regarder comment tout ça était attaché avec le pare-choc avant, le cache sous pare-choc, le cache sous moteur, et j'ai compris qui pour bien faire, il faut que tout soit bien attaché. Alors j'ai refait quelques trous pour remettre des agrafes en plastique neuves afin d'avoir un bon maintien.

 

Par la même occasion j'ai tenté de résoudre un problème d'alignement entre l'aile avant gauche et le pare-choc, du au titou en plastique du pare-choc qui était pété. J'ai percé et j'ai placé une petite tige en plastique pour que ça reste aligné mais je n'arrivais pas à bien emboîter l'aile et le pare-choc. J'ai démonté et je me suis rendu compte que le renfort plastique sous la jonction aile/pare-choc était cassé. Ce sont les languettes en plastique qui retiennent les éléments de carrosserie qui étaient cassées alors j'en ai commandé chez le partenaire. L'un des deux est arrivé un peu abîmé mais bon... Ca le fait quand même.

 

Je me suis ensuite attelé au polissage de mon phare avant gauche particulièrement jaune et laiteux. J'ai acheté un produit de polissage des phares de base, qui élimine le filtre jaune, et du papier de verre. et j'ai fait un ponçage complet de P80 à P5000 (j'avais pas au delà) puis passage du produit avec des chiffons microfibres. Pas parfait mais c'est mieux que le phare droit que je pensais être très bien! Je suis très content, moi qui pensais devoir remplacer les bloc optiques... Par contre, ce phare en particulier a toujours beaucoup d'humidité à l'intérieur... Il manquait un cache mais j'en ai racheté un. J'ai tenté de laisser sécher dans mon garage mais l'humidité revient... Faudra que j'investigue davantage.

 

Par contre, j'ai eu un soucis... Je suis passé au garage car je vois du liquide autour des injecteurs et j'aime pas ça. Ils ont démonté le collecteur d'admission qui est littéralement parti en miettes. Ils l'ont donc remplacé. Bon, 600 euros l'opération dont 300 euros de pièces... La prochaine fois je commande en ligne... J'ai un collecteur à 100 balles payé 300, ça fait riche quand même...

 

Autre soucis, j'ai remarqué qu'une de mes jantes était différentes des autres. J'ai décidé d'aller chez Norauto qui a non seulement diagnostiqué qu'elle était voilée, mais qui m'a fait un rééquilibrage complet avec swap du pneu entre la jante voilée et la jante de la roue de secours (qui est identique aux trois autres roues). Par ailleurs le mécano m'a expliqué et m'a montré que les caoutchoucs de mes triangles de directions sont en fin de vie.

 

Bon, sinon j'adore toujours ma vieille voiture, et maintenant qu'elle approche les 305 000 km, et que le moteur à été remplacé il y a 9 ans, je vais voir pour lui faire changer deux trois trucs (je ne peux pas m'en occuper moi-même car je suis en extérieur et le temps ne s'y prête pas).

 

J'ai prévu :

  • Courroie de distribution
  • Pompe à eau
  • Joint Spi de villebrequin
  • Courroie accessoires
  • Vidange d'huile/filtre/bouchon (j'aurais fait environ 10000km depuis la dernière vidange)
  • Dépose/repose carter d'huile avec changement de joints
  • Vidange liquide de refroidissement qui est bien vieux
  • Changement des triangles de direction

 

Voilà voilà!

Les choses avancent!

 

PS: Dès que je peux, je vous montrerai comment j'ai résolu le problème des clips cassés de ma garniture intérieure de pallier de coffre.

Modifié par darkponay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je me suis ensuite attelé au polissage de mon phare avant gauche particulièrement jaune et laiteux. J'ai acheté un produit de polissage des phares de base, qui élimine le filtre jaune, et du papier de verre. et j'ai fait un ponçage complet de P80 à P5000 (j'avais pas au delà) puis passage du produit avec des chiffons microfibres. Pas parfait mais c'est mieux que le phare droit que je pensais être très bien! Je suis très content, moi qui pensais devoir remplacer les bloc optiques... Par contre, ce phare en particulier a toujours beaucoup d'humidité à l'intérieur... Il manquait un cache mais j'en ai racheté un. J'ai tenté de laisser sécher dans mon garage mais l'humidité revient... Faudra que j'investigue davantage.

 

Merci pour ces compte-rendus plaisants à lire.

 

Pour le phare, j'en ai un qui prend l'eau, le mastic était désolidarisé en partie haute, j'ai remis du silicone.

Comme la condensation était encore présente alors que je ne voyais pas de flaque d'eau à l'intérieur, j'ai mis une durite fine au bout d'une seringue et ai aspiré une quantité phénoménale d'eau cachée sous le réflecteur.

A ce jour, toujours de la condensation (malgré le cache derrière les ampoules non remis pour essayer de faciliter l'évacuation de vapeur), si en été ça ne s'assèche pas, je dépose le phare.

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

J'ai mis du temps car j'avais fait une liste au départ, mais c'était tellement con à lire...

 

Pareil, ça me taraude cette saloperie de de phare, j'ai envie de tout sortir, tout démonter, et tout nettoyer.

 

En même temps, malheureusement elle vieillit, elle a toujours pris soin de moi alors il faut que j'essaye de réparer tout ce qui est réparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous!

 

Comme certains ont pu voir, une nouvelle étape a été franchie avec le remplacement des injecteurs rouillés et qui fuient par des injecteurs neufs, ainsi qu'un nouveau joint de cache culbuteurs.

 

Sauf que, comme déjà expliqué, le moteur de cette voiture n'est pas celui d'origine, et il a été remplacé en 2014. A ce qu'il paraît, la distribution a été changée au moment du remplacement (même si rien ne me le prouve - je ne crois que ce que je vois). Si c'est vrai, elle a 9 ans.

 

J'ai donc décidé de la changer et par la même occasion la pompe à eau et la courroie accessoires parce que... fraise.

 

J'ai donc passé la commande de:

 

Je suis allé farfouiller hier soir pour vérifier que montage j'avais au niveau de la courroie accessoires, j'ai la réfrigération et le galet fixe. J'en ai profité pour la démarrer vu que depuis les changements d'injecteurs j'ai fait 120km et depuis mercredi soir elle n'avait pas roulé. Conclusion: démarrage au quart de tour. Youpi!

Je n'ai pas reçu les pièces encore, l'opération est pour la semaine prochaine je pense. J'en profite pour me renseigner avec des vidéos et des photos de comment se passe chaque étape (dépose, repose, LDR) pour me préparer à la manœuvre au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour les amis!

 

Finalement, la dernière fois j'avais prévu plein de choses et je n'ai presque rien fait. Je m'explique.

 

Je voulais changer mes triangles de suspension, parce que... Pourquoi pas?

 

Tout le monde s'est ligué sur le net pour me faire croire que c'est facile, et bah naaaaaaaaan!

 

Non seulement j'ai eu un mal fou à le faire, mais en plus, à un moment où j'aurais eu besoin d'une troisième main, j'ai laissé échapper l'huile de la boîte de vitesses... Débile. Il a fallu ensuite que je la vidange complètement pour lui remettre de l'huile neuve, et c'est pas marrant à faire. Le côté positif c'est que les produits qu'ils mettent dans l'huile ont un peu nettoyé la mousse incrustée dans la dalle en béton de chez mes parents.

 

Du coup, avec tout le temps que j'ai perdu, je n'ai pas pu m'occuper de la distribution moi-même comme je voulais le faire car je me suis fait une tendinite au poignet, et il me restait deux ou trois jours avant le grand départ. C'est donc au garage que j'ai fait faire la distribution, la courroie accessoires, les galets, la pompe à eau, le LDR et tant qu'a faire une vidange moteur, même si on était j'avais fait que dans les 10000 km. Au moins c'est fait.

 

J'ai également changé le garnissage de la portière passager car son revêtement de décollait depuis avant que j'ai cette voiture (donc avant 2014), c'était pas grave mais ça m'énervait. J'en ai profité pour remplacer les haut-parleurs avant qui étaient dans un état lamentable. Comme j'avais peu de temps, j'ai acheté un kit asses basique de haut-parleurs de chez Pioneer, et j'ai découpé le plastique des prises des haut-parleurs d'origine, car je n'aime pas l'idée de modifier le faisceau de la voiture.

 

Ces jours-ci je me suis attelé à l'achat et au remplacement de mes blocs optiques, et leurs ampoules. J'ai pu trouver deux blocs optiques Valeo neufs, et j'ai donc attaqué le démontage des anciens. Je suis bien content de ma petite caméra endoscopique car dans la doc ils disent de démonter le pare-choc, et tout ce que ça comporte, alors qu'en fait il suffit de déboiter deux ou trois machins et ça passe. J'ai pu constater avec joie que mon phare gauche (celui qui prenait la flotte) avait toutes ses pattes cassées et remplacées, et celui de droite aussi, sauf que l'attache inférieure était cassée. En fouillant davantage j'ai constaté que les attaches qui sont sur la façade étaient cassés... Donc mon phare gauche tenait avec deux points de fixation, et le droit avec un seul... J'ai profité de l'occasion pour remplacer toutes les agrafes en question par des neuves.

 

J'ai envie de remplacer cette façade qui est abîmée par endroits mais pour le moment je me suis contenté de reconstruire des attaches avec de la colle epoxy 5min de chez Loctite, et fabriquant un moule avec du scotch à peinture. Au bout de 15/20 minutes c'est assez dure pour retirer le scotch mais assez malléable pour que je puisse les retailler à la bonne taille. Le lendemain j'ai refait les perçages et ai un peu gratté pour que les agrafes métalliques filetés tiennent bien. J'ai donc pu après cela installer les nouveau phares, avec leurs nouvelles ampoules. J'avais des Philips "long-life" qui éclairent pas grand chose et son presque jaunes, et j'ai installées des Philips machine X-trem mes couilles en ski, mes genoux en croisade, très légèrement teintées en bleu ce qui donne un éclairage plus blanc, sans tomber dans le blanc blafard des lampes LED. J'avais fait de même pour toutes les petites ampoules de plafonniers, veilleuses, éclairages de plaque. J'ai tout remplacé par les lampes incandescentes teintées bleu pour que ça éclaire toujours en blanc chaud, mais moins jaune.

 

J'ai quand même mis deux LED COB dans le plafonnier avant mais uniquement pour les lampes de lecture que je n'utilise que lorsque j'ai besoin de beaucoup de lumière. De toutes façons elle n'apprécie pas que je lui mette des LEDs, ça fait des erreurs OBD et j'aime pas ça.

 

Le résultat est vraiment sympa, la satisfaction d'avoir réparé et remis à neuf quelque chose... Je n'ai pas le temps actuellement mais en octobre j'aurai des phares à vendre.

 

J'ai encore des choses qui me turlupinent sur cette voiture. J'ai le tissus du ciel de toit qui me tombe progressivement sur la tronche, et j'ai toujours mes sièges en mauvais état. De la même façon j'aimerais bien remplacer le volant dont la mousse est usée. Autant le moteur doit maintenant avoir dans les 100000km, autant la voiture elle-même a récemment fêté ses 310000km.

 

Comme je dois partir ces jours ci, je me suis attelé à faire la peinture du cache de la poignée de coffre (car le cache qui est sur la voiture a ses clips cassés, j'ai décidé de le changer).

 

Prochaine distrib à 536000, ou en 2033! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.