Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Perte de puissance moteur suite embouteillage C5 2.2 204cv


CDetch

Messages recommandés


Difficile de vous expliquer dans la mesure ou même moi je n’ai pas compris comment j’ai pu le louper.

 

En fait c'est plus grave que ça, je me suis planter entre le 2.2 HDI DW12C qui fait bien 204cv et le 2.2 HDI 175 qui lui est équipé d'un biturbo.

 

Et il n'y a personne pour corriger mes conneries (pas d'autre mot) :D

 

Sinon, cela ne change rien dans "le Diag".

Modifié par Damalelo
Grosse erreur
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne risquait pas, il n’y avait plus de puissance du tout

 

Décidément, tu n'arrives pas à bien lire sur ce post :

J'ai bien écrit avant défaillance, pas avant remplacement. :D

 

Par contre, j'ai été sur citroen service, effectivement le 2.2 a l'intercooler en sandwich, et pas de bypass de celui-ci.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris si c'était finalement un 173cv mais en tous cas, sur ce moteur, ce sont les électrovannes de turbo qui posent problème. voir si possible d'enclencher limiteur ou régulateur quand le constat de perte de puissance est fait. Si pas possible : code P0299 détecté par l'ordi sans allumage de voyant et cela bloque la mise en marche du régulateur/limiteur (petits traits au lieu d'une vitesse affichée).

Dans mon cas, perte de puissance dans le champ d'action du premier turbo par température chaude (sous 2500-3000tr environ). Une fois passé ce régime on peut sentir un coup et la puissance revient. C'est la mise en marche du second turbo.

Électrovannes HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

 

Je confirme, mon véhicule est bien le 2L2 de 204CV de 2010. Il n'y a pas d'erreur dans le titre.

 

Pas pu regarder de plus prêt ce week-end cause déménagement.

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai un moment de regarder ce qui ce trame sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mono turbo, je viens de regarder les vues éclatées, quel truc le bi-turbo du 175 cv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, mon véhicule est bien le 2L2 de 204CV de 2010. Il n'y a pas d'erreur dans le titre.

Désolé d'avoir "pourri" votre post à cause de n'avoir pas tout lu correctement.

 

J'aurais quand même une question, le turbo remplacé est un neuf, échange standard ou d'occasion ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur un turbo, tout se change. La cartouche (ensemble turbine compresseur), la géométrie variable et la commande de la géométrie variable.

Sur la photo ci-dessous - qui est une photo du turbo pour le 2,2HDI de 204cv - il suffit d'enlever le circlips de la biellette, de désolidariser cette dernière et de dévisser les 3 boulons de 10.

turbo_2_2HDI.jpg

 

J'ai eu un soucis de perte de puissance sur une C6 2,7 HDI qui m'a pris la tête pendant 6 mois. Il s'agissait en fait de la commande électrique du turbo ARR et je me suis aperçu que cette pièce était déclinée en 2 versions : une standard et une qui est plus résistante à la chaleur mais bien sur plus chère.

 

Pour faire court, regarde si tes 2 motoventilateurs tournent. Test à faire à la valise car les 2 ventilos ne se mettent en route - tous les 2 - que lorsque la voiture est dans des embouteillages et lors de l'ascension d'un col à faible vitesse. En fait j'avais un relais de ventilateur HS ce qui a provoqué une mauvaise ventilation et qui a fait souffrir la commande électrique du turbo ARR.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Oui effectivement tout se demonte sur un turbo, je n'ai pas été préci, rien ne se détail, pour changer la commande électrique il faut changer tout le turbo.

 

Je regarderai pour les motoventilateurs.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai mis mon nez sous le capot hier et j'ai trouvé un suintement léger d'huile sur la durite d'air du turbo juste avant le boitier papillon, suintement qui n'existait pas il y a 5 mois. De l'huile s'est écoulé sur 3cm environ. J'ai déposé et nettoyé le boitier papillon ainsi que tous les capteurs environnents durite comprise. Je verrai si de l'huile continue de s'echapper, si c'est le cas je devrai avoir une baisse de la pression du turbo.

Quelqu'un connait la valeur de la pression du turbo en pleine charge ? La valeure remontée par l'application Torque est de 37psi en pleine charge sur ma C5.

 

Pour le moment, je n'ai pas regarder plus loin : intercooler et durite autour du turbo, je verrai cela sur la fosse chez mes parents a leur retour de vacances.

 

Bon dimanche a tous.

Modifié par CDetch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Non mono turbo, je viens de regarder les vues éclatées, quel truc le bi-turbo du 175 cv.

 

J'adorerai voir cette vue éclatée du biturbo que j'ai dans ma C5 je t'avoue qu'il me fait un peu peur ce bazar !

 

Sinon pour répondre au sujet, j'ai eu aussi ce genre de problème. Elle se mettait en mode dégradé par intermittences. Impossible de passer les 3000tr dans les phases de crise.

 

Aussi, quand elle allait bien, le régulateur sautait et j'avais une surconsommation assez folle. Je passais de 6.5l/100 à 10 12l/100.

 

J'ai réglé le problème en changeant l'electrovanne de turbo qui se trouve sous le débitmètre. (évidemment fallait que ça soit la plus chiante lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CDetch : Tous se détaille et se vend, pour un turbo et la commande électrique coûte environ 180 à 200€. Il suffit de taper "acuateur électrique turbo Garrett" sur un moteur de recherche pour le constater.

D'autres parts, un turbo consomme de l'huile pour lubrifier ses paliers et il est normal qu'on en retrouve dans les durites d'air compressé et même dans l'intercooler. La fuite est le plus souvent due à un collier mal serré.

 

@Dico54 : Sur le moteur 2,2 HDI biturbo les commandes des turbos sont pneumatiques et effectivement dans le cas de perte de puissance bien souvent (pas toujours mais bien souvent) c'est la commande du turbo qui est en cause. Soit l'électronique qui a pris un coup de chaud (pour les turbos à commande électrique), soit une petite durite de la commande pneumatique qui est endommagée (pour les turbos à commandes pneumatiques).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Alors, ça y est le problème est résolu. Roulement de tambour quelle en était la cause.

 

Un truc con. J'ai eu au téléphone un membre de ma famille a qui j'ai expliquer mon soucis et tout simplement il me dit là comme ça "c'est ton filtre à gazoil". Le gars en question est plustôt bien calé en méca.

 

Donc, j'ai changé le filtre en question et effectivement plus aucun soucis.

 

Merci à tous pour vos suggestions et réflexions et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un basique... Je n'y pense pas car je change régulièrement le filtre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant mieux mais je n'aurais jamais imaginé que ça puisse venir du filtre à gazole car d'après ton 1er post le problème se produisait dans les embouteillages alors que sur routes dégagées la voiture marchait bien. Or, dans les embouteillages c'est à dire au ralenti ou presque, la consommation - donc le débit de gazole dans le filtre - est minime et sur route elle est plus importante.

J'ai rencontré un cas de filtre à gazole qui n'avait jamais été changé en 160.000km et les symptômes étaient très différents : la voiture faisait des à-coups sur les phases d'accélérations et au Lexia on avait des paramètres complètement délirants.

L'essentiel est que tu ne sois plus embêté.

Quand je pense que j'ai failli te faire changer une pièce de 200€ pour rien ....

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete 2xiantia,avant de changer l'intercooler je l'aurais scrupuleusement inspecté.

 

Le filtre en question a été changé à la vidange lors de l'achat de la voiture et le jour où j'ai été chercher ma voiture chez le garagiste (donc le jour où je l'ai acheter) j'ai mi du gazoil dans la station service la plus proche du garage environ 20 € car très cher dans cette station et bim je suis tombé en panne car il y avait de la merde dans le gazoil. Je suis retourné au garage de suite et un injecteur avait avalé une merde. Le garagiste a mit 1litre de produit dans le réservoir pour nettoyer le système d'injection, à passer la voiture à la valise et tout était rentré d'as l'ordre. J'avais effe Tu ème t oublié cet épisode.

Ce que je ne comprend pas c'est que le problème de perte de puissance intervenait plus rapidement en embouteillage en fonction de la hausse de température extérieure.

Bon c'est régler et c'est le plus important.quand je dit régler c'est qu'après avoir changer le filtre j'ai été tester la voiture pendant environ 20 min en ville avec température extérieure de 27°C environ. Je verrai bien si ça se reproduit ou pas mais je ne pe se pas.

 

Je vais refaire un traitement de nettoyage du système d'alimentation pour sécuriser le tout.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suspectais pas l'intercooler mais la commande électrique du turbo (ce qu'on appelle l'actuateur).

 

On croise les doigts pour que ce soit bien le filtre à gazole.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous.

 

Bien après presqu'un mois après le changement du filtre, tout est bien entrée dans l'ordre. La panne venait bien du filtre à gazoil.

 

Donc à l'avenir si un jour il y a un perte de puissance je ne réfléchirais pas et commencerait par le filtre à gazoil et ensuite on voit.

 

Par contre depuis 3 semaines j'ai un autre soucis qui me fait peur. Dites moi si je dois poster un nouveau message dans le forum ou pas.

 

J'ai ma boite auto une AM6 donc qui donne un à-coup plus ou moins violent au passage en Drive, pas juste après avoir démarrer le moteur mais après quelques kilomètre éffectuer si je fais une manoeuvre soit une marche arrière soit le passage en neutre, et une fois que je me remet en D j'ai un à-coup parfois violent. Si je coup le moteur l'espace de 5 à 10min pour aller faire une course je redémarre le moteur passe en D mais là rien et si plus loin je fais une manoeuvre ça recommence.

 

Je sui aller voir trois garage Citron que me dises pas de diag avant juillet, tous me dises bien évidemment qu'il n'y a pas de préconisation Citron pour vidanger la boîte alors que AISIN WARNER le fabricant de cette bopite préconise une vidange tous les 60 000 kms.

Le dernier garage que j'ai vu m'a finalelent dit d'aller chez Ouest Injection (J'habite Nantes) qui font des vidanges complète. Je vai sles voir (mon père y a travailler 25 ans jusqu'à son départ en retraite). J'ai été expédié le type n'avait pas le temps et puis pas de RDV avant juillet.

 

Mon véhicule à 202 000 kms au compteur et il se peut que la boîte n'est jamais été vidanger, je n'ai aucun historique. mais à part cela et les phare directionnel qui n'ont jamais fonctionner tout est parfait dans cette voiture.

 

Du coup, RDV pris avec le garage vendeur du véhicule (entre Rennes et St Malo soit presque 2h de route juste pour l'aller) mon véhicule est un principe encore juste à la fin de la garantie des 6 mois.

 

RDV pris mercredi 22/06, mais si vous avez des pistes je suis preneur, car je n'ai rien trouver à ce sujet dans aucun post sauf erreur de ma part.

 

Merci à tous et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.