Aller au contenu

Comment connaitre le ratio parcouru en Electrique / thermique avec son hybride PHEV


bidule

Messages recommandés

Bonjour,

j'envisage de me prendre un véhicule électrique hybride dans deux but precis.

Le premier est d'effectuer mon trajet travail en électrique, et le second est de préserver mon moteur thermique pour garder mon vehicule longtemps.

 

J'envisage l'achat d'une C5X.

 

Ma question est: est t'il possible de connaitre la ratio de distance parcouru en électrique et en thermique ?? c'est indiqué dans l’ordinateur de bord du véhicule ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je ne sais pas sur le C5 X, mais sur le C5 Aircross PHEV, cela n'est pas possible.

 

Ce que je fais, c'est je comptabilise ce que je fais en 100% électrique donc la différence avec le kilométrage total c'est ce que j'ai fait en hybride, mais je ne peux pas déterminer ce que j'ai fait seulement en thermique, sauf lorsque les batteries de traction sont complètement vides (et encore).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

L'ordinateur de bord ne donne pas l'information "distance parcourue en électrique/ distance parcourue en thermique"

On peut obtenir ces information en analysant le fichier .myc avec l'application "http://mobile.nfm.free.fr/voitures/voiture.html"

Dans cette application, on peut filtrer les trajets "batterie seule" (c'est à dire aucune consommation d'essence) ou "essence seule" (c'est à dire aucune variation du niveau batterie).

 

Note: cette application permet d'analyser chaque donnée lue dans le fichier .myc et aussi des données déduites à partir des données lues; en tout environ 80 données disponibles. Cette application est encore en cours de développement => veuillez signaler les bugs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, j'avais trouvé la macro sur github, mais je l'avais effacée de ma machine, car j'avais l'impression que les calculs faits en électrique sont erronés ou alors je les interprète mal.

Par exemple je trouve des résultats pour l'autonomie en électrique qui dépasse largement les 70 kms (jusqu'à 140) et le pourcentage en EV qui est systématiquement à null.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai utilisé l'application javascript et j'ai les mêmes problèmes de compréhension sur certaines données brutes comme par exemple l'autonomie batterie à l'arrivée.

Quand je vois plus de 70kms en pariculier à l'arrivée du trajet effectué en électrique (140, 104 , 100 etc....) j'ai un peu de mal à comprendre.

140 kms, cela correspond au double de l'autonomie annoncée que j'ai en ce moment (entre 68 et 70 kms), après une recharge.

 

image_2022-08-17_182829235.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Problème sur "Autonomie batterie arrivée"

Je viens de constater que la valeur de l'autonomie batterie est incorrecte; après analyse détaillée, ce n'est pas une anomalie du programme; l'anomalie existe dans le fichier .myc (on peut examiner avec un éditeur de texte le champ "otherEnergyAutonomy").

Sur mon véhicule, l'anomalie apparait après la mise à jour du firmware, le 11 août. Avant cette date, la valeur lue dans le fichier correspond à la valeur affichée en km dans le véhicule.

Il semble que, après la mise à jour du firmware, la valeur contenue dans le fichier est le double de l'autonomie en km.

On pourrait corriger automatiquement cette anomalie, mais il n'y a dans le fichier aucun repère pour identifier le changement de version du firmware.

=> à suivre ...

noter que le fichier .myc ne contient pas les données de niveau et d'autonomie au départ de chaque trajet. Il contient seulement les données à l'arrivée du trajet.

 

info: une nouvelle version du programme javascript sera disponible sur le site Internet dans quelques jours.

améliorations: prise en compte des km absents pour le calcul de la consommation moyenne, possibilité d’ajuster les axes du dessin et de faire un lissage de la courbe.

veuillez signaler les problèmes que vous observez et aussi proposer des améliorations; le programme est prévu pour analyser les données dans toutes les directions et peut être facilement complété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater que la valeur de l'autonomie batterie est incorrecte; après analyse détaillée, ce n'est pas une anomalie du programme; l'anomalie existe dans le fichier .myc (on peut examiner avec un éditeur de texte le champ "otherEnergyAutonomy").

Sur mon véhicule, l'anomalie apparait après la mise à jour du firmware, le 11 août. Avant cette date, la valeur lue dans le fichier correspond à la valeur affichée en km dans le véhicule.

 

Oui c'est ce que je disais il y a 15 jours, juste au-dessus de ton post, c'est effectivement pas un problème du script, c'est pour cela que j'ai parlé de données brutes (à la différence de données calculées).

Par contre pour ma part, l'erreur est beaucoup plus ancienne que toi car elle apparait pour la première fois le 15 avril 2022.

 

Surement aucun rapport, mais cela correspond sur mon véhicule, à un trajet de 600 kms en hybride.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, j'avais trouvé la macro sur github, mais je l'avais effacée de ma machine, car j'avais l'impression que les calculs faits en électrique sont erronés ou alors je les interprète mal.

Par exemple je trouve des résultats pour l'autonomie en électrique qui dépasse largement les 70 kms (jusqu'à 140) et le pourcentage en EV qui est systématiquement à null.

 

A+

 

Dans le fichier .myc, il existe une donnée otherEnergyDistance qui correspond au trajet en électrique, mais cette donnée n'a jamais été renseignée par le système Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

je suis bien intéressé par ces informations de consommation. C'est clairement une grosse erreur que de ne pas pouvoir disposer de ces données de Km total selon les di fférents modes de propulsion. Le véhicule ne donne que les 180 dernières minutes du trajet et l'application myCitroen ne comptabilise que les KM parcourus avec le téléphone connecté à la voiture. Donc si pas de tel ou un autre conducteur => Pas d'infos.

 

Ca me semble tellement incompréhensible. J'espère que les concess peuvent avoir accès à l'info parce que faire un entretien du thermique sans savoir son Kilométrage réel ca promet !!! (Des consommables huiles, filtres, etc...changés pour rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.