Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Roulement de suspension HS?


quand.ein

Messages recommandés

Bonjour et merci d’avance aux âmes charitables qui pourront m’aiguiller.

 

Je rencontre un problème souvent évoqué sur le forum, mais je peine à trouver les informations qu’il me faut.

 

Je penses que mon roulement de suspension arrière gauche est mort, avec les symptômes suivants:

 

- couinement dans le coffre lors de bosses/dos d’ânes sur la route

- couinement léger lorsque j’appuie et relâche l’arrière gauche de la voiture (ça couine en descendant et en montant)

 

Mes roues arrières n’ont pas l’air d’avoir pris un angle par rapport à avant.

 

J’aurais aimé savoir si mon diagnostic est bon, et si oui quelqu’un pourrait-il me donner une ou plusieurs références des pièces qu’il faut changer (roulement, cales, etc…), je ne trouve rien de concluant sur le net :(

 

J’ai vu un très bon tuto sur internet et je compte m’en inspirer.

 

Pour le détail, j’ai une xantia 1.8i 16v de 97, avec 155000 km :)

 

Merci à vous!

Xantia 1.8i 16v 110ch de 1997, 155000km et toujours vaillante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les couinements peuvent venir de plein de choses :

- caoutchoucs supports du hayon mal réglés

- roue de secours / panier

- roulement de bras c'est effectivement aussi possible

- ...

 

Il faudrait s'assurer que c'est bien au niveau du roulement de bras que se trouve le problème (ça paraît étonnant quand même avec un si faible kilométrage).

Roues AR pendantes on peut essayer de bouger la roue AR pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans l'axe de bras.

 

Si ce sont bien les roulements la référence Citroën est 75 472 408

Chercher "Roulements de bras Xantia" pour le détail de l'opération.

 

Mais avant de se lancer il faut être sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j’ai l’impression quand je roule que le couinement vient plus du coffre que du dehors, le bruit est vraiment prononcé même fenêtres fermées.

 

J’ai également essayer de regarder les bras de suspension, je n’ai pas constaté de graisse qui s’échappe (je ne sais pas si c’est un symptôme obligatoire), et j’ai essayé de bouger mes roues quand elles étaient posées mais j’imagine que ça ne risque pas de bouger même si le roulement est HS :D

 

Merci de tes précisions, je vais voir pour soulever l’arrière dès que je peux et voir s’il y a du jeu, je te tiendrais au courant ;)

Xantia 1.8i 16v 110ch de 1997, 155000km et toujours vaillante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un petit complément d'indice si ton roulement est mort, lorsque tu laissses ta voiture immobilisé un certain temps et que tu ouvres ta porte pour monter tu as un petit bruit "clonc" du coté du roulement fatigué.

 

Même si je ne pense pas que ce soit ça, tu as regardé l'état de tes étriers arrières s'ils n'étaient pas oxydés et de travers, c'est leur maladie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Montagnol, je n’ai pas fais attention, je regarderais ça ce soir en rentrant du boulot.

Je me demande pourquoi le fait d’ouvrir la porte provoque ce «clonc», alors que la suspension ne travaille pas je penses (ou alors je me trompe?).

 

Aujourd’hui le bruit a disparu, et il pleut pas mal, peut-être un lien quelconque? Je verrais si le bruit réapparaît par temps sec ou même sous la pluie.

 

Les roues arrières n’ont pas été démontées depuis un petit moment, je vais voir pour le faire en même temps que voir si les roues n’ont pas de jeu ;)

 

En attendant je reste ouvert à toute autre analyse de ce bruit :D

Xantia 1.8i 16v 110ch de 1997, 155000km et toujours vaillante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je reviens vers vous après un certain temps, et après donc un recul sur tout ça.

 

Pour ce qui est des étriers de frein arrière, rien à dire, j’ai vu avec mon garagiste et ni corrosion ni déplacement de ce dernier.

 

Pour ce qui est du «clonc» lors de l’ouverture de la porte, RAS à ce niveau aussi.

 

Le bruit a également disparu, sans savoir pourquoi, mais j’attend de voir s’il ne réapparaît pas un beau jour (il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué :p ).

 

Je vous remercie pour ces précieux conseils en tout cas :)

Xantia 1.8i 16v 110ch de 1997, 155000km et toujours vaillante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.