Aller au contenu

Déjà le premier défaut ...


Montagnol

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un C8 HDI 163 de 2013 avec 77000km et j'ai (déjà) des emmerdes... A deux reprises j'ai eu allumage fugitif (1 à 2 secondes) du triangle orange avec le message defaut injection : faites réparer votre moteur. le C8 fonctionne normalement.

 

J'ai passé le C8 à la valise Diagbox, j'ai un défaut P 1442 pompe d'additivation filaire (statut : défaut permanent circuit ouvert).

Quand j'ai voulu faire un test par calculateur en face du test "additivation gazole" j'ai "absence de dialogue".

Dois-je en conclure que c'est ce calculateur qui déconne, où se situe-t-il ? Cout du remplacement éventuel ...

Cette informatique embarquée est pour moi nouvelle, j'essaie de comprendre...

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

pistes:

fusible

connecteur/faisceau

pompe d'addtivation

 

le calculateur d'additivation est peut être dans le calculateur moteur?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut fugitif se reproduisait de plus en plus souvent, d'où ma deduction, je récupère la pompe cet après midi je verrai bien si je me suis trompé. Comme je ne connais pas le modèle de voiture et à peine le mode de fonctionnement de ce système d'anti-pollution je tâtonne !!!

Merci pour les pistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas simple.. et pas beaucoup de km, ce qui ne présage rien de bon pour la suite.

ce genre de moteur et dépollution sont fait pour rouler, et de préférence des grandes distances, sinon cela s'encrasse anormalement...

 

A choisir, je préfère un véhicule de 250 000km, qui a bien rouler, qu'un de 70 000km, qui est certainement très propre coté esthétique, mais très encrassé coté fap et autre egr.

 

profite pour controler le niveau du eolys.

 

si cette pompe ne fonctionne pas, cela colmate le fap..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir, je préfère un véhicule de 250 000km, qui a bien rouler, qu'un de 70 000km, qui est certainement très propre coté esthétique, mais très encrassé coté fap et autre egr.

Moi je préfère choisir un véhicule (pour mon "principal") qui a peu de kilomètres, mais avec une utilisation principalement autoroutier :pp:

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a un lien entre le fait que le véhicule ai peu roulé et l'avarie de la pompe d'additivation ... Bon, même si ça n'a pas été facile, tout semble rentré dans l'ordre, pour l'eolys je l'avais aussi commandé (c'est pas donné !!!).

 

Par contre je pars faire un essai assez long pour vérifier que tout fonctionnait correctement, comme il faisait chaud je mets la clim ....et la rien, que dalle, ça ventille mais pas de froid, le compresseur ne semble pas s'enclencher !!!!

Me revoila reparti pour faire concon, je vais faire controler s'il y a bien du gaz, je ne sais pas si on peut le controler avec la valise ? je sens que je vais l'aimer ce C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un C8 HDI 163 de 2013 avec 77000km et j'ai (déjà) des emmerdes... A deux reprises j'ai eu allumage fugitif (1 à 2 secondes) du triangle orange avec le message defaut injection : faites réparer votre moteur. le C8 fonctionne normalement.

 

Bonjour, j'ai aussi ce voyant qui s'allume de tant à autre depuis environ 1 an et qui disparait également sans aucune intervention. Il n'y a pas dans mon cas de limitation de performances du véhicule notamment pour le régime maxi moteur .

 

Je pense que c'est aussi le cas pour toi

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand j'ai voulu faire un test par calculateur en face du test "additivation gazole" j'ai "absence de dialogue".

Dois-je en conclure que c'est ce calculateur qui déconne, où se situe-t-il ? Cout du remplacement éventuel ...

Cette informatique embarquée est pour moi nouvelle, j'essaie de comprendre...

 

Idem pour moi le lexia n'arrive pas à établir le contact avec la pompe d'additivation. Il y a eu de nombreuses évolutions sur le FAP et le pilotage du FAP. Pour ma part j'arrive à 176 000 km sans jamais avoir eu d'alerte de niveau bas additif .

 

Cela semble assez courant sur les véhicules des véhicules fabriqués en 2012 et au dela.

 

Avec le lexia, tu pourras voir ton niveau d'additif, le volume restant, et le kilométrage moyen du nettoyage effectué sur la base des 10 derniers. tu auras également une estimation du nombre de km estimé avant l'encrassement.

 

Je pense que le pilotage et la gestion du FAP sont intégrés dans le calculateur moteur sur les dernières versions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour, pression du gaz proche de zero, d'ou le compresseur de clim qui ne s'enclenchait pas, je pense qu'elle n'avait jamais été rechargée.

 

Recharge faite avec un traceur, de prime abord pas de fuite trouvée (bizarre), à voir sur long terme !!! La clim fonctionne normalement. A surveiller ...

 

Pour Activ675, au debut mon probleme était fugitif et s'eteignait seul, mais il revenait de plus en plus souvent. A aucun moment je n'ai eu le mode dégradé, à la valise j'avais le code defaut P1442.

 

Ce qui ne simplifie pas les choses pour un blaireau comme moi, c'est que le C8 a, semble-t-il, subi des évolutions du système de gestion anti pollution, il faut donc chercher sur le forum les infos ou compter sur les pros pour nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Recharge faite avec un traceur, de prime abord pas de fuite trouvée (bizarre), à voir sur long terme !!! La clim fonctionne normalement. A surveiller ...

 

Pour Activ675, au debut mon probleme était fugitif et s'eteignait seul, mais il revenait de plus en plus souvent. A aucun moment je n'ai eu le mode dégradé, à la valise j'avais le code defaut P1442.

 

Bonjour

ce défaut est réapparu il y a quelques fois pendant plusieurs jours avant de disparaître de nouveau sans aucune intervention de ma part

 

Pour le défaut 1442, il me semble que cela correspond à un défaut type "circuit alimentation pompe additif ouvert", donc je pense qu'il n'y a pas de lien avec l'apparition du défaut moteur.

 

Tu as raison, il y a eu des évolutions de fabrication et moi aussi je n'ai pas de calculateur de pompe d'additivation. Cela est géré par le calculateur moteur et injection. Il te faut donc aller dans ce menu pour y voir les infos FAP.

Je recherche aussi des informations sur le fonctionnement et pour cela je constat qu'il faut bien comparer des véhicules d'année modèle et de motorisation équivalentes comme les 2 nôtres.

 

 

Pour ta climatisation, j'avais fait faire un remplissage mais celui ci a tenu moins de 2 ans. Je vais donc faire remplacer le condenseur avec le pot déshydrateur qui est solidaire et l'ensemble des joints d'étanchéité sur les brides avant remplissage.

 

Qui connaîtrais la contenance du reservoir d'additif sur les C8 modèle 2011 et postérieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Qui connaîtrais la contenance du reservoir d'additif sur les C8 modèle 2011 et postérieurs

Je n'ai pas la contenance exacte, mais la quantité livrée en usine qui est de 3,4 litres, donc je dirais une contenance totale d'environ 3,5 litres.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activ675 de ce que je constate, je pense qu'il y a un lien direct puisque depuis le changement de la pompe j'ai n'ai plus d'allumage "defaut moteur". Cela pourait, peut-être, s'expliquer par le fait que sur ce moteur la gestion moteur et pompe est gérée par le même calculateur. Mais ce n'est qu'une déduction ... Modifié par Montagnol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la contenance exacte, mais la quantité livrée en usine qui est de 3,4 litres, donc je dirais une contenance totale d'environ 3,5 litres.

 

j'ai posé la question au réceptionnaire atelier de la concession aujourdhui. Il m'a répondu qu'il hésitait entre 1.2 l et 3litres mais que c'était plutôt 3 litres sans certitude.

 

Les additifs sont vendus en conditionnement de 1l, 3l ou 5 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activ675 de ce que je constate, je pense qu'il y a un lien direct puisque depuis le changement de la pompe j'ai n'ai plus d'allumage "defaut moteur". Cela pourait, peut-être, s'expliquer par le fait que sur ce moteur la gestion moteur et pompe est gérée par le même calculateur. Mais ce n'est qu'une déduction .

 

Bonjour, j'ai posé la question aux 2 réceptionnaires atelier de la concession qui à partir de mon numéro VIN de la voiture m'ont expliqué que je n'avais plus de calculateur additif contrairement aux premiers modèles, que l'additivation était gérée par le calculateur moteur.

 

Ce dernier gère le volume d'additif injecté dans le réservoir à l'occasion de chaque plein complet ou partiel de carburant. Il m'a conseillé de remplir le réservoir à chaque fois et de ne pas faire de petits appoints en carburant pour optimiser l'injection d'additif.

 

Si j'ai bien compris, il n'y a plus de jauge de niveau dans le réservoir d'additif. Ils m'ont dit qu'avec le logiciel de diagnostic , on peut connaître le volume d'additif restant obtenu par calcul. Effectivement avec Diagbox, on a connaissance du volume restant et de la périodiicité de nettoyage du FAP sur la base des 10 derniers nettoyages. On a aussi la valeur et le taux d'encrassement du FAP ainsi que le kilométrage prévisionnel restant avant contrôle du FAP.

 

Voilà ce que j'ai compris et recoupé avec mes recherches.

 

On progresse tous les jours dans la compréhension du fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.