Aller au contenu

pompe injection lucas td sur moteur d


Pissenlit

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Notre ZX Fugue 1.9D est encore immobilisée :(

 

 

La pompe injection s'est mise à fuire, entre le corps et le cul* (*la partie où les durites go dure se branchent)

Tellement qu'elle calait tout le temps.

 

 

On en avait récupéré une sur une zx TD qui partait à la casse. A l'arret depuis années, mais sa panne de base était un joint de culasse, donc au dernière nouvelles la p.i fonctionnait

 

 

Sans trop trouver d'info sur si oui ou non ou comment ça pouvait se faire, on l'a monté sur notre ZX. En étant un peu embeté par une durite qu'on ne savait pas où brancher, car elle venait d'un bidule qu'il n'y avait sur notre pompe.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220327_133237-1648394904.jpg

 

 

J'ai compris depuis que ce bidule était le logement de la membrane de suralimentation.

 

Comme on ne pouvait pas la brancher, car on a pas le turbo, on a juste bouché la durite (celle de plus gros diamètre qui par vers la droite) en espérant... que ça l'embête pas trop !

 

 

 

Alors la pompe crache.

Le moteur démarre parfois, difficilement, et cale direct..

On a insisté un peu, en espérant que c'était le temps de purger l'air ( on avait déjà purger les tuyaux..)

 

Bon, là, clairement, quelque chose ne va pas.

 

 

 

On m'a dit "oui ça s'adapte" et "non ya des réglages" mais on ne m'a jamais parlé de ce logement de membrane de suralimentation.

 

Alors, est-ce que ça peut fonctionné si il n'y a pas d'air qui pousse ?? ou aspire??? cette membrane?

 

Est-ce que si cette membrane est trop abimée, ça peut faire une mega prise d'air qui empéche le moteur de tourné plus de 10 seconde ?

 

Est ce que y a un autre problème ???!!!

Réglage, injecteurs ?

 

Est-ce que juste cette pompe ne va pas bien... ?

 

 

Sinon, j'imaginais peut-être changer le joint de notre pompe.. ça à l'air d'être un gros chantier un peu risqué et long...

J'aurais aimé que la zx reroule vite =/

 

 

 

PS: ce n'était pas tout à fait les mêmes durites (celles qui font pi/injecteur), pas la même taille et forme, mais elles emmenaient la même sortie au même injecteur (parce que je la connais l'embrouille du sens d'injection différent de Lucas à Lucas sur les DW8 !!!) Et puis on a montée celles de la p.i du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Oui pour ne pas avoir de problème il faut remonter la même référence de pompe (lucas) et faire un calage au comparateur de préférence ( la valeur est indiqué sur le levier de charge, elle n'est pas unique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa ha !

 

Et bien ça marche !

 

 

Bon, faut que j'avoue que la panne de base c'était une panne sèche.. notre jauge marche pas, et comme la p.i fuyait pas mal.. bref...

 

 

Une fois ce petit problème réglé : BIM ! Ca démarre nickel !

 

La durite de la membrane de suralimentation bouchée, ça n'a pas l'air de la pertuber (depuis on m'a dit que ça avait déjà été fait et que ça posait pas de problème)

 

 

Voilààààà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un différence de pression de service entre Turbo et Atmo ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a trainé un peu, parce que cette panne de p.i était assez miraculeuse en fait. Elle nous a permis de voir que notre courroie de distri toute neuve (2 000km) était usée toute bizarrement..

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/distri2fugue-1649099710.png

 

 

 

On a commandé un nouveau kit de distri, de la marque Gates cette fois.

 

En démontant on a pu remarqué que le galet tendeur était naze. Le roulement est mort, y a du jeu et le galet tourne hyper facilement.

 

Voilà notre coupable! donc la marque DOLZ c'est pas fiable on dirait..

La courroie de distri quand même !!

 

 

Mais, Gates non plus! Au remontage, on galère sur le galet tendeur. Comme d'hab', avec le ressort, c'est un peu chiant à remonter. Mais quand même, on galère vraiment, le galet veut pas avancer sur la vis..

Le galet tendeur fini par se séparer en 2 partie !!

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20220404_205525-1649099770.jpg

 

Le petit cylindre reste bloqué sur la vis, et le galet tendeur pendouille de l'autre coté..!

 

On a enlever la vis du moteur pour réussir à enlever ce bout de tendeur coincé dessus.

(il s'agit d'une vis double filetage comme ceci

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/images-1649098683.jpg )

 

On a ainsi pu se rendre compte que la vis, au niveau où elle est lisse, ne pouvait pas rentrer dans le trou !!! NON mais sérieux! Le trou du galet tendeur n'était pas assez grand. Tu m'étonne que ça voulait pas se mettre en place

On la limé avec une lime de tronco, on la remboité dans le galet tendeur, et on a enfin tout remonté.

 

 

 

Teste sur route pour la P.I : nickel !!

 

Je sais que ici beaucoup sont pas trop de l'école de la débrouille, qu'on est censé utilisé un outil pour régler la pompe et tout et tout ...

J'ai déjà réglé pas mal de p.i, à l'oreille, fumé, performance, et j'en ai fait roulé pas mal des véhicules comme ça!

Alors ce n'est sans doute pas réglé au poil de cul... mais quand tu veux pouvoir rouler et que t'as pas de thune.. ça marche vachement bien!

 

 

Je sais pas si y'a une différence de pression.. peut-être.. j'avoue que pour l'instant je vais me contenter qu'elle roule..

 

 

Voilà, quand même je suis très contentE de ma ZX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà notre coupable! donc la marque DOLZ c'est pas fiable on dirait..

en même temps, c'est tout sauf une marque reconnu... c'est ni plus ni moins de la camelote.

monter ça, c'est jouer à la roulette russe.

Forcement c'est moins cher, mais il y a des limites au prix bas.

 

pour le reste, il y a plusieurs evolutions.. il faut toujours partir de la ref d'origine.

cette vis peut avoir eu plusieurs évolutions aussi.. le tendeur est adapté à la vis.

 

surtout bien régler la tension de la courroie, c'est capital pour sa longévité et ceux des paliers divers (roulement tendeur, pompe eau, pompe injection..).

 

 

oui on doit régler au comparateur, mais si ça sonne bien, que cela démarre bien à froid sans fumer, alors roule ma poule...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout bien régler la tension de la courroie

 

C'est un tendeur auto sur xud, c'est toujours bon.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais que ici beaucoup sont pas trop de l'école de la débrouille, qu'on est censé utilisé un outil pour régler la pompe et tout et tout ...

J'ai déjà réglé pas mal de p.i, à l'oreille, fumé, performance, et j'en ai fait roulé pas mal des véhicules comme ça!

Alors ce n'est sans doute pas réglé au poil de cul... mais quand tu veux pouvoir rouler et que t'as pas de thune.. ça marche vachement bien!

Je n'en doute pas une seconde, j'en ai d'ailleurs réglé pas mal à l'oreille, mais là on partait sur une pompe non adaptée au véhicule ;)

 

Le vachement bien est peut-être un peu superflu :D

Le principal, c'est que cela vous convienne...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien..

 

Je sais que tu sais, je croyais plutôt que tu commençais à l'oublier (parce que pratiquer de moins en moins par exemple)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que pratiquer de moins en moins par exemple

je n'ai pas encore revendu mes outils... (ni surtout mes 2 renault.. :D )

 

 

ces tendeurs ont toujours été ma bete noire quand il faut les changer.

heureusement, ça fait un bail que j'en ai pas vu (bien que j'en ai un sur le parking.. mais je fais tacher de la revendre avant d'avoir à y toucher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damamelo: on est quand même un certain nombre sur ce forum à pratiquer le Système D et le bricolage"qui marche". ;) Mais il est vrai que ça se perd avec les voitures modernes qui ne permettent plus de faire soi-même. C'est cool de voir que ça se perpétue !

 

Concernant ce tendeur auto, il ne m'a jamais posé soucis : je serrais le poussoir dans le support moteur avec une sangle que je ne désarmais que lorsque ma courroie était posée et mon calage propre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.